La Grande évasion
    4,3
    14835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande évasion ?

brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 26 juin 2013
    Ce véritable chef-d’œuvre du cinéma d’aventure et d’évasion nous propulse dans la Seconde Guerre Mondiale au beau milieu d’un tout nouveau stalag allemand parquant les officiers alliés, un camp étroitement surveillé dont personne ne ressort et qui sera pourtant en proie à une évasion massive de la part d’officiers devenus de véritables experts en la matière... Tout comme pour "Les Sept Mercenaires", John Sturges réunit un groupe de monstres sacrés du septième art, Charles Bronson, Richard Attenborough, James Garner ou encore Steve McQueen, certainement dans l’un de ses meilleurs rôles, viennent donc se partager l’affiche. Avec un casting aussi impressionnant le plus grand danger était que certains tirent la couverture à eux mais il n’en est rien grâce à la direction d’acteurs exemplaire de Sturges et la psychologie des personnages de cette histoire vraie (mais refondue pour le cinéma). Un scénario parfaitement bien ficelé se concentrant donc autant sur ses personnages via des scènes comiques et dramatiques que sur le divertissement grâce à l’élaboration de l’évasion et la course-poursuite haletante qui s’en suit. Avec près de 3 heures au compteur, "La Grande Evasion" est le genre de classique qui ne prend pas une ride et dont l’ennui est toujours exempt. A découvrir absolument ou à revisionner sans attendre.

Publiée le 7 juin 2016
    "La grande évasion" (1963) France 5 06.06.2016

Une des plus grandes pompes à fric du cinéma américain des années soixante. La MGM avait réuni tous les ingrédients pour faire de ce film un succès planétaire : elle y est parvenue et rien qu'en FRance on a enregistré plus de 8 millions d'entrées en salles ! Presque trois heures de spectacle pour les aficionados US qui comme on le sait achètent les pellicules au kilo,et en Cinémascope, deux scénaristes hors pair qui ne se sont pas trop fatigués du point de vue imagination (c'est une histoire vraie) et des stars de l'écran. Ces derniers ont tous beau faire : c'est Steve McQueen qui remportera tous les suffrages et la vedette de cette superproduction à la sauce fast-food ! Cette aventure est aujourd'hui quinquagénaire (2016) mais gageons que comme "la grande vadrouille", ce n'est pas sa dernière projection. A voir, sauf si comme moi vous finissez par le connaître par coeur !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 mars 2016
    John Sturges a toujours été rempli de bonnes intentions et du souci de bien faire, mais il n'a jamais été un très grand réalisateur. Dans son soucis de faire du spectaculaire, il en oublie le réalisme spoiler: (comment un officier de l'aviation britannique pourrait-il être quasiment aveugle ?)
    Et puis cette unanimité dans le camp est touchante : pas d'opposition, pas d'espion, pas de mouchard… Et puis trop c'est trop on trouve tout dans ce camp de prisonniers, ce n'est plus un camp, c'est un super marché !) Alors d'accord on fait avec mais qu'on arrête de nous bassiner en nous disant que c'est inspiré d'une histoire vraie par ce que dans cette affirmation le seul mot important c'est justement "inspiré".  Billy Wilder dans Stalag 17 avait remarquablement saisi la condition des prisonniers de guerre dans sa sordide réalité, Sturges lui s'amuse. Il nous faut aussi parler des longueurs : cette longue et pénible spoiler: scène de distillation et de distribution d'alcool de patates
    sert à quoi ? Alors prenons le film comme un spectacle, et vu comme ça, ça fonctionne d'autant que la dernière partie qui constitue une rupture de rythme est passionnante à souhait. La grande évasion reste un grand film mais ne peut mériter le qualificatif de chef d'œuvre.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 12 janvier 2012
    Ce classique de bientôt 50ans d'âge est sans doute moins impressionnant qu'à son épôque. Il n'en demeure pas moins que cette passionnante histoire d'évasion, inspirée de faits réels, captive toujours. Malgré quelques longueurs, les scènes de préparations de la fameuse évasion se suive avec intérêt. La mise en scène de John Sturges fait montre d'un certain savoir-faire. Le casting est très solide avec beaucoup de stars de l'épôque. Les personnages sont nombreux et ont à peu près une égale importance. Avec son personnage, Steve McQueen parvient néanmoins à voler la vedette à son monde notamment dans le final avec cette fameuse poursuite en moto et cette célèbre cascade devenue culte. Un grand film de cette épôque, dans la lignée du « pont de la rivière kwai » ou « des 7 mercenaires » qu'il faut avoir vu.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 24 juin 2011
    Très très bon ce film ! Depuis le temps qu'on me le conseille, je n'ai absolument pas été déçu par La Grande Evasion, aussi culte qu'on le dit. Même si le scénario ne casse pas des briques (attention jeu de mot inside), la façon avec laquelle il est traité est géniale. Le film regorge d'humour, on en a à la pelle (oui je sais...), mais surtout d'une multitude de personnage excellents avec qui on passe presque 3 heures sans jamais s'ennuyer. Le personnage de Steve McQueen (acteur que j'ai découvert en même temps que le film) est un pur bijou d'humour, grâce bien sûr à son interprète qui nous fait marrer avec sa dégaine, ses répliques, son gant de baseball, son grand sourire qui cache une certaine insolence et son irrépressible envie de s'évader. Même si le film joue beaucoup sur l'humour, il n'en demeure pas moins un excellent récit à propos de la Seconde Guerre Mondiale et surtout de l'évasion en elle-même, puisqu'une très grande partie du film se concentre presque exclusivement sur le creusement de tunnels sous terre. Pas évident de passionner un spectateur avec ça, mais John Sturges y parvient à merveille. La dernière partie du film (après l'évasion) a été inattendue pour moi qui croyais qu'il stopperait juste après l'évasion par le tunnel. Le film est beaucoup centré sur l'évasion du camp, si bien qu'on en oublierait presque la fuite du pays. La fin du film est encore une fois teintée d'humour ("Good luck ! - Thank you :D"), et ne nous laisse pas sur notre faim. Et pour conclure, que dire de la musique cultissime à souhaits ? J'ai adoré.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 12 septembre 2008
    Budget du film très restreint et j'apprécie car c'est un bon film de guerre cependant trop long et mal interpréter.Ce qui réunit quand même beaucoup de défaut.L'histoire met du temps a se mettre en place.Bref un film assez moyen dans l'ensemble.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 2 avril 2013
    La grande évasion est un très grand film, un casting extra dans un film parfait, un scénario génial et des décors excellentissime !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 avril 2015
    J’adore ce film, inspiré d’événements réels où les allemands regroupent dans un camp unique des prisonniers alliés, tous experts en évasion. Le scénario suit dans un premier temps les préparatifs et la construction des tunnels, puis dans un second, la folle course vers la liberté des fugitifs. Porté par un casting de noms prestigieux, parmi lesquels on trouve Steve McQueen, James Garner, Richard Attenborough, Charles Bronson, Donald Pleasence et James Coburn, « la Grande Evasion » fait partie de ces films que je ne lasse pas de revoir depuis mon enfance. Une œuvre magistrale de John Sturges, pas exemptée de défauts non plus, mais qui vieilli admirablement bien.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 28 octobre 2015
    La grande évasion n'est d'abord pas un film de guerre dans la dimension traditionnelle du genre, ici point de grandes scènes de combat ou d'attention particulière dédiée aux armes, mais une réflexion sur la condition de prisonnier de guerre. Le scénario est un réalité composé de deux parties. La première est consacrée à la vie quotidienne dans un camp de prisonniers et à la mise en place de tous les stratagèmes possibles et imaginables pour s'évader de l'oflag. L'ambiance y est bon enfant et l'on s'attache à la personnalité de chacun des protagonistes, œuvrant individuellement pour créer les conditions d'une rédemption commune. John Sturges met alors un point d'honneur à nuancer le comportement des soldats allemands vis-à-vis de l'Etat nazi, la personnalité du commandant du camp pose d'ailleurs particulièrement question. La seconde partie du film est plutôt consacrée au déroulement de l'évasion et à la course-poursuite qui s'ensuit entre évadés et Gestapo. On découvre alors un discours beaucoup plus militant, une ambiance plus noire et parfois un questionnement dérangeant sur l'engagement, le prix de la liberté. Au final, cet hommage romancé aux faits réels du Stalag Luft II est très réussi. Il s'agit très probablement d'un des tout meilleurs films de John Sturges, très abouti et servi par une palette incroyable de stars : de Steve McQueen à Richard Attenborough, en passant par James Garner, James Coburn et Richard Bronson ... Un film qui mérite encore aujourd'hui ses (très) régulières diffusions à l'occasion des fêtes.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 9 mars 2007
    Un grand classique du film de guerre avec une distribution du tonnerre où l'on croise les tenors du cinéma "qui en a" de l'époque, McQueen, Bronson, Coburn et compagnie qui durant toute la durée du film même si on l'a vu et revu, nous tient en haleine. De l'humour, un brin d'action et surtout une pléïade d'acteurs formidables, en bref un film dont je ne me lasse pas après de multiples visions et qui au final nous laisse toujours sur la même impression, celle d'un film entièrement maitrisé et réussi et cette même impression de plaisir intense.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 18 juin 2018
    Des prisonniers d'un camp allemand durant la seconde guerre mondiale tentent de s'évader en construisant un tunnel sous-terrain sans se faire remarquer des nazis, autant dire que l'ambiance est plutot électrique et prenante. Le suspens est à son comble lorsque l'évasion devient effective, et toute la dernière partie du film montre certains de ces évadés du camp tentant de fuir l'Allemagne, une autre prison à sa façon. Avec une pléiade de grands acteurs dont Steeve McQueen et Charles Bronson, on est dans un grand et long film témoignant du courage de certains individus durant la guerre, préférant risquer leur vie plutot que de la vivre enchainée.
    Publiée le 25 avril 2011
    Sentiment étrange en regardant ce film pour la première fois. On a l'impression qu'on l'a déjà vu, tellement toutes les scènes ou presque, la musique et les situations sont devenues cultes. Un classique du cinéma, qui n'est plus la peine de dire qu'il faut le voir au moins une fois. Les acteurs sont tous devenus connus par la suite, et leurs prestations dans ce film n'y sont pas pour rien. A voir une fois obligatoirement.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Ne s'intéressant ni à un point de vue sur la guerre, ni à la dénonciation de la barbarie nazie (à l'exception d'un court passage sur l'exécution sommaire de fugitifs repris par la Gestapo), le film est un pur, mais génial divertissement sur fond de suspense (l'évasion aboutira-t-elle ? combien d'évadés échapperont à la recapture ?), très bien mené en dépit de quelques grosses invraisemblances (la facilité avec laquelle deux évadés s'introduisent sur une base aérienne et vole un avion allemand). Parmi les morceaux de bravoure dévolus aux différentes têtes d'affiche, la plus notable est la tentative d'évasion à moto de Steve McQueen.
    Legid
    Legid

Publiée le 1 avril 2013
    Un passionnant récit d'aventure sur l'évasion de prisonniers d'un camp allemand.
    Avec son prestigieux casting, son scénario malin et riche en rebondissements et sa petite dose d'humour, le film est un vrai plaisir.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 mars 2013
    Une oeuvre d'un autre temps avec son casting pléthorique et son intrigue malicieuse. Quelques longueurs, parfois un peu surjoué mais ça reste un grand moment de cinéma et un immense classique avec un bon lot de répliques ou de scènes cultes.