La Grande évasion
    4,3
    Votre avis sur La Grande évasion ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 8 septembre 2014
    " la grande évasion " grand classique du cinema . L'histoire se déroule en 1943 pendant la seconde guerre mondiale . Les allemands ont décider d'ouvrir un tout nouveau camp de prisonnier conçu pour retenir derrière les barreaux des prisonniers de guerre anglais et américains experts de l'évasion . Mais les prisonniers vont tenter de relever le defi en mettant un plan ingénieux pour tenter de s'évader ... La grande évasion est un grand classique du cinema américain des années 60. Le film est porter par une très belle brochette d'acteurs avec nottament steve mcqueen , Charles Bronson , richard attenborough , james garner ou encore Donald pleasence tous très bon dans le rôle de cette bande de prisonnier qui va monter un plan d'envergure pour tenter de s'évader d'un camp de prisonnier . L'histoire est vraiment prenante et captivante. On est tenu en haleine devant les préparatifs ingénieux de cette tentative d'évasion ou on espère qu'ils ne se feront pas chopper. Et l'évasion est très prenante remplit de suspense , de tension , de rebondissement et d'action . Le film contient quelques morceaux d'anthologie comme la célèbre course poursuite a moto . Un classique .
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Un film que l'on revoit, même après la cinquantième redif', avec des yeux d'enfants. Qui nous replonge à une époque où aller au cinéma était quelque chose d'autre, un moment de magie, une fenêtre qui s'ouvrait sur un monde où on devenait héros avec le héros, où l'on pouvait sans honte être deux heures durant...Steve McQueen. Peut-être ce film a-t-il des défauts, mais on a jamais le temps de s'y arréter. "La Grande Evasion": un titre à propos.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 24 avril 2015
    Sans doute le meilleur film de guerre de tous les temps : scénario à suspense et bien rythmé, casting cinq étoiles et musique de légende !!
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Un grand classique du 7ème art doté d'un casting 4 étoiles (Steve McQueen, Charles Bronson, James Garner, James Coburn et Donald Pleasence, Richard Attenborough) et d'un scénario tiré de faits réels. En plus d'une très bonne réalisation et d'un rythme qui ne souffre que de très peu temps-morts, La Grande Évasion à tous les ingrédients réunis pour le qualifier de chef d’œuvre cinématographique, de film culte.
    Publiée le 29 septembre 2012
    Ce film est une véritable oeuvre d'anthologie magnifiquement réalisée par John Sturges, à qui l'on doit un certain nombre de grands succès. Le casting impressionnant d'acteurs américains contribue pour une large part à la réussite du film, notamment avec Steve McQueen et Charles Bronson, dont c'est l'une des meilleures interprétations. La vie dans le stalag est très bien rendue. Un monument du cinéma à la gloire des prisonniers de la drôle de guerre.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 juin 2015
    Inspiré d'une histoire vraie, ce classique réalisé par John Sturges reste l'un des modèles les plus efficaces et les plus copiés du film d'évasion. De la préparation minutieuse qu'elle demande jusqu'à l'évasion en elle-même, tout y est, ne nous épargnant pas la terrible réalité en nous montrant le triste sort qui attendait les fugitifs qui se faisaient attraper. Ode au courage et à l'ingéniosité au suspense savamment dosé et portée par un casting à tomber par terre (Steve McQueen, James Garner, Richard Attenborough, Charles Bronson, James Coburn, Donald Pleasence...), voilà un film qui se voit et revoit avec toujours autant de plaisir. On a beau y voir quelques défauts, on ne boudera pas sur un tel film, divertissement parfaitement orchestré.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 2 juin 2011
    La première moitié du film fait un peu divertissement populaire, car le ton en plus d'avoir un côté très américain, peut aujourd'hui paraitre un peu naïf, de par son humour, ses personnage... Et ça a beau être très bien réalisé, ça n'a pendant une bonne heure et demie en aucun cas l'envergure d'un grand film. Et puis cette dernière heure est juste sublime, puisque l'on passe avec les personnages de l'espoir à la résignation, ce qui amène une réflexion suffisamment intéressante pour interroger: peut-on obtenir la liberté quand bien même on la mérite? Et existe-t-elle réellement? Et sur la forme c'est parfait, Steve MacQueen crève l'écran, la musique est excellente, c'est filmé de manière remarquable, ça n'a pas vieilli... Tout cela mérite son étiquette de très bon film.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 20 juillet 2010
    Deux ans après les 7 mercenaires, John Sturges reprend Elmer Bernstein pour la musique, résultat une très bonne bande originale et un autre thème principal culte. Il reprend aussi plusieurs acteurs comme James Coburn, Charles Bronson, l’excellent Steve McQueen et intègre d‘autres bons acteurs comme James Garner. Un scénario solide, une bonne dose d’humour, des scènes d’anthologies. Un monument.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 19 février 2009
    EXCELLENT ce film inspiré d'une histoire vraie est tout simplement une merveille.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un vieux film qui reste un modèle du genre avec ses bons moments et ses inévitables longueurs. En général je n'aime pas les films carcéraux. Mais celui-ci est à voir au moins une fois.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 4 février 2015
    Tirée d'une histoire authentique, cette aventure vise l'univers des camps de prisonniers, les fameux stalag où John Sturges, en bon spécialiste du cinéma d'aventure et d'action, fait preuve de sa solide maîtrise, réunissant une distribution internationale, dont McQueen, Bronson et Coburn qui faisaient déjà partie de ses "7 Mercenaires". La désinvolture affichée par McQueen vis à vis des Allemands est assez réjouissante. Sturges fait partager au spectateur de façon remarquable, les préparatifs, la construction du tunnel, les astuces pour déjouer les Allemands, les rôles définis à chacun des protagonistes, et la mise au point de l'évasion avec toute l'organisation que ça implique. Le récit est bien mené, sans longueurs malgré la durée, rythmé par la musique d'Elmer Bernstein qui décline une marche virile en leitmotiv joué en plusieurs variations. L'humour et l'espoir, la peur et le courage marquent les différentes étapes de cette aventure aux mille péripéties que jouent avec conviction et efficacité les acteurs, et dont le morceau de bravoure célèbre reste la chevauchée motocycliste de Steve McQueen, scène qu'il a exécutée lui-même avec une moto allégée. A l'arrivée, la réussite du film en a fait un triomphe commercial et l'un des plus célèbres films de guerre, où le public se sent immédiatement concerné par le drame et l'héroïsme de ces prisonniers décidés à tout tenter pour s'évader. Du vrai grand spectacle captivant et en même temps un hymne à la liberté.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 mai 2008
    Que dire de plus que FORMIDABLE, un vrai film culte que cette grande aventure humaine en temps de guerre. A voir absolument.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 juin 2018
    Tout est mythique dans ce film, même si vous ne l'avez pas vu, vous le connaissez par les nombreuses reprises et références faites dans les films (notamment la version des studios Aardman : Chicken Run !). La musique sifflotante, le plan d'évasion (qui m'aura rendue bien claustrophobe par moments !), le saut en moto de Steve McQueen...on s'en souvient même des années après. Un peu romancé, car en réalité seuls trois prisonniers ont réussi à s'échapper pour de bon, mais il fallait bien augmenter le suspens pour toucher le public. Les répliques cyniques des prisonniers faites aux gardes et supérieurs sont jouissives, et l'on ne peut qu'admirer l'ingéniosité du plan et le courage incroyable des hommes qui l'ont exécuté (étant une reprise du vrai plan). Les décors sont exceptionnellement bons pour l'époque, on évite le carton-pâte et l'effet "confinement studio", comme si l'on savait déjà que ce film allait devenir un grand (très grand) film. Un bel hommage aux hommes qui ont tout tenté pour fuir l'oppression, et à qui l'on doit un magnifique message d'espoir à la fin de cette adaptation. Le terme "culte" est amplement mérité.
    Flozie84
    Flozie84

Publiée le 24 avril 2007
    Excellent divertissement qui ne prends pas une ride ; je le connais par coeur et suis amoureuse de Steve McQueen depuis petite film grâce à ce film !!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 16 mars 2007
    Un film culte depuis bien longtemps, il le reste aujourd'hui .à voir absolument