La Grande évasion
    4,3
    14896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande évasion ?

Esme
    Esme

Publiée le 16 avril 2024
    La Grande Évasion est une comédie, mais le film raconte une histoire vraie de la Seconde Guerre Mondiale dans un camp de prisonniers où la fin du film est la vérité. Il est amusant et drôle. En même temps, il te fait réfléchir à beaucoup de choses de la vie, comme à la guerre, à la peur, à l' amitié, au travail en équipe, entre autres. De plus, chaque acteur fait son rôle à la perfection, puisqu’ ils jouent comme ils sont en réalité. Bref, La Grande Évasion est un film à voir.
    Jesús
    rocky6
    rocky6

Publiée le 19 février 2024
    Un très grand film devenu un classique. Plus de 60 ans après sa sortie il a gardé toute sa vigueur. Cette histoire de tentative d'évasion massive de prisonniers durant la seconde guerre mondiale reste toujours aussi prenante. On suit avec bonheur les stratégies mises en place pour réussir cette spectaculaire évasion. Le film s'appuie sur un casting en or massif : Steve McQueen, James Garner, Charles Bronson, James Coburn, et tant d'autres... Filmé avec talent par John Sturges ce spectacle reste un modèle du genre qu'on ne se lasse pas de voir ou revoir.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 25 janvier 2024
    Malgré le fait qu'il soit tiré d'une histoire vraie et sa réputation immense.... je pensais accrocher et... pas plus que ça. il m'a paru long, trop long avec un scenario sans surprise. il a des qualités indéniables, mais 60ans plus tard il n'a pas eu l'effet sur moi qu'il a dû avoir à l'époque sur les spectateurs. Steve en moto, ça par contre c'est la classe ! ...même s'il n'en fait rien de sa moto, il a la classe !
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 28 janvier 2024
    On a beau voir et revoir ce film, on (je) s'en lasse pas.

Un casting grandiose, un scénario bien structuré. Ce film de guerre - d'aventure est prenant. On ne voit pas les 3h de film passé.

Alors oui, malgré que c'est tiré d'une histoire vraie, ce film est romancé et cela lui donne un côté fictif : mais c'est tellement bon qu'on n'en prend pas grief.

Du grand spectacle
    Uptownblues
    Uptownblues

Publiée le 13 janvier 2024
    Immense succès de 1963, devenu depuis un classique érigé au rang de chef d'oeuvre par beaucoup pour son histoire tirée de faits réels et sa réalisation impressionnante pour l'époque au casting tout bonnement époustouflant voire carrément légendaire, ainsi que sa BO mémorable signée Bernstein.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 janvier 2024
    John Sturges et la pléiade d'acteurs, tous parfaits dans leur rôle, nous offrent un récit haletant et habilement mené, des touches d'humour, un peu de suspense, des personanges passionants, une mise en scène efficace.
    Aucune longueur (malgré les 2h49 du film), que l'on aurait même souhaité plus long, tellement que le moment passé est excellent.
    Lionel33000
    Lionel33000

Publiée le 26 décembre 2023
    Bonjour
    Un plaisir de revoir se grand film ou les faits sont réel et quelle histoire pour cette évasion pendant la 2eme guerre mondiale
    Un casting de rêve pour u grand film d aventure humaine
    A voir absolument.... ou a revoir pour le plaisir ( 3 h )
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 27 août 2023
    Ce film est considéré comme un grand classique , basé sur une histoire vraie , pendant la 2 éme guerre mondiale .
    Mais j'ai été un peu déçu , j'ai trouvé que ce film manque de ryhme , d'action , a des lenteurs , il dure bien trop longhtemps .
    ( 2 h 45 )
    Je met 2 étoiles , car il y a quand même un peu d'action et un peu de suspens .
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 9 mai 2023
    Généralement, les films des années 60 ont mal vieilli... pas "La grande évasion" qui reste un chef-d'oeuvre peu dépassable. C'est peut-être en premier lieu grâce au casting 5 étoiles, à la carrure et au jeu des acteurs, dont un grand nombre avait fait la guerre... puis la qualité de l'histoire, la solidité du scénario, la précision de la mise en scène, la légendaire musique !
    AFSobo
    AFSobo

Publiée le 26 février 2023
    Un casting génial, une histoire largement inspirée de faits réels montrant l’ingéniosité de ces officiers prêts à tout pour s’évader, une musique mythique…
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 24 octobre 2022
    The Great Escape s'apprête à fêté ses 60 ans, il y'a comme cela, des films qui vieillissent avec une certaine distinction.

L'héroïsme du long-métrage est dépeint sur quasi trois heures et entrouvre les portes avec panache entre une posture très ténu et un gout prononcé pour la comédie, une bravade dont Steve McQueen en est le plus beau représentant. La musique d'Elmer Bernstein est une autre accentuation du couplet pondu par John Sturges, les transitions sont d'ailleurs assez improbables pour l'époque je trouve ...

L'organisation de la manœuvre est très entrainante, la fuite est aussi hyper haletante, la course poursuite en moto d'ailleurs figure au panthéon dans le registre de la cascade, il y'a de quoi !

Un film brillant, porté par une garnison imbriqué à défendre une vue réaliste et cinématographique de cet épisode historique. Bien jouer !
    gregoire s.
    gregoire s.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 septembre 2022
    On suit dans La Grande évasion la tentative de... grande évasion, d'un camp allemand de la seconde guerre mondiale par Hilts et ses camarades.
    Voir tous ces personnages s'activer discrètement et mettre en place des systèmes ingénieux pour s'échapper du camp dans la plus grande discrétion génère un stress et une tension intense tout le long du film. L'histoire donc, tient largement en haleine. Le grain typique d'un film d'époque donne à l'image un charme fou, sublimé par une base déjà solide dans la maîtrise du plan de John Sturges et de la photographie de Daniel L. Fapp.
    Mais c'est bien sûr l'immense charisme à l'écran de Steve McQueen et de Charles Branson qui fait toute la grandeur du film. Deux monstres de l'acting qui ne sont plus à présenter, avec des gueules particulièrement reconnaissables et faites pour l'univers du 7ème art. Ils portent le film avec brio et l'emmène au sommet avec une aisance rare.
    Sans oublier la musique de Elmer Bernstein, qui signe l'une des B.O. les plus emblématiques du cinéma.
    Pour ses acteurs, son histoire et son charme, ce film est un chef d'œuvre : 5/5.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 30 décembre 2021
    C’est un film qui se regarde à plusieurs reprises dans sa vie. En tout cas dans la mienne. Il faut dire qu’il y a Charles Bronson et Steve McQueen. Deux géants du cinéma américain. L’ambiance des stalags. La grande évasion. La Suisse à l’horizon. La liberté. C’est bien tourné et bien réalisé. On a dans ce film, un bel exemplaire du génie humain afin de trouver les moyens et les stratagèmes pour s’enfuir du camp et aussi de l’Allemagne.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 10 septembre 2021
    Quel titre !
    Quelle grande évasion !
    On ne va rien spoiler, mais ce long film nous tient en haleine de plus en plus au fur et à mesure qu'arrive l'heure fatidique. Sa longueur permet de s'attacher ou découvrir des personnalités parmi les deux cents cinquante complotistes, chaque prisonniers est parfaitement joué par un casting propre. Après deux heures en prison, l'évasion est sympathique, ce qui suit est pas mal non plus. Terrible histoire vraie.
    Publiée le 26 juillet 2021
    Classique du Cinéma américain, The Great Escape possède encore, plus de 60 ans après sa sortie, une ampleur, une mise en scène, un suspens, qui ne peuvent qu'inspirer le respect. L'immersion dans ce camp de prisonniers dédié aux aviateurs de la Royal Air Force est particulièrement réussie. Ces hommes qui ont su déployer des trésors d'ingéniosité pour parvenir à leurs fins reçoivent ici un bel hommage (l'histoire étant inspirée de faits réels). Ajoutez à cela un casting plus que costaud, et le compte est bon !