La Grande évasion
    4,3
    14928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande évasion ?

Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 14 novembre 2013
    Avec son casting incroyable, ce film qui tient plus du film d'action et d'aventure que du drame historique, même si c'est basé sur une histoire vraie, nous tient en haleine pendant presque 3 heures, qui passent comme une lettre à la poste. On passe par tous les états avec une alternance entre humour, gravité, suspense, action, émotion... jusqu'au final tragique en apothéose. Un très, très grand film!
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 24 avril 2015
    Sans doute le meilleur film de guerre de tous les temps : scénario à suspense et bien rythmé, casting cinq étoiles et musique de légende !!
    Legid
    Legid

Publiée le 1 avril 2013
    Un passionnant récit d'aventure sur l'évasion de prisonniers d'un camp allemand.
    Avec son prestigieux casting, son scénario malin et riche en rebondissements et sa petite dose d'humour, le film est un vrai plaisir.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 19 octobre 2012
    Malgré sa longueur et le sujet auquel il s'intéresse, La Grande Evasion est un film très accessible et assez léger. Le long-métrage privilégie l'humour et l'aventure au drame historique. Sans être ultra-réaliste, il demeure un très bon film de divertissement et, aujourd'hui encore, quasiment incontournable.
    Publiée le 29 septembre 2012
    Ce film est une véritable oeuvre d'anthologie magnifiquement réalisée par John Sturges, à qui l'on doit un certain nombre de grands succès. Le casting impressionnant d'acteurs américains contribue pour une large part à la réussite du film, notamment avec Steve McQueen et Charles Bronson, dont c'est l'une des meilleures interprétations. La vie dans le stalag est très bien rendue. Un monument du cinéma à la gloire des prisonniers de la drôle de guerre.
    Publiée le 1 mai 2015
    Cultissime. Premièrement: le casting: de l'or pur; Steve McQueen qui est brillant, Richard Attenborough, James Garner, Donald Pleasence, Charles Bronson, qui demander de plus ? L'histoire est captivante et le scénario génial; des rebondissements, de l'émotion, de l'action, pas le temps de s'ennuyer, des combines des prisonniers, à l'élaboration du tunnel, jusqu'à la poursuite finale où Steve McQueen est bluffant sur sa moto; d'anthologie. Pour finir, la musique comme le reste est excellente et culte. Quand on pense que ces évènements sont tirés de faits réels, on se dit que c'est quand même balaise. Un de ces films légendaire qu'il faut absolument voir.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 6 juillet 2013
    Un film palpitant, aux acteurs et à la musique admirables !! Un tour de force d'humour et de suspens qui touche au sublime. Un sommet du genre !
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 27 septembre 2012
    Magistral, divin, merveilleux, prodigieux, héroïque, sublime... Le chef d’œuvre suprême du 7éme art !!!!
    TsarBob
    TsarBob

Publiée le 24 août 2012
    Un film choral avec des acteurs immenses ( Steeve McQueen !!! The greatest ) et une musique inoubliable ! A voir et à revoir !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 13 juillet 2016
    En 1963, John Sturges réalise l'un de ses films les plus célèbres, "La Grande Évasion" pour lequel il est également producteur. Film d'époque sur fond d'histoire vraie où durant la Seconde Guerre mondiale creusent un tunnel pour faire évader deux cents cinquante prisonniers. Pour le mettre en scène, le cinéaste convoque une distribution éclatante avec Steve McQueen, Charles Bronson ou Donald Pleasence. La singularité de chaque personnage permet à Sturges de réussir son plan, léguant même à son film une ambiance bon enfant bienvenue. Certes des longueurs sont présentes mais le plaisir est au rendez-vous et la symbolique du tunnel est désormais entré dans la culture universelle. Une valeur sûre.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Un casting de légende ! Une grande fidélité historique ! De l'humour. Du suspens. Quand les prisonniers s'évadent, on est tenu en haleine jusqu'à la fin du film. Il y a peu d'actions mais on ne s'ennuie pas car il y a toujours des rebondissements. La scène où l'on voit Steve McQueen sur la moto qui tente de passer la frontière est mythique.
    Publiée le 17 juin 2012
    Un classique d'Hollywood avec un casting 5 étoiles, en revanche le film a presque 50 ans et le coup de vieux se fait ressentir à présent.
    Publiée le 11 juin 2012
    Je n'ai qu'un reproche à adresser à ce film, il est trop court, je n'ai pas vu le temps passer. Aucun temps mort, même si certains évènements semblent romancés en diable, (les prisonniers qui obtiennent tout en vivant comme au club med), au nez et à la barbe de la Luftwaffe. Il reste un Steve Mc Queen réalisant une performance anthologique à moto, un Bronson montrant des faiblesses, des rebondissements à la pelle, la tragédie finale, des hommes prêts à tout pour la liberté, de l'héroïsme à la pelle, un classique qui vous emporte loin du quotidien et ne vous lâche pas. Grand film, décidément.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 7 février 2014
    Revu récemment, ce film qui m'avait fasciné étant enfant, n'a pas manqué de confirmer ce que je pensais alors : ce film est un chef-d'oeuvre! C'est le cas tant pas le scénario, authentique, le jeu des acteurs, la reconstitution historique et par le charisme de Steve Macqueen. On est littéralement passionné par cette "dream team" de l'évasion qui tente par tous les moyens de dissimuler aux allemands son dessein de liberté et par les méthodes ingénieuses utilisées pour parvenir à ce but.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Un grand classique du 7ème art doté d'un casting 4 étoiles (Steve McQueen, Charles Bronson, James Garner, James Coburn et Donald Pleasence, Richard Attenborough) et d'un scénario tiré de faits réels. En plus d'une très bonne réalisation et d'un rythme qui ne souffre que de très peu temps-morts, La Grande Évasion à tous les ingrédients réunis pour le qualifier de chef d’œuvre cinématographique, de film culte.