La Grande évasion
    4,3
    14928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande évasion ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 avril 2018
    Un peu long a mettre en place, le film fini par être tres divertissant. Les allemands font office de figurants et le ton est délibérément leger... Mais il y a un bon suspense et un dénouement et une fin assez inattendue.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 20 septembre 2017
    un bon film d'action aventure et guerre mais ce qui est bien ce que pour un film qui se passe du temps de la guerre sa va il n'y a pas trop de scène de geurre car j'avais peur que sa gâche un peu l'histoire du film . des acteur grandiose et un scénario très bon un grand grand film !
    Donatien92600
    Donatien92600

Publiée le 14 octobre 2017
    Un casting légendaire pour porter ce magnifique film de guerre qui spoiler: ne finit pas bien - pas pour tout le monde en tout cas : quelques-uns réussissent, d'autres reviennent au point de départ, d'autres meurent sous les balles nazies (la scène de la mittrailleuse...).
    ELer
    ELer

Publiée le 1 septembre 2017
    La Grande Évasion, ou la réussite totale d'un film de guerre qui se prend au sérieux tout en restant léger la plupart du temps.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Il paraît que c'est inspiré de faits réels et si c'est bel et bien le cas, cette farce interminable de 2h52 (!) ne leur rend pas hommage, ni aux faits, ni aux hommes.

Cela commence par exemple avec cette musique guillerette qui ne nous lâchera plus jusqu'à la fin, une musique qui aurait plus sa place dans une foire foraine, puis le décor est posé et le ton est donné, celui de la légèreté... car la Grande Evasion tient davantage de la comédie lourdaude -à l'insu de son ignorance sans doute- que d'une quelconque reconstitution historique fût-elle plus ou moins romancée.

Mais à dire vrai, le film ne fait pas mentir le diction : plus le nombre de stars est élevé, plus le film en question est mauvais, écrasé sous son propre poids. La goguenardise de McQueen et de ses comparses est insupportable et se retrouve à peine contre-balancée par la raideur de la mise en scène qui met encore plus en défaut le caractère guindé des Allemands et des rares autres personnages qui ne ricanent pas sous cape perpétuellement.

Enfin, la longueur inexcusable de cette évasion tue dans l'oeuf toute tentative de rythme ou de tension (inexistante de toute façon) à laquelle on aurait pu s'attendre ou que l'on espérait bien naïvement. La Grande catastrophe est donc au-delà de toute rédemption cinématographique passée, présente ou à venir, et à enterrer dans son propre tunnel.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Ne s'intéressant ni à un point de vue sur la guerre, ni à la dénonciation de la barbarie nazie (à l'exception d'un court passage sur l'exécution sommaire de fugitifs repris par la Gestapo), le film est un pur, mais génial divertissement sur fond de suspense (l'évasion aboutira-t-elle ? combien d'évadés échapperont à la recapture ?), très bien mené en dépit de quelques grosses invraisemblances (la facilité avec laquelle deux évadés s'introduisent sur une base aérienne et vole un avion allemand). Parmi les morceaux de bravoure dévolus aux différentes têtes d'affiche, la plus notable est la tentative d'évasion à moto de Steve McQueen.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 juin 2018
    Tout est mythique dans ce film, même si vous ne l'avez pas vu, vous le connaissez par les nombreuses reprises et références faites dans les films (notamment la version des studios Aardman : Chicken Run !). La musique sifflotante, le plan d'évasion (qui m'aura rendue bien claustrophobe par moments !), le saut en moto de Steve McQueen...on s'en souvient même des années après. Un peu romancé, car en réalité seuls trois prisonniers ont réussi à s'échapper pour de bon, mais il fallait bien augmenter le suspens pour toucher le public. Les répliques cyniques des prisonniers faites aux gardes et supérieurs sont jouissives, et l'on ne peut qu'admirer l'ingéniosité du plan et le courage incroyable des hommes qui l'ont exécuté (étant une reprise du vrai plan). Les décors sont exceptionnellement bons pour l'époque, on évite le carton-pâte et l'effet "confinement studio", comme si l'on savait déjà que ce film allait devenir un grand (très grand) film. Un bel hommage aux hommes qui ont tout tenté pour fuir l'oppression, et à qui l'on doit un magnifique message d'espoir à la fin de cette adaptation. Le terme "culte" est amplement mérité.
    Publiée le 17 septembre 2016
    On découvre que ce film est découpés en deux parties avec la première partie essentiellement centré sur le plan de l'évasion, l'ingéniosité mise en place par ces prisonniers et la construction de ce tunnel tout en évitant de se faire repérer ajoutant à cela un petite dose d'humour et la deuxième partie qui est concentré plus sur l'évasion, la Gestapo qui essaye de retrouver les évadés, suivis du destins tragiques pour beaucoup d'entre eux.

Une histoire très prenante avec du suspens, un scénario parfaitement construit. Des personnages attachants, une musique entrainante et qui colle bien, tout est bien rythmé. Un grand classique à voir et à revoir
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 16 juin 2016
    immense souvenir d'enfance au collège où on nous l'avait projeté, ce film très long de 2h45 m'avait énormément marqué et fasciné, notamment à la fin devant le très peu d'évadés réussissant leur coup se faisant reprendre ou descendre les uns après les autres, presque aucun n'arrive au bout ! Ainsi que les magnifiques paysages lors de la poursuite en moto... IL est repassé à la TV récemment mais j'ai pas pu le suivre jusqu'au bout... Par contre, quelle deception que ce DVD : le commentaire audio n'est pas sous-titré ! j'ai tout essayé mais le sous-titrage n'est que celui du film et il existe un documentaire sur le film, il doit être sur le blu-ray car des internautes parlent de ce bonus sur Amazon mais je le trouve pas sur le dvd !!!

Publiée le 7 juin 2016
    "La grande évasion" (1963) France 5 06.06.2016

Une des plus grandes pompes à fric du cinéma américain des années soixante. La MGM avait réuni tous les ingrédients pour faire de ce film un succès planétaire : elle y est parvenue et rien qu'en FRance on a enregistré plus de 8 millions d'entrées en salles ! Presque trois heures de spectacle pour les aficionados US qui comme on le sait achètent les pellicules au kilo,et en Cinémascope, deux scénaristes hors pair qui ne se sont pas trop fatigués du point de vue imagination (c'est une histoire vraie) et des stars de l'écran. Ces derniers ont tous beau faire : c'est Steve McQueen qui remportera tous les suffrages et la vedette de cette superproduction à la sauce fast-food ! Cette aventure est aujourd'hui quinquagénaire (2016) mais gageons que comme "la grande vadrouille", ce n'est pas sa dernière projection. A voir, sauf si comme moi vous finissez par le connaître par coeur !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 avril 2016
    Un tunnel pour 250 hommes. Ce qui est impressionnant et le nombre de tentative d'évasion. Ce que j'ai aimé est que le film ne s'arrête pas à l'évasion, il va plus loin : Exécution, reprises, retour au camp, succès et ingénieux plans pour que l'évasion réussisse. Steeve McQueen est génial dans ce film (Encore un ! :))
    Publiée le 17 mars 2016
    Nous prenons grand plaisir à observer ces officiers de l'amée britanique - interprétés par de talentueux acteurs - à mettre en place des stratagèmes plus farfelus les uns que les autres, tout en se comportant comme des gamins dans la cour de récré évitant de se faire pincer en train de faire leurs bêtises, surveillés par des allemands pas très malins. Une ambiance de camaraderies, une bonne humeur et des personnages attachants, les 2h50 se laissent regarder aisément.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 mars 2016
    John Sturges a toujours été rempli de bonnes intentions et du souci de bien faire, mais il n'a jamais été un très grand réalisateur. Dans son soucis de faire du spectaculaire, il en oublie le réalisme spoiler: (comment un officier de l'aviation britannique pourrait-il être quasiment aveugle ?)
    Et puis cette unanimité dans le camp est touchante : pas d'opposition, pas d'espion, pas de mouchard… Et puis trop c'est trop on trouve tout dans ce camp de prisonniers, ce n'est plus un camp, c'est un super marché !) Alors d'accord on fait avec mais qu'on arrête de nous bassiner en nous disant que c'est inspiré d'une histoire vraie par ce que dans cette affirmation le seul mot important c'est justement "inspiré".  Billy Wilder dans Stalag 17 avait remarquablement saisi la condition des prisonniers de guerre dans sa sordide réalité, Sturges lui s'amuse. Il nous faut aussi parler des longueurs : cette longue et pénible spoiler: scène de distillation et de distribution d'alcool de patates
    sert à quoi ? Alors prenons le film comme un spectacle, et vu comme ça, ça fonctionne d'autant que la dernière partie qui constitue une rupture de rythme est passionnante à souhait. La grande évasion reste un grand film mais ne peut mériter le qualificatif de chef d'œuvre.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 11 février 2016
    La grande évasion est un film qui a bien vieilli et qui bénéficie le fait de relater une histoire vraie.
    Le rythme est bon ce qui est rare pour un film de cet époque. Le film s'attache surtout à la préparation de l'évasion ce qui est en effet le plus intéressant. La tension est bien gérée. Le seul mauvais point est la musique parfois soûlante.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 février 2016
    La Grande évasion : Pour beaucoup, un grand classique du genre évasion. Et ça ce comprend, rien que le casting, vous aller comprendre : Steve McQueen, Charles Bronson, Richard Attenborough, Donald Pleasence… Et franchement, ils jouent tous bien, ils ont un certains charismes et ils rendent certains personnages attachants car il y en a qui sorte du lot, grâce a certains situation assez amusante, comme McQueen qui va souvent en isoloir… Mais est ce que un casting ça fait tout. Et parlons en de ce coté humour de certains situation, ça détend l’atmosphère mais je trouve que ça colle pas trop au thème du film car c’est assez sérieux, il y a beaucoup de risque, c’est la guerre… De plus, il y a une musique sifflé que on entend souvent et ça des le générique, on dirait la musque de la 7 compagne et encore une fois, je trouve que ça colle pas, elle est mise pendant des scènes assez dramatique ou action. Après, l’histoire est très bien travaillé, basé sur des faits réels, on suit bien tout les étapes du plans, avec les risques et les imprévus qu’il peut avoir et c’est assez génial et ingénieux de voir comme ils vont s’évades et il y a beaucoup de détail de cela. Mais, faut dire que le film dure 2H45 et on sent les longueurs car le rythme est ne bondi jamais, même pendant les scènes d’actions, celle de la moto qui est ultra connu. Donc voila, ça reste un classique du genre avec un scénario qui privilégie l’authenticité et la coté humain et psychologique des personnages, donc scénario en béton tout comme le casting.