La Grande évasion
    4,3
    14885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande évasion ?

Publiée le 7 mars 2020
    La magie Steve McQueen: premier film que je vois avec cet acteur, et j'avais déjà l'impression de retrouver une vieille connaissance. Il faut dire que le film est construit comme ça: McQueen promène son gant de baseball et son look d'américain moyen chez les nazis, dans ce qui est par ailleurs un film d'évasion aussi classique qu'efficace, souvent drôle, parfois haletant, aux personnages attachants et aux longueurs finalement peu nombreuses pour un film de près de trois heures. Ça ne se prend pas au sérieux, mais le résultat est loin d'être anecdotique et vise toujours juste, y compris dans un registre où on ne l'attendait pas: la nuance.
    Publiée le 24 mars 2011
    Un classique du cinéma signé John Sturges. Le scénario est excellent, d’après une histoire vrai. Avec des scènes d'anthologie comme la fuite dans les tunnels ou encore la poursuite en moto. Le casting est impressionnant : Steve McQueen, James Garner, Charles Brosnon, James Coburn, Richard Attenborough, Donald Pleasence. Grand film.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 13 mars 2021
    Modèle inégalé du film d’évasion, The great escape bénéficie d’un casting exceptionnel, quoique 100% masculin. Il contribua à faire de Steve McQueen une véritable star, lui qui sut imposer son style unique et cool et sa course-poursuite à moto, dans une séquence devenue mythique. Passionnant de bout en bout, précis, millimétré et très habilement construit, ce long-métrage tiré d’une incroyable (et tragique) histoire vraie ne souffre d’aucun temps mort, malgré ses presque trois heures. Un statut d’œuvre culte amplement mérité.
    adicte
    adicte

Publiée le 2 novembre 2011
    De grands acteurs pour un grand film. Quelques moments drôles et une très bonne seconde moitié de film. Charles Bronson et Steve McQueen sont excellents. Le film a un peu vieilli et le son/doublage fait vraiment vieillot mais ça reste un classique à voir.
    cris11
    cris11

Publiée le 1 septembre 2011
    La grande évasion c'est avant tout pour moi un film avec un superbe casting réunissant des acteurs que j'aime beaucoup (Steve McQueen, Charles Bronson, James Garner, James Coburn et Donald Pleasence). J'aime également l'ambiance de ce film, qui est très détendue (un peu comme un épisode de papa Schultz), mais avec une fin qui vient quand même rapeler la réalité de la guerre. Un film culte.
    Publiée le 28 janvier 2016
    Le début fait un peu peur : camp de prisonnier allemand ressemblant limite à une colonie de vacances, (même si bien entendu les stalags pour alliés n'avaient rien à voir avec ceux réservés aux Soviétiques et encore moins avec Auschwitz), esprit bidasse, musique guillerette de western tout sauf subtile... Après il faut "replacer dans le contexte" de l'époque comme on dit, et reconnaitre que pour un film durant 3 heures on ne s'ennuie jamais. Et plus ce film avance, plus il devient meilleur. Je n'irai pas jusqu'à parler de profondeur, parce que c'est avant tout un film de guerre et d'aventure testostéronisé typique des années 60 (les sept Mercenaires, les douze Salopards...), mais la dernière séquence élève le niveau.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 20 septembre 2017
    un bon film d'action aventure et guerre mais ce qui est bien ce que pour un film qui se passe du temps de la guerre sa va il n'y a pas trop de scène de geurre car j'avais peur que sa gâche un peu l'histoire du film . des acteur grandiose et un scénario très bon un grand grand film !
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 11 février 2016
    La grande évasion est un film qui a bien vieilli et qui bénéficie le fait de relater une histoire vraie.
    Le rythme est bon ce qui est rare pour un film de cet époque. Le film s'attache surtout à la préparation de l'évasion ce qui est en effet le plus intéressant. La tension est bien gérée. Le seul mauvais point est la musique parfois soûlante.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Là encore, difficile de ne pas regarder ce film sans avoir en tête toutes les références ou clins d’œil qui lui ont été fait maintes fois dans d’autres films et émission. Bien sûr, ce film donnera presque naissance à un genre basé sur l’évasion, si bien que ce retour aux origines peut sembler bien banal. Ce n’est pas faux, ça a peut-être empêché la grande jouissance me concernant, mais cela n’a pas empêché le plaisir. Or, finalement, c’est là l’essentiel…
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 décembre 2010
    Un casting de rêve (Bronson, Coburn, McQueen, Attenborough, etc.), un camp de prisonniers étroitement gardé, un évasion d'envergure : "The Great Escape" est certainement l'un des meilleurs films de stalag. En tout cas, l'un des plus rondement menés. On ne s'ennuie pas une seconde, que ce soit lors des longs préparatifs ou lors de l'évasion en elle-même. Certes, le film aurait pu creuser un peu plus le thème de la liberté ou du devoir du soldat, mais le résultat est parfaitement satisfaisant. Un classique.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 12 mai 2015
    Un chef d'oeuvre avec le légendaire Steve McQueen qui joue un officier américain dans un camp de prisonniers de guerres surveillés par des nazis. L'officier prépare sa grande évasion. Il s'est déjà plusieurs fois auparavant. Arrivera-t-il cette fois-ci au péril de sa vie ?
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 avril 2018
    Un peu long a mettre en place, le film fini par être tres divertissant. Les allemands font office de figurants et le ton est délibérément leger... Mais il y a un bon suspense et un dénouement et une fin assez inattendue.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 24 août 2007
    Culte, cette Grande Evasion se suit avec beaucoup de plaisir, l'excellent scénario et le casting ravissant aidant. Seulement, une fois accomplie, le film s'allonge, se traîne, et l'ensemble perd de sa superbe.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 1 mars 2011
    Un chef d'oeuvre du cinéma ! John Sturges a réalisé l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma. En effet, l'histoire (quoique classique aujourd'hui) était à l'époque assez révolutionnaire de part l'écart très restreint entre la fin de la seconde guerre mondiale en 1945 et l'année de tournage du film, en 1963. Tout est parfaitement maîtrisé, la mise en scène est solide, la reconstitution est très fidèle avec un tournage en Allemagne (les décors, les costumes, les gens, les véhicules, tout est fidèle à l'époque de la SGM) et des prestations d'acteurs uniques. Tous les acteurs sont absolument excellents : James Garner, Richard Attenborough, Donald Pleasence, James Coburn, autant d'acteurs que de personnages ayant chacun ses caractéristiques et magnifiquement interprétés ; on s'arrêtera sur Charles Bronson très classe et relativement jeune à l'époque, qui livre une prestation sérieuse en contradiction avec ses rôles habituels dans les westerns ; David McCallum (que l'on connaît aujourd'hui pour son rôle de "Ducky" dans NCIS Enquêtes Spéciales) est un second rôle intéressant qui préfigurait un bon acteur (notamment de séries TV) ; enfin venons-en au maestro, Steve McQueen (un des mes acteurs préférés), très charismatique ici et qui à une vraie gueule de cinéma, sacrément bogoss pour l'époque.. Notons que l'une des scènes finales en moto (restée célèbre dans l'histoire du cinéma) a été voulue par Steve McQueen (en effet celui-ci devait s'échapper en train comme la plupart des autres) et tournée à la fin du film, cette scène a été l'objet d'un contentieux entre McQueen et John Sturges dont l'amitié sera finie à cause de cela. En tout cas, cette scène finale est juste excellente, portée par une musique d'Elmer Bernstein, restée elle aussi célèbre et qui s'intègre parfaitement dans le contexte du film. Ce film est donc de nos jours, un classique sur un film sur la SGM qui est une épopée sublime. Pendant près de 2h45, on suit l'histoire avec attention et suspense et on espère que leur plan d'évasion va marcher comme prévu. A noter aussi, des notes d'humour assez fines, placées ici et la dans le film et qui sont justes excellentes ! Bref, The Great Escape réalisé par John Sturges est l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma américain et propulse au rang de grand réalisateur M.Sturges ainsi que Steve McQueen au rang d'acteur de légende. C'est un chef d'oeuvre, juste excellent.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 mars 2014
    Une histoire et un casting de luxe pour un classique du 7ème art. "La grande évasion" est prenant grâce à son scénario (les évasions adaptées sur grand écran tiennent, en principe, le spectateur éveillé) emporté par un trio légendaire. Certes, aujourd'hui, un gros coup de vieux sera clairement apparent, adossé à quelques longueurs sans oublier des images accélérées pour une impression de vitesse dégueulasse...enfin bon, 1963, on pardonne certaines choses. Ce film reste une pierre nécessaire à la construction du monument cinématographique et se laisse encore grandement apprécier aujourd'hui, et pas seulement pour le coté nostalgique.