La Grande évasion
    4,3
    14898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande évasion ?

JamesDomb
    JamesDomb

Le générique commence avec la célèbre musique d'Elmer Bernstein que vous sifflerez meme après le film.C'est un veritable plaisir que ce film devenu référence du genre.Veritable film d'aventures avant tou c'est aussi une histoire humaine.Le film qui consacra Steve McQueen est aujourd'hui culte et inspirera bien d'autres films après.Le casting est phénoménal,chaque personnage ayant sa petite histoire.Pour moi un film de chevet.
    Carne
    Carne

Un film remarquable porté par de grands acteurs (Steve McQueen, James Garner, Richard Attenborough, Charles Bronson, Donald Pleasence, James Coburn,...) dans des rôles à leurs mesures et par un scénario en béton où, sur près de trois heures, aucune scène est inutile.
    John Sturges a réalisé ce film avec une maîtrise hors du commun car insère beaucoup d'humour dans son film sans pour autant tomber dans le commercial absurde où tous les protagonistes principaux restent en vie à la fin. Bien au contraire, de nombreuses scènes dramatiques surgissent sans que l'on s'y attende (Exécutions,...). Puis la poursuite en motos est inoubliable... Tout comme le reste du film !!!
    girondins59
    girondins59

Publiée le 17 décembre 2008
    L'histoire dont s'inspire ce film est rentrée dans la légende : au court de la Seconde Guerre Mondiale, des prisonniers anglophones, as de l'évasion, sont rassemblés dans un camp nazi spécialement conçu pour contrer toute tentative de fuite. Le film nous garantit une reconstitution des faits authentiques mais rien n'est vraiment sûr... Ce qui est sûr, c'est que John Sturges, l'auteur du célèbre western "Les Sept mercenaires" s'est surpassé dans la composition du casting de cette Grande Evasion : Steve McQueen, Charles Bronson, James Coburn, Donald Pleasence, Richard Attenborough, ... Le film fait ainsi partit de ces nombreuses oeuvres sur le conflit le plus meurtrier de l'histoire qui fleurirent dans les années 60, des films qui associaient un casting de grande classe à une histoire souvent palpitante et une réalisation à grand spectacle ("Les Douze Salopards" et "Le Jour le plus long" en sont deux exemples). "La Grande Evasion" semble pourtant sortir du lot et s'imposer comme le meilleur film sur le sujet de la décennie. La musique d'Elmer Berstein tout d'abord, novatrice et tout bonnement excellente, y contribue. Certaines séquences ensuite, devenues mythiques, comme l'évasion par le tunnel où le suspense y est à son paroxysme mais aussi les 40 dernières minutes à la fois trépidantes et dures avec une fin bouleversante. Enfin, John Sturges semble avoir gagné en maturité depuis son précédent film et se contente de faire ce qu'il sait faire : nous offrir un spectacle inouï qui, encoe aujourd'hui, a du mal à trouver un successeur crédible.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 décembre 2020
    Un grand film de guerre hollywoodien avec une ribambelle de stars des années 60 (Steve McQueen, Charles Bronson, Richard Attenborough...), une histoire captivante inspirée de l'évasion du stalag Luft III et un rythme qui ne faiblit pas sur la durée.
    Bien entendu, aujourd'hui il souffre du principal défaut du cinéma de cette époque, très romancé et loin de toute forme de réalisme, style le héros bien rasé qui meurt sans verser une goutte de sang sur son uniforme repassé.
    Pourtant, même s'il mériterait un remake moins aseptisé, la version originale restera toujours un grand classique inoubliable.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 avril 2015
    Êtes-vous prêt pour assister à la plus grande évasion que l'on ait jamais vu sur un écran de cinéma ? Encore mieux, êtes-vous prêt à assister à la plus grande évasion que l'on ait vu sur un écran de cinéma et dotée d'un casting 5 étoiles. Oui ? D'accord, alors c'est vers ce film de John Sturges que ça se passe. Est-il encore nécessaire de procéder à une présentation de ce film ? Bien sûr que non, car depuis qu'il est sorti, tout a été dit à son sujet. On y suit des officiers prisonniers dans un camp en Autriche qui vont utiliser tous les moyens possibles pour pouvoir se faire la malle. Tirée d'une histoire réelle, cette « Grande évasion » est depuis sa sortie, un classique de son genre, un classique du cinéma tout court. Bien évidemment, il y a deux enjeux. Le premier étant de savoir si les officiers vont réussir à foutre le camp. Le deuxième étant de savoir qui réussira à échapper aux autorités allemandes, qui sera repris et qui sera tué. Ampleur du projet oblige, c'est à un film très long que nous assistons. Et un film très clairement scindé en deux parties. La première est entièrement axée sur la préparation de l'évasion. Comme vous vous en doutez, peu de détails sont négligés. Mais il y aussi quelques longueurs, c'est inévitable. C'est pour cela qu'il faut s'armer de patience et se dire que le meilleur est à venir. La deuxième partie, c'est l'évasion en elle-même dans laquelle on suit le destin de tous ceux qui ont pu s'extirper du camp, mais avec des fortunes diverses. En tout début de critique, je parlais du casting. Vous rendez-vous compte des noms prestigieux que l'on y retrouve ? Steve McQueen, Charles Bronson, James Coburn ou encore Donald Pleasence pour ne citer que ceux-là . Autrement dit, un casting qui vous fout des étoiles plein les yeux. La grande vedette, vous aurez compris, c'est McQueen. Personne n'a oublié et n'oubliera sa folle chevauchée au guidon de sa Triumph. Deux conditions pour apprécier : faire abstraction des quelques longueurs présentes dans la première partie, aimer un tant soi peu les films du genre et les 2h45 passent comme une lettre à la poste, c'est garanti. Un bon et un grand film. Il n'y a rien d'autre à ajouter.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 2 juin 2013
    Excellent ! Doté d'un scénario extrêmement bien écrit, "La Grande évasion" entraîne le spectateur dans une histoire réelle et rocambolesque. En effet, la réalisation démontre son réalisme par sa mise en scène quoique l'aventure paraît loufoque. Mais elle reste très réussie. De plus, les acteurs sont parfaits et jouent très bien leur rôle. Ainsi, le film captive par des dialogues crues, des scènes cultes et un chef d'oeuvre difficilement égalable.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 6 mars 2012
    Classique hollywoodien du genre, "La Grande évasion" marque le début de la gloire pour le légendaire Steve McQueen. Se basant sur les récits véridiques des prisonniers de la Seconde Guerre mondiale, ce long-métrage de John Sturges donne une image quelque peu adoucie des temps obscurs qui sévissaient à l'aube des années 40.
    On y retrouve un immense casting composé de stars du western telles que James Coburn et Charles Bronson mais également d'autres étoiles de l'époque comme Richard Attenborough ou James Garner. Acteurs de renom pour des personnages travaillés mais souvent rendus trop distants par l'usage excessif de plans larges, la fine équipe se complète à merveille en donnant un rôle propre à chacun de ses éléments.
    C'est malheureusement dans le script que l'on trouvera les défauts majeurs du long-métrage qui se révèlera trop long notamment dans son final. On notera également une certaine lassitude dans les images proposées, non pas en raison du scénario mais de la mise en scène qui se montre trop répétitive pour un film excédant les 2h40.
    En clair, "La Grande évasion" montre beaucoup de qualités sur le travail de ses personnages et de son scénario mais les lacunes de sa réalisation lasse rapidement et empêche de pleinement savourer les péripéties de nos stars de l'évasion.
    Publiée le 21 juillet 2008
    Un film de guerre culte .L'histoire d'une evasion gigantesque epique et tragi comique qui conduiras pres de 300 soldats anglais et americains a s'echapper d'un camp allemand d'ou l'on ne s'echappe pas . Si l'interpretation est sublime , j'ai personnelement une preference pour steve mc quenn et sa cool attitude hilarant en capitaine arrogant et borné , qui passe la moitié du film a essayer de s'echapper et l'autre a narguer les allemand avec sa balle de baseball . Reste de grand moment de tristesse et d'heroisme sous une musique sublime .
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 22 novembre 2009
    Steeve Mcqueen dans un de ses plus beau role, cette évasion est orchéstré d'une main de maitre et le film est un chef d'oeuvre intemporelle !
    Publiée le 17 juillet 2008
    Ce film a beaucoup vieilli mais reste tout de même un bon film. On est pris dans l'histoire, les scènes sont bien agencées et certaines sont très bien faites. De plus, le réalisateur ne prend pas les allemands pour des cons mais juste pour des ennemis. Cependant, il y a d'énormes incohérences. Les prisonniers sont libres de faire ce qu'ils veulent et ont tout le matériel qu'ils souhaitent, ils ne leurs manquent que des armes. On se croirait dans "new york 1997", mais il y a pourtant des gardes (aveugles et sourds). L'autre incohérence réside dans le fait que Charles Bronson creuse un tunnel pendant trois mois mais malheureusement, le jour de l'évasion il devient claustrophobe et tente de s'évader à travers les barbelés^^. Dommage qu'ils y ait dans ce film des choses aussi aberrantes. La grande évasion reste quand même intelligent et entraînant (2,6 étoiles). Voyez plutôt "croix de fer", "les sentiers de la gloire" et "les douze salopards" qui sont à mon goût bien meilleurs.
    Lionel33000
    Lionel33000

Publiée le 26 décembre 2023
    Bonjour
    Un plaisir de revoir se grand film ou les faits sont réel et quelle histoire pour cette évasion pendant la 2eme guerre mondiale
    Un casting de rêve pour u grand film d aventure humaine
    A voir absolument.... ou a revoir pour le plaisir ( 3 h )
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 mars 2009
    Ce film culte de John Sturges ne prend pas une ride. C’est certainement l’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma, qui ne connaît pas la grande évasion ? C’est un grand moment de plaisir du début à la fin avec des scènes cultes qui sont toujours aussi belles à voir. Le film mêle humour, action, aventure tout en traitant du thème de la guerre. C’est une petite merveille. 15 / 20.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 décembre 2011
    J'aime bien ça me rappelle Les Bidasses s'en vont en guerre. Sauf que y en a un qui est français et l'autre qui est culte.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 9 février 2008
    Magistral Steve McQueen ! Ce film est l'instigateurs du style "evasion de prison". Il a reussit, à populariser, meme encore aujourd'hui, certaines scenes que l'on voit apparaitre dans des films, sans savoir pourquoi, comme c'est le cas dans chicken run de la balle et du gant de baseball. Un film qui a très bien vieillit donc !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 avril 2011
    "La Grande Evasion"(1963)demeure un divertissement familial haletant,humoristique et complet,se transmettant de génération en génération.John Sturges,spécialiste du film d'aventures,réunissait une large distribution dans un stalag allemand(camp pour prisonniers de guerre alliés).Tous ne cherchent qu'à s'évader et à rejoindre la Suisse.Steve Mc Queen,James Garner,Richard Attenborough,Charles Bronson,James Coburn et Donald Pleasance,tous surnommés selon leur spécificité,creusent un profond tunnel censé déboucher derrière les barbelés,mais rien ne va se passer comme prévu.Cette fois,Mc Queen est bien la vedette.Arrogant et frondeur,il exécute lui-même de périlleuses cascades à moto.D'ailleurs,de nombreux moments restent gravés dans le marbre,soulignés par la musique entraînante d'Elmer Bernstein.Sturges prend son temps pour développer la psychologie de chacun,et le suspense n'est pas absent,bien qu'édulcoré.En effet,il y a plusieurs anachronies flagrantes,dont le fait que ce stalag ressemble à une colonie de vacances,où les prisonniers sont presques libres de dire ou faire ce qu'ils veulent.Il y a ce côté bidasses farceurs qui a désormais du mal à passer.Mais il faut avouer que l'on ne voit pas le temps passer,et que le film conserve un charme certain,qui explique sa popularité jamais démentie.