Tora! Tora! Tora!
Note moyenne
3,8
382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

50 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
21 critiques
3
12 critiques
2
4 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 novembre 2011
Tout simplement parfait. On frôle le documentaire, l'histoire est rendue de manière très objective pas comme chez un certain michael bay... Quand aux différentes scènes d'actions, elles sont très immersives et impressionnantes pour l'époque.
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 août 2011
Un bon film de guerre comme on les aimait à l'époque, moins romancé et plus factuel que le dégoulinant "Pearl Harbour" de Michael Bay, Tora tora tora est un défi pharaonique dans sa reconstitution du plus célèbre raid aérien et n'hésite pas à montrer les USA sous une défaite écrasante. Un spectacle utile pour l'histoire.
Buzz063
Buzz063

99 abonnés 919 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juin 2011
Enorme production sur un fait d’armes majeur de la Seconde Guerre Mondiale dont les américains raffolés depuis le carton du Jour le plus long. Il s’agit ici d’une coproduction avec les japonais réunissant des réalisateurs des deux pays. Le grand Akira Kurosawa se fera d’ailleurs viré du tournage comme un malpropre.
Peut-être en raison de la participation japonaise, le film évite le manichéisme habituel de ces productions et présente le camp adverse avec une objectivité surprenante. Les soldats nippons sont ainsi décrits comme mieux entrainés et plus efficaces que leurs adversaires américains, et les généraux comme plus expérimentés.
Le film vaut d’ailleurs surtout le coup d’œil pour son aspect de reconstitution historique, le scénario enfilant les détails et les anecdotes sur les préparatifs de l’attaque, notamment les soupçons des services de renseignements américains.
Et, bien que le film ait 40 ans, la séquence de l’attaque, qui constitue bien sûr le clou du film, reste un spectacle tout à fait honorable. On peut même remarquer de nombreuses et surprenantes similarités entre ce passage et celui équivalent du Pearl Harbor de Michael Bay en 2001.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 janvier 2011
Ce film est un véritable navet! L'histoire de Pearl Harbor est traité beaucoup mieux dans le film du même nom. Les longueurs sont à tour de bras et la musique très mauvaise...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 novembre 2012
Reconstitution très intéressante de l'attaque de Pearl Harbor. La mise en situation est indispensable (même si pour certains spectateur c'est long) car on découvrent que le Japon était déjà en guerre dans leurs esprits alors que les États-Unis n'y pensait qu'à peine. La bataille en elle même est assez impressionnante, la réalisation et le scénario sont très académique.
chrischambers86

16 164 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juillet 2010
En 1970, c'est "Tora! Tora! Tora!" de Richard Fleischer, Kinji Fukasaku et Toshio Masuda qui dèboule sur les ècrans, nouvelle superproduction (comme "Le jour le plus long"), racontant l'attaque nippone de Pearl Harbor! Le film dècrit avec rèalisme l'inconscience du haut ètat-major amèricain face au danger militaire japonais qu'il sous-estime! Mais cette oeuvre ambitieuse (racontant l'attaque, principalement selon le point de vue japonais, et le justifiant à la limite!) fut malheureusement reçue froidement par le public de l'èpoque, et ses qualitès èvidentes, tant pour la reconstitution que pour la mise en scène solide de Fleischer, passèrent inaperçues! Un classique du genre à la fois rigoureux et spectaculaire, largement supèrieur au "Pearl Harbor" de Michael Bay...
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 décembre 2009
Un film de guerre manquant totalement d'ampleur qui durant 1h30 s'éternise sur des sujets peu passionnant, la mise en scène semble trop figée presque scolaire. Arrive enfin la scène du bombardement de Pearl Habor qui bien que tout à fait correcte n'a rien de saisissante (même pour l'époque du film), il y a cependant une belle séquence de combats aériens malheureusement trop courte. Tora! Tora!Tora! est un film de guerre décevant et même ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2009
Un grand Richard Fleischer et un grand film de guerre. Certes, les scènes de parlote ont vieillis mais quand l'attaque débute, on s'en prend plein les yeux et on a peur pour les cascadeurs qui ne sont qu'à quelques (centi)mètres d'explosions titanesques. Ben Affleck, rentres chez toi !
Davidhem
Davidhem

130 abonnés 336 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juillet 2009
Superproduction nippo-américaine, "Tora! Tora! Tora!" est également l'un des plus grands films de guerre de tous les temps et le meilleur sur le sujet de l'attaque de Pearl Harbor. Réalisé par un Américain et deux Japonais, le film peut donc se vanter d'afficher un caractère purement objectif sur un sujet qui déclencha l'entrée en guerre des Etats-Unis d'Amérique dans la Seconde Guerre Mondiale. On assiste ainsi à une reconstitution historique extrêmement efficace au scénario rythmé et très riche en ne s'écartant jamais du sujet. On constate ainsi que l'organisation Américaine ne disposait pas de personnalités compétentes dans leurs fonctions à cause d'une fainéantise et d'une insouciance paradoxalement à une situation mondiale qui devenait de plus en plus menaçante après que le Japon ait signé un accord d'union avec l'Allemagne d'Adolf Hitler. Les Japonais eux, sont prêts pour le combat et le film montre bien la détermination des pilotes de l'aviation nippone prêts à tout détruire quittes à y perdre la vie. Les Américains étaient pourtant dotés d'une technologie et de signes qui leur permettaient de comprendre que Pearl Harbor allait être mise à feu et à sang mais les hautes autorités ont préféré ne pas tenir compte d'une menace qu'ils jugeaient improbable étant donné que les Japonais n'avaient pas officiellement annoncé leur déclaration de guerre. Ce film est essentiel pour bien cerner la psychologie et la stratégie du Japon comme la déroute d'une Amérique saisie à la gorge sans pouvoir réagir, une attaque surprise extraordinairement mise en scène pour l'époque avec des scènes de guerre d'un réalisme et d'une explosivité visuellement surprenantes qui impressionnent le spectateur après ce long travail documentaire et d'investigation pour expliquer les motivations et les courants de chacun des deux pays. Les réalisateurs de ce film en tous points remarquable offrent une oeuvre parfaite, qui ne prend parti ni pour l'un ni pour l'autre. Un long-métrage intelligent.
teofoot29
teofoot29

109 abonnés 648 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2009
Un bon film historique racontant superbement bien l'attaque de Pearl Harbor en se centrant bien sur les deux ennemis (américains et japonais) contrairement à la daube que fut Pearl Harbor.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2009
Bien avant le blockbuster de Michael Bay (2001), Richard Fleischer & Kinji Fukasaku réalisaient leur propre version de la défaite Américaine avec Tora ! Tora ! Tora ! (1970), qui signifiait « tigre », il s’agissait du signal lancé par l’amiral Isoroku Yamamoto lors de la fameuse attaque surprise de Pearl Harbor en 1941.
Cette version, très différente de la dernière, est une anti-blockbuster, en effet, il ne se passe pas grand chose durant la première partie (à savoir, durant près d’une heure trente sur les deux heures trente que compte ce film), ce qui est un peu frustrant au final car après, le film prend une toute autre ampleur et on entre réellement dans le vif du sujet.
Une version certes plus réaliste, prenant en compte les différents points de vue, tant du côté Américain que Japonais, mais le manque d’action plombe le film et exaspère le spectateur qui s’impatiente d’attendre le moment clé.
Une œuvre réussie, il n’y a pas le moindre doute, mais on aurait préféré un peu plus de punch dans la mise en scène.
Cannaghan
Cannaghan

24 abonnés 452 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2011
Une bonne reconstitution de l'attaque surprise de Pearl Harbor par les japonais en 1941.
Karussell
Karussell

13 abonnés 250 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 février 2009
Plutôt que de privilégier une vision, évoquer Pearl Harbor en passant d’un camp à l’autre est une bonne idée. Constituée de scènes très spectaculaires, l’attaque est bien décrite, mais il faut s’armer de patience pour y assister, le scénario insistant longuement sur les préparatifs et les hésitations du commandement américain. L’aspect humain est en plus globalement occulté, aucun personnage ne sortant véritablement du lot.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 janvier 2008
Les scènes de dialogues ont vieillies mais la bataille est démentielle, même aujourd'hui. C'est d'un jouissif et d'un spectaculaire ! Bref, ca claque et pas à moitié. Le film en lui-même est infiniment meilleur que le film de M. Bay (dont le patriotisme est disproportionné, à quand un film Hiroshima ? Venant de ces teubés, probablement jamais)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juillet 2007
D' accord avec tout le monde !
Il est excellent et bien meilleur que Pearl Harbor .
Bon c' est vrais ...pas d' histoire
d' ammuuuur...de l' histoire tout simplement !
Ce srait pas trop demander de refleter un peu la realité messieur les producteurs ?!
Les dernière realisation en ce moment manque d' un minimum de realisme .
J' imagine un film sur le 11 septembre dans cette ligné...et non deux heures sur des pompiers coincé dans un tas de grava d' un immeuble . ( non...il n' oserait pas ...si ? )
Bref, les passionés d' histoire aimeront, les autres le trouveront ennuyeux .
Vivement "Titanic 2" et "World Trade Center le Retour "
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse