Le Retour de l'inspecteur Harry
    5442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour de l'inspecteur Harry ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 mars 2014
    Unique volet de la saga mis en scène par Eastwood lui-même, "Le Retour de l'inspecteur Harry" s'avère réussi. Harry Callahan est cette fois ci envoyé dans une petite ville de Californie par ses supérieurs qui sont lassé de ses méthodes. Il devra alors faire face à une vague de meurtre. Le scénario est bien construit et nous offre une intrigue intéressante et captivante. Comme d'habitude, le plus jouissif dans un Dirty Harry", c'est le personnage d’Harry lui-même, excellente punchline, violent et cool. La mise en scène est très efficace et les scènes d'action bien réalisé. Un très bon Clint, de plus le personnage de Sondra Locke est réussi.
    Publiée le 25 février 2014
    L' inspecteur Harry revient pour la quatrième fois , et ses méthodes sont toujours aussi expéditives .
    L' inspecteur au magnum est cette fois confrontée a une artiste peintre ( Sondra Locke , femme d'Eastwood a l' époque ) violée dans sa jeunesse . Bien décidée a se venger , celle ci tente de retrouver chacun des agresseurs pour les tuer . Un film intelligent , rythmé , jouissif et riche en suspense digne du meilleur Eastwood qui réalisera ce quatrième volet du redoutable " Dirty Harry" .
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 22 février 2014
    Sept ans après L’Inspecteur Ne Renonce Jamais, Clint Eastwood décide de donner un quatrième volet à la saga de l'inspecteur Harry en passant cette fois derrière la caméra. Il saute aux yeux que le réalisateur tente de s'approprier cette franchise mythique pour en faire une œuvre personnelle, quitte à instaurer une ambiance légèrement parodique (présence d'un compagnon canin ridicule, détournement d'un car de retraité, ...). Malheureusement, ce que le film gagne en humour, il le perd en efficacité. Certains gimmicks qui faisaient tout le sel de la saga finissent par lasser faute de renouvellement (braquage interrompu, confrontations avec la hiérarchie, partenaire malchanceux...). En revanche, la réalisation est parfaitement maitrisée et participe à la mise en place d'une atmosphère sombre, agrémentée de répliques toujours aussi savoureuses.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 20 janvier 2014
    Dans ce 4ème volet des aventures du célèbre inspecteur au Magnum, Clint Eastwood dirige Clint Eastwood pour un film à la Clint Eastwood. La 1ère demi-heure, qui sert d'explication à la future « mise au vert » d'Harry, n'est qu'un prétexte pour un enchaînement de fusillades et de bavures en tout genre, où notre réac préféré se fait plaisir en balançant punchlines sur punchlines, souvent à l'encontre de sa hiérarchie. On prend un certain plaisir tout en se disant « mon Dieu, c'est reparti pour un tour de déjà-vu ». Et puis Eastwood décide de délocaliser l'action hors de San Francisco, dont on commençait à avoir fait le tour de la pègre et autres désaxés. Ce « bol d'air » rafraîchissant, dans une station balnéaire californienne pleine de pécores glauques, confronte l'inspecteur à une affaire de vengeance féminine vraiment bien traitée, où le réalisateur dirige son ex compagne, la magnifique Sondra Locke, sans vraiment la ménager. Ce volet renouvelle un tout petit peu la saga tout en lui restant fidèle dans l'esprit. Un bon petit épisode captivant et qui permet d'éviter l'encroûtement de la série.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 septembre 2013
    la catégorie Best Film of the world présente: Le Retour de l'inspecteur Harry
    Probablement le ou l'un des meilleurs de la saga, Clint nous réalise là un foutu p*tain de film, un scénario excellent, sa réalisation et ses effets d'ombre et de lumière comme lui seul sait les faire sont sublime, le casting est génial, l'ambiance, les répliques et les musiques sont parfaites, bref un monstrueux Eastwood.
    Si je ne devais citer qu'une scène, la scène du park avec l'ombre de Clint qui tient le 44 à la main, rien de plus mythique.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 11 septembre 2013
    Apres avoir vu le 3 " L'inspecteur ne renonce jamais " qui était pas loin d'être pas terrible , celui là on revient à un bon film policier , L'histoire de la vengeance avec quelques scènes spectaculaires , et moins de musiques année 1970 , maintenant voyons le dernier pour voir si la suite est du même accabit
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 16 août 2013
    Malgré le peu de surprises par rapport aux episodes précédents et les clichés toujours un peu trop présent. Je reste client de ces films d'actions ou Callahan fait la police a sa sauce.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 août 2013
    Un avant-dernier épisode très bon, plus sombre avec moins de touches d'humour qu'à l'accoutumée, plus stylisée également. Très bon suspense. Sondra Locke pas mal du tout dans un rôle dur et torturé. Par contre, Clint Eastwood dans son interprétation d'Harry Callahan apparait plutôt vieillissant.
    Publiée le 15 mai 2013
    Cultissime, répliques terribles, un film d'action comme je les adore ! Clint Eastwood: you're the best !
    Publiée le 28 avril 2013
    Un épisode à part dans la saga Dirty Harry. Il s'agit tout d'abord du seul opus réalisé par Clint Eastwood. Ensuite, même s'il reprend la même structure narrative que les films précédents, il diffère dans la manière de traiter le meurtrier (qui est ici une meurtrière), qui est à la fois bourreau et victime, ce qui permet de donner au personnage de l'inspecteur Harry encore plus de complexité et de profondeur.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 28 mars 2013
    Le retour de l'inspecteur Harry porte bien son nom car l'on retrouve ici le même plaisir que lors du premier opus de Don Siegel. En effet, Henry Callahan est de nouveau incorrect, sans loi et violent et ceci avec la manière. Le scénario est très fort, bien plus que lors des trois précédents épisodes. Tout ceci est dû au fait que l'on assiste pour la première fois dans cette saga à une réalisation DE Eastwood qui en est alors à ses débuts en tant que réalisateur, et laisse déjà présager son futur succès derrière la caméra. Il aborde déjà des thèmes forts et met d'ailleurs la Femme au coeur de son histoire, une marque de fabrique du pourtant très classique Eastwood. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que l'on doit prendre ce "Sudden Impact".
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 6 juillet 2016
    De tous les "Inspecteurs Harry", il n'en demeure décidément aucun qui soit meilleur, si ce n'est seulement aussi bon que le film de base; mais parmi les cinq films, celui qui s'en rapproche le plus se révèle être, je trouve, ce métrage ci : "Le Retour de l'inspecteur Harry" est un sacré polar, glauque et viscéral, avec une histoire, une vraie. C'est sombre, violent, âpre; en somme, c'est du "Dirty Harry" tout craché. Enfin. En ce qui concerne la mise en scène de Clint Eastwood, c'est de l'excellent; le type possède un réel sens de l'image, une sensibilité toute particulière. Ce qu'il fait est bon, et le meilleur dans l'histoire, c'est que son boulot se révèle également beau. C'est esthétique, et la noirceur elle-même devient lumière; en bref, les rôles s'inversent et se font la cour, pour un résultat dépassant les attentes. En ce qui concerne les acteurs, c'est de forte qualité. Les mecs sont bons, vraiment; outre un Clint Eastwood toujours aussi impeccable ( en même temps, c'est Clint ), les nouvelles têtes ne sont pas de refus; surtout Sondra Locke, l'interprète d'un personnage tant torturé que torturant. Attachante à plus d'un titre, elle fait fortement écho, de part la thématique abordée et la manière de le faire, au "Rape and Revenge", vieux d'une dizaine d'années ( environ ). Le retour de Pat Hingle en supérieur D'Eastwood ( déjà entrevu dans "L'épreuve de force", un sous-Callahan, à quelques choses près ) fait également plaisir à voir, tant l'homme se révèle attachant; l'inspecteur Gordon des chefs d'oeuvres de Burton vient refaire des siennes, dans un registre qui n'est pas le sien; quoi que ... Là, je me trompe fortement. En ce qui concerne le scénar, certaines failles apparaissent; c'est pas forcément parfait, et tandis que l'intrigue file un sacré choc de par la dureté de ses scènes, le reste gâche un peu l'immersion de l'oeuvre par des incohérences trop récurrentes, et pas forcément difficile à supprimer. Mais s'il existe une réelle qualité à ce film, c'est d'avoir voulu faire un "Inspecteur Harry", un vrai. Bien loin de la déchéance de "L'inspecteur Harry est la dernière cible", ou du tout public ( ou presque ) "Magnum Force", Dirty Harry n'est plus aseptisé; il n'est plus fait pour les gosses. Bien au contraire : il jure, il tue sans concession, avec toujours cette philosophie de vie toute particulière faisant de lui le parfait compromis entre le vigilante pur et dur, et le flic burné autant que casse burnes. Car Clint sait ce qu'il fait, et aimant le personnage qu'il a lui même envoyé vers les sommets de la réussite, il lui rend hommage de la meilleure des manières, en lui offrant la digne suite qu'il requérait. Parce que "Sudden Impact" est un sacré film, il marquera les esprits; mais les marquera-t-il autant que "Dirty Harry"? Je ne le pense pas : le film n'est guère aussi bon; il n'est pas excellent. Au demeurant de très bonne qualité, certains détails viennent tout de même gâcher l'expérience; mais je tiens tout de même à préciser que l'on tient ici la suite la plus fidèle, et par là même la plus convaincante, d'un film qui a su marquer les esprits, autant qu'il les a dérangés. "Le Retour de l'inspecteur Harry" était la conclusion parfaite. C'est ce que l'on pensait, avant "L'inspecteur est la dernière cible". L'ironie dans l'histoire, c'est qu'on le pense toujours.
    leochou
    leochou

Publiée le 11 janvier 2013
    Clint Eastwood, la cinquantaine flamboyante, retrouve le costard de l'inspecteur Harris pour notre plus grand plaisir. Les méthodes de l'inspecteur sont toujours aussi rudes et expéditives mais aussi très mal comprisent par sa hiérarchie. Donc rien de nouveau ici on reprend les bonnes vieilles recettes et on remet ça. Après un début prometteur offrant de belles scènes d'anthologie et quelques répliques cultes, on suit la vengeance de la glaciale Sandra Locke et l'enquête en parallèle par Harris mais l'ensemble est un peu mou. Mais tout converge vers une fin d'anthologie où la silhouette du célèbre inspecteur tenant son magnum apparait dans la nuit pour punir les vilains au milieu d'une fête foraine, le tout animé par la musique de Lalo Schifrin. Un bon épisode pour la saga moins bien que les deux premiers, mais bien meilleur que le précédent "The enforcer" et que le dernier opus, le décevant "la dernier cible".
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 23 novembre 2012
    Sondra locke est époustouflante dans sa quête de vengeance froide et impitoyable, pour ce qui est du reste un bon inspecteur harry qui déçoit un peu par sa fin un peu prévisible mais le film dans l'ensemble est bien et agréable a regarder.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 8 novembre 2012
    Un retour réussi pour l'inspecteur Harry, dans ce quatrième opus plus subtile dans l'écriture que les précédents.