Le Retour de l'inspecteur Harry
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MaCultureGeek

1 114 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2016
De tous les "Inspecteurs Harry", il n'en demeure décidément aucun qui soit meilleur, si ce n'est seulement aussi bon que le film de base; mais parmi les cinq films, celui qui s'en rapproche le plus se révèle être, je trouve, ce métrage ci : "Le Retour de l'inspecteur Harry" est un sacré polar, glauque et viscéral, avec une histoire, une vraie. C'est sombre, violent, âpre; en somme, c'est du "Dirty Harry" tout craché. Enfin. En ce qui concerne la mise en scène de Clint Eastwood, c'est de l'excellent; le type possède un réel sens de l'image, une sensibilité toute particulière. Ce qu'il fait est bon, et le meilleur dans l'histoire, c'est que son boulot se révèle également beau. C'est esthétique, et la noirceur elle-même devient lumière; en bref, les rôles s'inversent et se font la cour, pour un résultat dépassant les attentes. En ce qui concerne les acteurs, c'est de forte qualité. Les mecs sont bons, vraiment; outre un Clint Eastwood toujours aussi impeccable ( en même temps, c'est Clint ), les nouvelles têtes ne sont pas de refus; surtout Sondra Locke, l'interprète d'un personnage tant torturé que torturant. Attachante à plus d'un titre, elle fait fortement écho, de part la thématique abordée et la manière de le faire, au "Rape and Revenge", vieux d'une dizaine d'années ( environ ). Le retour de Pat Hingle en supérieur D'Eastwood ( déjà entrevu dans "L'épreuve de force", un sous-Callahan, à quelques choses près ) fait également plaisir à voir, tant l'homme se révèle attachant; l'inspecteur Gordon des chefs d'oeuvres de Burton vient refaire des siennes, dans un registre qui n'est pas le sien; quoi que ... Là, je me trompe fortement. En ce qui concerne le scénar, certaines failles apparaissent; c'est pas forcément parfait, et tandis que l'intrigue file un sacré choc de par la dureté de ses scènes, le reste gâche un peu l'immersion de l'oeuvre par des incohérences trop récurrentes, et pas forcément difficile à supprimer. Mais s'il existe une réelle qualité à ce film, c'est d'avoir voulu faire un "Inspecteur Harry", un vrai. Bien loin de la déchéance de "L'inspecteur Harry est la dernière cible", ou du tout public ( ou presque ) "Magnum Force", Dirty Harry n'est plus aseptisé; il n'est plus fait pour les gosses. Bien au contraire : il jure, il tue sans concession, avec toujours cette philosophie de vie toute particulière faisant de lui le parfait compromis entre le vigilante pur et dur, et le flic burné autant que casse burnes. Car Clint sait ce qu'il fait, et aimant le personnage qu'il a lui même envoyé vers les sommets de la réussite, il lui rend hommage de la meilleure des manières, en lui offrant la digne suite qu'il requérait. Parce que "Sudden Impact" est un sacré film, il marquera les esprits; mais les marquera-t-il autant que "Dirty Harry"? Je ne le pense pas : le film n'est guère aussi bon; il n'est pas excellent. Au demeurant de très bonne qualité, certains détails viennent tout de même gâcher l'expérience; mais je tiens tout de même à préciser que l'on tient ici la suite la plus fidèle, et par là même la plus convaincante, d'un film qui a su marquer les esprits, autant qu'il les a dérangés. "Le Retour de l'inspecteur Harry" était la conclusion parfaite. C'est ce que l'on pensait, avant "L'inspecteur est la dernière cible". L'ironie dans l'histoire, c'est qu'on le pense toujours.
EricDebarnot
EricDebarnot

215 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2017
Il y a deux manières (au moins) de regarder ce "Retour de l'Inspecteur Harry", quatrième de la série mais premier réalisé par Clint Eastwood lui-même : objectivement, il s'agit d'un film plutôt moyen, qui tente assez vainement de revitaliser une saga moribonde en renouant avec ses principes "politiques" les plus extrêmes, ceux qui valurent à Eastwood des années de réputation nauséabonde de la part de critiques tombant un peu trop facilement dans l'amalgame entre personnage et acteur. Il suffit d'effectuer un léger pas en arrière pour saisir pourtant la part d'ironie que Clint a clairement voulu insuffler dans son film, et lire (pour la première fois peut-être) des préoccupations très "féministes" dans cette dénonciation sans appel du viol, du machisme en général, et donc dans ce soutien franc et massif aux femmes qui refusent la domination masculine - on ne pourra pas ne pas noter que l'incorruptible Harry Callahan renonce pour la première fois à ses principes pour absoudre de ses crimes son alter ego féminin (d'ailleurs la belle Sondra Locke, compagne d'Eastwood à la vie comme à l'écran, affiche ici la même impitoyable intransigeance et la même dureté que lui...). Pour la partie parodique, il me semble impossible de prendre au sérieux l'alignement de scènes répétant à l'envi les poncifs de la saga, en dépit du bon sens scénaristique et du réalisme le plus élémentaire, surtout lorsqu'on ne peut qu'éclater de rire devant les bons mots à répétition qui fusent dans des dialogues d'anthologie (et pas seulement le célébrissime "Come On, Make my Day!"...). Même l'image - indiscutablement sublime - de l'inspecteur Harry réapparaissant Magnum à la main sur la jetée illuminée par les néons de la fête foraine, après avoir échappé sans problème à une bastonnade et une noyade, est trop jouissive pour ne pas être un clin d’œil à un mythe qu'Eastwood célèbre avec tous les moyens de son art. On remarquera pour finir une ambiance étonnamment hitchcockienne de nombreuses scènes - sans même mentionner la référence évidente de la poursuite dans le manège -, plutôt bien distillée par la mise en scène d'Eastwood, qui explore ici un style plus baroque qui ne lui est pas vraiment habituel, et qu'il délaissera par la suite.
OMTR
OMTR

24 abonnés 202 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2021
Justice Pour Tous

Le quatrième épisode, réalisé par Clint Eastwood lui-même (ce qui en fait le seul “Inspecteur Harry” à être réalisé par Eastwood lui-même), raconte l'histoire d'une victime de viol collectif qui décide de se venger des violeurs dix ans après l'attaque. Une fois encore, le film rappelle que dans une société civilisée, les droits des victimes priment sur les privilèges des agresseurs. Surtout lorsque des crimes aussi pervers, atroces et violemment gratuits sont commis contre des enfants et/ou des femmes !! Quatrième chef-d’œuvre d’affilée ; peu de sagas cinématographiques atteignent un tel niveau de perfection. Félicitations à M. Eastwood et à toutes les équipes impliquées dans la réalisation de la Saga de l’Inspecteur Harry.

4.9/5
AMCHI

6 365 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2022
Le dernier film date de 1976 et voici que nous retrouvons, pour la 4ème fois, Harry Callahan en 1983. On change du coup de décennie et l'ambiance de cette décennie se fait ressentir dans le style de ce film qui est l'unique film des 5 que compte la saga réalisé par Clint Eastwood lui-même.
Il reprend avec aisance ce personnage mythique du 7ème Art, il a franchi le cap de la cinquantaine mais il est encore fringant et campe parfaitement ce flic coriace qui lui colle à la peau.
La scène d'ouverture nous offre une vue aérienne et nocturne de San Francisco (une sorte de plan typique de cette période du cinéma américain) ; la musique, signée Lalo Schifrin, elle aussi s'accorde à l'époque et elle est très emballante, avec de airs jazzy et hip-hop.
L'histoire est celle d'un rape and revenge, une femme et sa sœur ont été victimes par le passé d'un viol collective. La plus jeune traumatisée à vie est enfermée dans une clinique psychiatrique, l'aînée décide de passer à l'auto-justice en éliminant un à un leurs violeurs et complices. Elle trouvera finalement un allié en la personnage de Dirty Harry.
Eastwood offre ce rôle à sa compagne de l'époque, la blonde et fragile Sondra Locke. Il met en scène avec efficacité cette bonne histoire, c'est l'opus le plus proche d'un thriller avec même par moments des relents hitchcockiens. La mise en scène est soignée, avec de jolis plans comme celui du final nous montrant Harry tout droit sorti d'un western et affrontant le dernier (et le plus salopard et hystérique) des violeurs joué par Paul Drake, plus vrai que nature dans ce rôle peu évident.
C'est le seul film aussi dont l'action se déroule en-dehors de San Francisco, certes cela débute dans cette ville qui sera l'exploit de quelques scènes d'action mettant en avant les talents de tireurs de Callahan (il utilise toujours son Smith & Wesson .44 Magnum fétiche mais il fera une exception avec une version automatique utilisée lors du final).
Le Retour de l'inspecteur Harry est un très bon film, assez sombre bien que ponctué d'une pointe d'humour avec un chien...péteur. Un bouledogue anglais qui lui a offert son ami Horace, joué par Albert Popwell (l'acteur qui incarne un personnage différent dans chacun des films de la saga, il sera par contre absent dans le 5ème film). On retrouve aussi Bradford Dillman, vu dans le précédent Harry.
P.S. : J'aime bien le passage au restaurant lorsqu'il remet en place le vieux mafieux.
Chris46

541 abonnés 978 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2019
" Le retour de l’inspecteur Harry " quatrième volet de la saga de " L’inspecteur Harry " .

Jennifer Spencer ( Sondra Locke ) , une femme violée dans sa jeunesse à San Paulo par une bande de brutes , décide de retrouver chacun de ses agresseurs et de les tuer les uns après les autres pour se venger . Les Supérieurs de L’inspecteur Harry ( Clint Eastwood ) qui ne supportent plus de le voir ne pas respecter les règles décident alors de l’envoyé très loin de San Francisco à San Paulo pour enquêter sur ses meurtres ...

Après le succès des trois précédents opus ( " L’inspecteur Harry " , " Magnum Force " et " L’inspecteur ne renonce jamais " ) sortit entre 1972 et 1977 les producteurs continuèrent d’exploiter la franchise pour surfer sur ses succès en lançant ce quatrième volet en 1984 . Bon alors que vaut ce quatrième opus de la saga de " L’inspecteur Harry " ? Et ben que cette un bonne épisode . Sûrement l’un des meilleurs films de la saga . L’histoire du film est prenante avec cette femme violée qui va vouloir se faire justice elle même en exécutant tout ceux qui l’on agresser dans sa jeunesse et qui n’on pas été condamnés . L’inspecteur Harry va alors enquêter sur ses meurtres avec toujours ses méthodes brutales et expéditifs ce qui va donner lieu à son lot de violence , de suspense , de tension , d’action et d’humour noir . On retrouve donc comme pour les précédents épisodes tout les ingrédients ( violence , suspense , tension , action , humour noir ) qui ont fait le succès de la saga jusqu’à la qui fonctionne toujours très bien aux travers de quelques séquences mémorables

spoiler: ( les exécutions des violeurs par Jennifer , le combat dans le café , L’attaque de la voiture de Harry qui prend feu , le finale dans le parc d’attractions... )


. L’histoire est prenante car ce coup ci Harry n’a pas affaire à un meurtrier comme les autres vu qu’il s’agit d’une femme qui agit par vengeance après avoir subit des choses atroces . Et on se demande bien comment Harry va réagir quand il va découvrir que cette une femme violée qui a commit tout ses meurtres et qu’elle a exécuté des personnes qui méritaient de mourir qui lui ont fait subir des choses atroces . Va t’il l’arrêter ou être clément ? Telle est la question qu’on se pose tout le long du film . Surtout connaissant la personnalité de Harry qui ne supporte pas que des criminels comme ça soit en liberté à cause des failles du système et qui fait souvent justice lui même a sa façon mais en allant pas non plus jusqu’au meurtre . Cette épisode est sûrement l’épisode le plus sombre de la saga car il contient des séquences assez dur et violente

spoiler: ( les scènes de viols , l’exécution des violeurs par Jennifer ...)


. Il tranche vraiment avec l’ambiance du film précédent qui était beaucoup plus légère . Tout ceux qui avait été déçu par le ton un peu trop léger et humoristique de l’opus précédent vont être content de retrouver un épisode beaucoup plus sombre et violent qui est plus dans l’esprit des premiers volets . C’est Clint Eastwood lui même qui c’est charger de la réalisation de ce quatrième volet et on peut dire qu’on y gagne vraiment car il a réalisé ce film de main de maître en insufflant à cette épisode une superbe ambiance sombre , froide notamment en jouant avec les effets d’ombre et de lumière ce qui accentue le suspense et la tension et qui nous offrent de superbes plans comme

spoiler: la scène sur le manège ou encore l’arrivée de Harry au parc d’attraction face aux violeurs avec son magnum à la main où l’on ne voit que son ombre dans la pénombre . Vraiment stylée cette scène

.
Le casting est super avec Clint Eastwood qui est toujours au top dans son rôle de l’inspecteur Harry qu’il lui va toujours comme un gant et qu’il interprète toujours à merveille avec toujours ses méthodes aussi brutales et expéditifs pour arrêter les criminels . Il a toujours son humour qui lui va à ravir avec ses répliques toujours aussi cinglantes et drôle que ce soit quand il envoit bouler ses supérieurs qui ne sont pas d’accord avec ses méthodes ou quand il arrête des délinquants ou autres criminels qui ne veulent pas coopérer dont certaines sont devenue cultes ( " Tu me fera plaisir " ) . Pour sa nouvelle mission il va donc enquêter ce coup ci sur une série de meurtres perpétré par une femme violée qui a décidé de se venger très bien interpréter par l’actrice Sondra Locke . Elle incarne parfaitement cette femme violée détruite psychologiquement par ce qu’elle a subit et qui est en quête de vengeance .


Pour résumer " Le retour de l’inspecteur Harry " est un quatrième opus réussit de la saga de " L’inspecteur Harry " prenant du début à la fin qui rencontra d’ailleurs un gros succès à sa sortie ( le plus gros succès commercial de la franchise ) .
Ricco92
Ricco92

246 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2019
Suite à un sondage concernant les héros que le public aimerait voir revenir à l’écran (publié à l’occasion de la sortie de Jamais plus jamais), il est apparu évident que les spectateurs voulaient en masse retrouver Harry Callahan au cinéma. C’est ainsi grâce à un sondage que l’on doit le retour de Clint Eastwood dans son rôle fétiche.
Mais cette fois, il ne se contente pas d’interpréter le film mais également de le réaliser. Avec Eastwood derrière la caméra, il n’est donc pas étonnant d’assister à l’aventure où l'ambiguïté est la plus importante. En effet, cet épisode (qui est une réécriture d’un scénario ne contenant pas à la base l’inspecteur Harry et qui était uniquement adressé à Sondra Locke) possède une morale très trouble où la frontière entre le bien et le mal n’est plus clairement définie. spoiler: Ainsi, pour la seule fois de ses aventures cinématographiques, Harry Callahan (tout comme le spectateur) éprouvera de la compréhension pour la responsable de la série de meurtres sur lesquels il enquête (elle se venge du viol resté impuni qu’un groupe a fait subir à elle et sa sœur, devenue suite à cela totalement mutique) et ira même jusqu’à la relâcher.De même, il crée une narration un peu différente en laissant une plus grande place à à la psychologie de ce personnage de vengeresse (qui marque la dernière apparition de Sondra Locke dans le cinéma d’Eastwood) en nous faisant rentrer dans ses pensées par l’intermédiaire de flashbacks.

Eastwood s’amuse à brouiller les pistes tout au long du film. Ainsi, si dans les précédents films, c’était Harry qui courait après les criminels, c’est lui qui est désormais pourchassé aussi spoiler: : il a causé la crise cardiaque (plus besoin de.44 Magnum, des menaces suffisent) d’un chef mafieux et les hommes de celui-ci cherchent à le venger
. Harry semble ainsi pouvoir mourir à tout instant spoiler: (il est même présenté, après avoir été laissé pour mort comme une espèce d’ange de la vengeance dans un plan en contre-jour, réutilisant la thématique de L’Homme des hautes plaines et que l’on retrouvera peu après dans Pale Rider, Le Cavalier solitaire)
. C’est aussi en se référant aux précédents épisodes qu’Eastwood brouille les pistes. spoiler: Il s’amuse à présenter le personnage interprété par Albert Popwell comme un homme voulant tuer Harry alors qu’il est en fait un ami de l’inspecteur : le réalisateur se joue du spectateur se souvenant que Popwell a joué des criminels (à chaque fois, des rôles différents) dans les précédents volets.
De même, il s’amuse à créer le trouble chez le spectateur en donnant le nom de Briggs (comme le lieutenant se révélant être un traître dans Magnum Force) et non plus de McKay au capitaine joué par Bradford Dillman.
Malgré une esthétique différente (nous sommes passés des années 70 aux années 80), une atmosphère plus psychologique et trouble et un Clint Eastwood plus marqué par les années, le film n’oublie pas pour autant les scènes d’action spoiler: offrant même une des plus célèbres avec celle du braquage de la cafétéria avec les célèbres répliques "Smith, Wesson and me" ("Smith, Wesson et moi" en V.F.) et surtout "Go ahead ! Make my day !" ("Vas-y ! Allez ! Fais-moi plaisir !")
. Pour ce qui est de l’ambiance musicale, suite au décès de Jerry Fielding, Lalo Schifrin est de retour à la baguette et offre une bande originale accentuant l’atmosphère trouble de l’ensemble et, à l’image de beaucoup de film des années 80, possédant une chanson (qui peut un faire penser à un James Bond) à la fin.
Grâce à tous ces éléments, Le Retour de l’inspecteur Harry (plus connu sous son titre original : Sudden Impact) se révèle être une des meilleurs aventures du célèbre policier de San Francisco (ici expatrié suite aux multiples dégâts causées par sa justice expéditive). Dès l’année suivante, Eastwood persistera dans la veine du polar trouble avec l’excellent film officiellement non réalisé par lui : La Corde raide.
darkvash
darkvash

120 abonnés 1 566 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mai 2024
Après un troisième opus pas fameux, revoilé Dirty Harry dans un film qui est parmi les meilleurs de la série.
On revient sur un univers plus sombre et mâtiné de vengeance.
Les acteurs sont bons, l'histoire est prenante et la réalisation correcte.
A voir sans problème.
pierrre s.

485 abonnés 3 352 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2015
Apres un début fracassant ponctué de répliques succulentes, le film change de registre et devient beaucoup plus sombre. Un film aussi violant que réussi.
Bruno65
Bruno65

46 abonnés 815 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 août 2014
Un polar assez efficace avec quelques bonnes répliques mais l'ensemble manque de punch je trouve.
Yannickcinéphile

2 615 abonnés 4 526 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2015
Un inspecteur Harry moins convaincant que le précédent épisode, et qui, s’il reste un film de qualité rejoint un peu le deuxième épisode dans les métrages mineurs de la saga à mon sens.
Niveau casting Sondra Locke est un peu l’élément faiblard. Assez timoré, son rôle n’est par ailleurs pas assez dégrossi et manque de consistance. Pour ma part j’ai été assez déçu car il y avait possibilité après l’épisode précédent de construire un nouveau rôle de femme pertinent, et sans être un ratage total, c’est finalement le point mineur du casting. En effet le reste des acteurs est très attrayant dans sa globalité. Clint Eastwood est à l’aise, il commence à être bien rôdé, on appréciera aussi quelques seconds rôles excentriques et réjouissants (le flic local, la grande gueule…).
Le scénario apparait comme celui d’un rape and revenge assez classique. Au bout du compte on s’étonne à trouver la première partie être la plus consistante, la seconde, lors de l’arriver dans la petite ville s’avérant trop simpliste et d’une narration un peu chaotique. C’est dommage car il y avait de l’idée, il y a quelques bonnes scènes d’action (l’amusante scène du bus), des répliques à la hauteur, et le film essaye, comme le précédent, de jouer la carte émotion. Pour ma part même si j’ai trouvé ces derniers éléments intéressants, je ne peux pas nier que la simplicité voir le simplisme de l’intrigue, le dénouement prévisible, et la narration en délicatesse ne m’ont pas gêné.
Sinon on change un peu d’atmosphère, tout du moins pour une partie du film. Petite ville, couleurs moins grisâtres, ambiance provinciale de bord de mer, le film s’oriente vers une sorte d’exotisme par rapport au reste de la saga qui trouve quand même de quoi se raccrocher aux précédents films grâce à sa première partie qui reste longue et permet de ne pas être non plus trop dépaysé. C’est de bonne tenue, et le film peut aussi compter sur une mise en scène efficace de Clint Eastwood. On sent qu’il cherche la sobriété, le dépouillement, mais cela sied bien au film, même si quelques séquences auraient mérité peut-être un peu plus d’appesantissement et de recherches. Enfin la bande son fait toujours plaisir à entendre, elle colle bien au film, rien à redire.
En somme avec l’épisode 2 ce quatrième film est le moins bon de la saga de l’inspecteur Harry, même si on est quand même loin du ratage. A mon sens, vu le sujet, il y avait de quoi faire quelque chose de plus pertinent, de plus audacieux, et ce n’est au bout du compte pas le cas. Mais enfin le film reste divertissant, et l’entrée d’Harry dans les années 80 n’est pas dégueux. 3.5.
GyzmoCA
GyzmoCA

211 abonnés 2 152 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2020
Quatrième aventure de l inspecteur de San Francisco , roi du magnum 44, ce film est le premier réalisé par Clint Eastwood dans la série Dirty Harry. Normal après un troisième épisode décevant.
On sent que l'on est sur la fin de la série, le ton est plus mélancolique montrant les dernières heures de l’inspecteur dans un monde qu'il ne reconnaît plus . Il garde toujours son ton sec et dur, avec un peu plus d'humour que d'habitude.

L intrigue est plus recherchée que dans les premiers , où les méchants de l histoire étaient des voyous .
Là on est face à une femme intelligente qui entreprend une vengeance contre ses violeurs. L inspecteur doit commencer son enquête en défendant les agresseurs .

Plusieurs petites histoires secondaires sont présentes dans ce film. Elle n apporte rien à l’intrigue si ce n’est pour mettre de l action ou des fusillades afin de plaire au plus grand nombre. Dommage .

Sur la dernière demi heure , quand Harry continue son enquête dans un bled paumé à l écart de San Francisco, le scénario se concentre sur l’intrigue principale et le suspense s'en ressent. L'intérêt augmente.

Le film reste correct dans le genre policier thriller des années 80, il n'arrive pas à ce distinguer dans le marasme des productions de divertissement.
mistermyster
mistermyster

68 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2021
On passe dans une autre décennie, et même si Harry se veut toujours en froid avec sa hiérarchie, son attitude change, c'est plus un homme qui colle d'avantage avec son époque, même si on le traite de dinosaure, c'est lui qui reste dans le coup; il court, il prend un chien, aussi laid que possible et surtout il cède la vedette à la gente féminine, qui prend une place prépondérante dans le récit.
Les autres acteurs, tous auteurs de crimes, sont décrits comme des loosers, des dingues, des coincés, des hystériques, et cette histoire de viol, montre que les victimes n'en sortent pas indemnes, que la justice doit être plus attentives, plus sévère, et que c'est un crime.
Harry sous le couvert de sa plaque tire plus vite et expédie les truands à trépas, la justice est rendu, quoi qu'il en soit. On passe dans un film d'atmosphère, plus sombre, plus dramatique moins lyrique que les précédent, mais, le film gagne en profondeur, et en voyeurisme.
willycopresto
willycopresto

138 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2017
"Le retour de l'Inspecteur Harry" (Sudden Impact) 1983 Arte le 02.07.2017

Douze ans séparent le premier "Inspecteur Harry" de Don Siegel et son retour ici. Mais on a l'impression de ne plus être dans la même planète cinématographique car c'est Clint qui est aux manettes cette fois-ci ! Avec bonheur et réussite, et mieux que son prédécesseur. La saga d'Harry devient tout à coup bien plus palpitante, plus rythmée, et avec de superbes prises de vues ! L'humour n'est pas absent, surtout avec "Patate", cette espèce d'animal hideux ressemblant de loin à un chien et au caractère aussi bourru que Clint ! Le scénario donne aussi bien plus de place aux actrices et un rôle important est attribué à une fille violée jadis et qui entreprend de se venger de ses tortionnaires : d'abord en les émasculant, et ensuite en les décorant d'un trou au beau milieu du front. Une composition en or et aux multiples rebondissements, tenue avec talent par Sondra Loncke. Une quasi-parité avec l'importance d'Harry et le couple fonctionne à l'unisson et à merveille ! Pas surprenant si l'on considère que la belle aura été quinze années durant la compagne d'Eastwood. Que les mauvaises langues ne s'y trompent pas, il eut été difficile de trouver meilleure qu'elle pour ce rôle et ne parlons pas de casting-canapé ! Elle a 70 ans en 2017.
On suit cette aventure pas trop longue sans un seul instant d'ennui, et avec d'excellents moments de suspense et de courses-poursuite avec même pour l'une d'elles, avec un minibus de retraités tous ravis de cette chasse à l'homme ! Superbe chute aussi pour un des vloleurs qui termine sa course sur la corne de la licorne d'un manège de chevaux de bois ! Et pourtant, ce retour d'Harry n'a pas fait beaucoup plus d'audience dans les salles françaises que le premier et n'a pas non plus dépassé (mais de peu) le million de spectateurs en salles... Allez comprendre !
willycopresto
Kalie
Kalie

66 abonnés 968 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 août 2015
Réalisé par Clint Eastwood en personne, il s’agit selon moi du meilleur épisode de la série. Le scénario est le plus sombre et le plus haletant de tous les « Dirty Harry ». Les méchants m’ont particulièrement marqué ( spoiler: la femme vulgaire et grande gueule, son frère complètement cinglé,
etc.). Callahan est plus encombrant que jamais pour ses supérieurs. Il utilise ici une arme des plus redoutables : spoiler: un 44 magnum automatique.
L’actrice (et ex-femme de Clint) Sondra Locke interprète avec beaucoup de subtilité une victime à la fois fragile et déterminée qui exorcise son mal-être à travers la peinture et la vengeance… Comme dans les premiers épisodes, la photographie du film est soignée (voir l’apparition d’Harry à contre-jour dans la scène finale). Le dénouement réserve également une petite révélation. Seule la présence d’un chien au côté de notre inspecteur s'avère aussi inutile que ridicule.
OMTR
OMTR

21 abonnés 263 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2019
Justice Pour Tous
Le quatrième épisode, réalisé par Clint Eastwood lui-même (ce qui en fait le seul “Inspecteur Harry” à être réalisé par Eastwood lui-même), raconte l'histoire d'une victime de viol collectif qui décide de se venger des violeurs dix ans après l'attaque. Une fois encore, le film rappelle que dans une société civilisée, les droits des victimes priment sur les privilèges des agresseurs. Surtout lorsque des crimes aussi pervers, atroces et violemment gratuits sont commis contre des enfants et/ou des femmes !! Quatrième chef-d’œuvre d’affilée ; peu de sagas cinématographiques atteignent un tel niveau de perfection. Félicitations à M. Eastwood et à toutes les équipes impliquées dans la réalisation de la Saga de l’Inspecteur Harry.
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