La Corde raide
    3,3
    586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Corde raide ?

yannick R.
    yannick R.

Publiée le 16 février 2011
    Un bon polar assez sombre à l'atmosphere particulier qui convient parfaitement à La Nouvelle Orléans. Eastwwod assure parfaitement son rôle de flic à la personnalité trouble attiré par le monde de la nuit.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 3 janvier 2011
    Un film américain qui se déroule dans les bas quartiers de New Orléans. Le grand Clint Eastwood en pleine investigation. La Nouvelle-Orléans imprègnent toujours son emprunte dans les films noirs américains.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 3 janvier 2011
    Richard Tuggle, scénariste de "L'évadé d'Alcatraz", rédige et réalise ce film en retrouvant Clint Eastwood dans le rôle titre. Clint Eastwood était alors réputé à l'époque pour incarner l'inspecteur Harry Callahan, un policier impitoyable qui use de son revolver avec facilité et entrain sur les criminels et qui surtout n'a aucune vie de famille. Ce film présente l'acteur sous un tout autre angle. Le personnage qu'il incarne est divorcé et a deux superbes petites filles qui l'adorent et qu'il adore. Clint Eastwood incarne encore une fois un inspecteur de police nommé Wes Block qui travaille sur les meurtres sexuels et qui le conduisent donc à fréquenter le milieu de la nuit. Ce qui est intéressant, c'est de voir le protagoniste empreint à des pulsions sadomasochistes comme le meurtrier qu'il poursuit. Le film est un thriller qui ressemble à beaucoup d'autres, une enquête, des meurtres mais il est totalement original dans l'optique que le personnage de Clint Eastwood est constamment menacé par le meurtrier. Thriller horrifique ce qui est rare dans la carrière de Clint Eastwood, le long-métrage est un modèle de film à suspense et étrangement n'est pas très violent, le réalisateur ne se complaît pas dans la violence gratuite, il ne l'utilise que lorsque c'est nécessaire c'est-à-dire uniquement lorsque le meurtrier, Block et la femme incarnée par Geneviève Bujold sont attaqués autrement pour les multiples autres meurtres, Richard Tuggle se contente de montrer un homme avec un masque et laisse deviner au spectateur ce qui va se produire. A noter que Eastwood, producteur du film impose sa fille Alison Eastwood pour interpréter sa fille et le résultat de leur relation n'en est que plus vraie que nature. Le film dispose d'un scénario bien ficelé, riche et dense et offre un final d'anthologie dans le sens où l'affrontement entre le meurtrier et le protagoniste est vraiment impitoyable. Au final, le long-métrage remplit son contrat de façon plus qu'honorable, Eastwood brille par son interprétation d'homme torturé et protecteur. Un bon fim!
    stanley
    stanley

Publiée le 24 janvier 2021
    La corde raide est le prototype du film efficace, haletant, sans vrai temps mort. Réalisé par un inconnu (Richard Tuggle), le film a vraiment la marque de Clint Eastwood, par son scénario plus que par sa mise en scène très ou trop classique. Comme dans ses films antérieurs ou postérieurs, mais ici plus nettement, le fort côté masochisme du personnage est très présent, voire même outré de par l'aspect sexuel en évidence (ses relations avec les putes) et la culpabilité de l'inspecteur qui projette ses problèmes familiaux sur une improbable auto accusation des meurtres. Clint Esatwood réalisateur aurait donné plus de fluidité à la mise en scène et un choix de plans plus judicieux. La Nouvelle Orléans, glauque et crépusculaire, est très bien représentée et les filles (surtout les deux blondes) ont de gros et de beaux nibards. Les scènes de fin sont assez trépidantes et s'enchaînent cette fois avec fluidité . Un bon film de genre, très film du samedi soir drive in avec pop corn dans une main et fille de l'autre qui pousserait de petits cris d'orfraies à la vision du tueur dont on voir d'ailleurs très peu le visage. A noter aussi, un des premiers films où on observe le travail de la police scientifique.
    kray
    kray

Publiée le 30 octobre 2010
    Sombre que ce film policier ou la psychologie du "héros" est davantage mise en évidence que d'accoutmée. Pas mal du tout même si le final est cousu de fil blanc.
    Publiée le 14 juin 2010
    Etant admirateur de Clint Eastwood, j'ai ete tres déçu par ce film. Le scénario n'avance pas, et on finit par s'impatienté devant des image redondante quelque peu erotique. Bref, un film en dessou de ce que Clint nous avait habitué.
    Publiée le 25 mai 2010
    Le personnage incarné par Eastwood est très intéressant, une sorte contre pied à harry callahan mais je trouve que le tout est un peu long. A voir une fois.

Publiée le 20 février 2012
    Clint Eastwood bien moins intelligent qu'une femme ? Voilà qui peut sembler provocant! Polar morbide, "La corde raide" l'est bien davantage! Harry le puritain s'y mètamorphose en un flic à l'âme pas très nette, agitèe par de sombres remous! L'intrigue est sulfureuse à souhait: dans le quartier chaud de la Nouvelle-Orlèans, un homme assassine des prostituèes singulièrement celles qui se sont fait une spècialitè des pratiques sadomasochistes! Ce milieu, l'inspecteur Block (Eastwood) le connaît d'autant mieux qu'il le frèquente assidûment pour des raisons très extra-professionnelles! Et cela, le tueur le sait parfaitement! il en joue et sème alors le trouble dans l'esprit du flic acharnè à sa perte! Evoluant sur "la corde raide" de ses fantasmes, l'inspecteur Block n'aurait-il pas basculè du mauvais côtè ? Comme pour mieux crèer le doute, Clint prête sa voix au tueur dans la première sèquence du film! Si le personnage est des plus ambigus, une chose est sûre: Block n'est en aucun cas le double de Harry Callahan! Eastwood est très clair sur ce point! il se contente de faire son boulot, c'est un policier normal! il n'a pas de conflit avec ses supèrieurs, mais plutôt avec lui-même, dans sa vie personnelle, ses relations avec sa famille, son ex-femme, ses relations avec les femmes en gènèral dont Geneviève Bujold! On notera que Clint confie le rôle de Wes Block, à sa propre fille, Alison! Violent et passionnant...
    Publiée le 20 avril 2010
    Très bonne mise en scène et Eastwood aussi très bon. Le film en ressort pas mal du tout. Néanmoins je trouve qu'il a assez mal vieilli et que le scénario manque de rebondissements.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 24 février 2010
    Un film sombre pas mal du tout. Eastwood apporte beaucoup de points positifs au film et la mise en scène assure.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Cette sombre histoire d'un tueur qui martyrise ses victimes féminines possèdent une atmosphère oppressante, poisseuse et à la limte du fantastique, et se trouve être subtilement filmées de la part de Richard Tuggle.
    Clint Eastwood est encore une fois à la hauteur dans le rôle du flic, qui ressemble d'ailleurs beaucoup au personnage l'inspecteur Harry.
    A ces côtés, nous retrouvons la sympathique et talentueuse Geneviève Bujold dans un rôle intéressant et qui forme un solide et original duo avec Clint Eastwood.
    Il s'agit certainement d'un des meilleurs films policiers américains des années 80, car son intrigue y est vraiment accrocheur, sans véritable temps mort et qui possède en plus une fin des plus réussis.
    Une très belle réussite donc, ce qui fait qu'il est forcement à découvrir pour tous les fans de Clint Eastwood.
    Publiée le 11 janvier 2010
    Une enquête assez poussive compensée dans la première partie par un Clint Eastwood assez provoc qui n'hésite pas à donner de sa personne.
    Publiée le 25 novembre 2009
    Bon film, enfin bon policier des années 80. Le scénario tient bien la route et ce sacré clint. il se fait bien plaisir dans ce film, petit coquin!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 août 2009
    La Corde raide (1984) est sans nul doute l’un des films les plus sombre de la filmographie de Clint Eastwood. Scénarisé et réalisé par Richard Tuggle (le scénariste de L'Evadé d'Alcatraz - 1979), où il nous emmène dans les bas fonds de la New Orléans où un maniaque assassine des prostituées.
    Clint Eastwood incarne ici un inspecteur très particulier, l’un de ses rôles les plus noir, un flic qui côtoie des prostituées le soir venu et qui, manque de chance pour lui, se font assassiner par le serial killer. On en vient même à se demander si ce ne serait pas lui le coupable.
    Un polar très sombre et ambiguë, qui nous tient en haleine du début à la fin et où Clint Eastwood surprend dans ce rôle à contre emploi (grand amateur de jeux sado-maso !!).
    A noter dans la distribution, la participation d’une certaine Alison Eastwood (très jeune à l’époque puisqu’elle incarne sa propre fille !).
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Parallèlement à la comédie policière Haut les flingues ! où il donne la réplique à Burt Reynolds pour un buddy-movie sympathique, Clint Eastwood sort La Corde raide, un thriller glauque et insolite où il casse définitivement son image de héros sympathique. Ce rôle de flic obstiné, aux mœurs sexuelles peu orthodoxes, amateur de prostituées et de tequila dont la garde de ses deux filles va être suspendue, est très original et peu conventionnel pour l'Inspecteur Harry... Le scénario est très bon, mêlant correctement enquête policière et drame au sujet d'un homme vraisemblablement humain qui cache comme tout autre ses défauts aux yeux des gens (la police comme sa famille). Les bas-fonds glauques de la Nouvelle-Orléans sont bien transposés, où notre héros côtoie filles de joies et homosexuels et dont les pratiques sado-maso en font un anti-héros peu appréciable. On regrettera cependant une réalisation aujourd'hui vieillie dont certains plans et une horrible musique, qui n'est jamais convenablement placée, détruisent le suspense. Autre point négatif : cet homme mystérieux que l'on voit durant le film et qui ne sert au final strictement à rien si ce n'est nous induire maladroitement mais avec efficacité en erreur. Cela enlève également immédiatement toute cette sous-intrigue sur le fait que Block puisse être l'assassin, sous-intrigue peu exploitée par ailleurs. Reste une bonne linéarité, de bons acteurs et un final détonnant. Un film méconnu à voir néanmoins.