Mon compte
    La Femme au Gardénia
    Note moyenne
    3,4
    109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme au Gardénia ?

    25 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    7 critiques
    3
    9 critiques
    2
    7 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    pierrre s.
    pierrre s.

    367 abonnés 3 243 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 novembre 2020
    Même si l'histoire n'est pas inoubliable, La Femme au Gardenia, reste un bon film noir à l'interprétation et à la réalisation solides.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 202 abonnés 4 019 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juin 2019
    « La femme au Gardénia » est un drame policier tourné très rapidement par Fritz Lang. Il n’en reste pas moins un film à l’intrigue bien ficelée et aux jeux prenants. Norah est une opératrice de téléphone qui se fait quitter par son fiancé par courrier. Par désespoir, elle accepte un rendez-vous à diner au Blue Gardénia avec Harry qui la confond avec sa colocataire. Après l’avoir saoulé à coup de cocktails, Harry emmène Norah à son appartement et tente d’abuser d’elle. Celle-ci le frappe avec un tisonnier avant de s’enfuir. Le lendemain, elle apprend qu’Harry a été assassiné et bien qu’elle ne s’en souvienne pas, elle est persuadée qu’elle est l’auteur du crime. « La femme au Gardiéna » va suivre la femme dans sa paranoïa. Fritz Lang s’amuse avec les codes du genre et rapproche des mises en scènes d’Alfred Hitchcock avec ses gros plans, ses ambiguïtés et différents indices laissés en route. Mêlant les tons légers et graves, « La femme au Gardiéna » est un charmant film noir.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Joëlle Roubine
    Joëlle Roubine

    4 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 mars 2017
    Qui se souviendra du film « Elisa » se souviendra forcément de la chanson de Gainsbourg de laquelle il avait été abondamment dit, à l’époque de la sortie du film de Jean Becker en salles, qu’elle avait largement contribué à son succès.
    En découvrant le film de Fritz Lang, j’ai eu à peu près cette même réaction. Car le titre du film, donc la chanson de Nat King Cole conjuguée à l’aura du réalisateur suffisent à se décider à pousser les portes d’une salle de cinéma.
    Sur le contenu, je dirais que j’ai apprécié son double-fond, c’est-à-dire la finesse avec laquelle la caméra montre la vulnérabilité des protagonistes, de très jeunes femmes issues de milieux populaires exilées dans une grande ville pour des raisons économiques, standardistes le jour, rêvant au prince charmant la nuit.
    Mais « … une jeune fille seule ne le reste pas bien longtemps… », (Arletty, « Les enfants du paradis »), et quand une déception sentimentale frappe de plein fouet l’une d’elles - Anne Baxter - elle se fera inviter à dîner par le soupirant d’une de ses colocataires. Là, le cauchemar commence…
    Il est assez rare dans le cinéma des années cinquante de montrer d’aussi près et presque d’un point de vue féminin le comportement diabolique d’un homme sans morale ni éthique abusant sans vergogne ni limite de la naïveté d'une jeune femme. Artiste amoureux d'elles toutes ou goujat jouant de son statut d’artiste pour les piéger, le scénario ne s’attarde pas sur la psychologie de l'individu ni sur le pourquoi il meurt, assassiné. Il voyage plutôt dans le désarroi de la jeune femme que tous les hasards accusent ; dans les méandres de sa culpabilité, de sa panique. Le film fait également une place notable et intéressante au milieu de la presse, au pouvoir qu'elle détient et aux liens qu'elle noue avec la police.
    Enfin, bien qu'on ne soit pas ici dans du grand Lang, ce gardénia bleu n'a néanmoins pas eu de mal à se glisser dans ma bibliothèque filmographique !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 032 abonnés 4 098 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juillet 2014
    Un des derniers films noirs hollywoodiens de Fritz Lang. Ce n’est pas l'un de ses plus réussis même si Lang garde sa maîtrise habituelle du propos. Un peintre médiocre embauché pour croquer des standardistes séduit l’une d’elle. Ann Baxter qui vit avec elle se rend à un rendez vous galant à sa place. L’ayant enivrée le peintre joué par un tout jeune Raymond Burr tente de la violer. La jeune femme se défend en lui assénant un coup de tisonnier. Elle s’enfuit. Elle apprend le lendemain que le peintre est mort. Pendant tout le reste du film Ann Baxter et nous avec elle croyons à sa culpabilité. Lang utilise le procédé cher à Hitchcock du faux coupable. Nous aurons le droit aussi à une idylle entre la belle et le journaliste de service qui met tout son dévouement à prouver l’innocence de celle dont il est fatalement en train de tomber amoureux. Tout est là un peu convenu et prévisible mais il manque surtout dans le jeu des acteurs la dose de sulfureux et d'ambigüité que pouvaient apporter un Bogart ou une Barbara Stanwyck. Mineur.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    532 abonnés 2 526 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juin 2014
    Un excellent film policier au scénario original avec un dénouement musical bien imaginé. Superbe mise en scène comme d'habitude avec une Anne Baxter particulièrement jolie et en pleine forme. La signature de Lang se retrouve souvent malgré une photographie différente de ses habitudes. Le titre est romantique, beaucoup plus que le film qui voit l'héroïne se faire manipuler sans états âmes par le journaliste ou le policier. C'est cette sorte d'aliénation qui donne le coté noir à la femme au gardénia car il n'y a pas d'actions violentes en dehors du crime. Je trouve que le personnage de Prebble convient mal avec la fraicheur de Norah et j'ai un peu de mal à croire qu'il puisse la séduire malgré son état de faiblesse du aux circonstances. J'ai aussi quelques réserves sur le montage imaginé par Norah pour fêter l'anniversaire de son fiancé…Cela ne colle pas avec la personnalité qu'elle nous révélera peu à peu. Par ailleurs, je suis plus enthousiaste de Lang lorsqu'il s'investi davantage dans les sentiments, ''Cape et poignard'' ou ''règlement de comptes'' sont édifiants à ce sujet. Heureusement l'histoire d'amitié entre les trois femmes apporte un minimum de chaleur
    Top of the World
    Top of the World

    55 abonnés 153 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mai 2014
    "La femme au Gardénia" passe généralement pour un film mineur dans la filmographie de Fritz Lang, le maître lui-même n'ayant que peu de considération pour cet opus. C'est dire si la vision de celui-ci constitue une très bonne surprise: il est en effet passionnant à plus d'un titre. D'abord par le contre-pied qu'offre son scénario, puisque l'intrigue policière que nous vend le synopsis ne débute qu'après trente minutes de film. Dans cette première partie, le spectateur a affaire à l'intéressante étude de caractères des protagonistes, dans une chronique à la fois légère et dramatique. Puis un meurtre survient et le polar est lancé, maîtrisé à la perfection par le cinéaste, qui offre une démonstration assez éblouissante de son talent dans la mise en scène: tout en logique et en concision, en précision et en efficacité, elle met en valeur un scénario habile (pas assez ambitieux au goût de certains) et instaure un suspense diabolique jusqu'au dénouement, brillant. A noter que Lang n'est pas en reste dans sa direction d'acteurs, avec en point d'orgue les excellentes interprétations de Raymond Burr et d'Anne Baxter, héroïne d'une oeuvre dense et implacable.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    175 abonnés 1 859 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 avril 2014
    C'est surtout son scénario entièrement prévisible et sans imagination qui fait de La femme au gardénia un film mineur dans l'oeuvre de Fritz Lang. Divers détails manquent de subtilité et sont même un peu lourds, telle l'histoire du mouchoir. Si le film reste agréable à regarder en raison de l'interprétation impeccable des comédien(ne)s, de la très belle photo et de l'atmosphère, il ne décolle jamais vraiment. Le suspense est totalement absent, comme si le grand réalisateur s'en était désintéressé. Il y a tout de même quelques excellentes scènes où l'on retrouve la patte du maître, par exemple dans le bistrot où le journaliste rencontre la fausse coupable sous l'oeil apparemment indifférent du serveur qui va les trahir - seul rebondissement inattendu du film. A voir tout de même.
    velocio
    velocio

    1 197 abonnés 3 043 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 août 2013
    Comme quoi il arrive même aux plus grands de pondre des films sans grand intérêt !
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 246 abonnés 12 179 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 juillet 2013
    Chez Fritz Lang, le drame est toujours construit sur une intrigue très complexe, faisant appel à une psychologie extrêmement èlaborèe, voire à la psychanalyse, comme en tèmoigne par exemple "Secret Beyond the Door". Le film que Lang tourna en 1953, "The Blue Gardenia", est ègalement l'histoire d'une nèvrose: une femme (Anne Baxter en charmante ingènue) pense être responsable d'un meurtre qu'elle n'a pas commis! Elle est complètement paralysèe par le sentiment de culpabilitè, jusqu'au jour où la vèritè èclate! Film mineur, "The Blue Gardenia" a souffert d'un budget limitè et d'un temps de tournage ècourtè dans lequel a oeuvrè Nicholas Musuraca, le plus subtil des directeurs de la photographie du film noir! Même si le cinèaste allemand ne se surpasse pas, le casting est en revanche de bonne qualitè: Anne Baxter, Richard Conte, Ann Sothern et Richard Burr sont aux ordres d'un Lang moins inspirè qu'à l'accoutumèe! il se rattrapera fort heureusement avec le brillant et très marquant "The Big Heat", tournè la même annèe que "The Blue Gardenia"...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    683 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 janvier 2013
    Pas déçu par ce film noir de Fritz Lang. L’intrigue est agréable à suivre, mais si j’ai vraiment pris du plaisir à visionner "la femme au gardénia" c’est tout de même plus par rapport à l’interprétation d’Anne Baxter qui s’avère particulièrement marquante (une habitude chez cette grande comédienne !) dans le rôle d’une standardiste qui pense avoir tué un homme après une soirée un peu trop arrosée. Mais je n’oublie pas non plus la mise en scène très classe et romantique du réalisateur allemand qui retient de suite l’attention. Un excellent film qui possède, en plus, une fin surprenante.
    lilybelle91
    lilybelle91

    44 abonnés 914 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 janvier 2013
    Un thriller noir honorable de la part du grand Fritz lang...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 20 décembre 2012
    le film a vieilli tout comme les films de fritz lang et les films de ces année-là, ce n'est pas un chef-d'-oeuvre, je ne connais pas la filmographie de lang , mais bien qu'étant allemand, aux usa il réalisa des films totalement du style hollywoodien, du moins il en n'est question dans celui-ci, une gentille histoire avec une héroïne perdue dans ses sentiments et doutant de ses actes ; je regrette que ce ne soit pas hitchcock qui fit le film, il y aurait eu du suspens qui est, ici, totalement absent ici
    AMCHI
    AMCHI

    5 158 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 décembre 2012
    Décidément je n'ai pas de chance avec les films américain de Fritz Lang autant je vénère ce grand réalisateur pour sa période allemande autant sa période américaine me déçoit heureusement que j'aime certaines réalisations de cette période mais dès les 1ères minutes je sens que La Femme au Gardénia va me déplaire et faire partie des Lang américains non aimés. L'intrigue a vraiment du mal à s'installer et Lang ne parvient jamais à capter notre intérêt, La Femme au Gardénia manque considérablement de suspense ; j'avoue que j'ai zappé certains passages avec ma commande (encore une fois vive la touche avance rapide).
    FRYCHAR
    FRYCHAR

    6 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 décembre 2012
    Je me demande si ce film a inspiré le film Emmanuelle en 1974. Surtout en raison de la scène très romantique au restaurant polynésien, lorsque Norah est assise dans un fauteuil Pomare comme Emmanuelle en 1974. La suite de "la femme au gardénia" est nettement moins romantique, et Emmanuelle dans le film de 1974 ne l'est plus du tout....En fait c'était Krystal, la colocataire de Norah qui devait se rendre au restaurant polynésien dans le film de 1953...Krystel fait penser à Sylvia Krystel !!! A noter qu'en 1953 on retrouve Ruth Storey et Richard Conte dans le Péplum: "les esclaves de Babylone. Ruth Storey au nom qui peut faire penser à un épisode biblique: "Ruth Story", histoire de Ruth...
    ygor parizel
    ygor parizel

    208 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 décembre 2012
    Un Fritz Lang assez moyen. Film policier mais qui est plutôt axé sur ses personnages que sur l'enquête. L'intrigue prend son temps pour démarré et n'est jamais passionnante. Anne Baxter est très bien comme d'habitude, cela dit c'est un des films mineurs de l'auteur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top