Mon compte
    Leatherface : Massacre à la tronçonneuse III
    Note moyenne
    1,9
    377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leatherface : Massacre à la tronçonneuse III ?

    75 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    3 critiques
    3
    12 critiques
    2
    23 critiques
    1
    15 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Audrey L
    Audrey L

    553 abonnés 2 424 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 novembre 2022
    Trop d'humour tue l'horreur... Oui, c'est bien Viggo Mortensen, le maboule de ce troisième opus de la saga Massacre à la tronçonneuse. Il tente péniblement de sauver le film à lui seul, ce qui est bien vain face aux punchlines qui essaient d'être drôles mais dénotent complètement (on cligne souvent des yeux en pensant au dialoguiste qui s'est dit que c'était une bonne idée de caser des vannes puériles au milieu des moments de frayeur), finissant par donner une impression qu'on n'est pas en face d'un Massacre à la tronçonneuse, mais un lointain cousin comique. Heureusement que cette blague ne dure que 1h25, un peu plus et l'on zappe mentalement. Le film se veut subversif en faisant prendre part une fillette au jeu de meurtre : elle s'éclate à dégommer des gens, avec ses couettes et ses dents de lait... Une idée qui fait de l'effet, à défaut de s'insérer naturellement dans le récit (mise au forceps). Le final n'apportera que son lot de déceptions, entre son cadavre qui respire (on aurait pu prévenir l'acteur que ça tournait... Non ?) et un spoiler: Leatherface qui surgit derrière la voiture, en plein milieu d'un désert sans aucun obstacle à perte de vue
    (comment ne l'ont-ils pas vu venir, à moins qu'il soit apparu là comme par magie, pour s'éviter la trotte depuis la maison...). Dans l'ensemble, ce troisième film est totalement dispensable, malgré la présence de Viggo Mortensen dans un de ses premiers rôles, et une fillette utilisée comme une touche d'humour très cynique, perdue dans la flopée de mauvaises blagues qui tombent à l'eau, et achevées par la plus grande blague : le final.
    Lexio
    Lexio

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mai 2021
    Je dirai que ce film n'a pas grand intérêt, il est bien mieux que le deuxième volet, mais je n'arrive pas à comprendre comment Leatherface (personnage se dégradant au fur et à mesure des épisodes) à bien pu changer de famille, je n'ai peut-être pas été attentif, mais je n'ai trouvé aucune explication. En fait, même en ayant changé les personnages, ce film reste assez identique aux deux autres, et n'ayant pas encore vu les autres j'espère qu'ils ont pensé à changer un minimum le scénario et les traits de personnalité des différents personnage pour les films suivants, même si je suis conscient que ça reste un slasher, avec un taux de meurtres et d'hémoglobines à respecter. Ils ont à ce propos bien fait d'ajouter le personnage de Benny que j'aime beaucoup, et que je salue pour son indestructibilité.
    Adrien steffen
    Adrien steffen

    21 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 décembre 2020
    En 1990, le réalisateur Jeff Burr rend un véritable hommage envers Tobe Hooper et à ses deux Texas Chainsaw Massacre. Même s'il est vrai que le personnage Leatherface est créé par Tobe Hooper et Kim Henkel. De même que le scénario du premier Massacre à la tronçonneuse. L'hommage revient quand même à Tobe Hooper. Pour le troisième opus, Jeff Burr se concentra plus sur le personnage principal, le géant attardé. Bubba Sawyer, qui aime beaucoup se fabriquer des masque à partir de visages découpés sur ses victimes. Vivant paisiblement avec sa famille. Face de cuir, Leatherface est un des premiers monstres dans le cinéma, plus précisément dans les tueurs en série. Des monstres, il y a Frankenstein ou Dracula. Dans les tueurs. Leatherface est arrivé comme une bombe, créant un nouveau sous genre dans l'horreur. Le Slascher. La mise en scène, en fait, de tueur psychopathe tuant des jeunes en groupe. Hommage et respect donc au premier Massacre à la tronçonneuse pour avoir créé un nouveau palier dans l'horreur. Le troisième, de Jeff Burr est une nouvelle version sur les séries des deux films. Leatherface, Massacre à la tronçonneuse 3 est le meilleur de toute la saga. Excepté le premier, bien sûr. On voit pour la première fois l'intimité du tueur. Dans le premier, on le voit presque paniqué ne comprenant pas pourquoi tous ces jeunes rentrent chez lui. Dans le trois, on le voit s'occuper de différentes manières entre s'instruire et bricoler. Il est sûr de lui. Il est même à se demander s'il est conscient de ce qu'il fait et de ce qu'il est capable de faire. Il est plus brutal, plus sauvage et plus malin que ses prédécesseurs. Il méritait bien son effigie dont les titres commencent par Massacre à la tronçonneuse. Car, il faut avouer, si dans le premier, il est parfait et terrifiant. Le deux l'a ridiculisé et c'est son frère qui lui vole la vedette. Texas Chainsaw Massacre 3 est plus moderne. Leatherface a ses gadgets et a ses frères plus cinglés les uns que les autres. Il y a l'acteur Viggo Mortensen qui incarne merveilleusement bien Tex. La famille se compose aussi de deux agents féminine. La maman, délicieusement barge. Et une petite fille vivant dans cet univers où l'ambiance est cauchemardesque. Sans oublier, le grand-père qui est définitivement sec, mais il fait toujours partie de la famille. Un très bon film d'horreur, des clins d'œil au premier. Un bon scénario, des répliques drôles, des bons effets spéciaux. Pour les amateurs de la saga et de films d'horreur, il est sympa à regarder. Au Texas, il y a toujours des morts sur les routes.
    Coletteferlay59
    Coletteferlay59

    1 abonné 19 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 septembre 2020
    J ai tous les DVD de la saga massacre à la tronçonneuse. Je les ai tous aimés, adorés. De l horreur bien trash, pas un ne m a déçu. Ils ont chacun leurs particularités sans se ressembler. C est culte depuis que je suis enfant, ça le restera toujours et vive le cinéma de genre qui fait tant défaut à la France bien coincée du popotin avec ses sempiternelles comédies et qui préfère museler ceux qui ont des goûts autres que du cucul la praline. Français comme moi, qui ne rentrons pas dans la case la bienséance, mais qui aimons les films d horreur, comment dire à la censure de nous ficher la paix et d aimer même le gore sans être pris pour des tarés. Elle est où la belle liberté française ? Je hais qu on choisisse pour moi et grâce à de bons sites, je regarde tous les films d horreur ou de possession sans qu on m embête.
    cinéman
    cinéman

    21 abonnés 738 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 août 2020
    C'est court (1h22), simple et banal dans l'horreur avec un scénario minimaliste dans les plaines du Texas. Le gore est davantage suggéré que montré. Peu de temps morts mais souvent une impression de "n'importe quoi" (notamment à cause de la famille de dégénérés) qui désinvestit le spectateur et diminue la tension.
    Horrophile75
    Horrophile75

    30 abonnés 419 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juillet 2020
    La principale qualité du film, c'est qu'il rend hommage à l'œuvre originale de Tobe Hooper, tout en apportant une touche de gore. L'on y retrouve en effet la fameuse famille de dégénérés, plutôt convaincants (nouveaux membres cette fois, sans compter le clin d'œil au premier opus avec le grand-père) et un Leatherface plus méchant. Mais sinon, le résultat est plutôt moyen dans son ensemble, ça manque de rythme. Un conseil : si vous voulez apprécier ce film, regardez la version intégrale.
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

    1 abonné 129 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 avril 2019
    Meilleur que le Massacre à la tronçonneuse 2, mais toujours un peu décevant après avoir vu le premier. Les acteurs et le scénario sont plutôt correct, mais manque de rythme après 30 minutes.
    Noé T
    Noé T

    8 abonnés 212 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 février 2019
    Vous voyez Aragorn en cow-boy dingo paumé au fin fond du Texas ? C’est le fait inimaginable de ce film !
    Dans cette suite, une fille et son pote voyagent avec lassitude et traversent par mégarde le Texas, avec le cliché typique de « ne pas faites pas ci et pas ça et comme des cons ils vont le faire » mais sans lequel le film n’existerait pas !
    Dès lors que nos deux héros arrivent à leur première station d’essence, c’est bel et bien foutu ! Même si il s’avère que le film suit la même trame que le premier film de la saga avec un moins de tension et de génie avec un côté plus cocasse et de nouveaux personnages complètement frappés et criant de crédibilité morbide (point fort du film) ! Le film est fidèle à la personnalité de leatherface et nous le montre comme un attardé mental d’un âge mental d’enfant (ses jouets dans son atelier), ce que les réalisateurs d’aujourd’hui ont beaucoup de mal à intégrer étant donné les remakes/reboots de merde infidèles de cette saga ! Et bien sûr même si l’ambiance peut retomber par moment, ce qui est normal, on nous propose de bonnes surprises pour relancer l’action et de la façon la plus horrifique qui soit ! Une suite fidèle qui fait encore l’âme (en perdition) de la saga « Massacre à la tronçonneuse » !
    RealPrime
    RealPrime

    58 abonnés 1 622 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 février 2019
    Troisième de la sage culte, ce volet à pourtant bien commencer avec le grand décors naturel du désert, l’ambiance un peu délicate dans la station-service quasi infréquentable par son intérieur assez lugubre et avec son gérant complètement fou. L’actrice principale, atout charme et jeune livre un très bon jeu. Mais lorsque l’on rentre dans la maison des fous, trop de script et quasi pas d’horreur pour un -16 Ans raté. Des acteurs parfois très mal diriger et ayant des réactions des plus mauvaises. J’ai absolument pas compris pourquoi on à eu un acteur noir en court de route ainsi qu’une autre jeune femme. Ensuite, et c'est l’incompréhension aussi voir le gros problème du DVD surement, ou pas, un audio anglais au beau milieu de l’audio français dans quelques scènes de la maisons. Le peu d’action gore fut justement trop court, excepter la mort sanglante de cette fameuse femme qui fut très bien faite. Dans l’ensemble, un film d’horreur ayant perdu sa route trop rapidement et un -16 pas du tout respecter.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 2 novembre 2017
    Un troisième volet plus que sympathique qui, selon moi, s'avère être supérieur à ses prédécesseurs. Le personnage de Leatherface est plus flippant que dans les précédents opus, Kate Hodge surclasse assez largement Marilyn Burns (Massacre à la tronçonneuse) et fait mieux que Caroline Williams (Massacre à la tronçonneuse 2), puis la tronçonneuse custom de Leatherface en jette un max. Un slasher appréciable.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 26 juillet 2016
    Un bon troisième massacre a la tronçonneuse .C'est sauvage, l'histoire est simple mais bonne,la famille Sawyer est bien.Les acteurs joue trés bien leur role mais l'angoisse et la peur sont absent , le scénario est assez simple .Mais ce film reste bon bien que pas effrayant mais ce regarde et on passe un bon moment en le regardant.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 24 janvier 2016
    En voyant le second film on ne peut se dire qu'une seule chose: le prochain sera mieux ! Et ce fut le cas. Etant donné que le Leatherface qu'on a connu est mort dans le second film on peut prendre ce film de deux façon: soit se film est un recalibrage, soit ce Leatherface fait partie de la même famille que le premier , un cousin ou n'importe. On a de nouveau membre de la famille et évidemment de nouveaux protagoniste. Ce film est plus sérieux que le second ça se sent dans la réalisation mais aussi dans l'ambiance qui règne. On notera diverses références aux précédents opus qui font sourire. En somme c'est un film d'horreur pas mal mais qui aurait tourné autrement si la censure n'avait pas fait pression sur le réalisateur pour qu'il change la fin et coupe des scènes, on peut tout de même retrouvé ces éléments sur dvd. A voir !
    Shawn777
    Shawn777

    463 abonnés 3 331 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mars 2015
    Même si, personnellement, je le trouve mieux que les deux premiers, ce troisième opus n'est pas non plus extraordinaire, loin de là. Le début partais pourtant très bien, quand ils sont dans la forêt etc. on changeais un peu d'ambiance, ce qui n'étais pas mal et ça donnait un peu de sang neuf à la saga mais quand ils sont dans la maison, on retombe dans les classiques de "Massacre à la tronçonneuse", c'est à dire la scène à table interminable, l'ambiance super glauque etc. Et ça, c'est vraiment dommage car je me suis vraiment ennuyer pendant toute cette scène. Il y a aussi la fin qui change un peu des autres et qui est plus dynamique, ce qui est très bien. Au niveau des acteurs, ils ne jouent pas très bien et ils sont assez mou, ce qui est décevant. En résumé "Leatherface : Massacre à la tronçonneuse III" n'est pas génial mais il est, pour l'instant, le meilleur de la saga.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 091 abonnés 4 218 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2014
    Massacre à la tronçonneuse III est un film clairement supérieur au 4, que je regarde sans encore avoir vu le 2, et que j’ai trouvé globalement sympathique, simple mais efficace, offrant une recette proche du 1 mais en plus sanglant.
    Niveau casting évidemment la tête d’affiche est désormais Viggo Mortensen, qui en fait n’apparait pas énormément, et dans un rôle qui n’a pas vraiment de relief outre mesure. Il livre son petit numéro de psychopathe plus séduisant que la moyenne familiale, et c’est bien sympathique mais sans plus. La bonne surprise du film vient des gentils finalement plus des méchants, qui sont certes bien barrés mais justement assez prévisibles et caricaturaux. Ken Foree et Kate Hodge forment un bon duo, le premier est vraiment à l’aise avec son personnage, la seconde livre une composition intense et engagée, dans l’ensemble ce Leatherface 3 bénéficie de bonnes prestations d’acteurs.
    Le scénario va à l’essentiel. Un peu long à s’installer peut-être, mais bon il faut bien présenter un minimum les personnages, l’histoire fait simple, avec des meurtres, des affrontements, des scènes sanglantes, l’ensemble constituant un survival efficace, recette que reprendra d’ailleurs Détour mortel. Le métrage est court, nerveux dans sa seconde partie, il remplit le contrat en matière de scènes barrées, et le résultat est un divertissement certes minimal, mais qui remplit le cahier des charges pour ne pas ennuyer. Je préfère un film qui utilise des recettes simples mais de bonnes façons, qu’un film qui se blinde de scènes inutiles pour paraitre plus intelligent.
    La réalisation est bonne, même si ce n’est plus Hooper aux commandes. Les scènes horrifiques sont bien fait, les affrontements tiennent la route, le réalisateur donne du relief à ses courses poursuites en forêt et le film m’a paru assez frais et assez jeune au final malgré son âge. De même la photographie est réussie bien qu’un peu sombre par moment, et les décors, bien que simples, ont finalement belle allure. De ce point de vue dur de ne pas parler d’une réussite quand même. Niveau violence c’est plus que le 1, maintenant rien d’excessif non plus. Certaines scènes sont violentes, mais rien non plus de terrible, en tout cas quelqu’un qui a un peu d’expérience dans le genre ne devrait pas trouver ce film vraiment sanglant. La bande son est trop légère. C’est à mon avis un ratage du métrage.
    Au final Leatherface 3 est une bonne surprise, surtout que mon dernier souvenir avec la saga remontée au quatrième épisode. C’est proprement fait, c’est une série B qui reste assez luxueuse. C’est certes très simple, mais agréable. 3.5, plus ce serait quand même donner un peu trop de crédit à un métrage qui reste tout de même très prudent et ne veut pas se bruler les ailes.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

    75 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 novembre 2014
    En proposant en 1986 Massacre à la Tronçonneuse 2, les producteurs dévoilaient leur intention de donner aux spectateurs une nouvelle saga horrifique (ainsi qu’une nouvelle poule aux œufs d’or, vu le succès du premier opus). Il n’est donc pas étonnant de voir naître un troisième film, dont le titre annonce d’emblée la couleur. Leatherface : Massacre à la Tronçonneuse 3. Une suite qui, en plus de poursuivre le carnage orchestrée par la famille Sawyer, a pour objectif de creuser un peu plus le personnage de Leatherface. C’est en tout cas ce qui était suggéré ! Mais vous allez voir que ce troisième opus se retrouve totalement à côté de la plaque. Attention, pour cette critique, il me sera nécessaire de spoiler ce film mais également le précédent. Donc si vous êtes intéressés à l’idée de voir Massacre à la Tronçonneuse 2 et 3, il est préférable de ne pas continuer plus loin la lecture !

    Ne passons pas par quatre chemins : Massacre à la Tronçonneuse 3 n’est pas une franche réussite, et ce à cause de son scénario. Non pas que celui-ci se montre classique. Cela, chaque opus de la saga n’avait pas grand-chose à se mettre sous la dent. Mis à part le premier, représentatif d’une Amérique profonde régie par la folie et un monde fait d’illusions mis en valeur par l’affaire du Watergate. Une vision qui s’est évidemment dissipée dans le second opus et qui, ici, a tout simplement disparu. Ne laissant plus la place qu’à un slasher des plus communs : un groupe de gens (ici un jeune couple et un homme de passage) pris en chasse par un serial killer (Leatherface et sa famille cannibale). Rien de plus ! Le genre de défaut qui touche la grande majorité des films d’horreur, qui aurait très bien pu passer avec ce film, qui assume pleinement son second degré ( spoiler: comme un affrontement sous fond de musique rock’n roll
    ) sans en faire trop, contrairement au second film (qui dépassait sans mal la limite du too much) pour faire sourire.

    Non, ce qui cloche avec Massacre à la Tronçonneuse 3, c’est son manque de continuité avec le reste de la franchise. Déjà, il était vraiment improbable d’imaginer une suite au deuxième opus, spoiler: étant donné qu’une bonne partie de la famille Sawyer, dont Leatherface (avec une tronçonneuse plantée dans le bide), avait péri dans une explosion. À moins de faire de notre psychopathe un mort-vivant à la manière de Jason Voorhees (Vendredi 13) ou de Freddy Krueger (Les Griffes de la Nuit)
    , ce nouveau film devait à tout prix assumer son appartenance à la saga. Or, Massacre à la Tronçonneuse 3 n’a de lien avec le film précédent que le carton de début qui narre les événements passés. Ni plus ni moins ! Le reste se présente à nous comme une sorte de remake qui semble nous proposer une nouvelle famille (de nouveaux prénoms, de nouveaux personnages, le nom Sawyer n’est jamais évoqué…) et qui reprend les scènes du film original ( spoiler: la poursuite dans les bois, le dîner…
    ). Une forte impression de déjà-vu en contradiction avec la partie « Massacre à la Tronçonneuse 3 » du titre.

    Quant à la partie « Leatherface », c’est également le traquenard ! Dans ce film, le serial killer n’est pas plus mis en avant que dans les films précédents. Si vous espériez en savoir plus sur ce fou qui découpe des gens à la tronçonneuse et qui passe son temps à coudre des masques avec le visage de ses victimes, vous ne serez pas servis. Leatherface, pour la troisième fois, est cet espèce de fou attardé un chouïa obèse et apparemment défiguré qui pourchasse ses victimes avec sa machine et qui se fait enguirlander par le reste de la famille. Pas d’origines, pas d’explications… rien ! Juste le « train train quotidien » de ce tueur, sans être sûr qu’il s’agisse du même psychopathe que les films précédents (vu que nous ne sommes même pas certains d’avoir affaire aux Sawyer). Du coup, au lieu de se laisser embarqués par ce nouveau délire horrifique, nous ne pouvons nous empêcher de penser d’avoir été pris pour des pigeons. Car ce film n’est ni une suite, ni un film sur Leatherface. Juste un Massacre à la Tronçonneuse de plus, pour ne pas dire du pauvre.

    Du coup, nous ne pouvons que poser notre regard sur tous les autres défauts du film. À savoir les clichés inhérents au genre, des personnages décérébrés, des hurlements à tout-va qui vous cassent les oreilles, des invraisemblances qui sautent aux yeux (la séquence finale est un bel exemple), une musique qui exagère l’action… Heureusement que l’ensemble ne se prend pas véritablement au sérieux (j’en reviens à ce qui a été dit sur le second degré) et que certains comédiens, dont Viggo Mortensen (Aragorn dans la trilogie du Seigneur des Anneaux – que fait-il là ?!), s’amusent comme des petits fous pour nous faire passer la pilule.

    Mais cela n’empêche pas Massacre à la Tronçonneuse 3 (encore faut-il le considérer comme tel) d’être un nanar horrifique de plus, qui fait défaut au film original et qui n’arrive pas à faire remonter la pente à une saga en perdition. Au moins, avec cette suite, nous sommes encore loin du carnage qui dégommerait cette saga à jamais.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top