Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    106184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : les deux tours ?

Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 24 avril 2012
    Après la mort de Boromir et la disparition de Gandalf, la Communauté s'est scindée en trois. Perdus dans les collines d'Emyn Muil, Frodon et Sam découvrent qu'ils sont suivis par Gollum, une créature versatile corrompue par l'Anneau. Celui-ci promet de conduire les Hobbits jusqu'à la Porte Noire du Mordor. A travers la Terre du Milieu, Aragorn, Legolas et Gimli font route vers le Rohan, le royaume assiégé de Theoden. Cet ancien grand roi, manipulé par l'espion de Saroumane, le sinistre Langue de Serpent, est désormais tombé sous la coupe du malfaisant Magicien. Eowyn, la nièce du Roi, reconnaît en Aragorn un meneur d'hommes. Entretemps, les Hobbits Merry et Pippin, prisonniers des Uruk-hai, se sont échappés et ont découvert dans la mystérieuse Forêt de Fangorn un allié inattendu : Sylvebarbe, gardien des arbres, représentant d'un ancien peuple végétal dont Saroumane a décimé la forêt...

La suite de La communauté de l'anneau.

Un film plus sombre avec des scènes de batailles palpitantes et impressionnantes.

Mais toujours le même défaut que je reproche à cette trilogie fantastique c'est son manque de subtilité, la narration et son emballage totalement hollywoodienn.

3 heures de grand spectacle.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 21 août 2012
    Deuxième opus de la saga du Seigneur des Anneaux, Les Deux Tours restent celui qui est le plus sombre de la saga. L’histoire laisse place à l’action mais la maitrise de Peter Jackson réussit le pari de réaliser une suite à la hauteur du premier film.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 30 janvier 2016
    Pour ce deuxième volet épique, Peter Jackson sort le grand jeu. Un étalage insoupçonné de nouveaux personnages et de décors toujours plus magistraux. La terrible marche des orques, guidés par Sarouman, le magicien blanc, bras droit de Sauron, se dirige à grands pas vers le Gouffre de Helm, dernier retranchement de la communauté humaine en terre du milieu. Les alliances sont fragiles, bien qu’indispensables en ces temps difficiles et sombres. Gandalf, aux côtés du roi Théoden, ont très peu de temps pour constituer une armée plus forte encore que celle du Mordor. Pendant ce temps, les enjeux du porteur de l’anneau se précisent, tandis que l’étau se resserre sur de terribles épreuves. La bataille du Gouffre de Helm commence alors. Un spectacle démentiel, riche et structuré, passant subtilement de faction en faction. On y fait la connaissance des Ents, communauté ancienne du cœur des forêts. A leur propos, quelques passages longuets sont à souligner, mais la qualité l’emporte sur la mollesse à bien des égards. Ce deuxième volet magistral approfondie également le combat plus personnel d’Aragorn, personnage clé interprété par le charismatique Viggo Mortensen, et sa volonté première d’unification des peuples. L’ambivalence de Gollum et son influence est également un facteur essentiel de cette épopée romanesque. Le concours de dualités se met en place pour la quête ultime, le tout ponctué d’une BO mythique, signée Howard Shore. Un univers d’une richesse immersive, intense à en hérisser le poil. Cultissime. 5/5
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Le 2nd épisode est peu être un peu moins bon que la 1er (et encore...), il est pourtant plus spectaculaire ! Les personnages de l'opus précédent s'affirment (notamment Frodon, Sam et l'exceptionnel Aragorn qui devient vraiment le héros du film) et de nouveaux débarquent (mention spéciale à l'incroyable Gollum, stupéfiant de réalisme, ainsi qu'au détestable Grima). Le seul problème du film est l'éparpillement des héros qui vivent leurs aventures séparément (une partie avec Aragorn, Legolas et Gimli rejoints par Gandalf, une partie avec Frodon, Sam et Gollum, une partie avec Merry, Pippin et Sylvebarbe) ce qui ralentit parfois le film (notamment lors des scènes de ce 3e segment, trop bavardes). De même, Boromir manque cruellement (des flash-back sur ces motivations n'auraient pas été de trop) et le personnage d'Arwen (superbe Liv Tyler) est toujours trop mise en avant. Mais, à part ces quelques détails, on retrouve avec plaisir le merveilleux casting (Viggo Mortensen plus charismatique que jamais, Elijah Wood habité, Ian McKellen parfait sans oublier les nouveaux Brad Dourif, Bernard Hill, Karl Urban, Miranda Otto...), la superbe BO, les effets spéciaux impeccables et la mise en scène incroyable. Mais le gros point fort restera la bataille du Gouffre de Helm, aussi épique que spectaculaire, qui est appelée à rester dans les mémoires. Un grand film dans la lignée du 1er !
    julien2222
    julien2222

Publiée le 8 novembre 2013
    Qu'est-ce qu'on peut dire ? Ce film est absolument magique !
    Chatterer
    Chatterer

Cette suite tient tout à fait ses promesses. Cette digne suite de " La Communauté de l'anneau " vient ici confirmer que nous avons affaire à une trilogie de qualité. Amateurs de sensations fortes, c'est par ici que ça se passe.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 octobre 2018
    La suite de l'aventure de Frodon et sa bande est épique, centrée autour d'une des plus grande bataille du cinéma, et celle des arbres : toute aussi impressionnante .Les deux tours mise plus sur l'action comparé au premier opus. Le suspense est omniprésent, moins de temps mort et plus de découverte dans ces terres remplies de créatures originales.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 17 décembre 2012
    Un petit coup de mou. Après un premier épisode fantastique, voilà une suite un peu moins bien. Sur le plan technique, ça reste un quasi sans faute. A la limite, peut-être quelques insertions dans les effets spéciaux qui sont bof, mais le reste est parfait. La bataille du gouffre de Helm est toujours un régal, tout comme celle d'Isengard. Ce sont d'ailleurs les deux points d'orgue de ce film, qui traîne un peu en longueur lors des préparatifs. Certains dialogues sont aussi mal dosés (mais TG Legolas), ou lancé sans vraiment de conviction (encore une fois, Legolas, mais aussi le roi Theoden ou sa nièce). De nouveaux personnages apparaissent, certains sont chouettes, d'autre moins. On approfondis les relations entre les personnages, notamment l'amitié Aragorn-Legolas-Gimli. On découvre enfin Gollum, magnifiquement interprété. L'Anneau commence déjà à diviser Frodon et Sam. Bref, une histoire qui semble se reposer un peu trop sur les acquis du précédent pour préparer le terrain du grand final. Dommage, car il en reste un film fantastique qui nous plonge dans cette Terre du Milieu et nous donne envie de nous battre pour sa survie. Un film maîtrisé de main de maître par son réalisateur, avec son lot de plans bien dosés, immersifs, ingénieux...sans parler des décors sublimes (ah, la scène d'intro). Une musique toujours au poil, que je trouve personnellement encore meilleure que pour le précédent opus. Bref, un grand film avec ses petites faiblesses. À voir !
    Publiée le 28 novembre 2019
    J'avais publié une critique il y a plus de 10 ans ou je fustigeais ce deuxième opus sur ses longueurs et sur la niaiserie des répliques, c'est fou comme avec le temps, l'âge et la maturité on voit les choses différemment. Quand je vois mes critiques d'autrefois ou je mettais au pilori des films qui ne le méritait pas et que je surestimais des films qui n'en avait pourtant pas l'étoffe, c'est intéressant de constater l'évolution de tout ce cheminement. Heureusement j'avais loué cette Bataille au gouffre de Helm qui m'avait déjà à l'époque mis sur le cul, l'honneur est sauf les amis.
    Plus de dix ans plus tard, je me suis refais la saga en intégrale et comme je l'ai évoqué lors de ma critique concernant l'ultime épisode et l'apogée de cette saga, je la considère dorénavant comme la plus grande saga du cinéma.
    Que dire sur "Les deux tours" ? eh bien, il est dans la lignée du premier en étant toujours aussi jouissif et attrayant, il y a peut être plus de longueurs que dans les deux autres films, mais la tension qui s'accumule au fur et à mesure du déroulement de l'histoire en faisant macérer le spectateur dans un ambiance pré-apocalyptique vers un conflit inévitable pour la sauvegarde de l'humanité et de toutes les espèces qui peuplent la terre du milieu, j'en raffole. Je suis un fan inconditionnel de ce genre d'ambiance qui fait monter la température doucement mais de plus en plus jusqu'à ce que le magma explose pour un climax explosif, et la bataille du gouffre de Helm et plus qu'explosive, elle est grandiose du début à la fin.
    Du grand art !
    Légère préférence pour l'épisode 1 et l'épisode 3 auquel j'attribue la note maximale, celui ci est excellentissime mais peut être un chouia en dessous. ça n'en reste pas moins un très grand film, 4,5/5 mais le 5/5 n'aurait pas été volé !
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    La continuité du premier opus à voir absolument. Toujours aussi culte et légendaire. Certes si vous n'avez pas aimé le premier film, je ne vous encouragerai pas spécialement à continuer la saga, mais si au contraire vous avez adoré, foncer sur ce film, pour ensuite continué avec l'apothéose mythique de cette saga qui a trouvé sa place parmi les plus grands au cinéma.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 21 avril 2013
    Ma critique sera la mème que celle du premier opus la communauté de l'anneau je rajouterai que cette fois-ci le fait de mettre en avant les personnages qui étaient dans l'ombre est une réussite. ils sont en confiance et le montre dans leur prestation.. Bravo.
    • Effect Spéciaux: 7.8 / 10
    • Scénario : 7.2 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 7.6 /10
    • Bluraythèque: Oui.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 3 mars 2014
    L' aventure continue avec ce second chapitre aussi épique que l'original , qui nous émerveille encore avec ses décors et ses paysages somptueux , ses belles musiques et de ses fascinants personnages . Frodon Sacquet et son fidèle ami Sam , poursuivent la quête périlleuse vers le Mordor pour détruire l'Anneau Unique. Un fabuleux épisode qui offre des scènes de batailles mémorables tel que l'écrasante Bataille du Gouffre de Helm , la défense d'Osgiliath avec l'attaque des Nazgul et la Bataille d'Isengard . Une aventure à couper le souffle , accompagner par la réalisation virtuose de Peter Jackson. Merveilleux .
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 octobre 2007
    Voyez la version longue, on y retrouve Boromir ! Qui plus est, la première scène entre Gandalf et le Balrog est bien vue. Et le final du Gouffre de Helm... Une merveille !!!!! Avis aux fans comme aux non initiés, j'ai adoré ! :)
    Publiée le 29 janvier 2015
    "Les Deux Tours" Une suite à la hauteur du premier volet. Mêmes points forts, mêmes reproches. La tension montre d'un cran dans cette riche et intense épopée en Terre du Milieu, les enjeux s'intensifient, des personnages nouveaux font leur entrée, en particulier l'énigmatique Gollum interprété avec un certain talent fou par Andy Serkis, tandis que les principaux acteurs reprennent leurs rôles avec toujours autant de talent et de performance. Les effets spéciaux sont toujours autant performants et excellents. L'action est toujours porté par un léger humour efficace sans excès. Même si les longueurs s'accumulent nettement plus que dans "La Communauté de l'anneau", ce film reste néanmoins plus riche en action et rebondissements. Une suite dotée d'une efficacité et d'une montée en puissance remarquables.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 22 mai 2021
    LE SEIGNEUR DES ANNEAUX: LES DEUX TOURS (2002) (version longue): Le destin aura décidé autrement, la communauté de l'anneau se retrouvera dissoute. Frodon et Sam poursuivront leur but, tandis qu'Aragorne, Legolas et Gimli partiront secourir Pippin et Merry en grande difficulté. Plus sombre, cette incroyable épopée nous fera découvrir d'autres peuples de La Terre du Milieux dans un cadre médiéval où règnera l'atmosphère fantastique Tolkien. Le romantisme continuera à planer sur des images habillées d'une symphonie vocale toujours aussi exceptionnelle, des passages émouvants qui viendront détendre une ambiance guerrière orageuse. Une suite où le charisme des personnages prendra de plus en plus d'ampleur. Cette bataille du Gouffre de Helm, la force de frappe du film, offrira une chorégraphie de scènes efficaces et très impressionnantes. Dans ce deuxième chapitre, il n'y aura pas de personnage principal, chacun aura son importance, sa propre sensibilité, gentilles comme méchants, ils arriveront tous à capter notre attention. Une version longue aux nombreuses informations supplémentaires afin de refléter au plus près l'oeuvre de Tolkien. 3H43, une dynamique qui ne s'essoufflera jamais pour une réalisation totalement ahurissante.