Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    106184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : les deux tours ?

J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 23 décembre 2012
    Après un premier volet ayant surtout vocation à poser l'intrigue et à nous montrer les différentes forces en présence , ce deuxième volet entre enfin dans le vif du sujet , la noirceur est désormais omniprésente , l'action aussi , ce qui n'est pas une mince affaire pour un film de 3h et l'on assiste à la meilleur bataille de toute la saga , celle du gouffre de Helm , magnifiquement mise en place , magnifiquement filmée et qui redonne tout son sens au mot épique . On assiste également à l'arrivée du personnage le plus emblématique et le plus tourmenté de la saga Gollum . Pour le reste , tout est parfait comme dans le premier , qu'il s'agisse des décors , des costumes , des effets spéciaux ou des acteurs .
    Gaetan C.
    Gaetan C.

12 abonnés Suivre son activité

Publiée le 3 octobre 2022
    Je ne connais pas à ce jour, une trilogie aussi parfaite que ce bijou livré par Peter Jackson.

Dans ce deuxième volet, on continue l'aventure avec des personnages qui ont malheureusement été contraint de se séparer. Nous entamons donc plusieurs histoires différentes. C'est ici que l'on fait vraiment la rencontre de notre cher Gollum. Tout comme son prédécesseur, on atteint la perfection. Il n'y qu'à regarder la bataille du gouffre de Helm qui, pour moi, est l'une des plus impressionnantes que j'ai pu voir, encore aujourd'hui.
    Bref, comme le premier volet, on est sur un film parfait.

À consommer en version longue pour faire durer le plaisir.
    Publiée le 12 août 2010
    Avec ses batailles, ses effets numériques, sa photo (et surtout pour moi, l'incroyable scène du tout début) cet opus pouvait presque égaler le précédent. Mais non, le voilà qui devient moins personnel, plus "tout public" avec l'influence du succès du précédent, mais dans les limites de l'acceptable. C'est à dire qu'on est censé rire quand Sam malmène le pauvre (et en plus magnifiquement créé) Gollum, qu'on voit Aragorn se battre seul au milieu de mille ennemis et s'en sortir sans aucune égratignure comme pour pulvériser la concurrence d'Obi Wan Kenoby, ce qui équivaut à zéro en suspense le reste du film. Et qu'une cavalerie qui enfonce les rangs de milliers d'orcs armés de lances n'encaisse aucun mort (???), pourquoi, et bien parce que ce sont les "gentils", pas de pitié pour les autres !
    En gros, on assiste à la corruption de l'esprit intelligent de la saga.
    Juliusvulkan
    Juliusvulkan

Publiée le 2 décembre 2012
    Tout simplement sublime, des effet spéciaux qui ne prenne pas une ride malgré le temps qui passe une musique tout simplement parfaite pour accompagner ce film et pour ceux qui veulent se rapprocher encor plus du livre la version longue est encor mieux que l'originale plein de mystère éclaircisse.
    Bref conquis et fortement conseillé a tout les amateurs de cinéma.
    Publiée le 7 avril 2013
    Surclasse largement le premier volet. Tout est doublé en mise en scène.
    Publiée le 2 janvier 2014
    Beaucoup de chose à dire et pas que des bonnes, mais bon allons y...
    Grosse déception concernant le Rohan, une terre de verts pâturages transformé en steppe jaunie parsemée de rocailles. Les cortèges réfugiés femmes et enfants font vraiment artificiels, et la capitale ressemble plus à un camp viking qu’autre chose.
    Plutôt bon dans les scènes de batailles où il faut trucider des milliers de combattants, M Peter Jackson est en revanche beaucoup plus maladroit dans les scènes intimistes Un peu comme le grand ado qui l’est encore resté, les sentiments sont grossièrement dépeints, confondant la répétition avec l’intensité (les femmes et enfants rohirin apeurés). Quant aux scènes entre Arwen et Aragorn, elles sont d’une rare mièvrerie.
    Dans le pur jeu d’acteur seul Christopher Lee, le plus grand méchant du panthéon du cinéma, Ian Mc Kellen , tirent leur épingle du jeu. Les rapports entre Sam et Frodon sont assez bien dépeints es bons moments toutefois, comme les ents et la scène avec les oliphants.
    La vrai révélation de cet épisode reste Gollum, dont la schizophrénie et l’ambivalence sont bien rendues. Que le meilleur acteur soit en image de synthèse pose quant même un petit problème, non ?
    Je comprends que l’on ne puisse pas faire rentrer un roman aussi dense dans 3 heures de film, mais alors pourquoi rajouter des scènes inventées de toutes pièces (la consternante pseudo mort d’Aragorn) ? Quant un obscur réalisateur de films d’horreur s’attaque à un chef d’œuvre de la littérature mondiale, pouvait on s’attendre à mieux ? M Peter Jackson, vous avez du muscle, mais il vous manque un peu de cervelle et surtout un cœur.
    halou
    halou

Publiée le 17 août 2017
    Dans l'esprit du second avec toutes les qualités mais aussi les défauts. Visuellement une réussite, scénaristiquement étoffé mai l'ennui guette parfois car trop long et rébarbatif. Bref une fois le premier visionné il faut continuer car l'ensemble est plutôt sympathique.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 15 janvier 2012
    Plus sombre, plus torturé, cet opus est clairement le meilleur de la trilogie! A ce titre, la fantastique bataille finale s'impose dans le panthéon du 7ème art!!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 janvier 2016
    L'aventure se poursuit dans la pure lignée du premier avec sa magie, son enchantement et ses personnages typiques. C'est du grand spectacle toujours dans le suspens et parfois la peur.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 13 janvier 2013
    Un chef d'oeuvre cette trilogie, on est emporté par cette magnifique aventure fantastique. Le fait de le revoir 10 ans , la magie opère toujours.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 5 janvier 2015
    Rien ne m'avait marquée dans ce film à l'époque et ce 2nd visionnage n'y changera rien. C'est longuet. Ce volet est quasiment inutile mais forcément, comme les autres, il dure 3h... 3h de vide. Seule la fin apporte un peu de répit à une lassitude constante (ou presque). Heureusement qu'il y a Pippin. J'espère que le 3ème et ultime film (dans la chronologie) sera bien meilleur et bien plus prenant !
    floramon
    floramon

Publiée le 3 octobre 2016
    Alors tout d'abord j'ai regardé la version longue et je pense que je n'aurais pas dû , c'est beaucoup trop long jai décroché au bout d'une heure, et l'histoire ne m'a pas du tout intéressé . Pourtant j'ai adoré le Hobbit et le premier seigneur des anneaux mais c'est épisode là, j'ai complément décroché malgré que ce soit bien fait
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 9 octobre 2013
    Le meilleur des trois pour moi. Film epique, intense La bataille du gouffre de Elm est un modèle du genre, méticuleux dans la préparation et intense dans l'affrontement, un grand épisode de guerre, loyauté et bravoure.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 17 juin 2013
    Second opus de la saga le seigneur des anneaux, un peu meilleur que la communauté de l'anneau que j'avais trouvé long et ennuyeux. 3/5
    yayo
    yayo

Publiée le 12 juillet 2008
    Deuxième épisode toujours aussi impressionnant et palpitant.