Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    106608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : les deux tours ?

Publiée le 4 janvier 2018
    Un chef d'œuvre spectaculaire, somptueux, titanesque et culte avec un scénario remarquable, un Andy Serkis excellent en Gollum, un casting cinq étoiles, des effets spéciaux époustouflants, des scènes cultes et inoubliables, des paysages grandioses et une BO magistrale. L’une des meilleures suites de films de tous les temps.
    Publiée le 28 mai 2019
    J.R.R. Tolkien ne l'a pas cherché, mais il a probablement trouvé un formidable relais de son univers littéraire, en la personne de Peter Jackson. C'est une fois encore un incroyable tableau en mouvement que ce dernier nous donne à voir dans ce deuxième film, avec des couleurs magnifiques à dominantes bleues et vertes, des costumes somptueux dont on aurait envie de toucher la texture, des décors toujours plus incroyables car ils sont réalistes autant que féeriques.

Outre l'aspect visuel, les textes sont d'une beauté sans pareille à entendre, et les nombreux principaux visages de la trilogie disposent, aussi grâce à tous ces remarquables acteurs, d'une profondeur certaine qui les rend très intéressants (même avec une petite apparition dans ce second opus).

Jackson et ses co-scénaristes développent superbement ce qu'ils avaient commencé dans le long-métrage précédent: Il est encore question de courage, d’héroïsme, d'amitié, de pur amour, mais aussi de bien et de mal, de vertu, de pouvoir; et chaque thème est développé en nuance à mesure que la quête du porteur de l'Anneau se déroule, et que Sauron acquiert de la puissance.
    Et quand les auteurs prennent des libertés avec le livre spoiler: (exemple:les elfes qui participent à la bataille du Gouffre de Helm)
    , ça ne semble jamais gratuit: tout en respectant avec soin la plume de Tolkien, ils se mettent au service de cet autre langage en mouvement qu'est le cinéma, spoiler: et mettent plus en lumière le peuple des elfes en retardant leur départ de la Terre du Milieu.

Dans ce long-métrage, on retrouve aussi avec justesse cette dimension écologique face à la guerre et l'industrie, qui est très présente dans les romans originaux, et qui trouve un écho évident dans notre monde réel.
    Accompagné enfin par l'extraordinaire symphonie de Howard Shore, "Les Deux Tours" est une splendeur; l'acte deux d'une saga indispensable et mythique.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 4 janvier 2018
    Je ne donne pas ce qui est pour moi une vraie bonne note à ce second volet, non que je n'apprécie pas cette saga et l'adaptation en film qui est géniale. Je suis mitigé car l'histoire se développe assez lentement au final et souvent par des scènes prolongées plus ou moins horrifiques des batailles spectaculaires où j'y trouve trop de sombritude. J'aime cette histoire pourtant, les personnages, les paysages et certaines parties du film. Si l'on pouvait mettre une note extensée ce serait 2 à 4.5 aussi je choisis 3.5 pour rendre compte de l'ensemble du ressenti.
    Publiée le 17 décembre 2017
    Bien plus qu'une simple oeuvre littéraire ou cinématographique, Le Seigneur des Anneaux fait partie de ces univers qui nous saisissent corps et âme et qui restent à jamais une partie de nous : quelle beauté et quel bonheur !

"Il est fort dangereux Frodon de sortir de chez soi, on prend la route et si on ne regarde pas où l’on met les pieds on ne sait pas jusque où cela peut nous mener."
    Publiée le 14 décembre 2017
    C'est le volet que je préfère, les scènes de batailles sont magistrales, les personnages gagnes en intensité, avec quelques touches d'humour dans un décor sombre et dantesque. Une fresque parfaite !
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 3 décembre 2017
    Très grand film épique, le meilleur de la trilogie. Jackson conjugue les scènes de combats et les scènes intimes avec une très grande maîtrise de la mise en scène et des décors. On ne voit pas les 3 heures passées (contrairement au 1er qui met trop de temps à installer ces personnages et le 3ième qui n'en finit pas de finir).
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 29 mai 2023
    Une nouvelle fresque de trois heures. Tout est splendide. Une oeuvre vibrante avec de l'émotion à n'en plus finir, des répliques splendides. La mise en scène est fabuleuse avec des décors magnifiques, des scènes de combats millimétrées, une musique exceptionnelle. Les scènes mythiques qui marquent sont plus que présentes. Pour un film hypnotique, dépaysant, aux valeurs du chevaleresques et royales d'une incroyable beauté. Les qualificatifs pour ce film sont infinies. Monstrueux !!!
    Publiée le 9 octobre 2017
    Une suite qui après la 1ère claque reçue par le 1er opus, nous donne droit a la baffe retour !
    Mais quel chef d’œuvre !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 4 octobre 2017
    Comme la 1ère trilogie Star Wars, le second film est le plus réussi. mélangeant action, humour et film plus sombre, on ne s’ennuie jamais tout au long du film. La scène de bataille finale au gouffre de Helm mérite à elle seule le détour.
    Bref : Sauron n'a qu'à bien se tenir !
    Christophe S.
    Christophe S.

Publiée le 26 décembre 2018
    Mon préféré de la trilogie. La bataille du gouffre de Helm une tuerie ( l ambiance, la musique ) . Bref coup de cœur. Le personnage de gollum excellent
    Publiée le 27 septembre 2017
    Je l'ai encore revu ce week-end avec mon copain ! Que ceux qui ne l'ont pas encore vu foncent le voir !
    Anna_
    Anna_

Publiée le 3 septembre 2017
    Peter Jackson continue de nous éblouir avec ce second volet. La bataille du gouffre de Helm est l'un de mes passages préféré. Ces films sont tout simplement magiques !
    Luc D.
    Luc D.

Publiée le 31 août 2017
    La célèbre saga de J.R.R. Tolkien est portée à l’écran par Peter Jackson. La quête de Frodon pour sauver la Terre du Milieu continue dans ce deuxième film. La communauté est à présent dissoute, et ses membres sont séparés. Ils ont désormais des objectifs différents, avec le même but : vaincre Sauron.
    Ce deuxième film reprend l’aventure où le premier film s’était arrêté. Il y a donc une certaine continuité avec La Communauté de l’Anneau, mais également une forme de rupture : ce film est celui des grands espaces. Alors que le premier film de la trilogie restait un certain temps dans la Conté, à Fondcombe ou encore dans des espaces clos comme la Moria ou - dans une moindre mesure - la Lothlorien, le deuxième film nous fait voyager dans les plaines du Rohan. Sans quitter la Nouvelle-Zélande pour autant. Dans le premier film, la Communauté devait faire face à plusieurs embuscades ; dans le deuxième, ce sont des armées qui se battent l’une contre l’autre. C’est encore plus épique.
    De nouvelles créatures font leur apparition spoiler: : les impressionnants Oliphants (ou Mumaks pour les elfes), les terrifiantes montures ailées des Nazguls, et bien sûr, Gollum. Ce personnage est le premier filmé en performance capture, et son réalisme est troublant (le film a 15 ans lors de la rédaction de cet article)
    Les paysages sont toujours aussi beaux, la musique est toujours aussi bonne, les créatures du mal sont toujours aussi effrayantes. Légère ombre au tableau, le dilemme d’Arwen est à la limite du soporifique, avec une ambiance trop éthérée.
    Aussi bon que le précédent, mais d’une façon différente, on a hâte de voir le troisième.
    Boris Jack
    Boris Jack

Publiée le 26 août 2017
    Le Seigneur des Anneaux les Deux Tours est un excellent film à voir absolument. Il réussit l'exploit de surpasser la Communauté de l'Anneau en apportant davantage d'actions et de concrétiser les enjeux et difficultés du camp du "Bien". Tout au long de la trilogie, nous ne pouvons que saluer la qualité des musiques, décors, costumes, acteurs, réalisation etc. La bataille du Gouffre de Helm est grandiose et l'entorse au scénario avec l spoiler: 'aide des elfes
    est rapidement pardonnée (avec une superbe musique associée). Les Ents sont réalisés au dela de mes attentes et le charisme de Sylvebarbe est indéniable. Saroumane joue très bien son jeu en tant que nouvel antagoniste. Mes regrets sont au niveau de certaines longueurs notamment les scènes de spoiler: Pippin et Merry dans la foret
    . Bref, encore une adaptation extraordinaire comme peu de films arrivent à le faire des livres adaptés.