Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    106603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : les deux tours ?

Publiée le 16 mars 2015
    Si je devais résumer ce film en un mot, je dirais : Gollum.. Ou plutôt : "précieux"! Bon, j'exagère, ce second volet ne se résume pas au mythique personnage numérique joué par Andy Serkis, mais il n'en demeure pas moins celui où il fait sa première apparition en nous servant sa performance démente (si je puis employer ce terme). On retrouve nos héros où on les avait laissé, à ceci près qu'ils ont été séparés. Tandis que Frodon et Sam sont en route vers le Mordor et rencontrent leur "précieux" guide, la Communauté dissoute s'en va à la recherche de leurs deux compagnons enlevés. Encore une fois, les décors somptueux de Nouvelle-Zélande nous sont servis pour reconstituer cette Terre du Milieu, notamment les plaines médiévales du Rohan. La bataille du Gouffre de Helm est bien sûr le point culminant de ce film, qui s'engage vers l'affrontement final éperdument épique du troisième film. Outre Gollum, la présence d'autres créatures que sont les Ents (ces grands arbres vivants et parlants) contribue sans doute à faire de ce film mon préféré de la trilogie. Je ne m'attarderai pas sur les autres aspects (techniques ou narratifs, sans parler de l'inoubliable musique d'Howard Shore), tellement ceux-ci semblent toucher la perfection..
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 24 août 2016
    Suite du périple de Frodo parti détruire l’Anneau Unique dans les flammes noires du Mordor dans ce deuxième volet génial. Cependant, même avec la version longue, je ne peux garder une certaine réserve qui avaient disparue pour les autres volets du Seigneur des Anneaux. A mon premier visionnage, une chose titillait le fan de Tolkien que j’étais, le film peinait à atteindre le même stade que le livre à la fin. Ce qui fait que le récit prenait du retard, et pour conséquence, un rallongement du troisième film qui atteignait une durée de 3h20 (heureusement que pour regarder la version longue, je me fais un film en deux soirées). Parce que je fais partie de ce genre du publique qui a du mal à regarder un film en entier s’il atteint une durée vraiment longue. Après, c’est sûr qu’il y a des films où je reste facilement devant pendant trois heures. Mais c’est pas la faute du film, c’est moi qui suit énervant. Si le film à un récit complet qui doit durer si longtemps, c’est très bien !
    Mais pour le coup, pour ce Les Deux Tours, j’ai un petit problème. Alors oui, le film reste à mon sens un excellent épisode. C’est même vraiment au-dessus de ce qu’on nous sert ces temps-ci. Mais bon, si tu le compare aux autres volets du Seigneur des Anneaux, on est loin du compte. Alors, je sais que faire une critique qui prend un ton assez péjoratif alors que je lui mets une note assez élogieuse, ça peut paraître ridicule, mais pourtant j’ai mes raisons.
    Alors on va commencer par ce que je trouve génial, déjà, on retrouve ce côté épique propre à l’univers. D’ailleurs, il commence vraiment à développer les personnages. Dans le premier, Frodo endure discrètement son fardeau qu’est l’Anneau Unique, autant là, sa souffrance est vraiment bien mise en relief. On pourra également parler de l’histoire d’amour avec Aragorn (jusque-là, vraiment au second plan dans le premier) qui a droit à un tiers du temps d’écran. La venue de Gollum, et bien évidemment, tout le monde aime Gollum, c’est un personnage extrêmement bien écrit et brillamment interprété par Andy Serkis. Le scénario se permet même de corriger les gaffes du livre, par exemple avec Faramir qui au départ, se fiche complètement de l’Anneau (ce qui réduit pas mal son impact sur le récit). Donc là on a droit à une vraie écriture concernant le personnage de Faramir, là y a toute une histoire avec son père, le fait qu’il veuille sa fierté, donc très bien. Les scènes de combats sont toujours aussi épiques, l’humour tout en restant discret sur les scènes dramatiques arrivent à faire rire. Et surtout la musique de Howard Shore qui est tout simplement magnifique. J’adore particulièrement le thème du Rohan avec le violon, vraiment magnifique. Bon bah là on a à peu près toutes les qualités pour un excellent divertissement (ce qui est d’ailleurs le cas à 80% je dirais).
    Parce qu’il y a un truc, et c’est ce truc qui m’empêche de profiter pleinement de ce deuxième épisode. C’est le rythme. C’est-à-dire que là, tout se déchire. On suit plein d’intrigues qui n’ont pas vraiment d’incidences entre elles. Ce qui fait que le récit fait des va-et-vient avec les intrigues. Donc il se peut que pendant quarante minutes, on entende pas du tout parler de Frodo et qu’au final, quand on le revoit, on a un peu oublié ce qu’il lui arrive puisqu’on nous a expliqué pendant trente minutes tous les problèmes du Rohan. A c’est sûr que quand t’es à fond dans une intrigue, c’est difficile de revenir à une autre. Mais en fin de compte, c’est pas le problème du film, c’est le problème du livre. Tolkien s’est pas embêté quand il a écrit son bouquin. Il ne traite que des intrigues d’Aragorn, Pippin, Merry, Gandalf dans toute la première partie du deuxième tome. Puis, dans les trois-cent dernières pages, il ne parle que de Frodo, Sam et Gollum. Sauf que ça passerait nettement moins avec le film, donc le scénario est obligé de jongler avec toutes ces intrigues (ce qui est vraiment compliqué) et ça lui arrive souvent de mal gérer le rythme et du coup, je décroche. Surtout quand on te sort toute une intrigue avec Arwen qui vient compliquer les choses. Mais à la limite, cette intrigue ne dure qu’une dizaine de minutes donc… pourquoi pas.
    Mais bon, à part ce soucis de rythme, très franchement, j’ai pas grand-chose à lui reprocher à ce Seigneur des Anneaux et clairement, j’ai pas envie de le pénaliser parce qu’il n’a pas sût remplir une tâche trop compliquée. Je veux dire, c’est tellement un miracle que ces films soient si bien, le travail de Peter Jackson est tellement titanesque que j’ai pas envie de faire mon petit (insérer insulte) qui vient titiller la petite bête d’un travail déjà grandiose. Et puis même, malgré ça, j’aime ce film, j’adore cette saga, donc pourquoi j’essayerai d’être méchant si j’ai pas envie. 4.5/5 Voilà qui est dit!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 décembre 2018
    L'aventure prend encore une dimension supérieure avec ce deuxième volet, où Peter Jackson continue l'exploration de la Terre du Milieu et du Mordor avec une incroyable maestria. Très clairement, le réalisateur néo-zélandais a su tirer le meilleur de l’œuvre de Tolkien pour le restituer à l'écran. La magie des images opère, la réalisation est impeccable et les interprètes tout bonnement prodigieux. Et que dire de l'apparition de Gollum, personnage essentiel auquel Andy Serkis, par la magie de la performance capture, confère une dimension et une émotion sidérantes. Les Deux Tours, à la fois sombre et épique, constitue une parfaite transition avant la dernière étape du récit de Tolkien, la plus grandiose. Attention les yeux...
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 16 février 2015
    Peter Jackson aurait pu faire l'erreur d'aborder Les Deux Tours comme le film passage obligatoire entre la Communauté de l'Anneau et le Retour du Roi. Après tout, le livre a été scindé en trois suite à un problème de l'éditeur, ce qui fait que l'histoire a été pensée à l'origine comme un tout. Pourtant, le réalisateur a décidé de proposer une ambiance plus sombre et une approche différente de la quête pour détruire l'anneau. La séparation de la Communauté à la fin du film précédant permet d'aborder les personnages en tant qu'individus et plus en tant que groupe. Ils gagnent tous en profondeur mais aussi en sérieux au fil de l'aventure. Les héros fonctionnant en binômes (Frodo/Sam, Gimli/Legolas...), ils évoluent en se posant des questions sur eux-mêmes, sur leur but, et se confrontent également à l'autre. L'arrivée des dilemmes moraux est également intéressante. Le choix que doit faire Arwen entre la vie immortelle parmi ses semblables et une relation amoureuse avec Aragorn est terrible, mais le plus fascinant concerne Frodo : il accepte de coopérer avec celui qui incarne ce qu'il pourrait devenir s'il cède au pouvoir de l'anneau, Gollum, et finit même par s'attacher à lui. Cette relation est d'autant plus malsaine que Gollum est tiraillé entre son envie d'aider le Hobbit qui a été bon avec lui et son désir plus grand encore de retrouver son précieux. Ceci est exposé dans un monologue à la fois épatant et accablant car on comprend que les choses auraient pu se passer autrement. L'histoire en dehors des personnages principaux prend une dimension politique sympathique avec les rivalités entre deux nations, Rohan et Gondor, qui doivent se réunir pour vaincre un ennemi commun. L'implication de Saroumane dans ces enjeux amènera une belle scène vers la fin, aussi réussie que la bataille du gouffre de Helm. Les Deux Tours ne propose donc pas la même chose que la Communauté de l'Anneau. Il est en quelque sorte l'épisode de la maturité de la saga. Cette quête pour l'espoir se conclut une musique de générique sublime de tristesse et de mélancolie.
    Melvyn M.
    Melvyn M.

Publiée le 3 février 2015
    mon préféré des trois ! une scène de bataille mythique, toujours aussi beau visuellement, le suspense présent jusqu'au bout, et rien que le fais de retrouver Gandalf et un soulagement intense ! un casting toujours impeccable !
    robinou20
    robinou20

Publiée le 3 février 2015
    Peu-être mon préféré des trois films de la série ! La bataille finale est épique !
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 26 février 2015
    Exceptionnel, c'est le seul mot qui vient en tête au visionnage de la 2e partie de la saga de Peter Jackson. Non seulement on assiste à un épisode épique à souhait avec la batiaille des 2 tours qui est un monument du genre, notamment celle du gouffre de Helm, mais aussi la saga prend un tournant très grave avec la destinée d'Aragorn qui s'intensifie, l'arivée de nouveau personnages forts au Rohan mais aussi et surtout dans la quête de Sam et Frodon où l'apparition de Gollum est une véritable innovation dans l'interprétation et l'utilisation magnifique de la motion capture. Grâce au travail d'Andy Serkis et des effets spéciaux, Gollum prend vraiment vie de plein pied dans le film.
    Un épisode passionnant.
    Publiée le 29 janvier 2015
    "Les Deux Tours" Une suite à la hauteur du premier volet. Mêmes points forts, mêmes reproches. La tension montre d'un cran dans cette riche et intense épopée en Terre du Milieu, les enjeux s'intensifient, des personnages nouveaux font leur entrée, en particulier l'énigmatique Gollum interprété avec un certain talent fou par Andy Serkis, tandis que les principaux acteurs reprennent leurs rôles avec toujours autant de talent et de performance. Les effets spéciaux sont toujours autant performants et excellents. L'action est toujours porté par un léger humour efficace sans excès. Même si les longueurs s'accumulent nettement plus que dans "La Communauté de l'anneau", ce film reste néanmoins plus riche en action et rebondissements. Une suite dotée d'une efficacité et d'une montée en puissance remarquables.
    Publiée le 16 février 2015
    spoiler: Excellent film, légèrement supérieur au premier de la trilogie, mais le 3ème est décidément le meilleur.
    spoiler: La bataille du gouffre de Helm est épique, ce qui constitue sans doute le meilleur point fort de ce 2nd volet de la trilogie.
    Je l'ai loué plusieurs fois avant de finir par l'avoir en DVD à Noel 2004. Pour encore mieux apprécier le film, procurez-vous le jeu Les 2 tours sur GameCube ou PS2. À noter également que c'est le tout 1er film au monde à utiliser la technique de performance capture pour Gollum, ce qui a permis à James Cameron de l'utiliser pour Avatar, qui n'aurait pas vu le jour sans.
    Publiée le 14 janvier 2015
    On prend les mêmes et on continue. Tout ce qu'on peut dire sur ce second opus du seigneur des anneaux, c'est qu'il est tout aussi réussi que le premier. De nouveaux personnages géniaux son introduits ( le cultissime Gollum et sa cultissime réplique " mon préccccccciiieux ", le traitre : Saroumane, les Ents... ). Pour résumer, des paysages toujours somptueux et une photographie toujours impeccable, des acteurs au meilleur de leur forme, une fidélité au livre toujours respectée, de l'aventure, de l'épique, des batailles légendaires et un souffle d'héroïsme. C'est dingue, même pendant la version longue, on ne s'ennuie jamais.
    Une suite géniale d'une saga géniale.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 janvier 2022
    Disloquée, la "Communauté" poursuit sa quête au cœur de la Terre du Milieu en petits groupes : Aragorn, Legolas et Gimli se lancent à la recherche de Merry et Pippin, enlevés par des Orques alors que Frodon poursuit sa destinée en direction du Mordor, en compagnie de Sam. Un second volet supérieur au précédent à bien des égards. Plus riche, plus intense mais aussi plus drôle et surtout plus spectaculaire, à l’image de la dantesque bataille du Gouffre de Helm. Dès l’introduction, la mise en scène de Peter Jackson impressionne même si on peut lui reprocher quelques baisses de rythme ici et là. Les paysages sont magnifiques, les décors et les effets spéciaux toujours aussi splendides, tout comme la BO d’ailleurs. Avec « les Deux Tours », les personnages gagnent également en profondeur. L’importance du rôle de Sam, brillamment joué par Sean Astin, s’installe gentiment, Gandalf spoiler: passe du "Gris" au "Blanc"
    et Gollum/Smeagol fait enfin son apparition. Andy Serkis y livre une composition virtuelle exceptionnelle en donnant vie à ce personnage emblématique de l’œuvre de Tolkien, plein de complexité et rongé par son "précieux".
    Publiée le 6 janvier 2015
    La plus grande trilogie voir œuvre cinématographique de tout les temps.
    Personnage, Histoire, Paysage... jusqu'à la BO, Peter Jackson n’atteindra plus jamais un niveau aussi élevé de perfection.
    Une claque artistique.
    Publiée le 6 janvier 2015
    Ayant lu le livre de Tolkien j'attendais avec impatience une adaptation cinématographique de qualité.
    Peter Jackson a été à la hauteur.
    Je suis allée le voir au cinéma à l'époque et je me souviens encore avoir eu des frissons et m'être dit : bon sang il faudra attendre un an pour voir la suite.
    Aujourd'hui presque 15 ans après la sortie en salles ce film n'a pas pris une ride!
    Un chef d'oeuvre.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 5 janvier 2015
    Rien ne m'avait marquée dans ce film à l'époque et ce 2nd visionnage n'y changera rien. C'est longuet. Ce volet est quasiment inutile mais forcément, comme les autres, il dure 3h... 3h de vide. Seule la fin apporte un peu de répit à une lassitude constante (ou presque). Heureusement qu'il y a Pippin. J'espère que le 3ème et ultime film (dans la chronologie) sera bien meilleur et bien plus prenant !
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 27 juillet 2020
    Un bon 2ème volet de la mythique trilogie du Seigneur des anneaux même si personnellement, je l'ai trouvé moins prenant que le premier film à cause de certaines longueurs...
    L'histoire reste par contre satisfaisante et l'univers fantastique est toujours aussi plaisant.
    Elijah Wood est encore très convaincant dans la peau de Frodon et Sean Astin reste sympathique dans le rôle de Sam.
    Viggo Mortensen est toujours aussi convenable et Ian McKellen qui incarne Gandalf est encore très satisfaisant !
    Tous les autres acteurs restent très corrects et on découvre l’emblématique et perfide Gollum qui est formidablement bien interprété par le talentueux Andy Serkis, il est en plus très bien fait !
    Les différentes créatures sont toujours aussi convaincantes et encore bien élaborées comme Sylvebarbe qui est amusant.
    Les images restent très bonnes et les effets spéciaux sont toujours aussi bien réalisés !
    Les décors sont encore géniaux et des paysages restent très agréables !
    Edoras est charmant et bien conçu et la Terre du Milieu est toujours aussi imaginative et encore appréciable.
    Les costumes restent fabuleux et les acteurs sont toujours aussi bien maquillés !
    Les objets et équipements sont encore super et l’Anneau Unique reste très beau !
    L'ambiance est toujours aussi plaisante et les musiques sont encore très bien composées.
    Les scènes d'action restent très spectaculaires et même plus que dans le premier opus comme pour la bataille finale qui est vraiment très impressionnante et il y a un peu d’émotion qui est toujours présente, l'aventure nous emporte encore plutôt vite.
    Un 2ème volet donc dans l’ensemble qui reste assez réussi, dommage qu'il y ait quelques longueurs mais les personnages sont toujours aussi efficaces dans cet environnement encore très bien créé à l'esthétisme qui reste soigné et le gros point fort à retenir est le fait que l'on rencontre le malicieux Gollum !