Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    106608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : les deux tours ?

Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 25 décembre 2013
    Après avoir présenté la Terre du Milieu, dans un premier opus plutôt linéaire, Peter Jackson entre dans le vif du sujet avec "Les deux tours", qui s'impose comme la suite parfaite de «La Communauté de l'anneau». L'histoire commence tout juste après la dissolution de la communauté. L'intrigue se déroule à présent sur plusieurs fronts, avec à chaque fois une ambiance différente. Pour Frodon et Sam, la menace d'une trahison de Gollum est permanente et les dangers se multiplient à mesure qu'ils approchent du Mordor. Parallèlement, nous suivons les aventures de Merry et Pippin qui éprouvent de grandes difficultés à se faire au rythme de Sylverbarbe. Enfin nous suivons le périple d'Aragorn, Légolas et Gimli qui devront affronter l'armée de Saroumane. Basé sur le deuxième de l'oeuvre phare de Tolkien, cette suite est bien plus sombre et explosive que son prédécesseur. Peter Jackson imprime une ambiance désespérée qui va à contre-courant du style hollywoodien toujours en vigueur. S'appuyant sur des décors et des costumes épiques, P. Jackson réussit à ancrer le récit dans un merveilleux crépusculaire et captivant. En effet, la créature de synthèse Gollum, les autres chimères, tels les hommes-arbres, les vénérables Ents contribuent à pleinement à l'univers fantastique. De plus, la bataille du gouffre de Helm, avec ses effets numériques de foule, son ambiance nocturne et pluvieuse, la clarté de sa mise en scène et sa longueur, peut être considéré comme l'une des meilleures scènes de bataille de tous les temps. Les effets spéciaux sont impeccables, le montage sonore est nickel et la musique composé par Howard Shore est parfaite. Le rythme du film ne souffre d'aucune longueur, les quatre heures passent agréablement (vu en version longue). Le casting est à la hauteur des ambitions de Peter Jackson : Elijah Wood, Viggo Mortensen, Ian McKellen, Christopher Lee, Orlando Bloom, Sean Astin, Karl Urban sont tous excellent dans leurs rôles respectifs. Ajoutons à cela l'incroyable performance de l'acteur Andy Serkis, qui se cache sous les traits informatisées de Gollum et qui grâce à la technologie arrive à retranscrire une vaste palette d'émotions, et nous obtenons "Les deux tours", un volet plus intense, sombre et désespéré que "La communauté de l'anneau". Une des plus belles frasques d'héroic fantasy jamais réalisée, une épopée qui pourrait se sentir à l'étroit sur le grand écran.
    Publiée le 18 décembre 2013
    Une suite digne du premier volet de la trilogie. Exceptionnel.
    Publiée le 17 décembre 2013
    Dans la continuité du précédent opus le travail est parfait et ce film superbe Jackson a le don pour mettre sur grand écran ce qui sur le papier semble inadaptable.
    Ronan B
    Ronan B

Publiée le 13 décembre 2013
    Quelles scènes de combat et quelle histoire ! La saga continue crescendo avec l'apparition du fameux Gollum, personnage atypique de l'histoire, ainsi que bien d'autres créatures maléfiques qui viennent pimenter l'avancée de nos héros. Un classique
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 16 avril 2014
    Si le premier film de la trilogie "Le seigneur des anneaux" était un premier pas vers un nouveau vent d'héroïsme, le second film adapté des contes de Tolkien est une suite qui est très largement à la hauteur de nos attentes. Peter Jackson a, encore une fois, apporté plusieurs différences et modifications par rapport à l'histoire originale spoiler: l'armée des 300 elfes qui se rendent au gouffre de Helm pour soutenir les hommes du Rohan alors que normalement il y en avait beaucoup moins que ça à la base
    , les puristes peuvent se plaindre si ils veulent, dans le fond ça dérange qui ? Personne ! L'univers du film est aussi riche que le premier et on découvre un peu plus l'univers fantastique des livres notamment avec les Ents, ces arbres géants animé à merveilles, et on a le droit à des surprises de tailles aussi avec son histoire toujours aussi palpitant, après est-ce que j'ais besoin d'entrer dans le détails du scénario et tout ce qui s'ensuit dans le film ? Non hein, ce film a déjà largement fait ses preuves, on va pas revenir dessus. La bataille du gouffre de Helm spoiler: et l'assaut des Ents en compagnie de Merry Pippin
    sont purement épique et digne d'une sage d'héroic fantasy, on voit nos personnages préférés à l'oeuvre comme Legolas, Gimbli, Aragorn tous superbement interprété par leurs acteurs et on suit l'avancée de Frodon et Sam en parallèle, les destins se rencontrent et surtout, on a vu dans ce film pour la première fois notre "précieux" Smeagol plus connu sous le nom de Gollum (qui a la voix française du comédien qui double aussi Donald des studios Disney, pour ceux qui ne le savent pas). Bien sur, on a le droit à un caméo du réalisateur qui apparaît dans chacun des trois films, et la fin nous donne une faim de lion quand au dernier film de la trilogie. La version longue de ce second opus apporte quelques éléments importants mais, en fin de compte rien ne vous oblige à la voir.
    Publiée le 20 juillet 2014
    Ouaaaaaa peter jackson i love you suite enormisime
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 8 décembre 2013
    Aussi réussi que son prédécesseur, les Deux Tours nous offrent plus d'action et plus de "Woaaaw". Avec la même sauce, Peter Jackson nous offre un deuxième opus à l'image de la réussite du premier. spoiler: La Bataille du Gouffre de Helm est également époustouflante !
    Publiée le 7 décembre 2013
    Est-ce qu'on peut mettre une mauvaise note à cette trilogie ? Mois, en tout cas je n'ai pas pu... Tout me plait dans ce film ! Bon, j'exagère : certaines scène trop numérisées m'ont fait tiquer, je trouve le personnage de Sam exaspérant (désolé, mais pour moi ce type qui serait près à crever pour son maître, pas son ami, est juste... Insupportable) et il semble manquer pleeeeins de choses à la version courte. Mais ce ne sont que des détails par rapport au reste du film, qui est juste excellent sur tous les points. Bon, ce n'est pas non plus mon préféré de la trilogie, mais c'est vraiment bon de voir ça !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 7 décembre 2013
    Deuxième volet de cette trilogie de Peter Jackson et la suite et encore mieux que son prédécesseur avec cette fois 3 histoire parallele de la suite du premier opus . La première histoire se passe avec frodon et Sam qui font la connaissance de gollum qui lui a étais corrompus par l'anneau avant que le père de frodon la trouve . 2ème histoire avec le rois Aragorn , l'égolas et gandalf qui sont en guerre contre saroumane et dernière histoire celle de pippin et mèrry qui font la connaissance d'un arbre vivant . Donc encore un très bon film de Peter Jackson .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 décembre 2013
    Après le premier volet je m’attaque donc au deuxième, qui est là encore une franche réussite, même si un peu moins abouti que le 1.
    Bon coté casting on retrouve toujours les excellents acteurs du 1. Mortensen est très nettement mis en avant ici, et tant mieux car il se débrouille vraiment toujours très bien avec son personnage. Wood est moins à fleur de peau que le 3, mais il montre avec justesse les transformations progressives de son personnage, et Sean Astin à ses cotés est exploité très efficacement. Je ne peux manquer non plus de citer la prestation de Ian McKellen, un des atouts du film. Mais ce numéro 2 propose aussi quantité de seconds rôles solides. Karl Urban se fait visiblement plaisir dans le rôle d’Eomer, Mirande Otto apporte un charme très naturel et agréable, et puis on ne manquera pas de parler de Brad Dourif. Acteur talentueux, il trouve ici un rôle parfaitement à sa mesure, et il est aussi délicieusement laid qu’agaçant ! En revanche David Wenham est un cran en dessous en Faramir. Il est assez fade, et les passages le concernant dans ce film sont moins intéressants. A noter la présence de Gollum, qui est l’une des attractions de ce second volet.
    Le scénario trouve un très bon équilibre entre l’action, plutôt incarné par l’épopée d’Aragorn, et les passages de tension, digne d’un thriller par moment, qui sont davantage lié aux aventures de Frodon. Globalement le film est ultra divertissant, avec des moments imposants (siège du gouffre…) qui garantissent le spectacle sans aucune difficulté. Néanmoins par rapport au 1, il y a des passages assez creux et qui tirent en longueur. C’est le cas du morceau avec les Ent, qui très clairement pourra ennuyer, surtout qu’ils coupent des moments nettement plus intéressants.
    Visuellement c’est toujours aussi maitrisé. Jackson offre d’ailleurs probablement une des meilleures séquences de siège qui soit, avec une attaque du gouffre de toute beauté. Sa caméra est toujours aussi merveilleuse, offrant une lisibilité et une fluidité qui permet d’apprécier le spectacle dans sa totalité. Il est par ailleurs toujours aussi doué dans sa manière de filmer les paysages, qui sont d’une très grande beauté. De ce point de vue les décors sont brillantissimes, même si pour ma part on est un petit cran en dessous du 1, avec une capitale du Rohan qui manque un peu de grandeur quand même. La photographie, est un peu plus triste et grise que celle du 1. Forcément puisque l’on se rapproche du Mordor, mais aussi et surtout car il y a dans ce second volet une esthétique un peu britannique, avec des paysages de landes, surplombé d’un ciel souvent gris et morne. En tout cas le résultat est impeccable. Les effets spéciaux sont toujours d’un excellent niveau, avec une pléiade de créatures remarquables, et on notera tout spécialement l’effort fait sur les Ent, tous différents. Les scènes d’action sont plus nombreuses que dans le premier film, et culmine bien sur avec le siège déjà largement évoqué. Il y a encore une attaque ouargue qui ne manque pas d’allure. Le tout est servi par une bande son toujours aussi sublime, avec des sonorités originales et parfaitement dans le ton « nordique » de ce second film. C’est de ce point de vue, encore une fois, la perfection.
    En clair, les Deux Tours est un deuxième film toujours très très percutant, et qui d’un niveau remarquable. Maintenant c’est vrai qu’il est un poil plus faible que le 1, avec de ci de là des imperfections qui se font sentir quand même. Reste que si tout les films avaient, ne serait ce que la moitié du niveau de celui-ci, le cinéma serait pavé de quasi chef-d’œuvre ! Je lui accorde 4.5.
    Missbell
    Missbell

Publiée le 6 décembre 2013
    Le deuxième volet de la saga «Seigneur des anneaux» est tout aussi réussi que le premier. Dans «Les deux tours», c’est avec un grand plaisir que l’on retrouve nos héros, là où on les avait laissés à la fin de «La communauté de l’anneau». Ils sont scindés en trois groupes distincts, mais toujours avec le même objectif, la même détermination, le même courage. C’est avec grand intérêt que l’on suit leurs péripéties. Le scénario est maîtrisé, les décors sont une fois de plus somptueux, le casting très bon, la bataille du gouffre de Helm exceptionnelle, la musique magnifique. Du très très bon cinéma.
    Publiée le 23 novembre 2013
    La meilleur Bataille de la saga est bien dans ce film. une merveille cinematographique
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 21 novembre 2013
    Tolkien est grand, et Jackson est son prophète! Le premier opus avait rassuré tous les fans, le second enfonce le clou. On se trouve en présence d'un monument de cinéma de grand spectacle, à la fois époustouflant de maitrise et d'une grande profondeur. Les morceaux de bravoure se succèdent à un rythme effréné pour le grand plaisir des spectateurs dont même les plus sceptiques seront propulsés dans un univers enchanteur dont il est bien difficile de revenir. Un deuxième volet de haute tenue qui se termine en apothéose avec la fameuse bataille du gouffre de Helm, épique à souhait.
    ned123
    ned123

Publiée le 11 novembre 2013
    J'a vu un film... qui creuse le combat du bien contre la mal, avec une mise en perspective des personnages qui nous sont maintenant devenus familiers, et par conséquent attachants... Il y a de nombreuses scènes de batailles qui acquiert rapidement le statut de "bataille d'anthologie"... Les effets spéciaux restent vraiment remarquables et les effets de manches vraiment émouvants... Cette saga est exceptionnelle par son intensité, même lorsqu'elle est parfois un peu "verbeuse", les images qui appuient des discours "un peu long" permettent de creuser la dimension émotionnelle. On ne peut pas bouder notre plaisir de voir que ce film à grand spectacle est un spectacle en soi et que Peter Jackson y donne une dimension supplémentaire par sens de la fidélité et la maîtrise de ses intentions derrière la caméra... A voir et revoir...
    Publiée le 9 novembre 2013
    Cette trilogie est a elle seule mon film préféré surtout le retour du roi. Il n'y a pas de mot pour qualifier cette trilogie, a part : MAGNIFIQUE. On ne s'en lasse pas une seule seconde !