Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    106388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : les deux tours ?

Theo
    Theo

Publiée le 5 janvier 2024
    "Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours" de Peter Jackson se présente comme une odyssée cinématographique remarquable, une suite magistrale à "La Communauté de l'Anneau" et un prélude épique au "Retour du Roi". Ce film, tissé avec une habileté narrative exceptionnelle, est un chef-d'œuvre de la réalisation, de la conception visuelle et de la narration émotionnelle.

Jackson réussit à maintenir l'équilibre délicat entre fidélité à l'œuvre originale de Tolkien et innovation créative. Les scènes emblématiques spoiler: , telles que la bataille du Gouffre de Helm,
    sont exécutées avec une maîtrise technique et un impact émotionnel écrasants, illustrant magnifiquement la lutte désespérée contre les forces maléfiques de Saroumane.

La performance d'Andy Serkis en Gollum est révolutionnaire, combinant capture de mouvement et animation pour donner vie à un personnage complexe et tourmenté. Gollum devient ainsi une figure tragique, déchirée entre la rédemption et la corruption. Cette prouesse technique et narrative représente un tournant dans l'histoire des effets spéciaux au cinéma.

La réalisation de Jackson est complétée par une direction artistique et des décors à couper le souffle. La Nouvelle-Zélande, avec ses paysages à la fois majestueux et sauvages, sert de toile de fond parfaite pour la Terre du Milieu. Chaque lieu, de la forêt de Fangorn à la cité d'Edoras, est rendu avec une attention méticuleuse aux détails, renforçant l'immersion du spectateur dans cet univers fantastique.

La partition de Howard Shore, riche et évocatrice, accompagne et renforce le récit. Les thèmes musicaux, allant de l'héroïque au mélancolique, ajoutent une profondeur émotionnelle aux scènes, enracinant les personnages et leurs péripéties dans un monde qui semble à la fois ancien et intemporel.

En conclusion, "Les Deux Tours" est une réussite épique, un triomphe de la vision et de la passion de Jackson pour le monde de Tolkien. C'est un film qui non seulement enrichit l'histoire de la trilogie, mais élève également le genre de la fantasy à de nouveaux sommets artistiques et cinématographiques.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Le deuxième film de la trilogie, ou la rencontre avec Gollum.
    Plus sombre encore, il nous fait perdurer le plaisir.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 26 décembre 2023
    Exceptionnelle la saga des seigneurs des anneaux. Le film les deux tours est excellent magistral les scénes d'actions et d'effets speciaux sont incroyables....
    Maxime
    Maxime

Publiée le 18 décembre 2023
    deuxième volet de cette saga mythique, on replonge facilement dans l'univers de Tolkien est le travail de Peter Jackson sur les 2 premier film est juste époustouflant !
    linoa
    linoa

Publiée le 2 décembre 2023
    probablement l'opus de la trilogie le plus réussi. visuellement bluffant, fidèle au matériel d'origine et une reproduction de la bataille du gouffre de helm sans fausse note
    Kirob
    Kirob

Publiée le 28 janvier 2024
    On a ici le 2e film de la trilogie du "Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson. Ce 2e volet nous accompagne avec la communauté de l'anneau dans le Gondor, et nous continuons à marcher jusqu'au Mordor afin de réussir la quête de l'Anneau Unique. De nouveaux personnages s'immiscent, avec Gollum notamment, prenant une place plutôt importante au sein de la quête. Il y a aussi Faramir, Eomer et Eowyn, qui permettent donc d'accompagner notre très chère communauté.

Comme le premier film de cette trilogie, tout est grandiose : les personnages, le scénario, la musique sublime, les paysages ainsi que les combats et scènes d'actions qui sont uniques dans le monde du cinéma.

La version longue permet d'ajouter de la fantasy à ce film, mais aussi d'observer de nombreux détails, d'autres personnages et des scènes plutôt capitale dans le déroulement de l'histoire de la Terre du Milieu ( spoiler: comme la scène de la mort de Saroumane, antagoniste important du "Hobbit" et "Seigneur des Anneaux", qui n'est alors pas montrée dans la version classique des "Deux tours"

La fin du film laisse alors place au 3e et dernier film de cette trilogie : "Le seigneur des Anneaux : Le retour du roi".
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 18 octobre 2023
    Une suite magistrale, extraordinaire. La réalisation, les intrigues, les OST, j'ai adoré le film. Encore meilleur que le premier, on rentre vraiment dans le vif du sujet avec celui là. Le trio Aragorn, Ghimli et Legolas j'adore, puis Gandalf on en parle pas assez de cette entrée dans le film... toutes les parties du film nous font aucunement ressentir que le film dure 3h tellement tout est intéressant et captivant. Merci encore Peter Jackson.
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 4 octobre 2023
    Après un premier volet contemplatif qui permettait une excellente mise en place des nombreux enjeux de l'aventure, ce 2eme volet fait entrer la saga dans l'action. La communauté dissoute, les histoires parallèles se mettent en place et l'on suit chaque perso. L'occasion aussi d'en découvrir de nouveaux pour étayer l'histoire et poser les bases de la Grande Bataille finale. Cet épisode est celui de la transition, la courroie entre le premier et la conclusion, sans début ni fin. C'est peut être pour cela qu'il n'a pas la force du premier et l'épique du troisième. Cela dit, il reste un chaînon d'une des plus grandes saga ciné et compte parmi les plus grandes scènes de cette même saga : l'introduction de Gollum, la découverte du thème musical du Rohan, le retour du magicien blanc, l'attaque des Ents, et la fameuse bataille du Gouffre de Helm. Une excellente montée en tension avant le feu d'artifice final.
    Publiée le 21 septembre 2023
    Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours, est un film très guerrier, se concluant par ailleurs par une bataille dantesque, magnifiquement mise en scène. Tout au long du film, la pression monte, en attendant ce final épique. Quelques passages, comme la pluie qui se met progressivement à tomber sur les armures au début de la bataille du Gouffre de Helm, ou la marche des Ents, garantissent leurs moments de frisson. Il est toujours difficile de réaliser un film sans réel début ni fin, devant faire le pont entre deux films, mais Les Deux Tours est une nouvelle démonstration.
    Publiée le 21 septembre 2023
    Artriste
    Artriste

Publiée le 13 septembre 2023
    Deuxième volet de la saga, toujours coécrit et réalisé par Peter Jackson, Le Seigneur Des Anneaux : Les Deux Tours est une partie beaucoup plus emballante que son ainé. L'histoire reprend là ou elle s'était arrêtée et nous fait suivre Frodon et ses acolytes poursuivants leur périple de façon séparés, formants trois groupes ayants des missions différentes selon leurs situations, mais dont la principale est d'arriver au Mordor afin de détruire l'Anneau unique à la Montagne du Destin. Ce scénario nous plonge immédiatement dans le vif du sujet et nous fait vivre une aventure homérique pendant trois heures dans sa version cinéma. Une durée qui, contrairement au premier opus, ne se fait pas du tout ressentir tant il se passe énormément de choses dans cette suite en tout point supérieure à son prédécesseur. L'intrigue nous fait suivre trois situations en parallèles, donnant ainsi du corps au récit. Surtout que les péripéties rencontrées par ces groupes sont haletantes et prenantes, à l'image de la dernière heure offrant une bataille incroyable, attendue depuis longtemps et à la hauteur de cette attente. Le ton est toujours plus tragique et désespéré, même s'il se permet tout de même quelques notes d'humours plutôt bien senties. On retrouve avec plaisir tous les personnages, en plus de découvrir de nouveaux visages tout aussi appréciables. Surtout, tous ces protagonistes sont plus étoffés et développés, chacun possédant son arc narratif. La distribution originelle comportant Elijah Wood, Ian McKellen, Viggo Mortensen, Sean Astin, John Rhys-Davies, Orlando Bloom, Billy Boyd, Dominic Monaghan, Christopher Lee, Liv Tyler, Cate Blanchett ou encore Hugo Weaving est complétée par de nouveaux arrivants comme Bernard Hill et David Wenham. Ces nouveaux rôles apportent un vrai plus, mais celui qui crève véritablement l'écran c'est Andy Serkis qui incarne un Gollum iconique. Chaque scène ou il est présent est une totale réussite tant cet être ambivalent fait craindre le pire. Du côté des antagonistes, pas de réel changement, si ce n'est qu'on peut déplorer la quasi absence des cavaliers noirs qui étaient particulièrement charismatiques. Tous ces individus entretiennent des relations procurant toutes sortes d'émotions, soutenus par des dialogues allant plus en profondeur, permettant également de traiter plus de thématiques. Sur la forme, la réalisation de Peter Jackson s'améliore également. L'immensité des lieux naturels traversés entre montagnes, plaines et fortifications, sont un vrai régal pour les yeux. Mais surtout, sa mise en scène ne pèche plus lors des scènes d'action. Celles-ci sont beaucoup plus lisibles, notamment lors de l'immense confrontation armée. De plus, les effets spéciaux sont largement moins perfectibles et le côté kitch de certains passage a totalement disparu. Le rendu visuel est donc remarquable et est accompagné tout du long par une b.o. toujours aussi qualitative à nouveau signée Howard Shore. Ses compositions tantôt dramatiques, tantôts épiques, sont une nouvelle fois en parfaite accord avec les images, donnant encore plus d'ampleur à chacune d'elles. Cette quête mémorable s'achève sur une fin extrêmement prometteuse, donnant grandement envie de voir la suite et la conclusion de cette saga. Car oui, Le Seigneur Des Anneaux : Les Deux Tours prend enfin son envol en nous gratifiant d'une aventure grandiose immanquable.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 1 septembre 2023
    « spoiler: Il y a du bon en ce monde, Monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela.

Alors que “La Communauté de l’Anneau" introduisait principalement les personnages et l’intrigue, cette partie centrale de la trilogie prend une ampleur encore plus épique et grandiose.

Il s’agit sans aucun doute de l’un des plus grands films fantastiques de l’histoire, doté d’une brillante conception dramaturgique, porté sur grand écran par d’excellentes compétences cinématographiques et offrant des performances exceptionnelles.

Comme le conclut Gandalf : « spoiler: La bataille du gouffre de Helm est terminée, la bataille de la terre du Milieu est sur le point de commencer.

5/5
    Mad Roberts
    Mad Roberts

Publiée le 18 août 2023
    J'ai beaucoup moyen aimé : quand le petit chiot part à l'aventure avec son copain la tortue pour trouver un spot sur la plage avec un peu de soleil, mais pas trop, j'ai trouvé ça un peu long. Mais après quand ils sont parti sur les falaises pour cueillir une Edelweiss, alors là oui c'était épic! C'est chouette mais c'est moins bien que le 3ème épisode.
    Béranger Vallaud
    Béranger Vallaud

Publiée le 18 août 2023
    Film que je recommande sans la moindre hésitation ! C'est beau, y'a de l'action, le jeu des acteurs est incroyable, les décors sont inégalables, la mise en scène de Pieter Jackson est choisis au poil, rien à dire, ça suit la lancé du premier film qui lui aussi est un chefs d'œuvre ! Je regarde encore en 2023, rien n'a vieillit, ce film restera gravé malgré le temps et les changements de moeurs ! Bravo Pieter Jackson !
    Xiiiiior
    Xiiiiior

Publiée le 18 août 2023
    Le monde imaginaire de Tolkien continue de nous éblouir de son aura légendaire. Cette deuxième partie repousse les limites de l'univers de LOTR avec des scènes de combat à couper le souffle!