Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    106430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : les deux tours ?

Publiée le 24 mars 2022
    Le Seigneur des anneaux : les deux tours est plus sombre et désespéré que le précédent opus, il impressionne par ses décors monumentaux (le fort du Gouffre de Helm, la Porte Noire du Mordor…) et les plans vus d'avion, dont Peter Jackson semble devenu le spécialiste (voir la charge héroïque finale). Redoutablement efficace dans des scènes de batailles des plus sanglantes, le réalisateur sait aussi manier l'humour, souvent aux dépends du pauvre nain Gimli, mais dans des scènes qui apparaissent délicieusement décalées, telle l'hallucinante conversation culinaire entre Gollum et Sam le hobbit. Il réussit un film palpitant, surprenant et formidablement riche.
    Publiée le 24 mars 2022
    Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours est d’avantage porté sur la noirceur du récit, son étirement, la tension des enjeux colossaux, dans près de 4h de métrage se concluant dans une magistrale bataille, parmi les plus belles du cinéma. L’attaque du Gouffre de Helm par les forces de Saruman impose en effet aux Hommes du Gondor, accompagnés par Aragorn, Legolas et Gimli, de défendre cette forteresse réputée imprenable.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 22 février 2022
    Fan des romans que j'ai lu plusieurs fois. Peter Jackson réalise une trilogie grandiose, fidèle à l'oeuvre.
    Un plaisir répété à chaque vision de la trilogie en version longue.
    Incontournable pour les fans du genre.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 21 février 2022
    Cette seconde partie est visuellement très belle. Un peu lente par moment mais charmante. Les acteurs sont remarquables
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 1 janvier 2022
    Deuxième chapitre des aventures de frodon, où chacun a pris des chemins différents. Depuis la mort de Boromir, la disparition de Gandhalf, Frodon et Sam ont pris une route différente qui les rapproche du mordor, mais ils sont suivis par la créature Gollum. De leur côté, Aragorn, Legolas, et Gimli, poursuivent les uruk kai qui ont enlevé Merry et Pippin. ils vont finir sur les terres du Rohan pays des chevaux, et ainsi affronter les plans de Saroumane.
    Le deuxième volet gagne en intensité, certains personnages sont découverts comme Silvebarde d'autres font leur retour. On découvre la magnifique cité de minas thirit. Les scènes de bataille sont nombreuses et épiques, notamment la dernière partie au gouffre de Helm. Un grand moment épique de cinéma qui nous fait frissonner.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 20 décembre 2021
    Le premier film met tout en place, clairement celui ci passe la seconde, une bataille à couper le souffle, les personnages sont bien en place et la musique est jubilatoire. A regarder en Version Longue.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 décembre 2021
    Second opus très réussi. On retrouve des effets spéciaux mais aussi et surtout des scènes incroyables de batailles rarement vues sur écran. Du spectacle sur grand écran pour lequel on ne regrette pas la salle obscure.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 28 mai 2022
    Un classique, le second volet m'a cependant un peu moins marqué que le premier (en terme de scénario, mise en scène...) mais les acteurs sont toujours convaincants et il reste à voir et à revoir.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 25 octobre 2021
    Un très bonne suite au premier volet. Un univers encore plus exploité, des personnages approfondis et la découverte d'autres. Une histoire toujours aussi prenante, avec des scènes marquantes et cultes. La réalisation est efficace, la mise en scène est soignée, les dialogues sont pertinents. Bravo à Peter Jackson et son équipe !
    ZzimA
    ZzimA

Publiée le 27 septembre 2021
    En Bref
    Des péripéties pures. On n'a ni introduction ni conclusion, c'est le principe d'un milieu de trilogie. Il en résulte ce qui est à mon avis le meilleur volet du "Seigneur des Anneaux". Dense, avec plein de nouveaux personnages et des arcs narratifs qui éclatent dans tous les sens (à l'image de la Communauté), cet épisode est surtout celui où tout le monde a découvert le fruit d'un travail titanesque sur les batailles d'envergure. Travail qui a inspiré bon nombre d'oeuvres de fantasy (mais pas que) à l'écran mais dont la puissance n'a été que rarement égalée ou dépassée.

Plus en Détail (spoilers)
    Quand je vois et revois la scène d'ouverture de "Les Deux Tours", je n'arrête pas de me questionner sur certaines utilisations des fonds verts pour les paysages. Ces montagnes enneigées, ça claque quand même. Et je ne crois pas qu'on ait encore aujourd'hui de quoi égaler la puissance de ces images en décor naturel avec un ordinateur à moins d'un effort colossal. Effort bien plus grand en tout cas que de prendre son hélico ou son drone et survoler de beaux paysages que l'on peut retoucher par la suite. C'est un constat que l'on peut élargir à un peu tout dans ce film, et oui la comparaison avec "Le Hobbit" est évidente. Faire des maquillages sur de vrais acteurs pour les orques, construire des maquettes, tourner en extérieur... Tant de choses qui se sont beaucoup perdues entre les deux triologies et qui font paraître "Le Seigneur des Anneaux" bien plus réaliste encore aujourd'hui, ce qui en fait un chef d'oeuvre.

Un chef d'oeuvre, un film culte, complet, intense, prenant, spectaculaire, épique... Toutes les éloges sont permises, c'est un coup de maître qui a révolutionné le cinéma. Entre acteurs déjà célèbres et stars en devenir, l'acting est intense et nous plonge corps et âme dans ces aventures sombres où l'espoir ne meurt jamais. Théoden (incarné par l'excellent Bernard Hill) restera mon personnage préféré. Oscillant sans cesse entre le désespoir et une bravoure sans limites, il ira jusqu'au bout pour sauver ceux qu'il aime.

Le thème du Rohan est splendide et on ne croirait pas autant à la bravoure et au sens du sacrifice (qui sont des thèmes que l'on voit tout le temps) sans la manière dont les choses sont racontées, c'est-à-dire écrites et montrées. Car les deux invariants de cette triologie, ce sont la mise en scène et la musique. Là-dessus, même si Jackson a montré l'exemple et imposé de nouveaux standards avec ce film, on énumère assez facilement ceux qui prennent autant de temps et d'énergie pour insuffler leur personnalité dans ce genre de production.
    Popcornlover.974
    Popcornlover.974

Publiée le 9 septembre 2021
    Un second volet à la hauteur du premier et qui nous donne une nouvelle claque. Visuellement et musicalement, tout est génial.
    On en apprend plus sur les personnages, les liens qu'ils tissent (comme Legolas et Gimli) et on a la suite des aventures de cette Compagnie divisée...ainsi que les enjeux qui se jouent sur tous les fronts. On a de nouveaux personnages qui sont intéressants, une épopée fantastique, fabuleuse et qui continue sur les chapeaux de roue.
    Bref, ce second volet est toujours aussi bon que le premier et annonce la couleur pour la fin de la trilogie !
    Tom C.
    Tom C.

Publiée le 6 septembre 2021
    On continue dans cette trilogie, un peu en dessous du 1 er volet malheureusement
    C'est trop lent et long, cependant les scènes de fins sont marquantes
    Et l'univers qui avait du mal a me séduire, m'a conquéri avec ces personnages légendaires
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 14 janvier 2023
    Après un départ canon et seulement un an après la sortie du premier film, Peter Jackson nous propose la suite de sa trilogie mythique avec ce "Le Seigneur des anneaux : les deux tours". Et que dire de plus par rapport à ce qui avait déjà été dit sur le premier épisode ? Globalement, c'est tout aussi excellent et prenant que le premier épisode. Ce second volet continue sur la lancée déjà amorcée via le premier opus et va continuer à développer et à agrandir cet univers. Pourtant, il y a quand même quelques éléments à signaler et à noter. Déjà, c'est globalement toujours aussi beau, toujours aussi impressionnant et toujours aussi intemporel. Surtout que le film était une nouvelle grosse avancée pour l'époque, avec l'apparition du personnage de Gollum. C'est l'un des éléments vraiment importants de ce second volet, Gollum n'est pas un acteur dans un costume, il est un personnage uniquement fait en images de synthèse. Un élément extrêmement rare à l'époque, voire inédit, et qu'il faut donc souligner ! Malgré tout, en étant tout à fait honnête, c'est peut-être le seul film des trois volets où les fonds verts se ressentent un peu plus, mais cela est très léger et assez minime. Pour le reste, tout est toujours aussi bien réalisé et développé que le premier. On retrouve toujours les grosses doses de frissons que l'on avait ressentis un an plus tôt, mais cette fois-ci, de façon encore plus importante. Le film est beaucoup plus axé son scénario sur l'action et le divertissement, la grande bataille finale étant l'un des moments les plus marquants de cette trilogie. Le ton se veut bien moins léger que le précédent film, et cela se ressent. Les échanges sont moins légers, les enjeux prennent de l'importance, et le fait de ne plus suivre uniquement un petit groupe de personnages permet d'agrandir notre vision de l'univers. Et encore une fois, c'est une nouvelle grosse réussite, qui est également à regarder en version longue ! C'est certes encore très long dans cette version, mais c'est de loin la meilleure façon de visionner les films. Pour conclure, et de deux grosses claques.
    monkey luffy
    monkey luffy

Publiée le 6 août 2021
    Tout simplement l’un des meilleurs films de tout les temps a mes yeux . Il a bercé mon enfance et continue de me faire rêver a l’âge adulte. Absolument tout est magnifique dans ce film , en passant par l’acting jusqu’au BO du film .

A voir ou à revoir!

PS:
    Cette avis s’applique a toute la trilogie :)
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 10 juillet 2021
    Vu au cinéma à la sortie, on reste dans la veine du premier. C'est magnifique, bien joué et fidèle. A voir en famille même si certaines images peuvent choquer les plus jeunes.