Le Ciel peut attendre
    4,1
    474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ciel peut attendre ?

SB88
    SB88

Publiée le 28 mai 2023
    Original et sympathique car beaucoup de légèreté et fantaisie dans ce film. Il a forcément vieilli, il est très simpliste mais c'était l'époque !
    3,2/5
    Justin
    Justin

Publiée le 22 mai 2023
    Une petite merveille d'humour, de roublardise, d'invention ! L'argument de départ est assez original et malin, le traitement et le jeu d'acteurs très efficaces. C'était une époque sans poursuite de voitures, sans prouts ni scènes de cul, ça repose et l'on sourit sans honte !
    Cela dit, certaines scènes, dont on a bien compris les enjeux, auraient gagné à être plus courtes !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 1 février 2023
    Un film à classer dans la catégorie des productions démodées sur lesquelles les années ont laissés de belles rides qui leur donnent une belle patine, un charme désuet ma foi bien agréable. Dans cette catégorie, on pourrait mettre celui que l’on cite souvent : « La vie est belle » de Franck Capra ; les ancêtres du feel good movie.
    Ernest Lubitsch affiche une grande maitrise de son scénario mais aussi du rythme qui ne souffre d’aucune longueur et d’aucun ennui et ce 80 ans après sa sortie. Il est un maitre en la matière ; et sa manière de jouer entre romance, comédie et fantastique est tout simplement exquis.
    Un homme arrive dans l’anti chambre des enfers, il ne se fait guère d’illusion sur son sort ; lui qui dès son plus jeune âge a toujours su comment s’attirer les faveurs de la gente féminine sans scrupule. Cependant il a été amoureux longtemps…. Et çà on le comprend aisément au vu de la sublime beauté de Gene Tierney. Et à partir de là, c’est tout l’art du flash-back de Lubitsch qui va faire la différence pour nous conter son histoire à travers un Technicolor aux couleurs chaudes très enveloppantes tout comme son récit.
    Tout le film sera jalonné de jolis trouvailles aussi bien dans les dialogues, dans les points de vue, dans l’intelligence des ellipses que dans le hors champ du marivaudage de cet homme.
    Un film plein de charme qu’il faut impérativement redécouvrir ou découvrir
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 janvier 2023
    Ne se faisant guère d’illusion sur son avenir post mortem, un homme raconte, à son arrivée au purgatoire, sa vie d’incorrigible séducteur. Malgré le charme de Don Ameche, la beauté de Gene Tierney et la gouaillerie de Charles Coburn, cette comédie d’Ernst Lubitsch n’est pas sa meilleure, l’espièglerie du film versant après 75 minutes dans la mélancolie non sans un certain ennui hélas.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 décembre 2022
    Avec cet air de ne pas y toucher qui n'appartient qu'à lui, Lubitsch nous propose une comédie romantique hors du temps, partant d'un humour subtil et grinçant dans plus d'une séquence pour glisser doucement vers une atmosphère plus dramatique, au fil du temps et des interprètes qui passent. A cet égard et même si le film sent bon les années 40 à Hollywood (avec son Technicolor clinquant et cette façon de surréagir des comédiens), l'idée de Lubitsch derrière cette histoire garde un semblant de modernité de nos jours, et un certain charme qui ne manque pas d'opérer.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 13 décembre 2022
    C'est une jolie comédie pétillante qui m'a permis de découvrir le réalisateur E. Lubitsch.
    C'est dommage de ne pas avoir pu voir la version originale.
    Le film aurait besoin d'une restauration car les couleurs sont parfois ternes et changent et ça fait presque mal aux yeux.
    C'est du cinéma un peu désuet, avec des scènes exclusivement en intérieur, c'est ce qui lui donne son charme d'antan.
    Les dialogues sont parfois savoureux et les personnages caricaturés sont très drôles parfois aussi.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 novembre 2022
    Si dans certains films, les dialogues manquent, ici, c'est l'inverse, c'est le silence qui manque. Les personnages jacassent et on finit par être saoulé de paroles. Belle photographie avec une réalisation old school. Sinon, l'histoire est banale et il est difficile d'aller au bout tellement les relations semblent fausses pour notre époque.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 19 mai 2022
    Arrivant au purgatoire, un homme revient sur sa vie et ses péchés. Innovant pour l'époque, Heaven Can Wait l'est beaucoup moins aujourd'hui.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 novembre 2021
    Enlevée et virevoltante cette comédie emprunte manifestement à une pièce théâtrale vu les ressorts utilisés qui cependant fonctionnent parfaitement dans cette configuration adaptée. Même si certain(e)s déplorent la morale finale, elle ne pouvait être autre suite à la tonalité du récit et surtout à l'attitude de la principale concernée - parfaitement vraisemblable pour une pragmatique femme amoureuse, et encore davantage en recontextualisant (d'ailleurs cette protagoniste n'a rien d'une victime ou d'une épouse soumise!) - campée par une mutine Gene Tierney qui tient la dragée haute à un Don Ameche charmeur. Un divertissement fort plaisant!
    Malo
    Malo

Publiée le 11 octobre 2021
    Une histoire entraînante, des personnages attachants et des dialogues magnifiques, le tout saupoudré d'un humour à la Lubitsch.
    Un très bon film
    LIntemporel
    LIntemporel

Publiée le 14 août 2021
    Un Lubitsch au goût délicieusement désuet... Un véritable témoignage de ce que pouvait être la vie, menée grand train, de la fin du XIXème au milieu du XXème siècle, dans ce NY qui grandit furieusement, et s'affranchit peu à peu de son modèle européen. Pas mal d'audace pour l'époque dans la peinture des sentiments, sans tomber pour autant dans le vaudeville.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 16 septembre 2021
    Un an après l’excellent "To or not to be", Ernst Lubitsch réalise un petit chef-d’œuvre d’humour tout en retenue en adaptant au cinéma la pièce "Birthday" de l’auteur Leslie Bush-Fekete.
    Titre, tout à fait adéquat puisque l’intégralité des scènes se déroulent les jours d’anniversaire du personnage principal.
    Comédie douce-amère gentiment désuète qui repose presque intégralement sur les épaules de Don Ameche (dont ce sera malheureusement quasiment le seul film notable de sa longue carrière) ainsi que sur le talent de la splendide et regrettée Gene Tierney.
    Toute dvdthèque serait bien incomplète sans ce petit bijou… Merci Monsieur Lubitsch !
    paopao2
    paopao2

Publiée le 3 janvier 2020
    Je ne l'avais jamais vu. Honnêtement j'ai été déçu. On ne voit pas trop où le réalisateur veut nous emmener, et finalement il ne se passe pas grand chose. Ça manque terriblement de rythme.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 novembre 2019
    Une comédie en Technicolor du génial Lubitsch à la fois drôle, raffinée et tendrement cynique, « qui a le charme désuet de l'ancien ». Et puis il y a Gene Tierney...en épouse parfaite !
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 16 octobre 2018
    Un digne et élégant vieillard se présente de lui-même en enfer après une vie bien remplie, mais le portier lui refuse son admission avant d’avoir étudié son « dossier ». La vie de notre héros se retrouve dès lors étalée et même confessée par épisodes rétrospectifs correspondant chacun à une époque différente, montrés chacun lors d’un de ses anniversaires. Enfant, adolescent, jeune homme, trentenaire, quinquagénaire, gérontin et vieillard, on suit l’évolution d’un bourgeois séducteur, d’une mauvaise foi chronique, trompeur, cabotin, coureur de jupons invétéré, lascif, dont les afflictions et scandales qu’il a causés se sont toujours battus en duel avec son bonheur communicatif de vivre, son hédonisme révélateur, son amour des femmes et celui paradoxal et sincère envers son épouse, le feu de l’instant présent, et les joies qu’il a pu répandre.
    Cette romance d’aventureS de 1943 est un spectacle quasi-théâtral, débordant de bonne humeur, pourvue d’une psychologie sans concession pour les charmeurs complexés qui s’ignorent. Il respecte évidement la délicatesse prude de son époque en misant sur l’élégance sémantique, la discrétion des actes perpétuellement suggérés, dans une ambiance où la bienveillance machiste, de mise à l’époque, parait bien sûr un peu ringarde aujourd’hui. Jolie performance aussi pour les grimages d’il y a 75 ans qui affichent Don Ameche sous cinq âges différents. La poésie épicurienne et les préceptes vertueux restent entiers, à mesure de l’éveil lucide et progressif de notre irrécupérable Casanova, qui exultera ses pulsions jusqu’à son cadeau final.