Obsession
    913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Obsession ?

Publiée le 3 septembre 2007
    Début assez lent puis une montée en crésendos pour cette relectur du vertigo d'Hitchcock. N'étant pas un grand fan de ce réalisateur(mais au contraire celui de DE palma) se film m'a moyenneman embalé.Cependant l'intrigue reste excellente et le dénoument du DE palma ous craché. UN bon moment assurément.
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 3 février 2010
    Tres joli film de De Palma, inspiré de Vertigo et de Rebecca de Hitchcock. Plutôt qu'un plagiat, on peut y voir une declaration d'amour au maitre du suspense, un hommage particulièrement inspiré. Alors, comme toujours avec De Palma, on aime où on aime pas; personnellement, j'ai apprecié le mélange de malsain et de romantisme, la caméra virtuose, les excellents acteurs, la musique de Bernard Herrmann. Le choix des lieux (La Nouvelle Orleans, Florence) est judicieux pour illustrer l'histoire d'un homme qui vit dans le passé et la façon de les filmer est superbe.
    Si on essaye d'oublier Hitchcock 5 minutes, on peut voir que De Palma dépasse l'exercice de style par la mélancolie profonde qui impregne tout le film, et ce malgré quelques longueurs.
    Un des ses meilleurs à mes yeux, avec Carrie et Carlito 's way
    Publiée le 16 novembre 2015
    Dès les premiers plans, Brian de Palma nous invite à un hommage à Alfred Hitchcock. Obsession est bourré de références aux films du maître du suspense et sa manière de filmer. La musique de Bernard Hermann (compositeur fétiche du grand Hitch) est pour beaucoup dans la réussite de ce film.
    Publiée le 7 août 2018
    Tout a été dit sur la vénération que Brian de Palma éprouve envers Alfred Hitchcok. Pour autant, une copie si fidèle soit elle ne saurait égaler l'original. La réalisation est soignée mais manque singulièrement de vitalité.Les partis-pris esthétiques de la photographie n'arrangent rien et même les décors naturels de la ville de Florence ont parfois l'air d'être en carton-pâte. Le rythme de narration est beaucoup trop lent et en ce qui me concerne j'ai parfois eu du mal à rester éveillé. Cela vient probablement du fait que la fin du film étant connue, le suspense ne joue pas. Brian de Palma a fait bien mieux par la suite que ce film qui à mon sens, n'apporte rien au modèle dont il est inspiré.
    SANTIAGO R.
    SANTIAGO R.

Publiée le 4 septembre 2017
    Un film envoûtant sur un amour fou. L'histoire déroule intelligemment un scénario qui réserve une conclusion qui nous cloue à notre fauteuil...Une belle œuvre, toute en finesse. Du bel ouvrage. Certainement le film le plus sensible de Brian de Palma...
    Publiée le 4 juillet 2008
    On dit que ce film est un hommage à hitchcock.
    Certe, mais il est dommage que Brian De palma ne fasse quasiment que des films, "à la manière de"...
    Le film n'est donc qu'un "exercice de style" sympathique à voir mais ne peut être culte car n'a pas d'identité propre à lui, selon moi.
    La plus grande qualité de ce film est la manière dont il est filmé, très "professionel".