1006 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
133 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
39 critiques
3
36 critiques
2
31 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 mai 2012
Film au rythme assez lent mais très envoutant jusqu'au rebondissement qui gache beaucoup de chose ! car ce rebondissement est quand meme tiré par les cheveux, cela en meme tellemnt gros que cela en deviens ridicule... Je met 12/20 pour la première heure !
Il n'aura échapper à personne que l'on pourrait résumer l'idée de base de "Obsession" de la même façon que "Vertigo" : un homme tombe amoureux d'une femme qui ressemble beaucoup à une femme qu'il a aimé et dont il se sent coupable de la mort ; mais cette femme n'est pas celle qu'elle croit. Et pourtant, malgré ce même point de départ, difficile de dire que les deux films racontent la même histoire. Dans "Vertigo", Scottie regrette une femme qu'il a peu eu le temps de connaître ; dans "Obsession", Michael regrette son épouse avec laquelle il est marié depuis longtemps. Les deux femmes ne meurent ni de la même façon, ni pour la même raison. Quant à la fin, elles sont incomparables, celle de De Palma étant bien plus capilotractée, voire un peu trop grand-guignolesque, et surtout plus glauque. A noter d'ailleurs que la fin du film doit beaucoup à Bernard Herrmann, qui trouvait la fin du scénario absolument ridicule (De Palma a confirmé) et serait donc en partie à l'origine du dénouement de "Obsession" : la musique de la séquence d'aéroport est d'ailleurs magnifique, et il serait intéressant de savoir si c'est elle qui a conditionné le montage (parfait) ou le contraire. "Obsession" est perçu comme étant à "Vertigo" ce que "Dressed to Kill" est à "Psycho" : un quasi-remake. C'est le cas pour "Dressed to Kill" (excellent mais prévisible), mais pas pour "Obsession", où De Palma se détache de son maître, comme il le refera, de manière bien plus comique, dans le génial "Body Double". On nuancera cependant en trouvant des scènes empruntées à "Rebecca" ou "Dial M for Murder"... Mais qu'importe : De Palma n'a jamais été aussi inspiré qu'en disciple agité d'Hitchcock.
Scénario minable, acteur principal lamentable, musique gonflante, beaucoup de longueurs,... Le résultat ne pouvait qu'être catastrophique. Et ce n' est le rebondissement final qui améliore ce navet. Beaucoup d'ennuie dû à un suspens mollasson.
L'à où l'on peut reprocher à "Sœurs de sang" de trop ressembler à "Psychose", et donc soit de sentir le fabriqué, soit de manquer d'une véritable identité, on ne peut en aucun cas reprocher à "Obsession" d'être similaire à "Vertigo". C'est la même idée de scénario, les mêmes personnages, la même perversité, la même musique. Et s'il est certainement moins brillant que le film d'Hitchcock, c'est cette fois carrément un plus que De Palma s'en inspire. Car en effet, il arrive pour une fois à créer de véritables personnages, des mentalités qui frappent, qui font de l'effet, au-delà des morbides relations qu'ils entretiennent. Il y a de la mélancolie, de l'amour, de la culpabilité, des sentiments dans "Obsession". Et il n'en est que plus efficace que pour cette raison. Et pour ce qui est de la mise en scène, c'est du De Palma, et donc si ça n'échappe pas à quelques effets grand-guignol peu utiles (la fin spoiler: avec Bujold en petite fille frôle parfois le ridicule ), c'est globalement virtuose, succulent à voir, et le suspense est toujours présent, malgré quelques petites longueurs . La musique grandiose de Bernard Herrmann donne beaucoup de relief à cette histoire en en faisant ressortir ses aspects les plus noirs, et du côté du casting, on pourra déplorer le fait que John Lithgow cabotine énormément... mais Geneviève Bujold efface ce défaut à elle-seule, car elle illumine tous les plans où elle apparaît. "Obsession" est clairement un très bon film. Il m'a en tout cas beaucoup plus convaincu que d'autres films de De Palma ("Body Double" et "Pulsions" surtout) plus réputés.
Oeuvre majeure de De Palma où l'inspiration venue de son maître est flagrante et assumée. Film onirique lent et fascinant, sa réalisation est peaufinée à travers notamment une musique sublime et des acteurs en accord.
un film pas désagréable malgré les temps mort car De Palma arrive toujours à nous surprendre dans ses réalisations cependant l'intrigue est mal ficelée et patine largement sur le final.
Superbe, envoûtant, spectaculaire, émouvant, dramatique, "Obsession" est à considérer comme l'un des meilleurs longs-métrages de Brian De Palma. Auteur de l'histoire avec Paul Schrader, le réalisateur américain entreprend un projet qui s'inscrit dans un genre qu'il n'avait jusqu'à présent jamais visité, la carte de l'émotion et de l'amour. Qu'on se l'imprègne bien, ce film est inclassable parce qu'il utilise tous les codes du cinéma et également tous les messages humains. Ainsi, on retrouve dans ce film les défauts des hommes comme la cupidité, la lâcheté mais on trouve aussi ses qualités comme l'amour, l'amitié et le remords. La musique de Bernard Hermann est tout simplement grandiose, on passe de la joie à la violence et à la tristesse avec un rythme extrêmement juste, il faut avouer que Brian De Palma même s'il n'a jamais été récompensé par l'oscar du meilleur réalisateur, a élaboré et signé des films qui restent dans la mémoire de tout le monde et celui-ci, si atypique au reste de sa filmographie, est tenu de main de maître par le génie de ce réalisateur hors du commun qui prouve qu'il peut tout écrire et tout filmer, autant la violence que les sentiments humains. Donner plus d'indices sur l'histoire vous gâcherait le suspense d'un film qui ne dure qu'une heure et trentre-huit minutes mais dont la densité du scénario extrêmement rythmé entraîne le spectateur entre joie et cauchemars. Les décors sont de toute beauté, les acteurs interprètent tous très bien leurs rôles et on les sent très à leur affaire dans ce thriller aux allures de film romantique. Un film qui ne laissera personne de marbre, le scénario est parfait, les dialogues sont très bien écrits et surtout l'émotion apparait comme le facteur essentiel pour le personnage principal. Au final, le réalisateur américain rédige et réalise un film au sujet original très bien orienté, très bien imaginé et parfaitement crédible et figure comme le plus beau film de Brian De Palma et surtout le meilleur qu'il a réalisé dans les années 1970, une preuve qu'il allait devenir un peu plus tard le cinéaste reconnu que tout le monde respecte pour son exceptionnel travail. Un vrai chef-d'oeuvre!
De Palma qui maitrise bien son sujet, petit malaise d'une dizaine de minutes au début, ou le drame s'impose pas si efficacement mais ensuite tout reprend en force et intrigue. Excellente prestation de l'acteur Cliff Robertson qui nous démontre véritablement "être dans l'obsession". Autre point subtile dans ce film, on se rend compte qu'au fur et à mesure que lui est aussi observer par ce qui l'entoure. Sinon je trouve le final avec quelques secondes de trop, cela adoucit légèrement l'impact de tout l'ensemble.
En rendant une nouvelle fois hommage à Hitchcock, Brian De Palma signe une fois de plus un très bon film. Le rythme est lent, l'intrigue calme ; on prend le temps de nous exposer la situation et de développer le protagoniste, ce qui apporte une très grande densité au récit et aboutit à un final absolument grandiose, un moment d'anthologie à l'état brut. Comme pour "Soeurs de sang", la partition d'Herrmann (qui fait évidemment encore plus ressortir l'aspect Hitchcockien du film) joue beaucoup sur l'atmosphère, à la fois effrayante, fascinante et intimiste ... Bref, c'est encore un thriller impeccable de la part de De Palma. Même s'il ne compte pas parmi ses chefs d'oeuvre ...
Un bon De Palma, néanmoins un peu trop lent. L'intrigue est assez complexe mais on suit agréablement l'histoire grâce à de nombreux plans toujours bien réalisés. Mais ce n'est pas le meilleur de De Palma.
De Palma est vraiment influencé par Hitchcock, on ne va pas s'en plaindre sauf qu'"Obsession" manque d'originalité surtout quand on a vu "Sueurs froides". John Lightow est excellent mais il suffit d'avoir vu un ou deux thrillers pour savoir que l'associé/ami est toujours le méchant. Cliff Robertson s'en sort très bien surtout lors de sa rencontre avec Geneviève Bujold où l'on peut voir l'amour dans son regard. Et si le scénario est bien écrit, on a vu mieux et niveau mise en scène, on a connu De Palma moins lourd. La musique est franchement trop présente.
Les références sur Hitchcock sont nombreuses dans ce film, on sait l'admiration que De Palma porte pour ce (très grand) réalisateur, et que Sueurs Froides est un des films (le film ?) cultes pour De Palma. Étant donné que Hitchcock est un de mes réalisateurs favoris, j'avais espoir que le De Palma soit réussi, mais j'ai été assez déçu. De Palma a beau faire le boulot niveau mise en scène, ça ne suffit pas à faire tenir une histoire de 90 minutes qui en repose principalement sur les quinze dernières. La musique de Bernard Herrmann relève un peu le tout.
Le film n'est pas inintéressant, mais il ne m'a guère passionné malgré un final d'une grande qualité. En tous cas ça m'a donné envie de revoir vertigo.
De Palma aime tellement Hitchcock qu'il reprend ici la trame de Vertigo, sans bien sur atteindre le chef d'oeuvre de sieur Alfred. Nous avons en fin de compte un film bien ficelé, mais qui manque de punch. De Palma fera beaucoup mieux dans un même genre avec Blow Out.