Diên Biên Phu
    306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diên Biên Phu ?

Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 30 juin 2014
    Un film magnifique, réalisé par un ancien de Dien Bien Phu qui a survécu à la bataille. Je connais bien l'histoire de l'Indochine et je reviens du Vietnam, j'ai trouvé que le film restituait parfaitement l'ambiance de l'époque et l'histoire tragique de cette bataille qui a scellé le sort de l'empire colonial français. Dien Bien Phu est un vrai film de guerre : bien loin des excès hollywoodiens, on est ici plongé dans la lutte désespérée du corps expéditionnaire français, submergé par le Viet Minh et abandonné par l'opinion publique et nos politicards, qui ne voulaient déjà plus entendre parler de guerre. Des rats de la Nam Youn à l'héroïsme des paras qui sautent à l'abattoir pour aller rejoindre leurs copains, le film montre la bataille telle qu'elle était vraiment, avec un style quasi-documentaire. On n'en reste pas moins scotché.
    Publiée le 23 mars 2007
    La cuvette de dien bien phu fut le waterloo des temps modernes de l'armée française.Et ce film le transmet très bien.
    Dans cette bataille le fleuron de l'armée française (armée coloniale et legion etrangère)fut englouti suite à une faute d'evaluation de la puissance de frappe de Giap:les mortiers de 80 avaient cédé la place à des Obusiers de 300.Le support aérien promis par les americains n'a jamais eut lieu et les renforts demandés par navarre(général en chef du CEFEO en indochine)ne furent jamais accordé par le gouvernement.
    Contrairement à un soldat ryan où trois clampins survivent à 1036 frappes thermonucleaires et anéantissent 64532 chars hyper-blindés au bison 5, ici 7000 soldats d'élites français (la legion étrangere fait peur même aux marines) et bien retranchés se firent dessouder par environ 25000 nha khés. Ce film, fait par un ancien de l'indo, est de loin, et ce d'apres des ancien de l'indo justement, le plus réaliste en tant que film de guerre(les explosions à l'americaines ça n'existe que dans star wars) et fut fait non pas pour nous exploser la retine mais nous rappeler que au dela meme des 170 jours de dien bien phu, 50000 soldats français(de metropole ou des colonies) donnerent leur vie en indochine pour une France qui n'en voulait pas.On nous parle de devoir de mémoire tout le temps: Souvenons alors de ce qui crurent à une certaine image de la France.Même s'ils se sont peut etre trompé, leurs sacrifices ne doit pas être oublié.
    Je pense que voilà le message de ce film. C'est un beau film, c'est un grand film.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 5 octobre 2016
    Entre héroïsme, actes sortant de l’ordinaire, et personnages particuliers, la plupart des films de guerre relatent des faits glorieux. Très souvent en tout cas. On le constate encore aujourd’hui dans le cinéma moderne avec les sorties récentes de "Fury" ou "Imitation game". Mais j’ai bien dit "la plupart", car ce n’est pas systématiquement le cas. Rares sont les réalisateurs qui osent porter à l’écran des pages moins glorieuses, comme Peter Berg a su si bien le faire à travers "Du sang et des larmes", 21 ans après le précurseur Pierre Schoendoerffer en la matière. Nous savons tous que la France veut oublier sa cuisante défaite à Diên Biên Phú, qui fut aussi retentissante que Waterloo. En dépit de nombreux livres qui ont été écrits sur cette bataille décisive de la Guerre d’Indochine, Pierre Schoendoerffer s’est risqué à porter à l’écran cet immense fiasco de l’armée française, sûr de son sujet étant donné qu’il a lui-même participé à cette bataille. Sans doute est-ce parce qu’il est un vétéran de ce conflit, qu’il s’est efforcé de faire reproduire les tranchées, de faire venir trois véritables avions Dakota DC3, de tourner quelques scènes dans leur véritable lieu d’origine (devant et dans l’Opéra de Hanoï, aéroport de Gia Lâm d’où s’envolèrent les parachutistes vers Diên Biên Phú), et de se trouver en présence d’un pont Bailey enjambant la Nam Youn à l’image de ce qui existait à Diên Biên Phú en 1954, tout cela afin de mieux rendre compte de la situation d’alors. Quant au champ de bataille en lui-même, un site vierge a été choisi, présentant l’avantage de ressembler au site de 1954, le lieu originel étant devenu depuis un site très urbanisé. A travers son film, on sent que le réalisateur a mis tout son cœur dans son projet : il s’est chargé de faire la narration en voix off pour commenter les phases principales, allant jusqu’à nous offrir la conclusion avant le générique de fin. La conséquence est que le spectateur est placé comme si il lisait un journal qui a été tenu en temps réel. On aime ou on n’aime pas. Mais même si on n’aime pas (ce qui est mon cas), on ne peut que reconnaître des qualités indéniables au film de Pierre Schoendoerffer. D’abord la bande son, particulièrement soignée. Et si vous avez la chance de posséder un home cinéma avec un bon 5.1 (voire plus), non seulement vous avez l’occasion de faire vibrer vos murs sous les coups de canons et l’atterrissage dévastateur des obus, mais en plus vous subirez aussi la pluie de projectiles divers et variés. Nos esgourdes sont sollicitées pour notre plus grand plaisir, et nos yeux aussi devant un spectacle saisissant de désolation. Un champ de bataille est à l’exact opposé des sites touristiques, mais l’orchestration des frappes est tout de même jolie et impressionnante à voir car en effet, nous sommes bien mieux dans le canapé (ou fauteuil) que sous le feu des armes. Cette histoire de défaite, que l’état-major a bien voulu en abandonnant ses troupes, offre un joli spectacle pyrotechnique, et relate sans condamnation la vie de ces hommes dans le bourbier vietnamien, dans un réalisme confondant. De ce que j’en ai ressenti, seul le désir de rétablir les choses dans leur plus pure vérité a poussé Pierre Schoendoerffer à réaliser ce film, certainement encore plus ou moins en colère après les dirigeants français de l’époque. Les autres points forts de ce film sont la musique (absolument superbe) qui souligne la dramaturgie de la situation, et la photographie. Alors qu’est-ce que je reproche à ce film ? Eh bien le fait qu’on ne s’attache à aucun des personnages, à une réalisation trop désincarnée pour éprouver quelconque empathie ou sympathie pour n’importe quel personnage. Pierre Schoendoerffer a fait un choix : celui de rétablir la vérité historique. Je respecte ce choix. Je vous l’ai dit : soit on aime, soit on n’aime pas.
    Publiée le 15 mai 2007
    La guerre d'indochine, la bataille de Dien Bien Phû comme si on y était... Une description juste et réelle d'une guerre que le réalisateur à vécue. Il nous l'explique presque heures par heures. Je peut comprendre que certain trouvent ça mou, lent, car il est vrai que l'on est loin des autre films de guerres habituels mais ce film nous permet (les jeunes générations entre autre) de mieux comprendre cette période de la décolonialisation et de l'histoire de la France.
    Publiée le 22 décembre 2007
    Un film au budget limité mais à l'importance capitale car la France ne veut pas se souvenir de ses déboires coloniaux. Ne nous y trompons pas, la défaite de Dien Bien phu fut bel et bien le début de la fin de l'empire colonial français, cette image de la France humiliée par le viet-minh inscite les autres pays colonisés à s'insurger contre sa tutelle.
    Ce film retranscrit trés bien cette terrible bataille de 2 mois où l'on se battait parfois à un contre dix au corps à corps, où l'artillerie vietminh était supérieure, où les paras sautaient à une mort quasi certaine alors que la bataille était perdu d'avance pour simplement "aller aider les copains". Les 15000 soldats (3000 sont mort, 10000 sont fait prisonniers mais seulement 3300 reviendront 4 mois plus tard des camps vietminh!)qui ont défendu la cuvette de dien bien phu n'ont pas démérité, ils se sont battu pour une France qui déjà les avait oublié, pour une France qui ne veut pas se souvenir...ce film est tout simplement nécessaire et rend évidemment hommage à ces soldats abandonnés par tous.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 5 juin 2019
    Un grand film. Magnifiquement réalisé par Pierre Schoendoerffer spécialiste de l’Indochine où il fut reporter de guerre.
    Film d'excellente facture, comme le sont tous les films de Schoendoerffer, agrémenté d'un style qui lui est propre, jeu naturel, ambiances particulières. Travail de la photo exemplaire. Un grand travail de documentation, beaucoup de références historiques. Un déroulement fidèle de la bataille heure par heure vue depuis le front et l'arrière.
    Un magnifique hommage a la légion et aux combattants issus des colonies.
    Un film généreux par ses moyens, ses scènes grandioses, sa durée et son traitement. Diên Biên Phu a été réalisé avec la collaboration de l'armée vietnamienne, ce qui lui confère, en plus de sa qualité technique et artistique une dimension diplomatique ambitieuse. Perfection des paysages, des cadrages, des attitudes... Grand film de guerre, grand film historique et grand film de cinéma tout court. Même les commentaires en voix-off de Pierre Schoendoerffer sont magistraux.
    Devant l'indigence de beaucoup de production actuelles, la qualité de Diên Biên Phu le hisse aisément au rang de chef-d'oeuvre.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 juillet 2014
    Au-delà de la volonté très honorable de montrer la guerre d'Indochine sous un aspect plus documentaire et pris sur le vif,"Dien Bien Phu"(1991) ennuie considérablement. Pierre Schoendorffer tente de comprendre les raisons de la raclée des forces françaises tout en soulignant leur courage. Son point de vue reste toutefois rétréci,par le manque d'ampleur des quelques batailles,par l'absence quasi-complète de l'ennemi et surtout par une voix-off scolaire insupportable.
    Publiée le 6 janvier 2008
    Un très bon film documentaire qui nous empli d'impuissance et de respect, le respect de ces jeunes hommes d'élites envoyés au combat à une mort certaine, et l'impuissance car je me suis vraiment sentis comme une loque, devant des hommes capables d'accompir des actes de bravoure, dont je me sens à 1000 lieux de pouvoir accomplir :-( Des volontaires qui s'engagent pour une mort certaine pour leur putain de patrie...
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 19 septembre 2017
    Dur de pouvoir justifier d'une telle note quand on a affaire à un rare film qui traite d'une des batailles d’Indochine.Il est tout simplement très mal exploité! Outre le fait que le sujet est honorable,la réalisation (de 1991) est assez mauvaise,trop simple avec un manque cruel de détails.Dans ce genre de conflit méconnu du grand public,la voix off du film n'est pas assez explicite.On a besoin de scènes de guerre détaillés alors que là on survole les sujets.On ne voit quasiment pas l'ennemi non plus.Peut être aurait il fallu montrer plus d'émotions,de profondeur dans les personnages et je ne parle même pas des dialogues médiocres qui frisent le ridicule.La musique trouve sa place,enfin on reste sur sa faim avec l'impression d'avoir vu un film bâclé vraiment mal exploité.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 juin 2013
    La 1ère heure tire en longueur, il manque surtout à Dien Bien Phu la grandeur et le souffle qui doit nous marquer dans ce type de production, c'est un film de guerre honorable. A trop vouloir s'accrocher à la véracité historique Schoendoerffer a oublié qu'il faisait du cinéma.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 10 décembre 2016
    Ce film manque de souffle et de rythme. Il n'a pas l'ampleur que mériterait ce drame. De plus, certaines séquences et dialogues de l'arrière sonnent franchement faux. Pierre Schoendoerffer avait beaucoup mieux réussi la 317ème section. Comme dans d'autres films, tel L'honneur du capitaine, il vise à réhabiliter les soldats français vaincus au cours d'une guerre que des politiciens et des généraux incompétents leur imposent. Mais jamais il ne remet en cause le colonialisme, cause fondamentale du conflit, et jamais il ne montre les combattants vietnamiens. Ceux-ci n'apparaissent à la fin que comme une marée humaine qui submerge les positions françaises. Ils n'ont pas de visage, on ne voit pas leurs souffrances, leur courage, leurs motivations. Schoendoerffer ne s'intéresse qu'aux soldats tricolores. Son film, en dépit de qualités techniques et du réalisme de certaines scènes terribles, comme celle des blessés dans la boue d'une tranchée, échoue donc à reconstituer cette étape décisive et sanglante d'une longue lutte du peuple vietnamien pour reconquérir indépendance et dignité.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 novembre 2008
    Les films de guerre sont-ils tous condamnés à être chiants ? Il semble bien que oui. Déjà, c'est trop long. Plus de deux heures. De plus, il ne se passe quasiment rien sur le champ de bataille. Au début, pas grave, on montre ce qui se déroule à l'arrière. Excellente idée. Mais à partir du milieu du film, on se focalise presque exclusivement sur le front. Troisième problème, on est vite paumé. On comprend juste que les Français sont en train de prendre une raclée, et une sévère. Enfin, le parti pris de la voix-off me gêne. Il s'agit plus d'une catharsis que d'un film sur la défaite de Dien Bien Phu, le passage final avec le violon le montre fort bien, c'est d'ailleurs très beau.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 janvier 2017
    (...) Autant le dire tout de suite, le film de Pierre Schoendoerffer ne montre guère les combats, pour ainsi dire pas du tout même, se concentrant sur le récit en voix-off du quotidien des soldats ainsi que quelques scènes dans les états-majors de Hanoï, ceux qui transmettent des ordres reçus d'en haut par des stratèges qui brillent par leur absence. Le film glorifie bien le courage de ces hommes (et ces quelques femmes) dans des conditions défavorables (pluie battante, manque de moyens matériels, ordres idiots, conditions sanitaires déplorables) mais c'est aussi un récit ennuyeux et parfois répétitif de ce calvaire. Les exploits des hommes du lieutenant-colonel Bigeard, qui mène presque seul la résistance française, ne sont pas montrés et le réalisateur s'attarde sur des plans magnifiquement photographiés à montrer des ombres déambulant au milieu d'un semblant de base militaire avec en fond sonore les bruits des bombardements incessants des forces viet-minhs. Alors certes, plastiquement, le film est beau, magnifique, comptant de nombreux plans sublimes et bien significatifs mais il souffre aussi de cette représentation presque abstraite et anti-spectaculaire de la guerre. Est-elle plus juste et conforme à la réalité ? Sans doute mais je ne peux en juger. Est-elle cinématographique ? Indéniablement, oui, il y a du sens dans les plans et, même si je regrette ces travellings parfaits qui nuisent un peu au style documentaire du récit, ça reste très intéressant. Seulement voilà, le film est aussi plombé narrativement et provoque parfois un ennui poli. Les personnages nous sont présentés succinctement et très vite, on entend parler de choses dont on ne saisit pas tous les tenants et les aboutissants. Comme le journaliste campé par Donald Pleasance (qui s'exprime assez bien en français mais ça nuit aussi à sa prestation d'ensemble car il se concentre plus sur son articulation que son jeu), nous voilà bombardés d'infos et on a du mal à vraiment s'immerger surtout que, à l'instar d'une mise en scène au rythme très lent, les acteurs manquent singulièrement de punch ! Difficile en effet de s'attacher à des personnages incarnés sans souffle ni passion, déclamant d'un ton presque monocorde des répliques pourtant très cinglantes et très significatives. (...) Ça reste pourtant une tentative louable et intègre de représenter le conflit, un conflit à l'issue amère et douloureuse qui anticipe la défaite française en Algérie huit ans après Diên Biên Phù. C'est aussi l'occasion de parler du destin tragique des hommes capturés à l'issue de la bataille, les volontaires indochinois combattant auprès des Français étant sans doute déportés et exécutés loin des regards des français tandis que les 7 000 militaires français seront conduits à 700 km de là, à marche forcée, vers des camps de redressement. Un calvaire dont très peu reviendront puisque les trois-quarts d'entre eux mourront en route, exécutés sur le chemin par leurs geôliers, succombant à leurs blessures (les blessés les plus graves ont été remis à la Croix-Rouge mais d'autres, "choisis" par les rebelles viet-minhs, seront du voyage) ou bien à la malnutrition, aux maladies tropicales et autres joyeusetés, le tout dans l'indifférence totale d'un pays qui n'a pas grand chose à faire d'eux. Un sujet qui pourrait largement faire l'objet d'un autre film, une suite à celui-là. La critique complète ici
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 août 2017
    Pierre Schoendoerffer fut un cinéaste de guerre ayant filmé la guerre d'Indochine et la bataille de Dien Bien Phu dont il est question ici. Son expérience et son vécu ont fortement imprégné une bonne partie de ses oeuvres qu'elles soient littéraires ou cinématographiques. Il connait d'ailleurs son premier succès avec le très bon "La 317ème Section", adaptation de son roman éponyme, qui racontait déjà le périple d'un groupe de soldats français à travers le Tonkin. Comme le titre l'indique, avec "Dien Bien Phu", le réalisateur s'applique à retracer cette fameuse bataille (défaite de la France) qui fut décisive pour l'occupation française dans ces territoires d'Asie du Sud-est. A travers ce film de guerre, Pierre Schoendoerffer s'attache à nous montrer à la fois le front et l'arrière ainsi que différents points de vue sur la guerre et la colonisation française. Son approche se détache de tout manichéisme et patriotisme exacerbé pour retracer le plus fidèlement possible ces évènements qu'il a lui même connu. D'ailleurs, la reproduction de l'époque et des scènes de guerre est une réussite. Mes réserves sur ce long métrage viennent principalement du rythme de l'intrigue, relativement mou, et des acteurs, globalement mauvais, qui ont une propension à réciter platement leur texte sans le faire vivre. Il résulte de tout cela un manque d'intensité, d'immersion et de spontanéité. Le cinéaste appuie fortement la dimension historique à travers les discussions des protagonistes sur la place de la France en Indochine, sur les armées souvent au détriment de la fiction. Ce déséquilibre ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire sur une des défaites les plus marquantes de la France.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 janvier 2022
    Pierre Shoendoerffer sait de quoi il parle quand il évoque le conflit et surtout les hommes impliqués dedans en tant qu’ancien reporter de guerre. Mais si sa reconstitution paraît impeccable que tout paraît crédible, sa recherche d’un cinéma vérité se confronte à une austérité qui devient pénible sur plus de deux heures. Oui l’image est impeccable mais peut on rendre interessant le récit d’une bataille qui était et que l’on sait perdu d’avance? La réponse est de cette manière :non.