Diên Biên Phu
    309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diên Biên Phu ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 31 août 2013
    Malgré un rythme assez lent, un film de guerre bouleversant. Une photographie et une musique sublimes, une reconstitution historique richement documentée. Bonne interprétation générale. Une grande œuvre dans la lignée de "La 317ème section" du même réalisateur.
    Publiée le 30 août 2008
    Un peu long le debut de ce film mais quand le hero se fait parachuter dans la bataille le film prend une autre tournure.Les scenes bataille sont realiste et pendant tous le film on assiste au quotidien douloureux des soldats francais,les acteurs jouent bien ,la (l'unique) musique de ce film est magnifique,la fin est assez boulversante et la conclusion est et celle que devrait avoir tous les films de guerre.
    Publiée le 30 octobre 2008
    Un film plutôt moyen. le jeu des acteurs n'est pas toujours convainquant (parfois vraiment limite!)
    La voix du journaliste américain est vite agaçante (avec tout le respect que j'ai pour Donald Pleasence).
    De plus, il est assez long a démarrer.
    Mais le film se rattrape avec les scènes se déroulant dans les tranchées, avec les soldats, dans toute cette confusion. Aussi, la bande son est des plus réussi avec "Le concerto De L'Adieu" de Georges Delerue.
    Publiée le 26 mars 2008
    Les mots me manquent quand il s'agit d'évoquer ce film, et je ne sais par quoi commencer.
    La première chose qui me vient à l'esprit, c'est le réalisme dramatique de ce chef d'oeuvre, qui retranscrit l'inexorabilité d'une défaite annoncée d'une façon des plus poignante, des plus saisissante.
    On est bouleversé par l'enlisement progressif qui se traduit à tous les niveaux du film, et qui s'achève par la rédition du camp retranché.
    On est saisi aux tripes par les dialogues, les répliques, les paroles des personnages : quel extraordinaire moment de relativité quand le lieutenant canonier évoque le "vieil Isaac", et sa théorie de la gravitation universelle ; la manière dont Morvan annonce la chute de Béatrice ; "le pain pour les canards", métaphore qu'utilise le Cpt Jégu de Carvaigain pour parler des paras qui sautent sur Dien Bien ; ...
    Il est clair que par rapport aux grosses productions cinématographiques de ces dernières années, le réalisme prend le pas sur les effets spéciaux (à mon gout trop surfaits) et c'est ce qui fait l'authenticité de ce film et renforce la véracité des faits qu'il retranscrit. Et qu'il est beau de se remémorer ces instants douloureux de notre histoire et d'honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie d'une telle façon.
    Pour ceux qui sont tombés, pour ceux qui ne sont jamais revenus, pour le devoir de mémoire de ces épisodes trop souvent ommis et oubliés, merci M. Schoendoerffer.
    marc g
    marc g

Publiée le 3 mars 2021
    Un tres beau film que je voulais voir depuis longtemp. Et je n(ai pas ete decu. L'ambiance est parfaitement retranscrite tant sur le front qu'a l'arriere.Je regrette juste que les combats aient pas ete plus devellopes.Il faut rendre hommage a tous ces soldats qui se sont sacrifies pour la France alors que les politiques les ont completements abandonnes. Apres le chef d'oeuvre de la 317° section, pierre shoenderfer signe un magnifique film avec des acteurs excellents. Les moyens modestes n'empechent pas de belles images et une realisation magnifique.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 3 mai 2012
    Rares sont les films sur la guerre d’Indochine, et Dien Bien Phu en est peut-être le meilleur. Malgré un scénario qui est insuffisant si l’on ne connaît pas un peu le déroulement de la bataille, le film est bien construit et fortement bien réalisé. Plongeant dans l’horreur d’un des pires combats depuis la seconde guerre mondiale, Dien Bien Phu est le conte de la chute d’une Indochine destinée à obtenir son indépendance. Ne mettant pas en avant ses acteurs, Pierre Schoendoerffer livre ici un de ses meilleurs films, qui a inspiré bon nombre de films à succès américains sur la guerre du Vietnam.
    Publiée le 24 juin 2013
    Film "mi-bon, mimi-pas bon", tellement lent et long que les sentiments se croisent et s'entrecroisent.
    Il montre avec un autre visage la face réaliste, ennuyeuse et inquietante d'une guerre qui restera spécial aux yeux des Français.
    Le charme d'Hanoï (même très peu montré) reste magnifique dans ce film.
    Pour moi, le jeu d'acteur reste le point faible ainsi que les scènes en ville.
    Cependant, le silence musical sur les passages du front, ainsi que dans les infirmeries, nous immerge plus que jamais dans ce réalisme qui fait réfléchir et qui donne froid dans le dos en même temps.
    Publiée le 29 mai 2016
    Très mitigé sur ce Diên Biên Phu. J'ai trouvé que le film possédait des gros points forts mais aussi des gros points faibles.

Le souci principal que j'ai eu concerne le rythme. On nous montre des protagonistes en début de film qui finalement ne serviront pas à grand chose. On pense logiquement que nous allons suivre leurs histoires mais finalement non... On ne les verra que par intermittence. Entre temps, on suit des batailles qu'avec des inconnus en délaissant totalement les personnages qu'on nous avait présentés.
    J'ai trouvé ce style assez étrange : on suit des batailles sans s'intéresser à quelqu'un en particulier puis dans la scène d'après on retourne à la vie de l'un de nos protagonistes. Déroutant.
    Comme si le film s'était mélangé avec un documentaire.

Au niveau de l'histoire, on sent que le réalisateur veut nous donner un maximum d'informations sur la bataille. D'habitude je suis plutôt friand de ce genre de chose mais j'avoue avoir été un peu perdu pendant le film. Des avant postes sont perdus puis repris puis reperdus, tout ça sur plusieurs fronts à la fois. Au final, on ne sait plus trop où en est la situation.

J'arrête ici avec les défauts, le film possède aussi des grosses qualités qui méritent d'être dites :

Pour commencer, la photographie et les plans sont justes impeccables. Tout semble très maîtrisé, c'est beau à voir !

Autre point fort, la musique. Sans jouer la carte de la surenchère, la mélodie souligne le côté dramatique de la situation avec brio.

Pour finir, l'atmosphère est très réussie. Le film arrive à nous transmettre l'usure et la fatigue ressenties par les soldats. Le côté bourbier de cette bataille ressort ici à merveille.

Donc voilà, au final très partagé sur cette oeuvre !
    Publiée le 8 avril 2012
    "La guerre et la culture sont les deux pôles de l’Europe…elles disparaîtront ensemble." Dernier concerto pour violon, dernière bataille de l'armée française. Un monde meurt à Dien bien phu. Cette bataille, magnifiquement filmée, est une bataille pour l'honneur , c'est à dire pour rien. Les français savent qu'ils vont quitter l'Indochine mais il faut partir la tete haute. Comme a Vienne en 1938, où B. Walter dirige la IX symphonie de Mahler, juste avant l'arrivée d'Hitler, on donne à Hanoi le dernier concert avant l'arrivée du Vietcong. Comme à Vienne 16 ans auparavant, c'est un peu l'Europe qui disparait là face à un autre totalitarisme
    Antarès
    Antarès

Publiée le 26 février 2021
    En 1991, Pierre Schoendoerffer filme la Bataille de Dien Bien Phu, qui a vu s'affronter en 1954 l'armée de l'Union Française et les Vietminh du général Giap. A un contre quatre en début de la bataille, les forces en présence au final seront de 1 pour presque 8 à l'avantage des Vietminh et auront réussi pendant 57 jours à tenir tête à leur ennemis. Si Schoendoerffer filme cette bataille de cette guerre oubliée déjà en son temps c'est pour perpétuer le souvenir et la mémoire de ceux tombés dans la "cuvette" de Dien Bien Phu, des soldats oubliés de tous, de leur propre nation qui ont sacrifiés, en connaissance de l'issue tragique, leur vie. Le réalisateur ne prend aucun parti envers l'un ou l'autre des deux camps quoiqu'il choisisse de filmer la bataille du coté français (compréhensible puisque Schoendoerffer était à Dien Bien Phu en 1954 en tant que cinéaste aux armées et qu'il y a été fait prisonnier), l'armée vietminh n'est jamais aperçue, sauf à la fin, sans doute pour montrer (comme dans la 317ème section) que c'est un ennemi invisible qui pilonne sans cesse la "cuvette" avec des mortiers cachés derrières les collines.

Synopsis:
    Un reporter Américain se rend en Indochine pour couvrir la grande bataille annoncées à Dien Bien Phu. A Hanoi il rencontre divers personnages à la fois militaires, simples civils, confrères journalistes. Dans cette ville on joue de fortes sommes pour parier ou non sur la victoire d'un des deux camps dans cette bataille qui s'annonce décisive. A Hanoi également se produit un concert de musique classique avec une violoniste française, cousine d'un haut gradé français, auquel toute la haute société d'Indochine assiste comme un dernier adieu...

Avis:
    Commençons par les points négatifs:
    -L'interprétation est assez inégale. Je n'ai pas du tout apprécié le journaliste américain qui se complait dans un cliché un peu facile.
    -le lenteur de certaines scènes et leur inutilité à certains moments. Dommage que Schoendoerffer n'exploite pas plus le personnage du cinéaste des armées envoyé sur la bataille (ce cinéaste c'est Schoendoerffer).

Points positifs:
    -la véracité des éléments dispensé au spectateur. Dans ce film TOUT est vrai. Gardez le à l'esprit tout ce qui est dit est vrai ainsi que les personnages évoqués (d'ailleurs les anciens combattants reconnaitront cela au film). Ici Pas d'explosions gigantesques ni d'exploits Hollywoodien avec 4 hommes qui percent des défenses. Non ici la simple vérité que Schoendoerffer à vue et nous livre pour ne pas oublier. Il y a des faits d'armes glorieux d'Hommes solitaires (le chef d'artillerie qui refuse les ordres), des attaques désespérées sur des crètes impossibles à tenir. Et puis des faits beaucoup moins glorieux mais très émouvants: les déserteurs qui se cachent, des officiers qui se suicident, les renforts promis qui n'arrivent jamais, les blessé qu'on ne soigne pas faute de moyens et que penser des hommes que l'état major laisse livrés à leur sort (les ordres par radio à base de "tu te débrouilles personne ne viendra t'aider" c'est assez dur a entendre même pour moi qui suis de l'âge de ceux qui combattaient là bas, je n'ai pas vécu cela mais rien que de l'imaginer ça laisse penseur sur une France qui n'en a strictement rien à faire d'eux. Un mot: Quel Gâchis)
    -la qualité cinématographique évidement. Des fois un peu trop classique mais quand Schoendoerffer filme "comme un reporter de guerre" le rendu est exceptionnel et assez immersif.
    -les décors, pareil reconstitution très minutieuse, réaliste. Le nombre de soldats représentés renforce le rendu.
    -Evidemment la musique de Georges Delerue qui rythme le film. Cette musique qui donne l'un des passage marquant du film avec la superposition du concert à l'opéra de Hanoi et les fusées éclairantes qui s'abattent sur Dien Bien Phu avant l'assaut des Vietminh.
    -Enfin preuve que le cinéma peut aussi servir de mémorial: le film à été réalisé avec le concours de l'Armée du Vietnam. Schoendoerffer ne l'oublie pas et gratifie le spectateur à la fin de 1) un bilan humain très lourd des prisonniers français capturés dont les 3/4 mourront dans les camps Vietminh et de 2) la volonté de renouer des lien avec ce Vietnam que les soldats de Dien Bien Phu "aimaient". Le final est grandiose et justifie de le regarder.

En somme malgré des moyens assez modeste, Schoendoerffer grand spécialiste des films sur cette période de décolonisation nous donne un dernier témoignage des soldats de Dien Bien Phu pour ne jamais oublier et renouer une amitié entre les deux pays. Pas de partis pris, pas de politique. Ce qui concerne le réalisateur ce ne sont pas les calculs politiques mais le destins d'Hommes pris en étau et qui avec une force peu commune remontent à chaque fois moins nombreux à l'assaut en chantant la marseillaise. Un film à montrer dans les écoles pour évoquer cette époque peu abordés (ou mal abordés avec de la rancœur). En fait c'est toute la filmographie de Schoendoerffer qu'il faudrait montrer pour parler de la décolonisation (crabe-tambour, section Anderson, l'honneur d'un capitaine, 317ème section,etc) mais cela est un autre sujet.
    Pascale R.
    Pascale R.

Publiée le 2 novembre 2013
    Ce n'est pas un film d'action. Dans ce film, pas de cris, pas de mise en scène tapageuse, avec force muscles et héros charismatique, pas de bons ni de méchants. Mais simplement relatés comme dans un documentaire la dignité des hommes au combat, leur quotidien, leur sens de l'honneur et leur courage. Un grand film.
    Un grand film de guerre, malgré le début plutôt ennuyeux.. Ici pas de :" je suis un soldat et je tue 34514441 énnemie a moi tout seul" c'est réaliste, ca montre bien l'enfer de la guerre d'Indochine.
    A voir.
    Lovecraftcult
    Lovecraftcult

Publiée le 24 août 2023
    Film étrange . L'impression qui s'en dégage, est d'arriver en retard à la moitié du film . Je m'explique : pourquoi l'opération Castor ? Pourquoi en ce lieu ? Pourquoi cette catastrophe ? Les férus d'Histoire savent...mais les autres ? Les noms des généraux ( et leur mésentente ) Navarre et Cogny ne sont pas cités...de même que celui de leur adversaire le général Giap . Quid des efforts surhumains des coolies viets qui hissèrent les canons autour de DBP ? Quid de la destruction, peu évoquée,de la piste d'atterrissage pourtant vitale ? Et du nombre de morts viets ? Viets qui d'ailleurs n'apparaissent que durant les dernières minutes du film ! Je suis sévère mais je reconnais que ce film a le mérite d'exister et je confesse un immense respect pour la personne de Pierre Schoendoerffer . Je partage l'avis d'autres spectateurs : la présence de Donald Pleasence et son cigare sont vraiment pénibles ! Mais on l' oublie vite ! Celle ci est rachetée par la dernière et bouleversante scène ( la longue file des vaincus et sa voix off " celui ci va mourir, celui ci...celui ci ) ainsi que son déchirant accompagnement musical PS : J'ai connu un légionnaire qui fît partie du dernier vol au dessus de DBP . Il n'était pas para et savait que c'était " foutu " . A la question " pourquoi vous êtes vous porté volontaire ? ", la réponse fût pour lui une évidence : " Ben , c'étaient les copains ! " . Il eût de la chance : le largage fût annulé au moment du survol de DBP .
    Publiée le 6 janvier 2008
    Le film est long au debut mais apres quand le hero se fait parachuter dans la bataille le film devient genial.Je regrette juste que ont ne voit pas le rapport de force entre les soldats vietnamiens et francais mais sinon les batailles sont siderants de realisme et les acteurs jouent bien et la musique est superbe.
    Publiée le 31 juillet 2009
    La narration est beaucoup trop lente pour un film de guerre! La 1ère heure du film est trop longue, on pouvait facilement la diviser par deux et porter l'effort sur les scènes de bataille! La 2ème heure est beaucoup plus convaincante mais ça manque tout de même de souffle épique! Je sais bien qu'il s'agit de narrer ici une débâcle de l'armée française, mais, à l'instar des réalisateurs américains avec leurs visions de la guerre du Vietnam (les exemples sont nombreux!), je considère que Mr Schoendoerffer ne rend pas assez hommage à l'héroïsme de nos soldats qui savaient pourtant que cette bataille était perdue d'avance! Dommage, car le réalisme des quelques scènes de combat que l'on nous offre est saisissant de realisme!