L'Etrange incident
    4,1
    194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange incident ?

Publiée le 26 juillet 2010
    Violent rèquisitoire contre le lynchage dont l'histoire est très simple: en 1885, au Nevada, trois criminels sont mis à mort par des paysans, mais ceux-ci apprennent par la suite que les hommes qu'ils ont lynchès et pendus ètaient innocents! Remarquablement interprètè par Henry Fonda, Dana Andrews et Anthony Quinn, "Ox-Bow Incident" est une oeuvre courageuse, la dènonciation d'une pratique honteuse, qui ètait très rèpandue aux Etats-Unis où elle constituait souvent une des manifestations les plus odieuses du racisme! Le film connut en 1943 un grand succès auprès du public amèricain, sur lequel il fit forte impression! La rèussite devait sans doute autant au scènariste Lamar Trotti qu'à William A.WEllman lui-même...
    TCovert
    TCovert

Publiée le 2 octobre 2009
    The Ox-Bow Incident n'est pas un western classique, il ne raconte pas simplement une histoire mais traite un sujet sérieux : la justice, ou plutôt l'absence de justice provoquée par le désir de vengeance, l'effet de groupe aveuglant le jugement personnel. Les acteurs sont en place et voir Henry Fonda est toujours un plaisir.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 16 février 2018
    Intéressant western de Wellman, mais pas son meilleur (je penche plus pour la Ville Abandonnée). Le film est très fort en ce qui est son message qui est un vif plaidoyer contre le lynchage et la justice expéditive. En général, j'aime les westerns au scénario simple, mais là c'est un peu trop pour moi. Le scénario tient en effet sur un confetti. Le film n'est pas mauvais mais j'aurais aimé une histoire plus riche, où l'on aurait ajouté par exemple plus d'action et, pourquoi pas, une intrigue amoureuse. Un film pas indispensable, mais intéressant tout de même.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 10 juillet 2013
    Superbe western tourné avec très peu de moyens, mais une pléiade de grands acteurs. La photo noir et blanc est superbe et la tension dramatique ne faiblit jamais. On peut sans doute lui reprocher un certain humanisme manichéen, mais, à une époque, où on massacrait allègrement les Indiens et où on vantait la self-justice et la peine de mort sur les écrans, ce film est franchement à contre-courant de l'idéologie dominante.
    Publiée le 4 juin 2012
    Voilà un western qui sort des sentiers battus. "L'étrange incident" est un authentique plaidoyer contre la peine de mort, contre la justice expéditive des hommes et contre leur fatuité. La fin nous donne une belle leçon de morale. Il est intéressant de revoir deux monstres sacrés du cinéma américains à leur début, Henry Fonda dans un rôle moralisateur et Anthony Quinn dans un second rôle plus effacé. Au bilan, un film simple d'une évidente efficacité.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 28 novembre 2013
    L'Etrange Incident peut être vu comme un des premiers western à inclure une véritable réflexion. La dimension morale de ce film est en effet évidente et pose des questions sur la notion de justice et de loi. À ce titre, le film de William Wellman, surtout connu pour avoir réalisé L'Ennemi Public [Public Enemy], film de gangsters des années 30, est une pierre importante dans l'édifice du genre western.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 20 mars 2008
    Inspiré de « La Ville Abandonnée « , « L’Etrange incident » est un de ces récits fondateurs ayant pour thème principal la rumeur et ces multiples 'petits' incidents développés ( et/ou bien sûr ces phrases non-achevées ) par la Haine pour perdre les bons et placer en haut de l’échelle le simple brigand incapable de toute créativité - du moment que sont appliqués les ordres au silence et que reste dans l’ombre ces inconnus… - : donc en pleine cohérence avec sa date de fabrication (1943)!
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 9 août 2023
    Véritable plaidoyer pour la présomption d'innocence, ce très court western de 1943 s'attaque aux bases de la justice (et aborde plus précisément le thème de l'erreur judiciaire).
    Si tous les indices semblent accabler les accusés, on peut quand même regretter que ces derniers ne se défendent pas plus que ça et soient trop passifs.
    Au final, l'arrivée du shérif tombe comme un couperet, au grand dam de tous ceux restés campés sur leur position ("Les autres ne savaient pas ce qu'ils faisaient...C'est eux qu'il faut plaindre!").
    Pas de paysages magnifiques ici ni de chevauchées fantastiques, mais un scénario très simple donc, bien mené et sans temps mort, avec de bons interprètes.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 7 octobre 2023
    The Ox-Bow Incident est un film réalisé par William A. Wellman, sorti en 1943. Il s'agit d'un western qui aborde des thèmes profonds et pertinents tels que la justice, la moralité et l'hystérie collective.

L'histoire se déroule dans l'Ouest américain, où un groupe de fermiers en colère forme un groupe d'autodéfense pour traquer et exécuter trois hommes accusés à tort de vol de bétail et de meurtre. Le film suit les événements qui se déroulent lors de cette chasse à l'homme et examine les conséquences de l'injustice et du lynchage sur la moralité individuelle et collective.

L'une des forces majeures du film est sa capacité à susciter la réflexion sur la nature humaine et sur la manière dont la peur, la méfiance et la précipitation peuvent conduire à des actions tragiques. Les performances des acteurs, en particulier Henry Fonda dans le rôle principal, contribuent à donner vie aux thèmes et à créer une atmosphère tendue et poignante.

La réalisation de Wellman est remarquable, avec une utilisation efficace de l'éclairage, des angles de caméra et du décor pour créer une ambiance sombre et oppressante qui souligne le drame moral qui se déroule à l'écran. L'écriture est également solide, offrant des dialogues percutants et des personnages complexes qui révèlent les nuances de la nature humaine et de la justice.

En fin de compte, "The Ox-Bow Incident" est un film puissant et émotionnellement déchirant qui soulève des questions éthiques et morales intemporelles. Il offre une critique de la précipitation du jugement et de la brutalité collective, ce qui en fait un film important qui mérite d'être vu et réfléchi.
    VictorVictus
    VictorVictus

Publiée le 16 mai 2008
    Western brute, sans artifices et sec comme le coeur de ces rednecks de l'Amérique profonde. Superbe film contre le jugement arbitraire, l'absence de justice et surtout la vengeance aveugle. Wellman reste purement concentrer sur son sujet, et la durée du film, courte, permet de rester coller au film avec attention. Implacable.
    Publiée le 24 septembre 2007
    Voici un film qui fait réflechir sur la conscience de l'être humain. Passé une première partie assez classique, le film prend toute son intensité dans la deuxième. Les victimes sont dechirantes, et l'injustice effroyable. Interprétation sobre mais efficace d'Henry Fonda. Réalisation discrète mais servant très bien son sujet. Très bon film.
    Publiée le 26 septembre 2010
    Ce film est vrai chef d'oeuvre ( il est d'ailleurs à juste titre conservé au National Film Registry de Washington ). C'est incroyable de voir comment en si peu de temps - le film dure 72 minutes - William A. Wellman ( à qui l'on doit l'un des meilleurs films de gangsters: ' L'ennemi public ' avec James Cagney ) parvient à donner tant d'ampleur et de force à son film. Le film, très dur, aborde des thèmes très importants comme le lynchage, les mouvements de haine collectifs, la violence, la bêtise, la justice et l'injustice, la responsabilité citoyenne, la minorité face à la majorité sans pour autant être un "film à message" mais plutôt un film coup de poing subtil, original et doté d'un bel esthétisme ( certains plans sont magnifiques ).
    Publiée le 5 juillet 2012
    William Wellman nous offre un pur chef d'oeuvre avec ce film. Le casting est parfait avec un Henry Fonda toujours aussi époustoufflant, le Mexicain Anthony Quinn joue un bandit...Mexicain, et mention spéciale à Dana Andrews dans le rôle du martyr qui nous émeut à chaque prise de parole. J'ai vu "pendez-les haut et court" de Ted Post avec Clint Eastwood, et je peux dire que Post s'est beaucoup inspiré de ce film pour réaliser le sien. En effet, des lyncheurs trop préssés d'en découdre ne cherchent pas réellement à savoir si la victime est innocente ou non, d'ou l'intrigue du film. Ce qui m'a frappé dans ce film, c'est le côté bestiale de l'homme qui cherche à tout prix la vengeance "oeil pour oeil dent pour dent", sans même chercher à détacher le vrai du faux. Ce film de 1943 est malheureusement encore un véritable message fort envers la peine de mort, comme nous le savons tous, beaucoup trop de personnes aux Etats-unis sont éxécutées encore de nos jours puis disculpées à titre posthume. Ce film est tout simplement une leçon! 5/5
    bluemaster
    bluemaster

Publiée le 29 janvier 2011
    Terrible histoire d'injustice, The Ow-Bow Incident est un western génial. Très bien interprété, ce film à la mise en scène soignée est court mais très intense. Les dialogues sont finement écrits et le scénario impitoyable joue la carte du réalisme. Henry Fonda est formidable et son rôle n'est pas sans rappeler celui qu'il tiendra une quinzaine d'année plus tard dans 12 hommes en colère. The Ow-bow incident est un chef d'oeuvre trop méconnu.
    Publiée le 27 février 2011
    The Ox-Box Incident est un western psychologique d'une très grande qualité . Le film donne une excellente représentation de l'anarchie et la justice expéditive qui régnaient dans l'Ouest américain mais plus que tout , ce film , réalisé pendant la Seconde Guerre mondiale , est d'un incroyable pessimisme quant à l'être humain et son action au sein d'un groupe , il montre à quel point la proximité de ses semblables peut le déshumaniser s'ils sont animés d'une mauvaise cause . Les personnages sont rapidement détaillés mais suffisament intéressants pour que l'on puisse apprécier leurs rapports de force et Henry Fonda , alors assez jeune , s'impose en jouant avec une grande classe et sobrieté . The Ox-Bow Incident est un film profond , une très grande réussite .