L'Homme au pistolet d'or
    3,3
    7298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au pistolet d'or ?

Publiée le 6 janvier 2013
    Le pire, et de loin, de tous les James Bond.
    Autant "Les Diamants sont éternels" était mauvais mais pouvait être drôle par la nullité de la James Bond Girl et les simagrées de Sean Connery, autant "Au service secret de sa majesté" était le summum des James Bond de cette période... autant ce film alterne cliché, jeunes filles dénudées sans aucune raison (James est un phalus sur patte ce n'est un secret pour personne mais là les allusions sont vraiment de très mauvais goût), le gros cliché de l'homme blanc "monsieur scintillant" qui va régler toutes les affaires du pays à lui tout seul, un doublage calamiteux, un Roger Moore en dessous de tout (même Sean Connery dans "Les Diamants sont Éternels" réussissait à sauver le film par sa simple présence)... une introduction de mauvais goût (musique + générique mal foutus), et surtout... LE FLIC USELESS de l'épisode d'avant qui revient rallonger le maigre scénario du film par des simagrées et dialogues tous plus lamentables les uns que les autres...
    Malgré la présence de Christopher Lee et de Roger Moore au casting, qui assuraient sur le papier un épisode passionnant de la saga Bond, c'est avec un profond désespoir que j'ai retiré le blu-ray du lecteur au bout d'à peine 1h15 de visionnage...
    J'ai beau chercher, il n'y a rien à sauver...
    Si vous voulez voir un vrai James Bond, regardez donc "Au service secret de sa majesté" avec George Lazenby qui n'a malheureusement joué que dans cet épisode aux côtés de la superbe Diana Rigg et qui se rapproche plus des James Bond actuels que de la franche rigolade kitchissime inregardable qu'est ce monument du navé mondial que je nommerais "L'Homme au Pistolet d'Or"...
    Publiée le 5 janvier 2009
    Encore une fois très déçue. On s'endort ferme. Je suis en train de regarder toute la série. Au début j'adorais mais maintenant ça commence à me gaver. J'espère que le suivant ira mieux.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 6 septembre 2007
    Ce Bond, bien que très efficace et bien foutu, il ne reste pas moins quelque peu ennuyant. Le rythme est assez mou et certaines sequences action sont parfois mal montées. À part tout cela Roger Moore est toujours aussi bon et Christopher Lee impeccable avec des décors ingénieux sortant de l'ordinaire. P.S: L'intro du film (chose qui reste la plus spectaculaire du film) est là bien navrante, sans y faire l'apparition de notre Bond adoré succédé d'une chanson déségréable à écouter. C'est bien dommage.
    Publiée le 29 mars 2014
    Un James Bond qui reste assez "mou" dans l'ensemble, le film ne bouge pas trop, quelques longueurs s'installent et le spectateur finit par se lasser au bout de quelques minutes, se demandant quand une vraie intrigue s'installera avec de l'action. Une vraie intrigue?? Il y a un vrai désintéressement tout au long du film. James Bond doit retrouver un tueur à gages qui a laissé comme indice des balles d'or. Puis il doit trouver un engin qui s'appelle Agitateur Sol X (original comme nom!); qui est capable de capter l'énergie solaire avec un rendement de 90 %. Il y a beaucoup de dialogues creux, qui ne servent à rien. La scène de combat du karaté est vraiment "nulle", sans intérêt. La seule scène qui mérite d'être applaudi est celle où Bond poursuit Scaramanga en voiture mais la piste sonore nuit l'effet de la fameuse cascade de 007. L'atmosphère est très bizarre (Scaramanga a 3 mamelons, sa maison est un labyrinthe de miroirs avec des statues). Mais quel intérêt??? La fin est vraiment nulle, et a lieu dans la maison "bizarre" de Scaramanga, accompagné par un serviteur sans intérêt. Par contre, la photographie est très belle; surtout lorsque Bond arrive sur l'île avant la fin. Ensemble vraiment pas terrible!!
    Afon
    Afon

Publiée le 20 juillet 2010
    L'Homme au pistolet d'or aurait certainement pu être le meilleur James Bond compte tenu de l'enjeu élevé du film puisque James Bond affronte enfin un ennemi à sa mesure (sans avoir besoin d'une armée derrière comme les autres méchants) en la personne du redoutable tueur Scaramanga, très bien interprété par un Christopher Lee dans ses bons jours. De plus, le bras droit de celui-ci, le nain Nick-Nack est particulièrement sournois et méchant, ce qui en fait un autre redoutable adversaire pour Bond. Qui plus est, les décors du film sont sublimes et le repaire secret de Scaramanga à la fin du film est vraiment un lieu impressionnant. L'humour est plus que jamais présent avec un Roger Moore décidément très à l'aise dans son rôle et dans son style. Les James Bond girls sont ravissantes et ne manquent pas d'humour notamment la jolie "Bonne Nuit". Enfin, pour l'humour, le shériff Pepper fait son grand retour et autant il était chiant dans "Vivre et laisser mourir", autant il me fait bien marrer (Nom de bougre!) dans ce 9ième James Bond. Sans compter que les scènes d'action sont particulièrement convaincantes avec une poursuite en voiture très ryhmée notamment. Enfin, l'idée du pistolet d'or est géniale, cela permet de donner tout de suite plus de grandeur au tueur et de le démarquer des autres, tellement que James Bond à un peu l'air ridicule à côté avec son Walter PPK et que Lee vole un peu la vedette à Moore. Jusque-là, tableau idyllique pour le film seulement comme ça se passe en Asie, on a droit aux catastrophiques scènes de karaté ultra-caricaturales et aux asiatiques qui passent vraiment pour des imbéciles (c'était moins le cas dans "On ne vit que deux fois", là c'est vraiment flagrant). De plus, l'intrigue traîne beaucoup en longueur et on s'ennuie un peu en attendant désespéremment cet incroyable duel que l'on nous promet entre James Bond et ce redoutable tueur au pistolet d'or. Sauf qu'au final, le duel est décevant, dommage. Un assez bon James Bond, moyen plus.
    twingolot
    twingolot

Publiée le 3 juin 2014
    Un James Bond assez faible au premier abord. Le scénario (un peu plus réaliste que d'habitude, mais aussi quasi-inintéressant...) n'apporte pas des scènes d'action et des changements de destinations comparables aux autres épisodes, et l'histoire avance à un rythme assez lent. Avec plus de recul, on constatera qu'il s'agit là d'un James Bond très réussi, plein d'humour et avec un méchant plus charismatique que jamais (fantastique Christopher Lee, comme toujours). Ce dernier s'installe avec maestra dans des décors tout aussi réussis et inquiétants, avec un pré-générique mystérieux à souhait. Les Bond Girls sont dépassées par des personnages secondaires souvent idiots mais bien sympathiques (Knick-Knack, JW Pepper...). Le duel au soleil est servi par un suspense sans merci, garni par la musique très sobre de John Barry. Une chanson un peu trop kitsch peut-être .
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 mars 2017
    L'homme au pistolet n'est clairement pas un James Bond mémorable. Il demeure pas mal et plutôt divertissant, la franchise James Bond fait toujours son effet, mais il fait partie des films les moins convaincants de la saga.
    Il n'y a strictement aucun soucis concernant les acteurs. Roger Moore est un impeccable James Bond (il fait partie à mes yeux des acteurs les plus à l'aise avec ce rôle). Britt Eckland constitue une James Bond girl très crédible. Hervé Villechaize est un second couteau assez intriguant. Quant à Christopher Lee, quel dommage d'avoir embauché le meilleur interprète de méchant de films pour un incarne un vilain de James Bond particulièrement fade.
    L'histoire n'accroche pas vraiment. Malgré un Tric-Trac intriguant, Scaramanga ne convainc pas (ses motivations sont peu captivantes).
    Les scènes d'action sont plutôt réussies, elles ont un peu vieilli avec le temps, mais demeurent de bonne facture. Les gags sont funs, mais le film manque un peu de sérieux. Malheureusement, ça manque également de gadgets et de voitures sympathiques.
    Ça reste divertissant, mais ça ne marquera pas la saga.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 14 juillet 2015
    Guy Hamilton est vraiment un réalisateur inconsistant. Il a donné ses lettres de noblesse à la saga James Bond grâce à Goldfinger, pour mieux la décrédibiliser ensuite avec deux nanars sortis au début des années 70. Je pensais que l'Homme au Pistolet d'Or allait les rejoindre, mais finalement il apporte tout ce dont on est en droit d'attendre d'un épisode de la série. Le film reprend le contexte du choc pétrolier de 1973 et l'histoire tourne autour d'un moyen de capter l'énergie solaire avec un meilleur rendement. Les scènes s’enchainent de manière fluide, on peut se laisser porter par le rythme du film sans se plaindre des déductions absurdes sorties de nulle part. Le film a même l'air de se moquer de cela, à plusieurs moments un élément sans queue ni tête survient, et est justifié d'une manière totalement logique et crédible juste après. Un personnage déjà vu dans la saga revient de cette manière, il est toujours aussi insupportable mais on le voit peu, c'est déjà ça. Bond apprend qu'il fera face à Scaramanga, un homme mystérieux armé du fameux Golden Gun, incarné par Christopher Lee, ce qui contribue au charisme fort du personnage. Il entre sans hésitation au panthéon des meilleurs méchants de la saga. On ne peut pas en dire autant de la James Bond Girl, Mary Goodnight, qui est si cruche que ça en devient presque misogyne (le coup du placard, j'en ri encore). Elle mettra malgré elle des bâtons dans les roues de 007 tout le long de l'aventure, à tel point que la personne avec qui je regardais le film a éclaté de rire en disant qu'elle était vraiment nocive pour le héros, c'est dire. L'Homme au Pistolet d'Or reprend les ficelles classiques d'une aventure de 007 mais le fait bien, et après les deux déceptions précédentes cela passe comme une lettre à la Poste.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Le moins bon James Bond. Paradoxalement, un des meilleurs méchants de toute la saga. Scaramanga interprété par Christopher Lee est vraiment un tueur d'une grande classe, un personnage fascinant pour qui le duel à l'arme à feu est un chef d'oeuvre. Son labyrinthe sur son îlot de la baie d'Ha Long (en réalité, ça a été tourné à Pukhet en Thaïlande, mais c'est censé représenter la Baie d'Ha-Long) est tout aussi déroutant que lui. Roger Moore joue bien, ainsi que la suédoise Maud Adams. Par contre, Britt Ekland n'est pas géniale.
    Sinon, trop de kitsh et d'humour. Nick Nack et le retour de Pepper... c'est trop. La voiture volante de Scaramanga, on peut se demander si c'est vraiment réaliste... Les combats d'arts martiaux sont mal montrés.
    Il en reste toutefois une assez bonne intrigue d'espionnage, mais d'espionnage plutôt comique, à la limite de la parodie. Une intrigue plutôt "à taille humaine", là où "L'Espion qui m'aimait" et "Moonraker" ont un méchant menaçant l'humanité toute entière.
    Publiée le 8 avril 2015
    Un des meilleurs James Bond. Pour cette 9 ème mission, Bond doit retrouver Scaramanga tueur à gage qui est à ses trousses. Roger Moore est parfait dans le rôle de Bond. On revoit Q qui n'était pas dans le précédent. L'ambiance est parfaite, on attend tout au long du film l'affrontement entre Bond et Scaramanga. Roger Moore est très charismatique et son humour est absolument plaisant. A voir et revoir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 mars 2020
    Sans que cela soit vraiment volontaire, je regarde ces derniers temps quelques James Bond, dont cet « Homme au pistolet d'or » dont je me demande même si je l'avais vu en entier. D'ailleurs, alors que ce dernier est doté d'une réputation plus que moyenne, la scène d'introduction m'a beaucoup séduite : rappelant les « Chapeau melon et bottes de cuir » de la grande époque, elle sait faire preuve d'une certaine ambiguïté, mettant bien en place, que ce soit par son étonnant décor que la personnalité de Scaramanga, ce que sera (du moins devrait être!) cette aventure bondienne. Malheureusement, le reste ne sera que rarement à la hauteur. Si le scénario est convenable, il manque clairement de densité, usant beaucoup trop régulièrement d'un humour lourdaud voire pénible, à contre-courant de ce que promettait les premières minutes, certaines scènes sortant clairement de nulle part spoiler: (le combat de karaté)
    ou virant à la catastrophe (la présence de Clifton James, proche du boulevard le plus grossier). On se surprend même à plusieurs reprises à voir une scène plutôt pas mal enchaînée à une complètement nulle, à l'image de l'affrontement final entre Bond et son ennemi, intrigant, bien mené, faisant intelligemment écho à celle du début, suivi par spoiler: le pathétique combat avec le nain Tric-Trac, franchement gênant)
    . Dommage, car Christopher Lee était un choix idéal pour interpréter ce tueur élégant, brillant (bien plus que Bond, en passant), presque « gentleman » dans l'approche de son « métier » et de ses adversaires, à l'image du séduisant dialogue qu'il échange avec 007 spoiler: durant le combat de boxe, qui suivait déjà une belle scène (la mort de Maud Adams, très esthétique, que l'on découvre presque en deux temps)
    . Guy Hamilton emballe l'ensemble convenablement, avec quelques belles inspirations au milieu de la routine, peu aidé par la décontraction extrême de Roger Moore, presque je-m'en-foutiste, nimbé de machisme à la limite du déplacé (même lorsqu'on pense que ce dernier va être évité, celui-ci arrive finalement la scène suivante ! Même si, pour le coup, c'était assez drôle). Bref, un épisode mineur, frôlant parfois le nanar, sauvé par quelques éclairs et un « bad guy » de haut vol incarné par un acteur l'étant tout autant : pour avoir vu l'intégrale du plus célèbre agent secret du cinéma.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 10 avril 2010
    Mieux que le précèdent, surtout grâce à la présence de Christopher Lee dans le rôle de Scaramanga et à son serviteur de petite taille. Deux moments drôles, involontairement cela dit, d'abord Roger Moore affrontant des experts en arts martiaux à la vitesse d'un escargot sous Valium, ce qui fait une fois de plus regretter Sean Connery. Ensuite lorsque Scaramanga oblige le personnage joué par Britt Ekland (au demerant très agréable à regarder) à paraitre en bikini pour s'assurer qu'elle ne porte pas d'arme, James Bond étant, lui, presque en pull roulé.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 28 mai 2017
    Roger Moore est toujours parfait, Christopher Lee compose un méchant charismatique et classe et il y a plusieurs moments sympas notamment le duel final dans le labyrinthe, mais ce James Bond est le moins bon avec Roger Moore ainsi que l'un des moins bons de la saga. L'humour est un peu lourd, le scénario un peu confus et pas toujours suffisamment entraînant et Britt Ekland, quoique charmante à voir, offre un jeu plutôt passable (Ursula Andress, Jane Seymour ou encore Honor Blackman étaient bien plus convaincantes).
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 19 février 2019
    Ah la la j’apprécie l’homme au pistolet d’or uniquement grâce à Christopher Lee qui est selon moi le meilleur méchant de la saga! J’ai trouvé le film intéressant et parfois parodique et drôle comme la scène où James fait s’envoler sa voiture sur une rivière. Les décors sont appréciables notamment le QG de Scaramanga. Par contre j’aimerai bien savoir d’où sort cette idée d’avoir fait un méchant avec trois seins?!?! C’est original d’accord, mais ça vaut dire quoi?
    A voir
    Publiée le 11 juillet 2016
    Le pire des James Bond que je n'ai jamais vu. aucun intérêt. Plat, lourd, long, limite ridicule. mal joué, aucun suspense, seul bonne nuit est agréable à regarder.