Le Bossu
    1116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bossu ?

Victor G
    Victor G

Publiée le 22 février 2012
    Film drôle,beau et divertissant avec de très bons acteurs. Bref,on passe un très bon moment tout comme sur "Le Capitan",d'ailleurs je mettrais à ces 2 films un 17,5/20.
    caroline d.
    caroline d.

Publiée le 26 janvier 2012
    J'ai toujours adoré les films de cape et d'épée. Le bossu de André Hunebelle est le meilleur. Jean Marais est extraordinaire en Bossu. Et l'innoubliable Bourvil est très drôle en Passepoil. Et l'allemande Sabine Sesselman qui joue Aurore et Isabelle de Caylus est très belle. je l'ai vu et revu, le film n'a pas pris unes seule ride.
    caro18
    caro18

Publiée le 9 juillet 2011
    Bonne adaptation surtout grâce au casting et en particulier à Jean Marais.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 juin 2011
    Sans doute un des meilleurs exemples de ratage complet. Je n'arrive pas à m'expliquer que Hunebelle ait pu si bien réussir ''le Capitan'' et rater d'une manière aussi nette l'adaptation d'un de nos plus beaux romans de cape et d'épée. Où sont Cocardasse et Passepoil,où est le Duc de Nevers et sa botte imparable,où est Aurore de Nevers aussi belle enfant que belle dame,où est Lagardère ,son panache,sa classe et son phrasé.Où est aussi le méchant Jean Le Poulain pourtant si reussi dans’’ les mystères de Paris’’ du même cineaste ? En dehors du personnage du Bossu sur lequel nous nous entendrons tous pour louer Jean Marais, tout le reste est insignifiant,grotesque parfois et même insultant pour l'oeuvre de Paul Feval. C'est essentiellement une question de ''ton'' car pas un instant nous ne prenons cette histoire à coeur qui est pourtant pleine de romantisme et de gravité. Tuer un père,enlever une mère et faire disparaître l'enfant ...Quoi de plus tragique pour une famille? Tous les acteurs sont mal choisis ou mal dirigés y compris notre Jeannot national trop âgé ici, pas assez bon escrimeur et mauvais comédien devant la beauté naissance et l'amour que lui porte sa protégée. Nous avions là un scénario magnifique et tout ce qu'il fallait en France pour en faire un second ''Scaramouche'' ! C'est désolant .Il fallait confier ce film à un amoureux du roman et le pire, c'est que aucun espoir de revoir ce genre passé, mort et enterré, nous soit permis.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 janvier 2010
    Plat, inepte, laid, stupide, mal interprété (… quand on pense qu'il a deux acteurs comme Jean Marais et Bourvil, à sa disposition, on imagine l'incompétence du dénommé Hunnebelle !), "le Bossu" est tout simplement une horreur de film (?) de cape et d'épée ??). On comprend rétrospectivement la fureur des jeunes turcs de la Nouvelle Vague qui prirent les armes au milieu de ce paysage dévasté du cinéma français !
    Publiée le 22 juillet 2013
    Un film qui a plus de 50 ans, et qui a vraiment très bien vieilli (c'est même assez exceptionnel). Bon scénario, très bon acteur, décors exceptionnels, de l'humour avec Bourvil évidemment, de l'aventure, une musique au poil, donnent un charme indéniable à ce classique du film de cap et d'épée. Un classique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 octobre 2019
    Film sympathique avec un jean Marais vaillant, rusé et vengeur.
    On apprécie le caractère bonhomme de Bourvil et les aventures au sein de la royauté
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 décembre 2022
    Un grand classique du cinéma d'aventure et de cape et d'épée français. Avant tout grâce à un Jean Marais exceptionnel qui donne vie , double vie, à ce personnage fascinant. On y croit , on rêve ,et l'on voudrait bien toucher sa bosse. Bourvil toujours très bon. Un scénario bien écrit , un rythme soutenu , une très belle image en Techniclor , un grand moment de cinéma des années 50-60.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 15 avril 2024
    Ce film a bercé mon enfance comme tant d'autres films de cape et d'épée...

Le duo Marais-Bourvil est inimitable...

La romance Marais-Aurore de Nevers est touchante...

Paysages magnifiques, dialogues ciselés, décors impressionnants....

L'alchimie opére...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 mars 2022
    Alors oui aujourd’hui ce sommet du film de cape et d’épée paraît par moment un peu désuet. Mais il faut lui reconnaître la qualité de sa direction artistique; c’est une belle plongée dans la cour de France de fin de règne de Louis 14. Jean Marais alors au sommet de sa carrière rend grâce à son chevalier sans peur et sans reproche (mais père adoptif très limite) et son duo avec Bourvil qui fait le pitre fonctionne très bien. C’est enlevé, rythmé, soigné; ça ne m’a pas renversé mais ça m’a amusé.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 juillet 2010
    De bout en bout, le film est vif. Simple et brillant comme le roman de Paul Féval dont il s'inspire. Même si les arabesques du roman de Féval ont été quelque peu estompées, l'essentiel demeure : le panache. Un beau spectacle familial. Nous sommes ici au cœur de la mythologie du genre, dont Jean Marais reste le plus flamboyant représentant. Et quand il prononce le célèbre "Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !", Jean Marais a vraiment fière allure.
    David R
    David R

Publiée le 14 avril 2012
    Classique du film de cape et d'épée, ce Bossu se laisse suivre sans déplaisir. Jean Marais a fière allure en lançant sa célèbre réplique "si tu ne viens pas à Lagardère, c'est Lagardère qui ira à toi". Petit rôle pour Bourvil. A voir.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 mars 2008
    Le film de cape et d'épée par excellence... Jean Marais a mieux de sa forme, olympique et charmant assisté d'un Bourvil maladroit et hilarant.
    Un classique qui ravit les yeux et nous dessine un sourire toutdu long. C'est beau et magnifiquement fait. Chef d'oeuvre de notre culture à voir et à revoir toujours avec le même plaisir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 avril 2012
    Rien de bien exceptionnel à signaler dans ce film classique de cape et d'épée à la réalisation conventionnelle mais il ne faut pas nier le charme qui se dégage de cette intrigue rocambolesque remplie de péripéties et porté par l'agilité et la facétie de Jean Marais qui est parfait en Lagardère. Un acteur comme ça, ça ne nous dérange pas que ce soit lui qui vienne à nous.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 21 avril 2012
    Pas vraiment mon genre de film... Dans l'ensemble, 'Le Bossu' est un long-métrage qui m'a plus ennuyé qu'autre chose, mais j'avais envie dee voir pour la présence de Jean Marais. Après je lui reconnais quelques qualités (les acteurs, quelques gags...), cependant je le trouve pas si bien que ça. Mais ça se laisse regarder une fois !