Le Bossu
Note moyenne
3,6
1220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

72 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
21 critiques
3
21 critiques
2
11 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guillaume836076
Guillaume836076

100 abonnés 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2020
Vu dans mon enfance, j'en gardais un souvenir plutôt positif; Dans ma mémoire cela restait le meilleur film de cape et d'épée de Jean Marais avec "Le Capitan". Pour l'avoir revu récemment, je trouve même que "Le Capitan" est plus réussit que cette version du "Bossu".
Revenons à cette version du "Bossu" qui a le charme suranné des premiers films français de divertissements d'aventures historiques en couleurs, dont André Hunnebelle était et reste le représentant. Objectivement ça se laisse voir, rien de plus. On passe un bon moment grâce aux acteurs, c'est tout. Jean Marais est bien meilleur en bossu qu'en Lagardère (sur-jeu théâtral), mais ce sont François Chaumette en Gonzague (surtout) et Jean Le Poulain en Peyrolles qui s'en tirent le mieux.
Ici, il existe bel et bien un problème avec l'adaptation du roman de Paul Féval, que n'arrange pas la réalisation passe-partout d'André Hunnebelle. Depuis cette version qui date de 1960, il y a eu des versions beaucoup plus fidèles à l'esprit et à l'atmosphère du roman que ce soit au cinéma (celle de Philippe de Broca en 1997, avec Auteuil en Lagardère, à mon avis la plus réussie de toutes au cinéma) où à la télévision (la version avec Bruno Wolkowitch notamment). Bien qu'il y ai une pointe d'humour dans le roman, cette histoire de "vengeance" à la Monte-Cristo, reste avant tout dramatique, et dans cette version, Hunnebelle mise plus sur le côté aventure et humour tendre avec le personnage de Passepoil (joué par un Bourvil très à l'aise dans ce genre de rôle, mais qui ne prouve rien de plus, car rôle taillé sur mesure). On peu lui reprocher également de faire l'impasse sur de nombreux aspects du roman et d'édulcorer des moments clés surtout sur la fin et par moment une certaine lenteur et un manque de rythme là où la version de De Broca est enlevée et rythmée comme le roman. Un non exemple d'adaptation fidèle, mais un des meilleurs films d'André Hunnebelle, cinéaste tâcheron sans inspiration technique et formelle, mais toujours intelligent dans le choix de ses sujets (il faut voir le nombre de ses succès au box-office dans les 50's et 60's). A l'époque, avec son casting, il fût calibré pour une réussite commerciale, donc, flairant les espèces sonnantes et trébuchantes..L'objectif fût atteint au-delà des espérances... Mais si vous voulez voir "Le Bossu" au cinéma ne commencez pas par cette version, préférez à la rigueur celle de Jean Delannoy (1944, avec Pierre Blanchar) et celle de Philippe de Broca.
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2013
Un excellent film d'aventure avec un Jean Marais parfait pour le rôle .
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 mars 2013
Un classique. Je ne suis pas fan des classiques, mais c'est bon pour la culture...
Celui-ci n'est pas passionnant, il passe temps et rien de plus.
C'est irréaliste, à un point... Les personnages ne prennent pas une ride en 15 ans, tout juste si ils n'ont pas rajeunis.
Sympa à regarder une fois, mais c'est tout. Bonne prestation de Jean Marais.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 janvier 2013
une histoire connu avec des acteurs qui jouent comme au théâtre.
PLV : Jean Marais n'a pas joué dans autant de film qu'on pourrait le penser.
fred p.
fred p.

11 abonnés 73 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2012
Classique du cinéma populaire français le bossu est un joyeux divertissement qui se laisse regarder
avec plaisir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 janvier 2013
Tout simplement l'un des meilleurs film de cape et d'épée du cinéma. Le duo Jean Marais-Bourvil fonctionne à merveille, les décors sont d'une beauté saisissante, les combats n'ont pas trop vieilli et l'humour reste très bon enfant. Juste un petit reproche, je trouve l’interprétation de certains acteurs quelques peu trop théâtral... Un grand classique plein de charme à voir ou à revoir !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 juillet 2012
Un très bon film de cape et d'épée. Une belle histoire. De bons acteurs. Une bonne mise en scène. Des scènes d'action dignes d'un tel film.
Stewart&cie
Stewart&cie

21 abonnés 293 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2016
Une des premières collaborations du duo Jean Marais-André Hunebelle avant la série des Fantomas. Un bon film de cape et d'épée, énergique et porté par les interprétations toujours aussi réjouissantes de Jean Marais (parfait dans son double rôle de Lagardère et du Bossu) et de Bourvil (excellent comme d'habitude !). Un agréable divertissement d'antan comme personne n'est plus capable d'en faire de nos jours.
GodMonsters

1 385 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 avril 2012
Pas vraiment mon genre de film... Dans l'ensemble, 'Le Bossu' est un long-métrage qui m'a plus ennuyé qu'autre chose, mais j'avais envie dee voir pour la présence de Jean Marais. Après je lui reconnais quelques qualités (les acteurs, quelques gags...), cependant je le trouve pas si bien que ça. Mais ça se laisse regarder une fois !
David R
David R

50 abonnés 271 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 avril 2012
Classique du film de cape et d'épée, ce Bossu se laisse suivre sans déplaisir. Jean Marais a fière allure en lançant sa célèbre réplique "si tu ne viens pas à Lagardère, c'est Lagardère qui ira à toi". Petit rôle pour Bourvil. A voir.
PlouZ
PlouZ

1 abonné 93 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 avril 2012
Un film devenu un classique du genre, "Le bossu" manque pourtant de punch.
Si c'est toujours un plaisir de voir Jean Marais dans son registre de prédilection, on regrette que le film soit tellement convenu. Pas de rebondissement, un humour peu présent malgré la présence d'un monument du genre.
Malgré tout, on passe un agréable moment familial.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 avril 2012
Rien de bien exceptionnel à signaler dans ce film classique de cape et d'épée à la réalisation conventionnelle mais il ne faut pas nier le charme qui se dégage de cette intrigue rocambolesque remplie de péripéties et porté par l'agilité et la facétie de Jean Marais qui est parfait en Lagardère. Un acteur comme ça, ça ne nous dérange pas que ce soit lui qui vienne à nous.
Victor G
Victor G

10 abonnés 108 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2012
Film drôle,beau et divertissant avec de très bons acteurs. Bref,on passe un très bon moment tout comme sur "Le Capitan",d'ailleurs je mettrais à ces 2 films un 17,5/20.
caroline d.
caroline d.

7 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2012
J'ai toujours adoré les films de cape et d'épée. Le bossu de André Hunebelle est le meilleur. Jean Marais est extraordinaire en Bossu. Et l'innoubliable Bourvil est très drôle en Passepoil. Et l'allemande Sabine Sesselman qui joue Aurore et Isabelle de Caylus est très belle. je l'ai vu et revu, le film n'a pas pris unes seule ride.
Buzz063
Buzz063

99 abonnés 919 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 septembre 2011
Film d'aventures et adaptation du classique de Paul Féval avec un Jean Marais qui fait un Lagardère plutôt convaincant. La partie cape et épée s'accompagne de plusieurs passages comiques où sont mis en avant le personnage de Passepoil, interprêté par Bourvil, histoire que toute la famille soit contente. Le film constitue toujours un divertissement agréable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse