5196 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
174 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
68 critiques
3
37 critiques
2
14 critiques
1
10 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
mon meilleur hitchcock, petite il me faisait un peu peur: Miss Denvers, ce manoir plutôt lugubre ...un début joyeux sur la côte d'azur puis dès l'arrivée à Manderley , l'angoisse croissante et cette effrayante gouvernante , un peu , voire beaucoup dérangée !!! un oscar mérité pour HITCHCOCK !! j'ai le DVD et je le regarde régulièrement.
Un des meilleurs films dHitchcock avec un excellent scénario (tout est étudié et justifié) Une histoire damour prenante dans un cadre glauque et effrayant (Manderlay) On voit bien le contraste entre la cote dAzur du début et le manoir glauque et effrayant de Manderlay. Les personnages sont bons, on croit en eux et en leurs réactions Un film plutôt psychologique où il y a peu daction mais du suspens et une grande philosophie dans les dialogues sur lamour, léthique, la reconnaissance et la pression familiale etc...La réalisation et la musique sont toutes les deux splendides. Un film qui fait beaucoup penser à Dead Again de Kenneth Branagh grâce à son atmosphère, à sa musique, à son histoire et à ses personnages. On se rend bien compte de lobsession qua Monsieur de Winter pour Rebecca et pour la mer Le film est peut être un tout petit peu long (2-3 trucs ont un peu vieilli) mais bon on peut excuser Hitchcock qui tournait pour la première fois en Amérique (à Hollywood) Les décors sont magnifiques (gros budget pour lépoque) le château de Manderlay est très bien pensé ! Un excellent casting, une Joan Fontaine (Mme de Winter) excellente en femme timide, troublée. De plus le fait quon ne voit jamais Rebecca est excellent car on la sens beaucoup plus présente et oppressante. Bref un excellent bon film quil faut apprécier pour ses dialogues et son scénario fabuleux. Oscar du meilleur film en 1940 devant le Dictateur et Les Raisins de la colère ! (Cest peu dire !)
Au départ, je voulais simplement regarder le début du film, mais dès que j'ai commencé à regarder, ça m'a tout de suite plu. Ce climat très sombre, ces musiques frissonnantes, j'ai immédiatement adoré cette ambiance. A présent, "Rebecca" est un de mes films Hitchcoquien préféré ! Les acteurs interprètent vraiment bien leurs rôles ! Le pire de tout, c'est qu'on ne la voit jamais, cette Rebecca, mais c'est comme si elle était omniprésente !
Ce film est vraiment superbe, je vous le recommande. Mais attention, j'en ai eu des frissons !
Hitchcock n'a commis presque aucun chef-d'oeuvre. Toutes ses oeuvres sont imparfaites, mais toujours menées de main de maître. Techniques de narration impeccables! Hitchcock aura beaucoup perdu avec la couleur, tant il maniait à la quasi perfection le jeu des ombres et des lumières. Rebecca, c'est justement l'histoire du'un ombre, d'une ombre au dessus d'un bonheur fragile. Alors, bien sur, Joan Fontaine en fait des tonnes, elle roule des yeux, elle roucoule comme une jeune première naïve et quelque peu ridicule. Bien sur, le rebondissemen final est un peu éventé. Bien sur, Laurence Olivier écrase tout le film de son impressionnante stature (statue???). Et alors? Le mystère et le charme opèrent...
Les acteurs sont beaux . Les décors sont sublimes . Les costumes sont classes. La mise en scène est magistrale . Mais quel ennui ...Deux longues heures à attendre un semblant d'action,de rebondissement ...en vain ... C'est du Hitchcock, certes,mais pas celui qui deux décennies plus tard marquera à jamais nos esprit avec le machiavèlique Psychose . Rebecca n'est qu'une mièvre histoire d'amour dans la lignée d'Autant en emporte le vent . Nunuche et académique ...Parfait pour l'époque .
J'ai été très déçu par ce film qui s'annonçait vraiment bien (l'objet étant le fantasme d'une morte comme dans "Sueurs Froides"). Mais je me suis assez vite demandé ce qu'Hitchcock avait avoir avec ce projet réalisé sobrement mais sans aucune inventivité. L'histoire traîne horriblement en longueur, sans réelle intrigue (c'est-à-dire qu'on se fout de ce qui est arrivée à la morte, on préférerait en savoir plus sur ce que ressent Joan Fontaine et la pression autour d'elle). L'ensemble peine à trouver son rythme et la musique n'est malheureusement pas là pour émouvoir le spectateur. Quand aux acteurs, ils ne sont pas mauvais, Fontaine a toujours ces regards incroyables dans le vide, mais c'est joué sans grande conviction, ou plutôt sans grande expression. De plus, il manque la scène qui aurait fait décoller l'oeuvre. Ca traîne encore et toujours avec un montage on ne peut plus classique et un style incroyablement académique. Mais bon, c'est sobre, et même si ça l'est parfois trop, c'est appliqué et l'équipe a un sacré métier. Ce n'est pas un mauvais film, mais pour le seul oscarisé du maître, on était en droit de s'attendre à mieux.
Ce film est une des grandes réussites d'Hitchcock. Le roman de Daphné du Maurier y est respecté à la lettre, et le casting est parfait. Néanmoins, on peut regretter certaines erreurs techniques, comme par exemple le moment où la caméra (reculant) fait bouger une plante... De plus, ce film a vieilli, en grande partie à cause de la musique, incessante et très démodée...
Il me semble qu'un remake de ce film par un excellent réalisateur serait le bien venu.
Ceci dit, le scénario (et la trame du roman donc) est EXTRAORDINAIRE, et le personnage de Rebecca, jamais montré à l'écran, possède un charisme incroyable, ce qui est paradoxal puisqu'on ne la voit qu'à travers des témoignages.
Un de mes films préférés, un chef d'oeuvre absolu. Hitchcock + Joan Fontaine (sublime de fragilité) = un film à l'ambiance sombre, fantastique, angoissante, en un mot : ? une super ambiance, quoi.