Le Fantôme de l'Opéra
    2,2
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fantôme de l'Opéra ?

J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 9 mars 2019
    On me l’avait conseillé en me disant que c’était l’œuvre qui collait le plus à la « légende », que l’histoire était bien, et que pour couronner le tout les producteurs avaient choisi Freddy pour faire le méchant. J’avoue qu’Eglund ça envoie du lourd, mais si c’est pour qu’il refasse un Freddy light (niveau tronche c’est pareil) ça me botte moins. On me dit film d’épouvante mais c’est tantôt gore (sans rien voir donc on perd des 2 côtés) tantôt une comédie musicale. Ok opéra on s’attend à du chant, enfin autant non, puis surtout que si c’est pour me sortir la Castafiore… Enfin le scénario est alambiqué sans raison, pourquoi on se retrouve dans le passé sans raison mais avec les mêmes acteurs ? et sans transitions ? Donc j’ai arrêté pour une fois, tant pis et tant mieux pour moi.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 mai 2013
    Cette version du Fantôme de l'opéra est un petit film d'épouvante qui offre quelques instants de frayeur. Rien de bien extraordinaire mais ça se laisse regarder.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 septembre 2012
    Si le film est complétement oublié, il faut souligner la performance de Robert Englund bien meilleur acteur qu'il n'y parait et qui amène un supplément d'âme à un film qui en manque. Si les décors et autres maquillages sont de qualité, la mise en scène ampoulé de H. Little vient souvent atténuer le tout tant son manque de punch est criant. Mais malgré cela, le film vaut bien mieux que n'importe quel slasher actuel par sa noirceur, son romantisme et sa volonté profondément intègre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 juillet 2015
    Un film pas désagréable mais un peu trop superficiel que cette adaptation du Fantôme de l’Opéra.
    Le casting est de qualité. Robert Englund était indiqué pour le rôle principal, qu’il campe avec solidité, évoluant de surcroit dans un genre cinématographique qu’il affectionne. Efficace, il faut aussi saluer la performance de Jill Schoelen, qui, si je ne m’abuse, assure aussi les parties chantées avec une réelle maitrise. Pas toujours aussi juste dans son jeu que prévu, elle compense par une indéniable fraicheur et elle fait plaisir à voir malgré tout. Les autres acteurs sont assez bons, avec quelques têtes connues comme celle de Nighy, mais principalement des interprètes peu connus qui se débrouillent correctement.
    Le scénario a des lacunes. Le film en effet se suit avec un certain plaisir, mais il faut bien avouer qu’on reste sur un joli catalogue d’images un peu vide sur le fond. Pas beaucoup de sentiments, un manque de flamboyance, on appréciera certes les débordements horrifiques mais il y a un certain manque de densité dans ce film, avec un sujet qui pourtant s’y prêtait. La profondeur n’est pas réellement au rendez-vous, et peut-être le film aurait-il dû davantage se reconcentrer autour d’une époque, et de son duo principal. Ou alors ne pas hésiter à prendre un peu plus de temps pour creuser davantage tout le potentiel du fantôme et de son « égérie ».
    Visuellement c’est du travail propre mais un peu lisse. Reconstitution, photographie, décors, tout cela est élégant, mais ça manque de relief, de flamboyance. C’est un film un peu figé dans son esthétique en somme, qui, comme je le disais précédemment, ressemble un peu à un catalogue papier glacé agréable à voir, mais trop policé, trop propret. Heureusement les scènes gores viennent salir tout cela, et même si certaines manque de crédibilité par grandiloquence, il faut avouer qu’il y a quelques effets cradingues qui raviront les amateurs du genre. Belle bande son aussi, presque trop peu exploitée.
    En conclusion Le Fantôme de l’opéra est un film assez plaisant, qui surprend quand on connait le réalisateur, lequel se débrouille finalement honorablement, bien qu’il ne présente pas ici de grandes ambitions de mise en scène. Le film reste avant tout une série B divertissante et horrifique, variation en somme mineure du sujet, mais qui présente son petit intérêt. 3.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 27 avril 2016
    L'inspiration n'a encore pas frappé quand était rédigé le script de cette adaptation du roman français. Il ne pallie pas à la claustrophobie du scénario initial et laisse traîner cette détestable oppression accompagnant des personnages tous plus fanés les uns que les autres. Encore que dans ce film, plus moderne que les adaptations précédentes et à l'inverse de celle de Schumacher plus tard, l'opéra lui-même dans son acception musicale n'est même pas à l'origine de ce sentiment.
    Publiée le 27 novembre 2009
    Film qui laisse perplexe... On survole dans cette adaptation du Fantôme de l'Opéra, on ne va pas du tout en profondeur. Mais bizarrement ça à son charme, une atmosphère se dégage: un mélange de baroque, de romantisme mais malheureusement aussi de gore (et non d'horreur). Et là le bât blesse et c'est vraiment de très mauvais goût. Dommage on passe ici à côté de ce qui aurait pu être un très bon film.
    Se laisse quand même regarder.
    RASTA K
    RASTA K

Une version que l'on pourrait croire écrite pour notre très cher Robert "Freddy" Englund.
    Je pense que ce film n'a de l'original que 50% de l'oeuvre mais se regarde super bien. Perso, j'ai bien aimé, la mise en scène est pas mal du tout et l'histoire est très plaisante.
    Publiée le 13 mars 2012
    Cette série B devrais s'appeler ''Le boucher de l'opéra ''Sinon c'est pas si mal pour une production Menahem Golan.
    Publiée le 8 mars 2012
    Quel ennui total ce film...on dirait freddy en comédie musicale. L histoire du fantôme est mal adaptée et le côté horreur est mauvais. Rien a sauver
    Publiée le 26 août 2012
    Dwight H. Little réalise ici une adaptation sans grand intérêt, ça se laisse voir, mais le film manque de lyrisme et d'ambition.
    Une suite de meurtres qui ne satisfera ni les amateurs de films d'épouvantes, ni de films gores ( c'est plutôt soft et peu original ) et encore moins de films romantiques.
    Publiée le 20 janvier 2012
    Le Fantôme de l'Opéra comme vous ne l'avez jamais vu. Robert Englund y apporte une touche de son personnage le plus célèbre : Freddy, si j'ose dire. Bref, l'intrigue n'est pas au centre de l'attention, la violence et le sanglant sont très présents. Et toutefois, si l'on est amateur du genre horreur-fantastique, on se laisse rapidement happer par le divertissement. Le Fantôme n'est pas tout à fait fidèle au roman, mais la vision qu'en offre le réalisateur n'est ni dénuée d'intérêt, ni de charme. Les allusions à Leroux, à d'autres adaptations de l’œuvre, la musique, certains symboles prouvent qu'il s'agit de tout sauf d'un pur délire. Un long-métrage pour le moins singulier qu'il ne faut pas prendre au sérieux, mais qui s'avère tout de même attrayant.
    Publiée le 2 avril 2012
    Malgré les mauvaises critiques, cette version reste l'une de mes préférés ! Il est vrai que le romantisme est clairement masqué pas le coté "Gore" (Tel la scène du meurtre de Fouquet), mais il ne faut pas oublié que le fantôme est censé être un monstre horrible et sans pitié, sauf pour Christine. Donc, je ne voit là aucun mal !

Un film sans faute, à part sa !
    Publiée le 1 février 2008
    Ce film me degoute, loin de la poesie de l'oeuvre originale, ce film n'est rien d'autre qu'un film d'horreur à la Freddy Kruguer... J'ai eu beaucoup de mal à aller à la fin du film, entre les gens eventrés et ceux aux organes arrachés, l'essence même du fantôme de l'opera a disparue pour laisser place à du sang, du sang... et encore du sang !
    BEURK!