Nausicaä de la vallée du vent
Note moyenne
4,2
16434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

487 critiques spectateurs

5
218 critiques
4
139 critiques
3
56 critiques
2
45 critiques
1
19 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
thewall
thewall

15 abonnés 740 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Il aura fallu attendre plus de vingt ans pour découvrir en France et sur grand écran ce chef d'oeuvre de l'animation japonaise. Véritable matrice de la future "Princesse Mononoke", cette Nausicaa se révèle passionnante de bout en bout malgré une durée impressionnante pour ce genre de film. Tous les thèmes chers à Miyazaki sont déjà présents, avec déjà un sens de la poésie qui nous émerveille. Même si l'animation a quelque peu vieillie, on reste sous le charme. Magnifique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Comme par le passé je craque toujours devant les oeuvres de Hayao Miyazaki , il sait nous faire voyager dans ses mondes avec beaucoup de plaisir .
Il faut quand même dire que le film n'est pas pour les enfants , comme Mononoke , c'est même le plus "violent" des Miyazaki donc a réserver a un public plus mure .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
tout simplement l'une des meilleurs oeuvres de miyazaki avec princesse mononoké et kiki delivery's service.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bon, le chef d'oeuvre reste encore et toujours "le voyage de Chiro", mais ce film-là est carrément très bon. Très proche dans sa trame et ses thèmes de Princesse Mononoke mais plus limpide aussi. Le message est simple et clair et la réalisation est très bonne.
1er Chiro, 2ème ex-aequo Princesse Mononoke et Nausica, talonnées de près par le Chateau Ambulant.
En revanche, il faut bien dire que le monde des chats et le chateau dans le ciel ne sont pas inoubliables...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Nausicaä de la vallée du vent n'est certes pas le meilleur film de Hayao Miyazaki, mais il reste une pure merveille. Dès les premières minutes on sent l'athmosphère féerique nous transporter dans un monde merveilleux. L'imagination de Miyazaki est débordante, malgré la complexité de l'histoire, la magie du réalisteur nous transporte au-delà de cette difficulté. Un film prodigieux qui ne demande qu'à être vu. Encore bravo à l'honorable Hayao Miyasaki!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
La plus grande oeuvre de Miyazaki selon moi, Nausicaä fait preuve d'un scénario complexe et d'une histoire dont le film est en quelque sorte la face visible de l'iceberg. Il est basé sur les deux premiers volumes de manga du même nom, qui en compte sept (plus de 130 pages chacun!). A voir absolument!!!
bobmorane75
bobmorane75

27 abonnés 216 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Encore un très beau film qu'il nous est donné de voir. N'ayant plus de graphisme autre que numérique, on en appréci d'autant plus. L'histoire est belle même si elle est dans la veine écolo et post-traumatisme seconde guerre mondiale. Beaucoup de violence, de poésie, de beauté et une morale universelle qu'on aimerait qu'elle soit entendue par tous, mais ça, c'est une autre histoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le premier et le meilleur des longs métrages de Miyazki!!
Un chef d'oeuvre surtout allez le voir!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un petit voyage dans le monde buccolique de Hayao Miyazaki ca fait pas de mal!
Un manga très fin mais qui qui c'est vai pour les gens de mon age renverra aux dessins animés des années 80.
Reste le message, plus que jamais d'actualité..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pour moi le plus beau et le plus prenant film de miyazaki et ce n'est pas peu dire!!!! Une histoire envoutante, des personnages au caractère recherché, des animations qui frolent la perfection le tout dans un environement magnifique que demander de plus? Le tout servit en vost et vous voila parti pour le monde du reve imaginé par le grand Hayao Miyazaki
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2020
Un film qui faisait quasiment office de pélerinage pour le fan de Miyazaki que je suis... Certes, le film n'a pas encore les qualités techniques et esthétiques des œuvres suivantes, mais ne nous trompons pas : il s'agit d'un vrai chef d'œuvre d'une incroyable beauté. L'artiste pose là les bases de son œuvre : une magnifique fable écologique avec sa part de poésie et d'émotion, sa jeune princesse très concernée par l'environnement, le jeune garçon qui se ralie à sa cause, un peu de mythologie et d'anciens démons, une femme de pouvoir qui ne comprend rien, une vieille femme qui ressemble fort à une sorcière, d'horribles bestioles très énervées par les hommes et sa dose d'humour. Une œuvre belle et émouvante doublée d'une réflexion sur le devenir de l'humanité et sur la guerre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Tout simplement superbe ! Un film d'animation d'une portée que l'on a du mal à saisir au premier abord. Il y a une sorte de perspicacité dans la vision de Miyazaki qui donne le vertige...elle frappe droit au coeur et nous laisse réfléchir longtemps à la signification de ce qui nous a tant touché. C'est comme si la raison n'arrivait pas à suivre les sentiments, comme lorsqu'on est amoureux ! Chapeau bas Monsieur Miyasaki...
AlalooP
AlalooP

5 abonnés 71 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2014
Si vous connaissez le manga - que j’ai dévoré en moins de temps qu’il ne faut pour le dire - vous resterez probablement sur votre faim. En effet, le premier film "écolo" de Monsieur Miyazaki respecte la trame principale de la version papier et annonce déjà les thèmes qui lui seront chers par la suite mais d’un autre côté, il écourte atrocement notre bonheur en raison de la durée impartie à ce type de réalisation. Malgré tout, la sensibilité, le caractère et la force intérieure de l’héroïne sont idéalement retranscrits, à tel point qu’elle en devient presque palpable ! En outre, la composition de Joe Hisaishi s’est avérée des plus étranges et ne m’a pas vraiment charmée hormis une très belle introduction (...) En guise de conclusion, je dirai que ce film d’animation s’adressera principalement aux grandes et aux petites personnes qui voudront ouvrir leur cœur à des vérités rares.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je suis allée voir ce film par curiosité...parce que c'est tout de même le premier grand opus de Miyazaki... Je suis assez fan de l'animation japonaise et j'avoue que je pensais qu'un film datant de 1984 ne pourrait jamais ,ô combien jamais ,équivaloir ses chefs d'oeuvre suivants et pourtant ... quelle ne fut pas ma surprise de retrouver à travers cette histoire ,tous les éléments habituels de l'univers du créateur!!! Contrairement à ce que certains pourront en dire , Nausicaa est rempli de poésie, il a un réel fond; le message reste intemporel et la vision du monde me paraît correspondre encore au monde d'aujourd'hui! Alors oui , la musique peut paraitre quelque peu désuette , l'image un peu vieillotte , le dessin moins bien affûté que dans Mononoké ou Chihiro... mais on en ressort avec plein d'images dans la tête , content d'être venu et surtout en ayant passé 2heures à rêver et à vibrer au gré des aventures de cette jeune fille pleine de convictions!
En résumé ,il y a plus de chances pour que vous aimiez ce film plutot que vous ne l'aimiez pas :D
Pybe
Pybe

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une pure merveille, et c'est encore meilleur lorsque l'on sait que c'est l'une des premiéres de Miyazaki. Cet homme posséde une sensibilité et un amour de la nature vraiment extraordinaire, et ses oeuvres le reflete parfaitement.
Malgrés l'écoulement des années les dessins n'ont rien perdu de leurs charmes, le scénario est plus qu'a la hauteur, le final est attendu et ne décoit pas, ca change des histoires a la disney. (pas une critique, juste un constat).
Comme le dit Jeanot le pilier de comptoir, a boire jusqu'a plus soif!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse