Le Château dans le ciel
    4,3
    Votre avis sur Le Château dans le ciel ?

Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 23 avril 2010
    Un voyage extraordinaire qui donne des étoiles dans les yeux. Merci Mr Miyazaki pour ce chef d’œuvre intemporel.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 juin 2009
    le château dans le ciel est un magnifique film japonais de Hayao Miyazaki. Je n’ai jamais été fan des films d’animation japonais mais je dois dire que ce long métrage m’a convaincu. Une belle histoire avec des personnages bien développés et une intrigue qui nous tien en haleine, de belles images très réussies… Bref un beau film qui vaut le coup d’œil, 15 / 20.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 24 juillet 2012
    Passons sur l'imbéciblité des distributeurs français de ne pas avoir sorti "Le château dans le ciel" en 1986, on remercie Ségolène Royale, mais enfin il vaut mieux tard que jamais. "Le château dans le ciel" au delà de son côté fable écologique ou conte sur la nature humaine, est un pur chef d'oeuvre d'aventures épique. L'écriture, le visuel, la narration la mise en scène, c'est du 40/20. Il y a tout ce qu'on aime au cinéma: une princesse,un chevalier improvisé, des pirates, une vieille légende, le passage à l'âge adulte, une cité mythologique. Derrière ce grand film d'aventures, Miyazaki-San s'adresse aux jeunes générations, avec l'espoir utopique que son oeuvre sera une leçon de vie et d'humanisme, de respect de la nature pour pas que nos jeunes fassent les mêmes erreurs que leurs aînés. C'est une oeuvre pleine d'espoir que n'ai pas personnellement, mais qui me rappelle que peut êtreça en vaut la peine. Ne pas avoir vu "Le château dans le ciel" est un crime, ne pas aimer signifie ne pas aimer le cinéma.
    Publiée le 23 avril 2010
    Encore une réussie de Miyazaki. Ce film est un peu moins engagé que les autres, il s'adresse d'ailleurs à un public un peu plus jeune que ses autres films, ce qui explique peut-être l'aspect caricatural des personnages. Mais la magie opère encore une fois, et les dessins sont excellents. Bien meilleur, par tous les aspects, qu'un Disney...
    Florent T
    Florent T

Publiée le 19 juillet 2010
    J’ai au moins un point commun avec Miyazaki, c’est son film préféré parmi ses œuvres et je rejoins ce sentiment. N’étant pas un grand fan de l’univers de Miyazaki mais rarement énormément déçu, le château dans le ciel m’a fait passé un agréable moment. En effet, l’histoire est intéressant et le dessin, bien qu’ayant pris quelques rides (le film a quand même plus de vingt ans !), est très soigné et détaillé. C’est surtout la dernière demi-heure qui est magnifique. Dommage que des musiques de game boy (un peu moins que dans Nausicaa, heureusement !) et que cela soit un peu trop mièvre, sans parler de l’humour qui ne fera rire que les plus jeunes… Pas mal de points que je n’apprécie pas particulièrement, mais le charme a pourtant opéré.
    Gui revient du Ciné
    Gui revient du Ciné

Publiée le 24 avril 2013
    Hayao Miyazaki ( Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, le Voyage de Chihiro ) prodige du Genre, nous exalte dans cet opus Animé d'une telle beauté qu'on a du mal a vouloir redescendre de notre Nuage.. tout est beau les dessins, les couleurs, le fond et la forme.. de quoi nous faire transporter dans un Monde de Rêve, cette Ile flottante qui nous fait voyager dans l'espace et la féérie..Juste Magnifique.. Hélas tout a une fin lorsque ce film ce termine et on en redemande.

• Effets Spéciaux: 10/ 10
    • Scénario : 9 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 9 /10
    • Bluraythèque: Oui
    Publiée le 29 novembre 2007
    Un enchantement!! Un rêve!! Un bijou!! Alalaa... Si je m'attendais un jour de dire ça d'un manga...! Au diable les préjugés sur les dessins animés nippons, il faut connaître l'oeuvre de Myazaki de toute urgence! Quant à moi je vais me ruer sur les premières oeuvres du maître du manga animé que je verrai...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 8 mai 2020
    C'est un film de 1986 qui est un délice d'imagination avec des personnages incongrus et drôles. Ayant vu Horus .. de 1968 un peu avant on comprend un peu l'évolution et on retrouve le garçonnet impétueux, courageux et sensible. Le dessin animé va progresser au long de ces années et plus encore ensuite avec l'informatique. Mais l'on reconnait une réalisation soignée, fournie et cohérente. Avec des moments d'un burlesque de très bon goût et des méchants à qui on ne donne pas trop de place. Car ainsi le caractère des personnages auxquels on va s'attacher est bien développé, c'est cela la bienséance d'un vrai génie qui ne cherche pas à coller au mauvais cliché de faire ce que le public demande.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 19 mars 2021
    "Le Château dans le ciel" est une animation très sympa avec une histoire intéressante. Les personnages sont attachants et les images sont magnifiques.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 2 septembre 2010
    Le chateau dans le ciel, très bon film d'animation japonais ! D'une durée de 2h, ce long métrage est captivant et vraiment très réussit !
    Une réussite signée Miyazaki ! et on en redemande !
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Sorti en 1986, Le Château dans le Ciel a très bien vieilli. En effet, ce dessin animé est toujours aussi magnifique. Les dessins, en particulier les décors, sont magnifiques. Ce serait dommage de se priver de ce film. Encore une fois, Miyazaki réussit à nous faire rêver, même si Le Château dans le Ciel n'est pas son meilleur film.
    Paul M.
    Paul M.

Publiée le 19 septembre 2010
    Un peu déçu par ce film du maître de l'animation japonaise, surement car je n'ai pas accroché au graphisme mais reste comme d'habitude une histoire fabuleuse.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Le côté graphique est beaucoup moins accrocheur que les autres oeuvres de Miyazaki; il en reste tout de même, une histoire empreint de poésie et d'une musique sublime. On regrettera cependant, une longueur par moment pesante; toute la magie de Myasaki prend toute son ampleur beaucoup trop tard.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 21 avril 2012
    Doté d'un bon scénario et d'un imaginaire assez inégalable pour l'époque de production, "Le Château dans le ciel" est un des premiers classiques en terme de film d'animation. Notamment grâce à une réalisation intéressante, des personnages vraiment plaisants et drôles et une aventure emportant le spectateur. Le film est donc réussi et captive par le mélange fantastique et aventure.
    SparkNoRoots
    SparkNoRoots

Publiée le 29 février 2012
    Hayao Miyazaki signe une fresque colorée et optimiste, accompagnée par une splendide bande originale et des décors somptueux. Proposant une aventure hors du commun en associant des personnages solides et une histoire inspirée, "le château dans le ciel" parvient à vous emmener dans les nuages pendant prés de deux heures. Mais, là où "Princesse Mononoké" et "Le château ambulant" ne présentaient aucune fausse note, cette oeuvre trés bien ficellée n'est pas dépourvue de défauts. A commencer par la trame qui, même si l'on s'y invite sans peine en étant touché, n'est pas exceptionnelle. La narration manque de relief et d'intimité avec le spectateur, si bien que l'on assiste parfois plus que l'on ne vit certaines séquences. Ensuite, le protagoniste Sheeta manque cruellement d'ambitions. A fleur de peau, un peu pleurnicharde, on en apprend trop peu sur cette héritiére de la Puta, alors qu'il s'agit de la clé de cette énigme. Quant à Pazu, à l'nverse, il créve littéralement l'écran et sa quête devient davantage interessante que ne l'est celle de son acolyte féminine. Tout droit sorti du monde souterrain de la mine, il va accomplir des prouesses et se lier d'amitié avec de nombreuses personnes sur son parcours. Les pirates, représentés ici comme une famille solidaire et attachante, se révélent au fur et à mesure que s'écoule l'oeuvre. Tandis qu'au début ils sont quelque peu pénibles à supporter, ils affichent une réel potentiel et une place incontestable au coeur de ce périple. Mais voilà, l'immense Miyazaki semble avoir oublié le principal pour faire de ce film un chef d'oeuvre de plus : la poésie. Moins intimiste, plus "grand public", on ne cerne pas de morale évidente ni même de thématiques encore inexplorées au cinéma. L'animation est sans faille, l'action matérialisée avec force artistique, mais ne dessert pas assez efficacement le propos qui aurait pu largement gagner en authenticité, si seulement l'on avait laissé un peu plus de créneau à Sheeta et son peuple décimé, en nous en apprenant plus que ce que l'on nous explique. Les petits retours en arriére ne suffisent pas. Pour le coup, même s'il livre un honorable film, Hayao Miyazaki s'est peut être orienté vers la "facilité" scénaristique. Trés beau visuellement, émouvant, mais pas assez éblouissant pour prétendre égaler son autre château...ambulant.