Le Château dans le ciel
    4,3
    Votre avis sur Le Château dans le ciel ?

Publiée le 26 septembre 2013
    Hallucinant de classe et d'humour, ce "château dans le ciel" est aussi empli de poésie et de bonheur. Un clin d’œil sympathique "aux voyages de Gulliver", un plaisir non dissimulé à faire voler d'immenses dirigeables dans des cieux étoilés ou d'un bleu d'encre puis, Laputa, et ses décors somptueux, malgré le vieillissement qui la dégrade. Miyazaki mets une fois de plus dans le mille avec un film au scénario fouillé et rebondissant.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 20 février 2016
    Un chef-d'oeuvre d'Hayao Miyazaki qui nous fait voler vers ce château céleste. Un ancien rêve d'animation qui fait toujours date et représente à lui seul une pierre indispensable à la nostalgie universelle de nos enfances perdues. La musique de Joe Hisaishi enveloppe le tout dans un papier cadeau doré et mélodieux. Ce fut la grande époque des Ghibli, quel travail monstrueux et quelle inspiration!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 avril 2010
    " Laputa " est un film d'animation familial possédant une histoire particulièrement riche et agréable, une mise en scène de Hayao Miyazaki rempli suspense et de rythme, des personnages assez touchant, une partition musicale de Joe Hisaishi merveilleuse et une animation qui a vraiment bien vieilli - bien qu'elle date de près de 25 ans. Il s'agit donc, sans aucun doute, de l'une des oeuvres charnière du cinéaste japonais qui ne m'aura pour l'instant jamais déçu.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 29 avril 2007
    Un bon film d'animation comme on les aime mais je trouve que l'histoire manque encore de fantastique,j'ai plus était enchanté de découvrir le voyage de chiiro que de voir tous ces autres films qui sont certes bien mais pouvait mieux faire.
    Il manque le coté fantastique et développé la merveille du monde...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 mai 2020
    Le Château Dans Le Ciel ou Laputa est une œuvre magique de Miyazaki. L'histoire tourne autour d'une île volante, inspiré des Voyages de Gulliver, et de la traque d'une pierre volante que possède une jeune fillette aidé par un jeune garçon courageux.
    Bref : Une œuvre rempli de poésie, de tendresse, d'humour défiant la science et la technologie. Une œuvre éternelle pour petits et grands.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 16 septembre 2013
    Ce film est dans mon top 10. Au delà de ses images grandioses, de cette musique émouvante, de cette aventure pleine de nostalgie, de ces dialogues savoureux, il y a ces deux enfants si purs à la quête du paradis perdu et impossible sur terre, il y a ce message très fort d'un Japon déchiré par la guerre, la haine, la soif de pouvoir qui se doit de rechercher le chemin de la paix, de l'amour, du bonheur.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 1 janvier 2014
    Quelle déception! Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce dessin animé a suscité autant les faveurs de la critique de la presse et des spectateurs. Ai-je manqué un épisode? Certes, je me suis arrêté à une heure de visionnage mais je ne vois pas comment l'heure restante peut porter cette animation au sommet des notations que j'ai relevées sur le site "Allociné". Je me suis profondément ennuyé durant les soixante premières minutes et je n'ai rien noté d'exceptionnel qui sortirait cette production de ce qu'il y a de plus banal.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 15 juin 2012
    Deuxième production des studios Ghibli, le film de Miyazaki est une déception. Si Nausicaä se distinguait par son inventivité et son discours engagé, Le Château Dans Le Ciel choisit une voie plus conventionnelle et révèle une candeur ciblée, à mon avis, davantage pour le jeune public. Les personnages sont attachants, l'humour est présent et globalement, cet anime est riche d'une certaine sensibilité. Pourtant, excepté la première demi-heure, ce film souffre de longueurs et le tout aurait vraiment gagné en dynamisme en étant raccourci. La partie sur le fameux château n'apparaît qu'à la fin des 2h04 et aurait pu être plus largement développée. Enfin, les séquences de combats dans les airs ont un air de déjà-vu, puisqu'on retrouvait déjà le même genre de scènes dans Nausicaä. Non, vraiment, le potentiel de Miyazaki est supérieur à ça.

Publiée le 9 mai 2013
    Ayant lu tant de bien sur ce Miyazaki ma déception n'a été que plus grande, j'ai trouvé Le Château dans le ciel moins enchanteur que Le Château ambulant et Le Voyage de Chihiro. Le Château dans le ciel comporte pas mal de longueurs un style plus enfantin que les 2 autres films d'animation cités plus haut. Moyennement emballé mais visuellement ce Miyazaki est toujours très joli à voir.
    Juliusvulkan
    Juliusvulkan

Publiée le 30 janvier 2014
    Véritable petit bijou d'animation une fois encore signé Miyazaki, qui nous offre une fantastique île aux trésors ou le ciel remplace la mer et ou le vrai trésor s'avère tout autre que le bien matériel. Ici encore Miyazaki nous montre sa passion pour le vol et la nature avec certain clin d’œil a une de ses œuvre magistral Nausicaa. En bref un film fantastique que j'avais vu plus jeune et qui continu a faire rêver d'aventure.
    Urbain-F
    Urbain-F

Publiée le 1 mai 2010
    Certes, "Le Château dans le ciel" recèle quelques superbes pépites... Cette ile qui flotte dans le ciel parmi les nuages, tout en magie et poésie, c'est une invention géniale dont James Cameron s'est inspiré dans "Avatar". Le personnage du robot, emprunté au chef d'oeuvre de Paul Grimault , "Le roi et l'oiseau", revisité par Myazaki, est intéressant. Ce sont ces meilleurs moments qui sont présentés dans les bandes-annonces officielles du film. Malheureusement, ils ne durent qu'environ 30 minutes sur un total de 2 heures. Le reste du film n'est que remplissage, nul de chez nul... Il faut se farcir en particulier une insupportable famille de pirates, qui est comme une verrue greffée sur le film. Beaucoup d'images sont très laides. Il faut endurer un humour à deux balles très lourd, exaspérant. On a hâte que le film se termine. Un gâchis désolant. Quand le film est terminé, le supplice continue quelques instants supplémentaires, le générique de fin est horripilant. Une étoile pour ce film, c'est indulgent : les meilleurs moments sont totalement anéantis par les mauvais...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 juillet 2008
    Quelle déception !
    Franchement voilà ce que j'ai envie de dire, parce que pour le coup c'est vraiment une grosse déception. Avec autant de critiques élogieuses de la presse et des spectateurs je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux. Or là, j'ai trouvé ce film vraiment plat, peu intéressant, long, ennuyeux, sans grand intérêt, et plutôt facile.

Je suis vraiment passé à côté, du début à la fin je n'ai jamais été réellement intrigué. Je trouve que les personnages sont caricaturaux et ridicules, que l'histoire n'est pas intéressante.
    J'ai pourtant regardé le film en VO sous titré français, donc on peut pas ici accuser des mauvais doublages français où je ne sais quoi.

Ce n'est pas non plus une daube, parce que y'a des choses à sauver dans ce film, mais elles sont bien rares.

Je prends donc mon courage à deux mains, et je poste cette critique qui je sais, est vraiment très négative pour un film autant apprécié, mais tant pis, pour ma part j'y suis complètement resté hermétique.
    defleppard
    defleppard

Que dire qu'il s'agit d'un Hayao Miyazaki donc c'est top! L'imaginaire de ce monsieur est beau et nous transporte ailleurs avec bonheur.A plus que conseiller!
    Publiée le 5 septembre 2010
    un Miyazaki moyen. l'intrigue est plutot bien mais les personnages stéréotypés et mous ne transmettent rien de particulier. Quelques sourires, un léger suspence mais rien de plus. Bref, Il a fait mieux!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 mai 2017
    Miyazaki démontre une fois son talent à dresser le portrait d'un monde foisonnant et paradoxal, ou se côtoient rêves et cauchemars, vie et mort, naissance et destruction. Toujours avec une animation sublime, Le Château dans le Ciel critique vigoureusement l'armée et sa violence inhérente opposé à un univers d'aviation hypnotisant.