Le Château dans le ciel
    4,3
    Votre avis sur Le Château dans le ciel ?

The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 15 février 2013
    Ce film culte et magnifique est tout simplement génial, c'est sans aucun doute, le meilleur film réalisé par Hayao Miyazaki, car il y a tout dans ce film, c'est a dire, de l'action, de l'émotion et aussi de l'humours. Miyazaki est un génie, un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Arthur C.
    Arthur C.

Publiée le 22 juillet 2012
    Poésie, anticipation, réflexion sur l'humanité et écologie. Tout Miyazaki est là dans ce film superbement scénarisé et réalisé.
    FLMdu29
    FLMdu29

Publiée le 19 mars 2010
    Les péripéthies sont exaltantes, un super Miyazaki.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Très rythmé, alors même si c'est moins poétique, riche en contenu et abouti que Princesse Mononoké, on passe un très bon moment.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 14 juin 2012
    Ce film fait partie des très bon films de Miyazaki, on retrouve tout son bel univers que l'on aime tant et on en redemande!
    Publiée le 9 avril 2007
    Bien que n'ayant pas vu tous les Miyazaki sortis en France, cet opus n'en demeure pas moins parmi tous ceux que j'ai vu, celui qui m'a le moins plu.
    En effet, il y a toute une partie qui m'a ennuyée à en mourir. Les parties avec les pirates ne me plaisaient pas. Certaines scènes restent cependant inoubliables notamment la scène de début de chute dans le ciel de la petite fille, esthétiquement sublime, ainsi que la beauté qui règne tout le long de la découverte du château dans le ciel.
    Ce film est donc selon moi un ravissement pour les yeux, mais ne m'a pas touché plus que ça au niveau émotionnel, au niveau de l'histoire qui m'a semblé trop longue et insipide par moments.En bref, ma sensibilité n'a pas trouvé d'écho avec ce film et cette critique est donc particulièrement subjective.
    sinekonata
    sinekonata

Publiée le 28 juillet 2010
    Excellent mais je regrette quand même que ce soit à ce point un melting pot des autres films et mangas que miyazaki a créés auparavant. En réalité, on dirait presque un remake moins adulte de Nausicäa (j'ai pas vu le film mais j'ai lu le manga qui est tout simplement génial). Malgré le fait qu'il y ait peu de nouveau dans ce film, ça reste une grande œuvre mineure. Et si vous n'avez jamais vu de miyazaki auparavant, vous ne pouvez qu'aimer de toutes façons.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 14 octobre 2011
    Poursuite folle sur des rails ou bien dans le ciel. De la poésie, des méchants. Des pirates bien attendrissant mener par une vieille mère pseudo Ma Dalton. L'extérieur et l'intérieur de Laputa est intrigante grâce à ses secrets. Seul bémol au tableau j'ai pas trouver les quelques minutes du final extraordinaire, ce château dans le ciel tombe un peu vers le bas.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 septembre 2015
    Très beaux dessins animés. L'univers est typique de Miyazaki. A réserver aux fans. Les personnages principaux sont des enfants, évidemment. Je n'ai pas bien accroché à l'histoire même si c'est bien animé, je ne suis pas bien fan de Miyazaki, cela me fait trop penser aux mangas comme "Les cité d'or" qui me semblent être de meilleures aventures. Ici, bien qu'il s'agisse de 2h de film, on est toujours déçu que l'univers disparaisse après si peu de temps.
    bolt
    bolt

Publiée le 20 février 2020
    Très bon film d'animation. Il possède un côté "aventure " qui m'a vraiment séduit. Le film a comme très bonne qualité d'être très dynamique. Du coup on ne voit pas le temps passer.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 3 mai 2020
    Premier long-métrage "officiel" du studio Ghibli, Le Château Dans Le Ciel nous invite à l'aventure pour un résultat satisfaisant. J'ai bien aimé le début de l'histoire avec cette rencontre entre Pazu et Sheeta qui se lient vite d'amitiés si ce n'est plus puis j'ai trouvé qu'il y avait un petit passage à vide au milieu de l'intrigue pour finir par rebondir dans la dernière partie avec la découverte de Laputa. Il faut dire qu'au final on assiste quasiment constamment à une course poursuite et même si le passage en train est prenant, il y a un peu trop d'action et d'explosions ça n'arrête jamais. J'aurais préféré d'avantage d'émotions et moins d'action. Pour autant c'est dépaysant avec une direction artistique grandiose qui nous offre des environnements très inspirés que ce soit au sol ou dans les airs. Visuellement c'est une pure réussite que ce soit dans les décors ou le design des personnages avec la ville et les robots notamment. Les personnages justement parlons en. Je les ais vraiment apprécié notamment les deux jeunes enfants qui ont une relation qui devient forte très rapidement mais de façon naturelle et j'ai beaucoup aimé ça. Les autres personnages qui pour la plupart sont les méchants sont tout aussi réussis et la maman et ses fils pirates de l'air sont marquants. En plus de ça ils évoluent donc ils sont bien travaillés. Reste une bonne b.o. avec quelques thèmes particulièrement jolies. La fin pour sa part n'est pas folichonne mais reste correcte. Au final, Le Château Dans Le Ciel est un bon film d'animation qui n'a pas pris une ride et qui mérite d'être vu une fois même si ce n'est pas un incontournable pour ma part.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 février 2020
    Certes la recherche esthétique est manifeste, de même qu'une certaine poésie visant à prôner un retour à la nature et à des sentiments d'optimisme mais outre le fait que le design de l'animation japonaise ne me touche pas (désolée de préférer les Disney!), j'ai trouvé cette fable bien longue, l'ennui se manifestant rapidement après un début in medias res pourtant encourageant, et simpliste, tant dans les émotions des personnages que dans leurs caractéristiques, avec un humour assez bas de gamme, gagesque et peu inspiré (notamment autour de la famille de décérébrés des pirates de l'air - dont je note aussi les tendances pédophiles). Bref, de belles intentions qui m'ont laissée de marbre.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 septembre 2015
    Le château dans le ciel : Un des premiers Miasaki et il faut dire qu’il avait déjà tous son génie, sa créativité et sa force. On retrouve son coté poète et mystérieux avec de l’humour et de l’action, et tous ça pour une aventure riche en émotion. Il a donc déjà instauré à l’époque tous ses codes qui feront de lui un réalisateur de dessin animé des plus uniques. Et la encore une fois, j’ai trouvé l’univers et l’histoire riche et captivante. Avec des personnages attachants des la premières secondes. Et c’est souvent des jeunes enfants et la, on va suive une jeune fille qui est tombe d’un dirigeable attaquer par des pirates car elle possède une pierre précieuse qui attise toute les convoitises. Elle va être recueillie par un garçon très débrouillard qui va la protégé coute que coute dans ce voyage extraordinaire. Donc voila, on est touche émerveillé et prit dans cette aventure avec un rythme toujours aussi soignée avec un humour sincère grâce aux personnages. Et bien sur, les musiques nous emportent et l’animation était déjà fort riche en détail et créativité, c’est du Miasaki. Donc voila, ce qui son fan de Miasaki seront pas dépaysé et les autres, laissez vous emporté.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 avril 2017
    Considéré pour bon nombre comme LE chef d’œuvre de Miyazaki, ceux qui comme moi apprécieront ce créateur pour le côté fantastique et métaphorique de ses œuvres ne partageront sûrement pas ce sentiment à l'égard de ce long-métrage. "Le château dans le ciel" est certes, un magnifique film d'animation mais n'impressionnera pas dans son récit et son approche comme peuvent le faire "Le voyage de Chihiro", "Mon voisin Totoro" ou encore "Le château ambulant", ceux-ci renfermant quelque chose d'encore plus poétique et mystérieux.
    zinv
    zinv

Publiée le 11 juin 2016
    Le château dans le ciel est une merveille de l'animation à tout point de vue. Cette uchronie steampunk met en avant la perversité de la nature humaine qui use la technologie à des fins personnelles, mettant alors tout un écosystème en danger. Le discours sans relâche que tient Miyazaki est formidablement mis en valeur par des dessins somptueux et un scénario aux aspects mythologiques.