Le Château dans le ciel
    4,3
    Votre avis sur Le Château dans le ciel ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 14 février 2013
    Troisième film d'Hayao Miyazaki, "Le château dans le ciel" témoigne de l'influence de la culture occidentale sur le réalisateur qui s'inspire de l’œuvre de Jonathan Swift et des paysages du Pays de Galles. Miyazaki aspire cette culture et se l'approprie à la sauce japonaise, privilégiant toujours un certain aspect poétique et une thématique de la nature détruite par l'homme de manière quasiment récurrente. Mais si les trouvailles visuelles sont toujours aussi réussies, l'histoire traîne souvent en longueurs et le film gagnerait à durer vingt minutes de moins. Ce qui est étrange, c'est qu'il s'y passe tout de même beaucoup de choses et que les péripéties sont nombreuses. Un peu trop peut-être.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 18 mai 2016
    L'aventure que propose "Le château dans le ciel" est belle, faite de rebondissements inventifs en questionnant le problème de l'origine et du mythe à travers la cité de Laputa, terre des ancêtres de Sheeta, jeune fille poursuivie à la fois par l'armée et par une bande de pirates qui se révélera finalement sympathique. Car le film est sans cesse l'histoire d'une poursuite, la première heure sur terre, la seconde dans l'air, mais où les alliances se modifient, preuve que le récit sait distiller quelques surprises tout en ne perdant pas de vue sa destination finale. Mais ce fabuleux voyage aux personnages attachants finit par faire ressentir une pointe de déception dans sa dernière demi-heure et sa résolution en deçà des promesses initiales. Là où l'on était en droit d'attendre un final plus merveilleux et poétique, Miyasaki préfère aborder une réflexion plus critique sur l'ambition et l'absurdité du pouvoir, qui ne brille pas par son originalité, à cause d'un méchant assez caricatural. Reste que "Le château dans le ciel" est un très beau divertissement, traversé par quelques fulgurances lyriques émouvantes et faisant surtout preuve d'un remarquable sens du récit.
    romano31
    romano31

Publiée le 26 août 2011
    Que dire... Encore un chef d'oeuvre d'Hayao Miyazaki. L'animation est superbe, la musique est sublime et l'histoire est prenante. Le Château dans le ciel est un film bourré de poésie et d'amour qui nous plonge dans un monde magique. Ce n'est pas mon préféré des Miyazaki mais cela reste un grand film d'animation. A voir, comme tous les autres Hayao Miyazaki d'ailleurs.
    titiro
    titiro

Publiée le 5 avril 2010
    Le Maître nous permet là de vivre une extraordinaire aventure. Les héros sont attachants, les péripéties sont haletantes, on n'a pas le temps de s'ennuyer, les graphismes sont de qualités, l'histoire excitante et passionnante. C'est une vraie quête, avec au bout une découverte qui nous laisse sans voix. Maître Myiazaki passe encore une fois dans cette belle histoire, un message pacifique et écologique, tout en finesse. "Le château dans le ciel" ne fait pas exception à la règle: c'est fantastique.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 octobre 2008
    Un Miyazaki, même mineur, reste un très grand film d'animation. L'écologie, la technologie, l'enfance, font encore partie des thèmes abordés par le cinéaste japonais et visuellement c'est toujours du très haut niveau.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 21 avril 2014
    Le château dans le ciel fonctionne grâce à 2 éléments clés du succès d'un film d'animation : des personnages attachants et drôles (que ça soit les 2 enfants ou la géniale sorcière et son équipe), et le côté "mystique" et magique d'un univers, avec ici la découverte du château dans le ciel, grand moment de l'oeuvre.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 septembre 2018
    Le Château dans le ciel est un dessin animé très poétique.
    Le film nous plonge dans un nouvel univers d'aventure SF dès la scène d'introduction.
    Cet univers est extrêmement riche, c'est très créatif : les véhicules (notamment les vaisseaux pirates avec des ailes de libellules). Les visuels sont très beaux, les décors sont magnifiques.
    Les personnages sont très intéressants, la grand-mère pirate est un personnage très fun.
    La musique est très belle.
    Le film est tout de même un peu longuet, malgré une très belle fin.
    Publiée le 6 août 2010
    Enième fable écologique, Miyazaki, on le voit a été imprégné de culture occidentale dans ce film, dans sa conception d'une société guerrière gouverné par la richesse, peut être veut-il témoigner de sa vie, né en 1941, donc dès 4 ans il voit le japon sous le régime occidentale de la SCAP des USA. Donc oui on ressent bien cette acculturation, plus que dans le Chateau Ambulant. Ce film n'est pas pour moi le plus réussi, loin de là, la beauté visuelle est moins flagrante que pour d'autre film du réalisateur animiste nippon. Cependant il est, comme les autres, porteur d'un message énoncé simplement, par les images, par le simple constat de la beauté de la nature. Miyazaki semble plus convaincu que jamais que l'homme n'est pas fait pour vivre en accord avec la nature, la destruction de l'arbre propose une métaphore très poétique qui est l'élément essentiel à retenir de ce film plutôt moyen dans l'ensemble. Lorsque l'île se décompose, elle se vide littéralement de toute présence humaines, toute la partie architecture se décompose, et seul reste l'arbre et ses racines, le véritable château dans le ciel, paradis céleste condamné à ne jamais recevoir d'homme. Donc, comme toujours un Miyazaki salvateur et important mais il ne représente ni le choc visuel annoncé, ni le massage le plus intéressant.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 23 avril 2008
    Il s'agit en quelque sorte du film d'aventure absolu. Drôle, entrainant, accessible à tous, offrant des personnages terriblement attachants et un méchant charismatique, rythmé, onirique et exotique, Laputa est un émerveillement à chaque seconde. La bande-son est inoubliable, le scénario merveilleusement écrit, les personnages sont plus intéressants qu'il n'y paraît... On peut lui reprocher son manichéisme, inhabituel chez le maître, mais dans l'ensemble le film est un miracle de tous les instants.
    moket
    moket

Publiée le 26 juillet 2020
    Un grand film d'aventure et d'amitié, aux dessins somptueux, émouvant et poétique. On retrouve les thèmes qui sont chers à Miyazaki : écologie, aventure, amitié. Les héros sont à nouveau de jeunes adolescents attachants.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 12 décembre 2011
    Miyazaki fait une nouvelle fois rêver les spectateurs avec un nouveau film pleins de bons sentiments d'amitiés et d'aventures.

Un film qui rappelle la quête des conquistadors pour trouver une cité qu'ils imaginaient.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 10 août 2012
    Un des très grands Miyazaki, ce dessin animé se distingue des autres œuvres de l'auteur, et est plutôt représentatif des débuts de celui-ci. Moins onirique, moins rêveur, il en dégage un côté beaucoup plus grave, mature, et sociologique. Plus engagé aussi, avec des thèmes ouvertement pacifistes, humanistes et écologistes. Il n'en perd pas néanmoins son charme et sa poésie, notamment parce que les protagonistes, dans leur naïveté, dégagent beaucoup de vérité. A voir absolument.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 juin 2020
    Le Château dans le Ciel est depuis toujours l'un de mes plus grands coup de cœur cinématographique. Je me souviens parfaitement de mon émotion la toute première fois que je l'ai vu, d'ailleurs il me suffit de le revoir pour la revivre ...

Après avoir revu il y'a une semaine Le Voyage de Chihiro et avant de conclure cette rétrospective consacrée au Studio Ghibli avec La Princesse Mononoké je me devais de retrouver ce long métrage en quasi dernier. Ce fut difficile d'attendre tant l'envie de le revoir fut forte, j'ai tenu. Cinq ans c'était écoulé depuis ma dernière visite, histoire de bien accentué le manque. Le temps n'avais de toute façon rien entravé, impossible pour moi d'en oublier la moindre seconde !

Le plaisir de retrouvé Pazu, Shita et leurs compagnons étais également une source de bonheur supplémentaire. Les personnages de se long métrage d'animation sont remarquables, les enfants bien surs mais aussi les mineurs, pirates ou autres comme les militaires très bien imagés et qui s'insère à l'idée de Miyazaki. Le Château dans le Ciel rappelons-le n'est que son troisième film, toute sa pensée est déjà là ! La complicité est la tendresse sont des autres thèmes très chers au cinéaste, Pazu et Sheeta en sont un exemple frappant. L'attachement qui les lient l'un à l'autre me touche au plus haut point. La dose d'humour est aussi une grande force du film. Les Pirates s'en chargent massivement. Dora et ses " Enfants " contribue pleinement à mon adoration pour ce film du Studio.

Une Oeuvre au combien poétique et sensé, un film réfléchit et pensée qui n'oublie en rien de travailler sur chacune de ses parcelles, encore une fois je vais cité la compo de Hisaishi pour bien signifié mon admiration. La musique associé à ces images donne encore plus de texture et de poids à l'ensemble.

Dire que ce film à maintenant 34 ans ! Une pépite, à voir et à revoir encore et pour toujours.
    haciol
    haciol

Publiée le 3 mai 2009
    Nos deux compères (Miazaki et Hisaishi) nous ensorcèlent encore. C'est peut être le seul film où tout explose mais il y a une poésie infinie: les ondulations de la robe de Shiita sont... indescriptibles.
    Publiée le 10 août 2007
    "Le Chateau Dans Le Ciel" ressemble pas mal à du "Porco Rosso" avec une touche de "Nausicaa" et une miette de "Gunnm". Seulement, ça n'en a que la couleur. Animé produit et réalisé par Miyazaki ou pas, il faut savoir faire la part des choses. Il arrive même aux meilleurs de faire des bouses. C'est bourré de clichés et les graphismes sont moyens pour un animé récent. Certes il y a un peu de poésie mais c'est quand même niais. Comme beaucoup de scènes ridicules qui pourrissent un ensemble déjà moyen. Rien que les pirates qui se battent contre les habitants du village d'où vient Pazu et qui en bavent pour Sheeta. C'est quand même du très lourd. On a souvent l'impression d'être 20 ans en arrière dans le club Dorothée, avec les gentils-nenfants, le gentil grand-père qui sait tout, les méchants-trop-gentils (les pirates et leur mère qui ressemble à rien) pour être méchants, les méchants-bêtes (les militaires) et le trop-vilain-pas-beau (Muska) dans une des nombreuses séries débiles de l'époque. Le combat bien-mal est un thème récurrent dans le cinéma qui n'est pas forcément facile à traiter. L'inspiration faisant le reste... ou pas. Seul point vraiment positif, la musique qui sauvent un peu les meubles.
    L'ensemble se laisse regarder mais avec un goût désagréable de déjà-vu baigné dans une morale digne d'un Disney.