Le Château dans le ciel
    4,3
    Votre avis sur Le Château dans le ciel ?

Robrex
    Robrex

Publiée le 28 mai 2018
    Un film d'animation absolument merveilleux, l'un des meilleurs d'Hayao Miyazaki et mon deuxième préféré de sa filmographie après "Princesse Mononoké". "Le Château dans le Ciel", sorti en 2003 en France, alors qu'il était sorti bien avant au Japon, en 1986, a beau avoir une vingtaine d'années d'écart entre sa sortie au Japon et sa sortie en France, reste très beau à regarder tellement l'histoire est passionnante et bien écrite, et tellement l'animation reste toujours flagrante et ne vieillit pas. C'est un film qui déborde de choses intéressantes, avec tout un nouvel environnement fabuleux bien construit, par exemple le château Laputa qui est inspiré de la tour de Babel, des personnages attachants qui sont bien développés et qui ont une Backstory prenante, de bonnes idées créatives concernant la technologie présente dans le film, un humour plutôt correct et une tendance dramatique vraiment forte. L'intrigue du film est vraiment bien construite, qui s'attarde pas sur des détails inutiles, le film nous offre des moments spectaculaires et impressionnants, des rebondissements assez inattendus, et surtout des scènes d'actions vraiment fortes et assez marquantes. Comme je disais, les personnages sont tous attachants, que ce soient les protagonistes ou les antagonistes. Mention spéciale au petit Pazu qui est vraiment attachant, qui en plus d'être un garçon espiègle, c'est surtout quelqu'un de courageux, de combatif et perspicace qui n'hésite pas à risquer sa vie pour son amie Sheetah (pas celle de "Tarzan" !). D'ailleurs en parlant d'elle, elle aussi est attachante, touchante et le développement de son personnage est hyper prenant. Dora (pas Dora l'exploratrice) et ses fils pirates aussi sont funs et délirants. Même le méchant de l'histoire, Muska, est vraiment bien badass et dégage du mystère. La musique aussi est un point fort du film, comme dans tous les films de Miyazaki, elle est magnifique et apporte aussi bien le côté amusant que le côté mélancolique au film. Concernant le doublage, la VF est de bonne qualité, mais vous pouvez le voir aussi en VO si vous voulez apprendre le Japonais. En conclusion, "Le Château dans le Ciel" est tout bonnement magnifique. Si vous êtes fans de Miyazaki ou d'animation Japonaise, ou même pas, c'est un film qui est fait pour vous.
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 13 décembre 2011
    Un merveilleux conte pour tous publics, né des mains d'un talentueux artistes.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 13 septembre 2011
    J'ai été très très déçu par ce film ! Je l'ai vu au cinéma à sa sortie sans être captivé par l'histoire et c'est pourquoi j'en garde un mauvais souvenir. Mais la patte du réalisateur se sent si je me rappelle bien donc beaucoup aimeront...
    BondJamesBond1995
    BondJamesBond1995

Publiée le 29 août 2010
    Un chef d'oeuvre comme on en voit peut dans sa vie !
    Chubak
    Chubak

Publiée le 4 août 2010
    Du très beau Miyazaki... Magique, grandiose et somptueux. Les héros sont purs, l'histoire est jolie.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 13 octobre 2013
    Nouvelle production signée Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château Ambulant), Le Château dans le Ciel reprend les codes chers au réalisateur : des dessins et animations semblables, une mythologie offrant magie et créatures imaginaires, de jeunes personnages attachants qui détermineront du futur de tous et une BO pleine de talent. Toutefois, à l'inverse des précédents métrages cités, celui-ci opte pour des choix qui ne satisferont pas les amoureux de cette forme de cinéma. Ainsi, en sus d'une magie moins opérante que d'habitude, c'est aux clichés sur les humains et aux explosions et course-poursuites trop nombreuses que le spectateur devra faire face. Clairement et simplement l'une des oeuvres de Miyazaki les moins abouties.
    Publiée le 13 octobre 2006
    Une névrosée féministe obèse de 75 ans, cheveux roses, poursuit sur un tank 600 chevaux moteur une gamine qui s'ennuie autant que nous avec son caillou volant. Humour dont un gosse de 4 ans ne voudrait pas, dessins hideux, effets sonores démodés. Involontairement drôle et pathétique.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 18 octobre 2018
    Encore un magnifique film signé Hayao Miyazaki avec toujours des musiques splendides et une histoire si originale.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 novembre 2018
    Je crois que jamais héros garçon n’aura eu une telle fougue et une si grande passion pour l’héroïne qu’il défie tous les dangers pour la sauver. Pazu est tout simplement extraordinaire et sa ténacité est légendaire. C’est lui qui porte le film et la jeune princesse a eu de la chance de tomber sur elle.
    Je trouve que cette histoire d’amour fait aussi la beauté du film. La pureté et la beauté des sentiments qui survivent à toute la violence autour d’eux. Ils sont une bulle et autour d’eux ne gravitent que la luxure, l’envie et le désir d’être tout-puissant.
    On pourrait trouver tous les thèmes développés ici par Miyazaki. Je retiendrai le plus fort, celui qui est aussi le symbole final. L’attachement à la terre. C’est fou comme on peut décrire une ville volante en y intégrant avec force un gigantesque arbre.
    L’amour est terrien et les enfants vont retourner sur la terre vivre leur vie.
    En cela il est complémentaire de Mononoké (je trouve toujours qu’il est LE chef-d’œuvre).
    Superbe fable auréolée d’une musique non moins sublime.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 20 décembre 2020
    Encore une œuvre superbe des studios Ghibli avec un scénario poussé laissant une grande place à l’imaginaire, les effets visuels sont époustouflants et souffle un esprit entre futurisme, écologie (oui déjà dans les années 80), insouciance, magie. Un pur moment de poésie spatiale.
    thierrydoree
    thierrydoree

Publiée le 22 avril 2009
    Le château dans le ciel commençait bien avant d'alterner le bon et le moins bon.Quelques beaux passages sauvent le film de l'ennui car on décroche souvent, trop souvent.L'enthousiasme né de mes 2 premiers dessins animés du même auteur retombe car Princesse Mononoké et Le voyage de Chihiro avaient généré une véritable attente.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 janvier 2019
    Curieusement j’ai vu encore très peu de films de Miyazaki. Le château dans le ciel est un film à contempler. Un comte merveilleux, à la fois poétique, magique, drôle avec en plus une pointe d’aventure. Il faut aussi souligner la richesse de personnages plus complexes qu’ils ne peuvent laisser penser au premier abord. Avec en plus une animation magistrale et qui ne prend pas une ride. Ce film m’a donner envie d’en découvrir d’autres.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 septembre 2013
    Très rythmé et très guerrier, ce Miyazaki est un peu différent de ses autres œuvres. Il fait partie de ses films moins "grand public" comme "Princesse Mononoké" ou "Le voyage de Chihiro". Comme toujours il nous propose une histoire surprenante et passionnante, prouvant encore une fois qu'il est non seulement un grand réalisateur mais aussi et surtout un grand conteur.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 décembre 2020
    Un récit en beauté qui à première vue était plus pour les enfants mais finalement s’avère être une critique de la dangerosité de l’homme. ’est la force de Miyazaki qui arrive toujours autour des ses animés à parler à tous avec l’interprétation que l’on veut.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 15 mars 2020
    Dans "Le Château dans le ciel", on retrouve plusieurs constantes du cinéma de Miyazaki : les pirates de l'air, la poésie, les enfants au travail, la musique, la fascination pour certaines légendes ...

Ce film a donc une ambiance rêveuse, poétique mais avec un regard assez sombre sur l'humanité. Miyazaki ne pointe pas tant du doigt la technologie comme destructrice de la planète (les robots ne sont pas méchants dans ce film) mais l'utilisation qu'en a fait l'homme et qui a conduit à sa perte.

Il y a une véritable réflexion derrière cette oeuvre sur la capacité de l'Homme à ne pas se prendre pour Dieu lorsqu'il augmente ses capacités technologiques. Le risque sinon est la destruction de son environnement.

C'est donc un message éminemment moderne que diffuse "Le Château dans le ciel". Il est aidé à cette fin d'une forme très agréable. Certains plans sont très beaux et la musique de Joe Hisaishi est parfaite.

Cependant, j'ai parfois un peu décroché du récit parce qu'il y a des moments de flottement. Ce qui est assez dommage car ce film aurait pu atteindre le niveau d'un "Porco Rosso". Il avait la matière pour en tout cas.

Toujours est-il que cela reste un beau film d'animation.