Le Château dans le ciel
    4,3
    29377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château dans le ciel ?

Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 12 décembre 2011
    Miyazaki fait une nouvelle fois rêver les spectateurs avec un nouveau film pleins de bons sentiments d'amitiés et d'aventures.

Un film qui rappelle la quête des conquistadors pour trouver une cité qu'ils imaginaient.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 28 mai 2018
    Un film d'animation absolument merveilleux, l'un des meilleurs d'Hayao Miyazaki et mon deuxième préféré de sa filmographie après "Princesse Mononoké". "Le Château dans le Ciel", sorti en 2003 en France, alors qu'il était sorti bien avant au Japon, en 1986, a beau avoir une vingtaine d'années d'écart entre sa sortie au Japon et sa sortie en France, reste très beau à regarder tellement l'histoire est passionnante et bien écrite, et tellement l'animation reste toujours flagrante et ne vieillit pas. C'est un film qui déborde de choses intéressantes, avec tout un nouvel environnement fabuleux bien construit, par exemple le château Laputa qui est inspiré de la tour de Babel, des personnages attachants qui sont bien développés et qui ont une Backstory prenante, de bonnes idées créatives concernant la technologie présente dans le film, un humour plutôt correct et une tendance dramatique vraiment forte. L'intrigue du film est vraiment bien construite, qui s'attarde pas sur des détails inutiles, le film nous offre des moments spectaculaires et impressionnants, des rebondissements assez inattendus, et surtout des scènes d'actions vraiment fortes et assez marquantes. Comme je disais, les personnages sont tous attachants, que ce soient les protagonistes ou les antagonistes. Mention spéciale au petit Pazu qui est vraiment attachant, qui en plus d'être un garçon espiègle, c'est surtout quelqu'un de courageux, de combatif et perspicace qui n'hésite pas à risquer sa vie pour son amie Sheetah (pas celle de "Tarzan" !). D'ailleurs en parlant d'elle, elle aussi est attachante, touchante et le développement de son personnage est hyper prenant. Dora (pas Dora l'exploratrice) et ses fils pirates aussi sont funs et délirants. Même le méchant de l'histoire, Muska, est vraiment bien badass et dégage du mystère. La musique aussi est un point fort du film, comme dans tous les films de Miyazaki, elle est magnifique et apporte aussi bien le côté amusant que le côté mélancolique au film. Concernant le doublage, la VF est de bonne qualité, mais vous pouvez le voir aussi en VO si vous voulez apprendre le Japonais. En conclusion, "Le Château dans le Ciel" est tout bonnement magnifique. Si vous êtes fans de Miyazaki ou d'animation Japonaise, ou même pas, c'est un film qui est fait pour vous.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 juin 2020
    Le Château dans le Ciel est depuis toujours l'un de mes plus grands coup de cœur cinématographique. Je me souviens parfaitement de mon émotion la toute première fois que je l'ai vu, d'ailleurs il me suffit de le revoir pour la revivre ...

Après avoir revu il y'a une semaine Le Voyage de Chihiro et avant de conclure cette rétrospective consacrée au Studio Ghibli avec La Princesse Mononoké je me devais de retrouver ce long métrage en quasi dernier. Ce fut difficile d'attendre tant l'envie de le revoir fut forte, j'ai tenu. Cinq ans c'était écoulé depuis ma dernière visite, histoire de bien accentué le manque. Le temps n'avais de toute façon rien entravé, impossible pour moi d'en oublier la moindre seconde !

Le plaisir de retrouvé Pazu, Shita et leurs compagnons étais également une source de bonheur supplémentaire. Les personnages de se long métrage d'animation sont remarquables, les enfants bien surs mais aussi les mineurs, pirates ou autres comme les militaires très bien imagés et qui s'insère à l'idée de Miyazaki. Le Château dans le Ciel rappelons-le n'est que son troisième film, toute sa pensée est déjà là ! La complicité est la tendresse sont des autres thèmes très chers au cinéaste, Pazu et Sheeta en sont un exemple frappant. L'attachement qui les lient l'un à l'autre me touche au plus haut point. La dose d'humour est aussi une grande force du film. Les Pirates s'en chargent massivement. Dora et ses " Enfants " contribue pleinement à mon adoration pour ce film du Studio.

Une Oeuvre au combien poétique et sensé, un film réfléchit et pensée qui n'oublie en rien de travailler sur chacune de ses parcelles, encore une fois je vais cité la compo de Hisaishi pour bien signifié mon admiration. La musique associé à ces images donne encore plus de texture et de poids à l'ensemble.

Dire que ce film à maintenant 34 ans ! Une pépite, à voir et à revoir encore et pour toujours.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 10 août 2012
    Un des très grands Miyazaki, ce dessin animé se distingue des autres œuvres de l'auteur, et est plutôt représentatif des débuts de celui-ci. Moins onirique, moins rêveur, il en dégage un côté beaucoup plus grave, mature, et sociologique. Plus engagé aussi, avec des thèmes ouvertement pacifistes, humanistes et écologistes. Il n'en perd pas néanmoins son charme et sa poésie, notamment parce que les protagonistes, dans leur naïveté, dégagent beaucoup de vérité. A voir absolument.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 13 septembre 2011
    J'ai été très très déçu par ce film ! Je l'ai vu au cinéma à sa sortie sans être captivé par l'histoire et c'est pourquoi j'en garde un mauvais souvenir. Mais la patte du réalisateur se sent si je me rappelle bien donc beaucoup aimeront...
    Publiée le 13 octobre 2006
    Une névrosée féministe obèse de 75 ans, cheveux roses, poursuit sur un tank 600 chevaux moteur une gamine qui s'ennuie autant que nous avec son caillou volant. Humour dont un gosse de 4 ans ne voudrait pas, dessins hideux, effets sonores démodés. Involontairement drôle et pathétique.
    Publiée le 10 août 2007
    "Le Chateau Dans Le Ciel" ressemble pas mal à du "Porco Rosso" avec une touche de "Nausicaa" et une miette de "Gunnm". Seulement, ça n'en a que la couleur. Animé produit et réalisé par Miyazaki ou pas, il faut savoir faire la part des choses. Il arrive même aux meilleurs de faire des bouses. C'est bourré de clichés et les graphismes sont moyens pour un animé récent. Certes il y a un peu de poésie mais c'est quand même niais. Comme beaucoup de scènes ridicules qui pourrissent un ensemble déjà moyen. Rien que les pirates qui se battent contre les habitants du village d'où vient Pazu et qui en bavent pour Sheeta. C'est quand même du très lourd. On a souvent l'impression d'être 20 ans en arrière dans le club Dorothée, avec les gentils-nenfants, le gentil grand-père qui sait tout, les méchants-trop-gentils (les pirates et leur mère qui ressemble à rien) pour être méchants, les méchants-bêtes (les militaires) et le trop-vilain-pas-beau (Muska) dans une des nombreuses séries débiles de l'époque. Le combat bien-mal est un thème récurrent dans le cinéma qui n'est pas forcément facile à traiter. L'inspiration faisant le reste... ou pas. Seul point vraiment positif, la musique qui sauvent un peu les meubles.
    L'ensemble se laisse regarder mais avec un goût désagréable de déjà-vu baigné dans une morale digne d'un Disney.
    Publiée le 29 août 2010
    Un chef d'oeuvre comme on en voit peut dans sa vie !
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 18 octobre 2018
    Encore un magnifique film signé Hayao Miyazaki avec toujours des musiques splendides et une histoire si originale.
    Publiée le 4 août 2010
    Du très beau Miyazaki... Magique, grandiose et somptueux. Les héros sont purs, l'histoire est jolie.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 13 octobre 2013
    Nouvelle production signée Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château Ambulant), Le Château dans le Ciel reprend les codes chers au réalisateur : des dessins et animations semblables, une mythologie offrant magie et créatures imaginaires, de jeunes personnages attachants qui détermineront du futur de tous et une BO pleine de talent. Toutefois, à l'inverse des précédents métrages cités, celui-ci opte pour des choix qui ne satisferont pas les amoureux de cette forme de cinéma. Ainsi, en sus d'une magie moins opérante que d'habitude, c'est aux clichés sur les humains et aux explosions et course-poursuites trop nombreuses que le spectateur devra faire face. Clairement et simplement l'une des oeuvres de Miyazaki les moins abouties.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 mai 2021
    La guerre est une nouvelle fois le fil conducteur de l'aventure, et si au début la quête semble une pierre précieuse on en revient vite aux thématiques chères à Miyazaki comme le lien entre humains et nature, la cupidité des hommes surtout qui sont prêt à tout pour parvenir à leur fin, on retrouve aussi une héroïne (quasi toujours rôles principales chez Miyazaki), l'écologie en importance vitale, l'omniprésence des machines volantes diverses et variées. Et on notera que le manichéïsme dans "Nausicaä..." est un peu atténué ici, et le sera également de plus en plus dans les oeuvres futures car le monde n'est ni blanc ni noir. Enfin, le dessin et le graphisme reste euphorisant, limpide et offre quelques plans sublimes qui ne manquent jamais d'éveiller nos fantasmes. Un très bon moment.
    Site : Selenie
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 novembre 2018
    Je crois que jamais héros garçon n’aura eu une telle fougue et une si grande passion pour l’héroïne qu’il défie tous les dangers pour la sauver. Pazu est tout simplement extraordinaire et sa ténacité est légendaire. C’est lui qui porte le film et la jeune princesse a eu de la chance de tomber sur elle.
    Je trouve que cette histoire d’amour fait aussi la beauté du film. La pureté et la beauté des sentiments qui survivent à toute la violence autour d’eux. Ils sont une bulle et autour d’eux ne gravitent que la luxure, l’envie et le désir d’être tout-puissant.
    On pourrait trouver tous les thèmes développés ici par Miyazaki. Je retiendrai le plus fort, celui qui est aussi le symbole final. L’attachement à la terre. C’est fou comme on peut décrire une ville volante en y intégrant avec force un gigantesque arbre.
    L’amour est terrien et les enfants vont retourner sur la terre vivre leur vie.
    En cela il est complémentaire de Mononoké (je trouve toujours qu’il est LE chef-d’œuvre).
    Superbe fable auréolée d’une musique non moins sublime.
    tisma
    tisma

Publiée le 15 avril 2024
    Une aventure animée tout en poésie et en suspens. L'univers est bien défini, les personnages sont complexes et apportent profondeur au récit. C'est drôle, beau, et prenant. Une très belle réussite.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 novembre 2023
    Loin des films d'animation bisounours de Disney Pixar, Hayao Miyazaki nous propose avec " Le Château Dans Le Ciel ", un film d'aventure pour enfants paradoxalement assez guerrier, avec beaucoup d'action mais aussi de tendresse. Un conte magique soutenu par des dialogues savoureux, une ravissante bande musicale et des décors fabuleux.
    Son scénario nous conte une Aventure fantastique avec de curieuses machines volantes, une île étonnante flottant dans les airs, et des personnages attachants ; la petite Sheeta et le jeune Pazu sont véritablement adorables.