Le Château dans le ciel
    4,3
    Votre avis sur Le Château dans le ciel ?

floramon
    floramon

Publiée le 8 mars 2020
    Je trouvais que le film avait bien commencé, on rentre directement dans l'histoire et il y a des l'action tout de suite. Par la suite ça devient plus monotome, je n'ai pas été touché par cette histoire, malgré de bon graphique, ce n'est pas le film ghibly que je recommanderais.
    Publiée le 8 février 2016
    Un très bon Miyazaki avec sa poésie et son charme inimitable, mais un peu moins magique et envoûtant que d'autres de ces créations. A voir quand même !
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 23 décembre 2013
    Un miyazaki mi-figue, mi-raisin. Rien à redire pour la partie technique et la trame de base, la créativité d'Hayao était déjà impressionnante. Mais il y a un déséquilibre entre les passages 'action' et 'calmes'. On passe d'un extrême à l'autre, sans réelle transition. Certaines scènes sont chiantes, voire tordues, comme la bagarre pirates-villageois ou les enfants de la mère-pirate amoureux de la gamine. La famille de pirates neuneus finit franchement par saouler. Tout autant que la bande son, moins évocatrice et recherchée que pour les Miyazaki qui suivront, mais trop envahissante. D'une manière générale, les personnages sont niais et n'ont aucune profondeur. Le doublage en français n'est pas des plus réussis, ce qui contribue à cette impression. Il faut finalement attendre que Pazu et Sheeta soient aux portes du Château, dans des décors féériques, pour être transporté sur un petit nuage, apprécier un spectacle qui en vaut vraiment la peine. On retrouve un clin-d'oeil à Nausicaä avec l'apparition de renards-écureuils sur le dos d'un robot. Ce Miyazaki est certainement le plus en apesanteur de toutes ses oeuvres. On quitte rarement le plancher des vaches et la sensation de vide est omniprésente. C'est surtout cela qui évite un atterrissage en catastrophe. On peut comprendre l'engouement pour ce Miyazaki, mais ses oeuvres ultérieures telles que "Le Voyage de Chihiro", "Princesse Mononoke" ou "Le Château Ambulant" sont nettement plus abouties.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 18 avril 2020
    Le premier film officiel des studios Ghibli est le prèfèrè de Hayao Miyazaki, dira t-il! Et il a raison le bougre, "Le Château dans le ciel" est une petite merveille du cinèma d'animation, un film ècolo, pacifiste et antimilitariste car il met en avant comme Jonathan Swift dans "Les voyages de Gulliver", une île volante: Laputa! Une île magique et inoubliable pour la rètine où l'intrusion de l'homme peut être catastrophique! C'est avec une âme d'enfant que l'on suit durant près de deux heures les aventures et les mèsaventures d'une jeune fille, Sheeta (un rêve de bonheur que sa complicitè avec Pazu), poursuivie par des pirates! Poursuivie, car elle possède le secret tant convoitè de Laputa, cette fameuse citè mythique et utopique qui flotte dans les airs! Ce qui est amusant dans le film (pour les fans de Miyazaki du moins), c'est que c'est un peu le terreau des thèmes qui vont jaillir plus tard dans sa prestigieuse filmographie! Sur le fond, on retrouve l'ècologie et les dègâts que l'homme peut faire sur la nature, et sur la forme, on voit dèjà en 1986 à quel point Miyazaki est passionnè d'aviation, touchè qu'il ètait par l'hèritage de son papa qui travaillait dans l'aèronef! On voit aussi sa fascination pour des dessinateurs europèens comme Paul Grimault (les robots qui gardent le château ètant clairement inspirè du "Roi et l'oiseau"). Avec un montage d'une grande souplesse et une limpiditè du graphisme, c'est un moment d'enchantement de tous les instants qui attend le spectateur (surtout dans sa seconde partie au royaume mythique flottant dans le ciel) avec une musique magnifique, de par sa charge èmotionnelle qu'elle dègage!
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 14 avril 2014
    Du Miyazaki pur jus !!!! Les fans de l'animateur japonais ne pourront qu'apprécier ce film qui résume parfaitement son univers. Du grand art !!!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 février 2020
    Ce troisième long-métrage de Hayao Miyazaki, qui est également le premier du Studio Ghibli, est très bon ! Toujours grâce à Netflix, je continue ma découverte des films du Studio Ghibli, après "Le Tombeau des Lucioles" et "Mon Voisin Totoro", et je dois que je n'en suis toujours pas déçu ! Bon, même si j'ai un peu moins apprécié celui-ci que les deux précédents films que j'ai cité, j'ai tout de même beaucoup accroché ! C'est donc ici l'histoire d'un gamin qui attrape une fille tombée du ciel, portant une mystérieuse pierre autour du cou, qui est poursuivie par des pirates et par l'armée. Bon, résumé comme ça, ça peut parraître très brouillon mais il est en même temps assez dur de résumé ce film, tellement il comporte d'éléments ! Et c'est une très bonne chose car malgré sa richesse narrative, il n'est à aucun moment brouillon et n'arrive jamais à perdre son spectateur. Malgré tout, lorsque l'on regarde bien, même si l'histoire est très riche, l'aventure, dans le fond, est assez clichée et manichéenne. Bon, en même temps ,c'est un film d'animation, la fin est donc quelque part forcément prévisible, mais je dois dire que j'ai plus été surpris de ce côté-là avec les deux précédents films du Studio que j'ai vu. Bon, malgré tout, ça n'enlève rien à la poésie de l'histoire et à son questionnement sur l'effet de l'Homme sur la nature, ce qui est très intéressant dans le cadre d'un long métrage d'animation. De plus, le rythme est très bon, on ne s'ennuie pas et le côté adulte est une nouvelle fois présent ici, ce qui est une très bonne chose. Les dessins sont quant à eux magnifiques et on tombe, comme d'habitude, sous le charme de l'excellente B.O. qui rythme cette aventure extraordinaire. "Le Château dans le ciel" est donc un très bon film, tout simplement !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 27 avril 2011
    Bon, je dois bien avouer que ce qui m'a motivé pour voir ce long métrage d'animation, ce sont les nombreuses critiques positives à son sujet. Et bien, je suis plutôt déçu du rendu final. En effet, je m'attendais à quelque chose de vraiment exceptionnel et hélas, ça n'a pas été le cas. Certes les dessins et le graphisme en général est plutôt réussi, surtout pour l'époque mais quand je vois qu' "Akira" est à des année lumières alors qu'il n'a que deux ans de plus ... je me pose des questions. Alors, chacun peut posséder son style mais le cinéma asiatique est reconnu pour ses situations impeccablement représentées sur papier. Pour le scénario, il est à la fois original et moins par moment. La conquête du pouvoir, d'un endroit mystique, l'histoire d'amour ... on connait la chanson comme on dit. Cependant, ce mélange de pirates, d'hommes de conspiration, l'univers aérien, c'est superbe et captivant. Un peu compliqué pour les plus jeunes d'entre nous, je pense qu'il peut (ou pourrait ravir) les gens plus vieux, si je puis me permettre. La bande originale est simple mais plutôt efficace vu les scènes présentes. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants mais variés et originaux. En bref, pas une vraie découverte pour moi mais un moment sympa passé. 13/20.
    bein
    bein

Publiée le 11 mai 2010
    Le Château dans le Ciel est un film maîtrisé à tous les niveaux. Dans la mise en scène tout d’abord, Hayao Miyazaki insuffle un rythme sans temps mort, alternant morceaux de bravoure terrestres et aériens impressionnants, moments de contemplation de toute beauté et passages humoristiques qui font mouche. Tout s’enchaîne de manière soutenue et s’inscrit en parfaite symbiose avec la musique de Joe Hisaishi, sublime, qui intensifie la poésie et la frénésie des nombreuses scènes clés. Certaines en deviennent ainsi belles à en pleurer par leur onirisme éblouissant. Côté scénario, Miyazaki développe son imaginaire pour nous transporter dans un univers dense qui lui permet de développer ses thèmes de prédilection. Ainsi, Le Château dans le Ciel est l’un des films les plus aboutis de sa filmographie, transmettant des messages pertinents sur l'avidité de technologie et de pouvoir des Hommes et le rôle primordial de la Nature qui reprend le dessus. Enfin, les personnages sont d’emblée attachants tant par leur gentillesse, leur candeur, leur humour que par le fait qu’ils se battent pour leurs idéaux et l’accomplissement de leur rêve. Au final, Le Château dans le Ciel est un très beau film d'aventure, efficace, bien rythmé et parsemé de scènes intenses où rien n’est superflu. Un film vertigineux, bouleversant, bref, un chef d’œuvre.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 7 février 2011
    Un très beau dessin-animé rempli d'aventures, de poésie et de personnages hauts en couleur. On peut préférer la version américaine, plus adulte.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 14 mai 2011
    Une très belle oeuvre de Miyazaki pleine de poésie.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 29 octobre 2014
    Premier film du studio Ghibli, Le Château Dans Le Ciel est également l’œuvre préféré de son auteur, Hayao Miyazaki. Il faut dire que l’univers de ce grand cinéaste apparait ici dans toute sa splendeur et sa cohérence. Cette fable rétro-futuriste puise son inspiration dans la littérature européenne du 19eme siècle (Swift, Vernes, Stevenson…) ainsi que dans certains films d’animation (notamment Le Roi et l’Oiseau). Si, artistiquement Le Château Dans Le Ciel est un enchantement visuel de chaque instant, son intrigue s’avère un peu plus manichéenne et moins profonde que ce que Miyazaki proposera par la suite.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 23 mai 2014
    Un film fabuleux et poignant en forme d'ode à la paix et à la nature. Regarder un film de Myazaki, c'est être sûr de vibrer, d'être remué et de se sentir bien à la fin, et ce film n'échappe vraiment pas à la règle du redoutable cinéaste japonais. L'histoire est absolument fascinante et le scénario se déroule avec fluidité et douceur mais aussi avec beaucoup de suspense. On tremble pour ces personnages si attachants qui évoluent avec délice, on rit avec eux, on pleure avec eux, on a peur avec eux. L'émotion est d'autant plus forte que l'animation est d'une beauté époustouflante (et dire que ce film a été réalisé en 1986). Toujours inventif, souvent drôle, en permanence en train de se réinventer le film est un sacré coup de maître et marque aussi par son message. Les thèmes de Myazaki sont tous là : la nature, l'innocence face à la haine, la rencontre de deux mondes. Bref, un véritable bonheur qui laisse une trace et ne peut laisser indifférent.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 24 janvier 2012
    Un très bon film des studios Ghibli qui mélange réalité et magie. Les personnages principaux sont très attachants et l'histoire s'avère attractive et ne laisse pas passer une seconde d'ennui. Les dessins sont splendides comme à l'habitude des studios et la musique est un délice pour les oreilles. Hayao Miyazaki maîtrise son film de bout en bout et ne laisse jamais le spectateur de côté. Seul petit défaut, la fille qui est parfois assez énervante dans ses façons de parler ou d'agir.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 24 mars 2011
    Le chateau dans le ciel fait partie des plus beaux dessins animés du monde. La musique, le scénario, les desseins sont superbes et l'imagination est au paroxysme, on est bien dans un film Myazaki. Mention à la scène d'arrivée sur Laputa, superbe de poésie. A voir et revoir car on n'en a plus beaucoup des beaux dessins animés comme ça.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 22 mai 2014
    Un film riche de mille qualités : poésie, beauté somptueuse des dessins, richesse du scénario, musique formidable, intelligence remarquable de la mise en scène, humour... la liste pourrait être longue. Miyazaki a le génie des personnages : celui du robot est emblématique de ces figures muettes à l'incroyable pouvoir poétique (Totoro, le dieu de la forêt de Mononoke, Sans-Visage...) qui peuplent ses films et les rendent si attachants. Miyazaki est plus à l'aise dans l'univers de la nature que dans celui de la technologie, que Oshii (Ghost in the shell...) saura mieux exploiter. Certaines séquences, comme l'arrivée des deux héros à Laputa et leur accueil par le robot jardinier sont d'immenses moments de cinéma. Bref, ce film est un vrai bonheur ! Evidemment, à voir en version originale...