Le Château dans le ciel
    4,3
    Votre avis sur Le Château dans le ciel ?

SOrilEa
    SOrilEa

Publiée le 2 septembre 2011
    Un véritable bijou!
    Tant la musique que la qualité de l'animation. C'est surtout la profondeur du propos qui m'a touché, mais il est vrai que la compréhension de certains éléments fait appel à des connaissances littéraires et cinématographiques assez précises (mais c'est le génie de ce genre de film que de réussir à superposer plusieurs niveaux de lecture pour des publics différents avec brio).
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 13 mars 2019
    🔵➖Avis Bref :
    Un château volant, une petite fille, un partenaire attachant et un talisman de là une histoire original nous sera proposé. En plus d’être vachement drôle que cela soit par certains dialogues, les situations ou les personnages. La bande originale quant à elle, elle est d’une beauté sans pareille (la bande originale : https://youtu.be/HhL8za8cm7o). Le métrage vraiment est très mignon, en plus d’y proposés des valeurs et leçon de vie.
    Enfin bref, Ghibli fait dans l’écologie est cela fonctionne bien pour eux.
    Carne
    Carne

Le plus beau Manga de tous les temps.
    Poétique à souhait !!! Un grand film !!!
    Skopkall
    Skopkall

Le château dans le ciel, c'est Miyazaki avant Miyazaki. Entendez : c'est un scénario d'une insondable profondeur, des personnages d'un charisme époustouflant, des décors d'un exotisme évident. Et en même temps, si le thème écologique est bien présent, le maître ne l'a pas encore alambiquée de cette symbolique qui rend parfois ses dernières oeuvres difficiles à cerner. Le sentiment est pur, le dessin parfait, la musique extraordinaire, l'enchantement total. Au sommet du cinéma...
    Baudouin F.
    Baudouin F.

Hayao Miyazaki signe un nouveau cheF d'oeuvre après son mythique "Voyage de Chihiro". La musique est toujours aussi belle, le paysage parfait, l'humour présent aux bons endroits et une intrigue parfaite.
    Tout simplement un chef-d'oeuvre.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 août 2012
    Un film d'animation exceptionnel, bourré d'inventivité, d'humour et de poésie. Le scénario est très original et les dessins sont remarquables et n'ont pas pris une ride (le film date de 1986 tout de même !). Un manga ouvert à tous qui ne nécessite pas de connaissances spécifiques en culture japonaise, comme c'est assez souvent le cas. On pourrait tout juste reprocher des bruitages un peu datés (très 80's, typique des mangas du Club Dorothee...) et une musique et un peu ringarde dans les scènes d'action... Mais qu'importe, le reste est d'une telle qualité visuelle et intrinsèque que cela en devient insignifiant... Peut être le plus beau film de Miyazaki dont la filmo contient pourtant plusieurs pépites... C'est dire !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 octobre 2012
    Toujours de la bonne animation avec Miyazaki. Visuellement et graphiquement moins riche que les oeuvres plus récente du cinéaste mais très beau tout de même. Scénario fantaisiste et inventif comme à l'accoutumée, la dernière partie avec les scènes dans le château sont les meilleures. Pas mal d'action et une fin assez mystique.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 août 2015
    Du réalisme historique dans les décors terrestres, référence à une Europe en pleine révolution industrielle, exploitant à fond les mines de charbon ; du merveilleux dans l'imagination du royaume de Laputa, eldorado perdu dans les nuages, inspiré d'un des voyages de Gulliver (Swift) ; de la science-fiction dans la conception de machines volantes, entre gros zeppelins et petites libellules mécaniques. C'est dans cette confluence de genres que s'épanouit le film et s'épanouira l'oeuvre de Miyazaki qui n'en était alors qu'à ses débuts. Tous les motifs, figures et idées chers au maître de l'animation sont déjà présents ici : le château, la petite princesse, la vieille femme à la fois inquiétante et bienveillante, l'aviation, les pirates, l'antimilitarisme, l'opposition entre nature et culture, l'utopie humaniste et écolo... Cette belle richesse thématique est emballée avec un sens de l'action très efficace (récit d'aventures captivant, bien monté et rythmé), une poésie planante, une chaleur humaine attendrissante, qui a la pureté de l'enfance, et une drôlerie aux accents burlesques. Le style graphique a certes un peu vieilli, mais le charme opère toujours, laissant rêveur, avec bonheur.
    dai72
    dai72

Publiée le 8 octobre 2008
    Un très bon film d'animation qui agace par ses moments de silence et son manque de musique. Malgré cela, c'est vivant, l'humour est présent tout comme l'action et le fantastique.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 7 juillet 2017
    Le château dans le ciel est objectivement un excellent film, et j'ai apprécié le visionnage, dommage que le sujet ne me captive pas, très beau film, poétique et avec des thèmes très propres à Miyazaki, L'aviation et la nature en particulier dans ce film, le coup de crayon n'a pas pris une ride et le film a déjà 30 ans ! Et ça passe même mieux que certains animés d'aujourd'hui, Les voix de certains personnages sont insupportables. Divertissant et avec beaucoup de niveau de lecture un bon Miyazaki qui plaira à tout le monde ! 15/20
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 19 juin 2009
    Encore un chef d'oeuvre de Miyazaki. Cet homme est un vrai génie et n'a pas l'air de vouloir changer. Tant mieux. Le chateau dans le ciel est excellent à tous points de vue : histoire, personnage, graphisme, mise en scène, spectacles, ... Bref, un film d'animation qui frole la perfection.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 27 février 2011
    Miyazaki, ou l'art des œuvres à la fois innocente et regorgeant de complexité. Le château dans le ciel, est une fable poétique, attachante et onirique qui plonge le spectateur au cœur de cet univers et de ces personnages attachants durant toute sa durée, c'est beau.
    Louise S.
    Louise S.

Publiée le 17 août 2016
    Le plus beau film du studio Gibli.
    Bravo pour ces dessins majestueux et cet univers si beau et si pur !
    Je suis complètement fan !
    David Ma
    David Ma

Publiée le 30 octobre 2014
    Quel film! Des personnages profonds et hauts en couleurs! Une histoire fantastique! Des décors idyllique et une qualité de dessin par-fait! Et dire que ce film a 28 ans! N'est ce pas là la plus grande surprise et la plus grande satisfaction.
    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

Publiée le 29 mars 2020
    J’ai beaucoup aimé ce film par son style atypique. On ressent l’inspiration occidentale qui en ressort à travers les mines de charbon que Hayao Miyazaki a découvert au Pays de Galles. Ce mélange entre éléments de cultures européennes et nipponne est très intéressant. De plus, l’idée de l’île située dans le ciel est tout droit tirée du roman LES VOYAGES DE GULLIVER. Il en est alors fait une interprétation très poétique à travers une ambiance sonore mais aussi visuelle bien particulière. Petit point négatif, j’ai trouvé les personnages moins réussis dans leur animation que les décors. On est plongé avec tendresse dans cette belle histoire. On aura la rencontre de deux jeunes adolescents qui vont s’unir envers et contre tout. La position de mineur tenu par le vaillant Pazu va montrer que le rapport à la nature est le plus sein qu’il soit. Il suffit de regarder son village simple mais dont les habitants ont un grand cœur n’hésitant pas à protéger Sheeta. Au contraire des autres hommes avides de pouvoir et de la technologie avancée du monde volant. On voit ce que l’homme perd tout sens commun par sa volonté de grandeur. LE CHÂTEAU DANS LE CIEL fait assurément partie des films d’animation à voir pour s’élever.