Le Château dans le ciel
    4,3
    29341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château dans le ciel ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 23 mai 2014
    Un film fabuleux et poignant en forme d'ode à la paix et à la nature. Regarder un film de Myazaki, c'est être sûr de vibrer, d'être remué et de se sentir bien à la fin, et ce film n'échappe vraiment pas à la règle du redoutable cinéaste japonais. L'histoire est absolument fascinante et le scénario se déroule avec fluidité et douceur mais aussi avec beaucoup de suspense. On tremble pour ces personnages si attachants qui évoluent avec délice, on rit avec eux, on pleure avec eux, on a peur avec eux. L'émotion est d'autant plus forte que l'animation est d'une beauté époustouflante (et dire que ce film a été réalisé en 1986). Toujours inventif, souvent drôle, en permanence en train de se réinventer le film est un sacré coup de maître et marque aussi par son message. Les thèmes de Myazaki sont tous là : la nature, l'innocence face à la haine, la rencontre de deux mondes. Bref, un véritable bonheur qui laisse une trace et ne peut laisser indifférent.
    kroston
    kroston

Publiée le 12 novembre 2011
    Le premier film officiel du studio Ghibli est une pure merveille.
    Comme toujours chez Miyazaki la perfection est au rendez vous.
    L'histoire est magique et passionnante.
    La qualité graphique est hallucinante pour un film de cet age et la musique parfaite.
    Une oeuvre culte à classer dans les plus grands films d'animation de l'histoire.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 24 janvier 2012
    Un très bon film des studios Ghibli qui mélange réalité et magie. Les personnages principaux sont très attachants et l'histoire s'avère attractive et ne laisse pas passer une seconde d'ennui. Les dessins sont splendides comme à l'habitude des studios et la musique est un délice pour les oreilles. Hayao Miyazaki maîtrise son film de bout en bout et ne laisse jamais le spectateur de côté. Seul petit défaut, la fille qui est parfois assez énervante dans ses façons de parler ou d'agir.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 14 mai 2011
    Une très belle oeuvre de Miyazaki pleine de poésie.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 31 janvier 2023
    J’ai toujours eu une petite réticence avant de regarder un film d'animation japonaise ; ce qui a eu pour conséquence un temps de visionnage minime de films des studios Ghibli. Bref. J’ai découvert ce premier film des studios, et j’ai trouvé ça excellent avec un scénario touchant et une réalisation très moderne.

Je trouve en effet que les studios Ghibli ont la capacité de faire des films qui ne vieillissent pas. Et là, l'animation n’a carrément pas vieilli et visuellement, c’est magnifique, les mouvements sont très fluides et ne manquent pas de saccades. Il faut également préciser que la musique est très belle et bien écrite ; elle passe par énormément d'émotions. Concernant l’image en elle-même, la direction photographique est vraiment de très bonne qualité et chaque plan est un tableau magnifiquement accompagné par un univers sonore complet et une très belle musique.

Quant à l’histoire, elle est vraiment touchante ; dans un premier temps, le récit est vraiment original même s’il est vrai que les personnages sont très manichéens. En fait, l’histoire est prenante, intéressante et les film dure deux heures et le temps passe vite. Dans un second temps, malgré le manque de nuance, les protagonistes sont très sympathiques et j’ai vraiment eu la sensation de faire grandir les héros de l’histoire et d’avoir vécu avec eux. D’autant plus que l’univers créé par Hayao Miyazaki est vraiment beau et est suffisamment développé.

Il va de soi que je recommande ce film car je suis passé au dessus de ma réticence et j’ai passé un sublime moment et cela m’a donné envie de découvrir les autres films Ghibli. Sans compter que le film a 37 ans cette année et n’a absolument pas vieilli.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 24 mars 2011
    Le chateau dans le ciel fait partie des plus beaux dessins animés du monde. La musique, le scénario, les desseins sont superbes et l'imagination est au paroxysme, on est bien dans un film Myazaki. Mention à la scène d'arrivée sur Laputa, superbe de poésie. A voir et revoir car on n'en a plus beaucoup des beaux dessins animés comme ça.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 13 mars 2019
    🔵➖Avis Bref :
    Un château volant, une petite fille, un partenaire attachant et un talisman de là une histoire original nous sera proposé. En plus d’être vachement drôle que cela soit par certains dialogues, les situations ou les personnages. La bande originale quant à elle, elle est d’une beauté sans pareille (la bande originale : https://youtu.be/HhL8za8cm7o). Le métrage vraiment est très mignon, en plus d’y proposés des valeurs et leçon de vie.
    Enfin bref, Ghibli fait dans l’écologie est cela fonctionne bien pour eux.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 22 mai 2014
    Un film riche de mille qualités : poésie, beauté somptueuse des dessins, richesse du scénario, musique formidable, intelligence remarquable de la mise en scène, humour... la liste pourrait être longue. Miyazaki a le génie des personnages : celui du robot est emblématique de ces figures muettes à l'incroyable pouvoir poétique (Totoro, le dieu de la forêt de Mononoke, Sans-Visage...) qui peuplent ses films et les rendent si attachants. Miyazaki est plus à l'aise dans l'univers de la nature que dans celui de la technologie, que Oshii (Ghost in the shell...) saura mieux exploiter. Certaines séquences, comme l'arrivée des deux héros à Laputa et leur accueil par le robot jardinier sont d'immenses moments de cinéma. Bref, ce film est un vrai bonheur ! Evidemment, à voir en version originale...
    SOrilEa
    SOrilEa

Publiée le 2 septembre 2011
    Un véritable bijou!
    Tant la musique que la qualité de l'animation. C'est surtout la profondeur du propos qui m'a touché, mais il est vrai que la compréhension de certains éléments fait appel à des connaissances littéraires et cinématographiques assez précises (mais c'est le génie de ce genre de film que de réussir à superposer plusieurs niveaux de lecture pour des publics différents avec brio).
    Red Master
    Red Master

Publiée le 28 septembre 2013
    Voilà ma nouvelle critique, cette fois-ci, je m'attaque à un chef-d'oeuvre de l'animation, j'ai nommé : Le Château dans le ciel! Quel plaisir ça a été de revoir ce magnifique film d'Hayao Miyazaki! Selon moi, Miyazaki n'a réalisé aucun mauvais film, au moins, c'est dit! Parlons de l'histoire : La jeune Sheeta est retenue prisonnière par des militaires impitoyables, qui veulent mettre la main sur une mystérieuse cité, qui serait, selon certains, cachée dans le ciel! Sheeta va être sauvée par un gamin malin et courageux, nommé Pazu. Nos deux héros vont vivre de grandes aventures, avec l'aide de Dora la pirate, et de ses charmants bambins! Vraiment, tout est beau dans ce film : les dessins, les musiques, l'histoire et les personnages. Si vous êtes fan d'Hayao Miyazaki, et que vous n'avez vu ce bijou, foncez pour le voir! ;)
    Paul B
    Paul B

Publiée le 27 mars 2020
    Que se passe-t-il quand on prend l'un des japonais les plus doués et qu'on analyse son meilleur film ? Un chef d'oeuvre sidérant de virtuosité qui ravira, à n'en point douter, petits et grands.

Publiée le 29 octobre 2014
    Comme a son habitude, Hayao Miyazaki nous offre un très beau dessin animé ! La qualité du dessin, malgré l'age, est toujours aussi belle, le scenario est super mêlant humour, aventure, action et poésie et bien sur on s'attache vite aux personnages. Les doublages ( en Japonais ) sont vraiment excellent. Voila une très bonne aventure qui plaira aux enfants comme aux adultes, foncez !
    Carne
    Carne

Le plus beau Manga de tous les temps.
    Poétique à souhait !!! Un grand film !!!
    Le château dans le ciel, c'est Miyazaki avant Miyazaki. Entendez : c'est un scénario d'une insondable profondeur, des personnages d'un charisme époustouflant, des décors d'un exotisme évident. Et en même temps, si le thème écologique est bien présent, le maître ne l'a pas encore alambiquée de cette symbolique qui rend parfois ses dernières oeuvres difficiles à cerner. Le sentiment est pur, le dessin parfait, la musique extraordinaire, l'enchantement total. Au sommet du cinéma...
    Baudouin F.
    Baudouin F.

Hayao Miyazaki signe un nouveau cheF d'oeuvre après son mythique "Voyage de Chihiro". La musique est toujours aussi belle, le paysage parfait, l'humour présent aux bons endroits et une intrigue parfaite.
    Tout simplement un chef-d'oeuvre.