Le Château dans le ciel
Note moyenne
4,3
31845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

491 critiques spectateurs

5
246 critiques
4
152 critiques
3
57 critiques
2
21 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2012
Ce film fait partie des très bon films de Miyazaki, on retrouve tout son bel univers que l'on aime tant et on en redemande!
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 août 2017
Après avoir vu tous les longs métrages d'Hayao Miyazaki, dont certains au moins deux fois, j'en arrive à la conclusion suivante. Deux films surnagent parmi cette douzaine d'authentiques chefs-d’œuvre : « Totoro »... et « Le Château dans le Ciel ». Parlons de ce dernier. A mon sens, il s'agit d'un film parfait. Parfait parce que sans défaut, mais surtout, parce que poétique au possible, merveilleux, entraînant, subtil, divertissant tout en conservant une grande profondeur. Ce n'est pas un long métrage aride, parfait car lisse, austère, non, il est parfait pour moi car je n'ai jamais vu mieux. Oui, c'est un film très sensuel. Et poétique, je me répète. J'en veux pour preuve cette magnifique séquence d'introduction : une petite fille tombe du ciel, lentement, doucement, pour arriver dans les bras d'un petit garçon, émerveillé et surpris à la fois. Et c'est là que tout commence. Mélange d'histoire d'amour et d'amitié, mais aussi de pure aventure, « Le Château dans le ciel » est peut-être avec « Totoro » le film le plus universel de Miyazaki. Les valeurs de l'entraide, du courage, de la curiosité, de la débrouillardise, et de l'amour, toujours, y sont exaltées. Et puis cette exubérance visuelle, cette inventivité permanente est extraordinaire. Tout semble possible pour Miyazaki. C'est bien lui qui est allé le plus loin dans le domaine de l'animation, car il est allé chercher ce qu'il y avait de meilleur dans son cœur de poète ainsi que ses yeux et ses mains de dessinateur : un conte pour enfants (et adultes n'ayant pas perdu leur âme d'enfant) intemporel. Avant, je n'attribuais pas la note suprême à ce film car j'avais toujours à l'esprit ce méchant assez manichéen. Et en fait non, peu importe. Le mal existe, il ne sert à rien de le masquer. L'important c'est que le bien triomphe. Que l'innocence vienne à bout de la noirceur qui peut régner dans ce monde. Que des enfants puissent sauver l'humanité, précisément car ce sont des enfants, au cœur pur. Et puis toute cette galerie de seconds rôles, est comme d'habitude chez Maître Miya, réjouissante : des pirates facétieux et maladroits, un vieillard esseulé, perdu dans une mine, un chef ouvrier grognon mais humain... Et comment ne pas évoquer la musique de Joe Hisaishi, qui comme toujours vient sublimer le tout, donner une dimension supplémentaire à un film déjà exceptionnellement riche par bien des aspects ? D'autant que n'ai pas parlé de tout ce mystère autour de Laputa, la fantastique île volante. Cette partie là aussi du long métrage est intrigante, mystérieuse et fascinante. En fait, et j'en reviens à ma conclusion : tout dans ce film est réussi. Tout. Et je crois que je pourrais le revoir des dizaines et des dizaines de fois en étant toujours aussi ému. Rares sont les œuvres dont je peux affirmer cela, tous arts confondus... « Le Château dans le ciel » en fait indéniablement partie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 août 2012
Fable unique, ce film réunissait déjà les ingrédients qui allait donner naissance à des chefs-d'oeuvre. Premier film du studio Ghibli (car oui Nausicaä a été fait avant la création du studio), il reprenait l'empreinte du film précédent tout en rajoutant une histoire d'amour entre une fille et un garçon. Certes c'est moins virile maus plus touchant. Les dessins magnifiques et la musique sublime présageait déjà les trois chefs-d'oeuvre de Ghibli: Princesse Mononoké, le Voyage de Chihiro et le Château Ambulant. Et les thèmes de l'amour, la vie, la guerre, l'envie ou encore l'enfance sont traités avec brio.
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2012
Doté d'un bon scénario et d'un imaginaire assez inégalable pour l'époque de production, "Le Château dans le ciel" est un des premiers classiques en terme de film d'animation. Notamment grâce à une réalisation intéressante, des personnages vraiment plaisants et drôles et une aventure emportant le spectateur. Le film est donc réussi et captive par le mélange fantastique et aventure.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2012
On arrive à voyager en même temps que les personnages du film, grâce à la prouesse des dessins et des paysages. Ainsi, Hayao Miyasaki nous offre une perle rare de l'animation en tout genre, qui plonge l'heureux spectateur dans une aventure palpitante, drôle et remplie de beauté, autant sur le visuel que sur l'histoire. Le Chateau dans le ciel est ainsi comparable à un rêve dont on ne veut pas s'échapper, car nous sommes au final envahis d'une émotion sans nom, qui nous illumine avec tendresse.
Fantasya
Fantasya

19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2014
C'est l'un des plus beau film que j'ai jamais vu. Le lyrisme est à couper le souffle. Les images, la musique, les personnages (comprenant les humains, les animaux et les robots) assemblent une fresque merveilleuse, et nous transportent dans un voyage qui est porteur d'un message de paix et de retour à l'essentiel, d'harmonie. C'est fait avec tellement de sincérité que cette oeuvre nous transperse ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2012
Laputa, cette île flottante dans le ciel, un havre de paix, des émotions simples, sincères, belles, naturelles et originelles. Une musique merveilleuse.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 février 2012
Hayao Miyazaki signe une fresque colorée et optimiste, accompagnée par une splendide bande originale et des décors somptueux. Proposant une aventure hors du commun en associant des personnages solides et une histoire inspirée, "le château dans le ciel" parvient à vous emmener dans les nuages pendant prés de deux heures. Mais, là où "Princesse Mononoké" et "Le château ambulant" ne présentaient aucune fausse note, cette oeuvre trés bien ficellée n'est pas dépourvue de défauts. A commencer par la trame qui, même si l'on s'y invite sans peine en étant touché, n'est pas exceptionnelle. La narration manque de relief et d'intimité avec le spectateur, si bien que l'on assiste parfois plus que l'on ne vit certaines séquences. Ensuite, le protagoniste Sheeta manque cruellement d'ambitions. A fleur de peau, un peu pleurnicharde, on en apprend trop peu sur cette héritiére de la Puta, alors qu'il s'agit de la clé de cette énigme. Quant à Pazu, à l'nverse, il créve littéralement l'écran et sa quête devient davantage interessante que ne l'est celle de son acolyte féminine. Tout droit sorti du monde souterrain de la mine, il va accomplir des prouesses et se lier d'amitié avec de nombreuses personnes sur son parcours. Les pirates, représentés ici comme une famille solidaire et attachante, se révélent au fur et à mesure que s'écoule l'oeuvre. Tandis qu'au début ils sont quelque peu pénibles à supporter, ils affichent une réel potentiel et une place incontestable au coeur de ce périple. Mais voilà, l'immense Miyazaki semble avoir oublié le principal pour faire de ce film un chef d'oeuvre de plus : la poésie. Moins intimiste, plus "grand public", on ne cerne pas de morale évidente ni même de thématiques encore inexplorées au cinéma. L'animation est sans faille, l'action matérialisée avec force artistique, mais ne dessert pas assez efficacement le propos qui aurait pu largement gagner en authenticité, si seulement l'on avait laissé un peu plus de créneau à Sheeta et son peuple décimé, en nous en apprenant plus que ce que l'on nous explique. Les petits retours en arriére ne suffisent pas. Pour le coup, même s'il livre un honorable film, Hayao Miyazaki s'est peut être orienté vers la "facilité" scénaristique. Trés beau visuellement, émouvant, mais pas assez éblouissant pour prétendre égaler son autre château...ambulant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2012
La subtilité de l’esprit de Miyazaki étonne encore une fois grâce à ce film d’une efficacité incroyable. Malgré le fait que le scénario de base soit plagié sur les voyages de Gulliver, celui-ci réussi avec brio et authenticité à reproduire à l’identique le concept même de son voyage. Les personnages secondaires sont cependant stéréotypés. Les décors sont toujours aussi beaux, le film date de 86 mais l’univers qui est dégagé grâce aux décors est sublime, novateur quand à la forme de certains véhicules pour faire en sorte que le film sorte d’un contexte banal rendant l’univers unique ! (Notamment les véhicules des pirates). En bref, encore un chef d’œuvre du studio Ghibli, et encore merci au musique ébouriffante du renommé Joe Hisaishi, qui m’ont véritablement transportées dans l’univers du film ! Un film de Miyazaki sans Hisaishi, c’est comme un Silent Hill sans Yamaoka ^^ !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2012
attention : chef d’œuvre !Miyasaki est un génie,on sait , c'est le seul studio d’animation qui a résisté depuis toujours à l’appât du gain ,on sait ,mais là,on atteint une perfection immense .l’animation est parfaite (les scènes d'explosion sont hallucinants...et pas en 3D !) ,il n'y a rien à reprocher dans cette catégorie ! les personnages sont fascinants : Sheeta,fille très mystérieuse mais qui est un brin trop "ouin ouin ,je suis trop malheureuse !",Pazu ,garçon super courageux et fidèle ,Muska,un méchant extrêmement réussi,le gang des pirates qui sont à mourir de rire...mais le meilleur personnage est largement la mère chef des pirates : elle est un brillant personnage ,avec un caractère hyper jouissif qui rend toutes ses scènes excellents ! et le château .ben oui . faut pas croire que c'est pas possible,maitre Leone utilisait la musique et les paysages comme des personnages entiers .donc,le château,appelé la Puthah , est fascinant pour son univers incroyablement inventif .un modèle d'imagination .le charme opère rien qu'avec ses 2 qualités majeurs ...mais quand,en plus,le doublage français est vraiment formidable, la musique splendide et la réalisation magistrale ,on a la fleur du bouquet ! les 2 heures passent en un souffle et ,malgré des longueurs et un peu trop de "tous les coups sont permis"par moments ,Miyasaki s'impose comme un maitre comme on le soupçonnait .tous les maitres signent des chefs d’œuvres .Leone en a signé 2 ,Oury aussi et Lioret idem .j’attends le prochain avec impatience .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 décembre 2012
Hayao Miyazaki n'en finira pas de me ravir. Après m'être régalé devant Kiki, Princesse Mononoké, Chihiro et Ponyo, je dois avouer que c'est bien ce soir que j'ai droit à mon " pré - chef d'oeuvre ". Oui, je fais le difficile car il manque encore quelque chose, selon moi : Autant la mise en scène de début est excellent, autant la chute laisse encore et toujours " à désirer ". Mais que dire de mal d'un film pareil ? D'une poésie rare, " Le château dans le ciel a toutes les qualités d'un grand film d'animation. J'éviterai de me répéter, mais je tiens à souligner la touche de légèreté que Miyazaki donne à ses films, et la pureté de l'image complétée d'une musique douce et magnifique. Ce qui est fort avec ce film, c'est que notre maître japonais nous transporte dans une univers en décalage total avec la réalité ( et c'est avec ce film qu'on le perçoit le plus. ) Nous n'avons aucune notion de lieu, de temps, d'espace mais l’histoire est maîtrisée et l'on se fou de savoir ou on est et ou on va. Cette magnifique histoire d'amitié nous fait chaud au coeur, les personnages sont encore et toujours parfaits, on a pas envie de s'en séparer. Emouvant, captivant, passionnant, Miyazaki réalise, en 86, un dessin animé que les petits enfants n'oublieront pas. Assaisonné d'une touche d'humour et de charme, " Le château dans le ciel " sonne comme une " mission accomplie " et une réussite quasi-totale.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 février 2012
De la tendresse, de la poésie, une belle histoire d'amitié entre un garçon et une fille, un bon scénario et bonne réalisation. Un beau manga.
Cobandant_Bitchell
Cobandant_Bitchell

4 abonnés 159 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2012
Un émerveillement... Ce film est d'une poésie rare, les images sont magnifiques, l'histoire est inventive, enlevée, touchante... Les superlatifs manquent pour un tel chef-d'oeuvre.
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2012
Un miyazaki plein d'aventures et de poésie.
Le thème de l'écologie cher au réalisateur est bien évidemment présent.
Une rêverie sublime.
floflo2204
floflo2204

98 abonnés 379 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2012
Un très bon film des studios Ghibli qui mélange réalité et magie. Les personnages principaux sont très attachants et l'histoire s'avère attractive et ne laisse pas passer une seconde d'ennui. Les dessins sont splendides comme à l'habitude des studios et la musique est un délice pour les oreilles. Hayao Miyazaki maîtrise son film de bout en bout et ne laisse jamais le spectateur de côté. Seul petit défaut, la fille qui est parfois assez énervante dans ses façons de parler ou d'agir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse