Le Château dans le ciel
    4,3
    29380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château dans le ciel ?

Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Magnifique histoire, vraiment, j'aime tellement cette faculté des studio Ghibli à faire des films d'animation avec des messages aussi forts et pour adulte, avec des histoires si belles et pour enfant. Là où il n'y a ni bon ni mauvais côté. Merci pour cette magnifique histoire qui fini tellement belle !
    tisma
    tisma

Publiée le 15 avril 2024
    Une aventure animée tout en poésie et en suspens. L'univers est bien défini, les personnages sont complexes et apportent profondeur au récit. C'est drôle, beau, et prenant. Une très belle réussite.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 10 avril 2024
    « Le Château dans le ciel », précédant l’incroyable « Mon voisin Totoro » et réalisé avant l'ère des effets spéciaux informatiques, m'a laissé dans un état d'émerveillement constant. Sa capacité à transcender les époques avec sa beauté et sa force inaltérables est remarquable. Le film est un véritable bijou de l'animation. L'humanisme qui s’en dégage, posant des questions adultes tout en offrant un divertissement parfait, est particulièrement frappant. La richesse du scénario, la complexité et l'attachement des personnages, ainsi que l'alternance subtile entre comique et gravité, contribuent à faire de « Le Château dans le ciel » une œuvre d'une profondeur stupéfiante. Je suis impressionné par la manière dont Miyazaki mêle action et poésie, surtout dans les scènes d'action aériennes qui ne parasitent jamais le sens de la fable. Miyazaki excelle dans les scènes d'action comme dans les moments de pure poésie. La découverte de Laputa est pour moi un véritable morceau de bravoure. La poésie des personnages, la qualité des dessins et la restauration des couleurs en font une œuvre majeure à (re)voir sans tarder. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Yunathais
    Yunathais

Publiée le 2 mars 2024
    Excellent, un film fantastique et passionnant...avec une magnifique musique,mes petites filles ont adoré
    Theo
    Theo

Publiée le 25 février 2024
    "Le Château dans le Ciel", premier joyau du studio Ghibli réalisé par le maître Hayao Miyazaki, est une fresque animée d'une richesse inouïe qui a su, dès sa sortie en 1986, poser les jalons d'un univers narratif et visuel sans précédent dans l'animation japonaise. Ce long-métrage transporte le spectateur dans une aventure épique et poétique, où se mêlent avec une habileté rare quête d'identité, émerveillement et critique sociale.

Au cœur de l'intrigue, l'odyssée de Pazu et Sheeta, deux âmes intrépides liées par un destin commun, se déploie dans un monde où la frontière entre le ciel et la terre se fait éthérée. Leur quête pour découvrir le mystérieux Laputa, île céleste et vestige d'une civilisation oubliée, est semée d'embûches et de révélations qui captivent de la première à la dernière minute.

La dimension visuelle du film est un éblouissement constant. Chaque plan pourrait être une œuvre d'art à part entière, témoignant d'un souci du détail et d'une maîtrise de la couleur qui font la signature de Miyazaki. La représentation de Laputa elle-même, avec sa majesté en ruine, ses jardins suspendus et ses technologies avancées mais abandonnées, est une réflexion poignante sur les cycles de la nature et de la civilisation.

La musique, composée par le fidèle collaborateur de Miyazaki, Joe Hisaishi, enveloppe le film d'une aura onirique. Ses mélodies, tantôt légères et aériennes, tantôt graves et émouvantes, épousent parfaitement les contours de cette aventure hors du temps, renforçant l'impact émotionnel des scènes clés.

Au-delà de l'aspect visuel et musical, "Le Château dans le Ciel" se distingue par la richesse de ses thématiques. La dualité entre le progrès technologique et la préservation de la nature, l'innocence de la jeunesse face à la corruption des ambitions adultes, et la quête incessante d'un idéal perdu sont autant de fils narratifs qui tissent la toile de fond de cette épopée.

Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont dessinés avec une profondeur rare. Des pirates attachants aux antagonistes nuancés, chacun apporte sa pierre à l'édifice de cette histoire, enrichissant le récit de leurs espoirs, de leurs rêves et de leurs déceptions.

En somme, "Le Château dans le Ciel" n'est pas seulement un film d'animation ; c'est une expérience cinématographique qui transcende les âges et les cultures. Avec une maîtrise narrative et visuelle époustouflante, Miyazaki offre une œuvre intemporelle qui continue d'inspirer et d'émerveiller. Ce film est une invitation au rêve, un appel à l'aventure qui résonne bien au-delà de son temps, faisant de lui une pierre angulaire du cinéma d'animation mondial.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 février 2024
    Voici encore un très joli film d'animation de Miyazaki avec, une fois n’est pas coutume, de magnifiques paysages (que l’on soit sur Terre, dans les mines ou en plein univers steam punk), des scènes de course-poursuite dantesques, des images poétiques à en pleurer et une bande-son assez prenante. De plus, les personnages principaux sont très attachants et on rira également aux facéties des pirates un peu idiots. Ce n’est pas mon préféré des studios Ghibli mais on passe un très bon moment devant !
    Algi Alzd
    Algi Alzd

Publiée le 10 décembre 2023
    Beau dessin, personnages fidels à la qualité de l'auteur sauf la fille, assez niaise. Ma déception : des longueurs, une bande sonore aux sons typiquement 1986 qui a mal vieiilli. Certainement pas le meilleur niveau histoire et rythme, juste sympathique comme un bon vieil épisode de Heidi. On voit toutefois l'évolution fulgurante de l'animation comparé à Nausikaa et le sublime,et dernier Le garçon et le héron..
    Florent A
    Florent A

Publiée le 22 novembre 2023
    Animé qui se laisse bien regarder, du suspense en essayant de suivre sheeta et sa pierre précieuse qui l'a fait léviter et semble être dotée d'autres pouvoirs, puisque la pauvre petite fille est traquée à la fois par les pirates naïfs et maladroits et une bande organisée militaire qui cherchent à récupérer les richesses de la pierre. Cette pierre donne semble t il accès au château dans le ciel, "laputa", un lieu secret, plein de richesses. Même si la pureté des enfants, les références à la nature, l'héroïne féminine, les défauts humains... sont présentes comme dans pas mal d'œuvres de Miyazaki, je regrette ici le peu d'animaux et d'esprits un peu fantastiques et un film presque un peu trop terre à terre, ce qui est dommage vu le titre.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 novembre 2023
    Loin des films d'animation bisounours de Disney Pixar, Hayao Miyazaki nous propose avec " Le Château Dans Le Ciel ", un film d'aventure pour enfants paradoxalement assez guerrier, avec beaucoup d'action mais aussi de tendresse. Un conte magique soutenu par des dialogues savoureux, une ravissante bande musicale et des décors fabuleux.
    Son scénario nous conte une Aventure fantastique avec de curieuses machines volantes, une île étonnante flottant dans les airs, et des personnages attachants ; la petite Sheeta et le jeune Pazu sont véritablement adorables.
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 2 novembre 2023
    Très beau film a découvrir seul ou en famille.
    Histoire magnifique et animation japonaise à l'esthétique léchée
    Diricawl
    Diricawl

Publiée le 22 novembre 2023
    Excellent en tout point du début à la fin. Des personnages uniques et attachants.
    Malgré le temps, l'animation a pris seulement un tout petit coup de ride !

Un classique a voir et revoir !
    tom0612
    tom0612

Publiée le 6 juillet 2023
    Je pense que c'est l'un des trois films Ghibli que j'aime le plus (les deux autres étant Princesse Mononoké et Le voyage de Chihiro).
    C'est un film qui m'a beaucoup touché car il reflète notre monde véritable encore actuellement de divers manière, notamment les côtés négatifs. Je le trouve très beau et en même temps très triste, bien que drôle par moment, je considère que c'est un vrai chef-d'œuvre et qu'il a des choses à raconter. la musique est également magnifique et parfaitement approprié à ce dessin animé. Je le recommande très vivement !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 13 juin 2023
    Un magnifique film de Hayao Miyazaki , le grand maître absolu de l'animation japonaise depuis des décennies.
    Azerty
    Azerty

Publiée le 11 juin 2023
    Ce film est juste à mourir d'ennui, il a rythme tellement lent, on doit même faire l'effort de rester concentré sur l'histoire car elle n'est pas prenante, elle n'est pas captivante, les personnage sont nia et d'une mentalité de 4 ans, l'histoire est aussi plate q'un trottoir et un scénario catastrophique trop prévisible et toujours pareil, la petit fille reine qui va sauver le monde poursuivit par des méchant et aidé par un orphelin courageux, l'originalité n'est pas au rendez vous, seul point positif la technique du dessin, la musique ne sert à rien et elle n'est pas mémorable et par dessus tout des dialogues courts et inutiles espacé de 20 secondes de silence coupé par un Oh ! Ah ! Non ! Attention ! , bref c'est assommant
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 9 mai 2023
    Juste magique cet univers dans lequel nous transporte miyazaki, la philosophie derrière c'est magnifique images ont marqué mon esprit et mon cœur