Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alolfer
155 abonnés
1 331 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 juin 2025
Il leur a fallu que je regarde "Le Château dans le Ciel" pour que j'apprécie grandement une oeuvre de Miyazaki ainsi que sa poésie. Avec Princesse Mononoké, "Le chateau dans le ciel est un vrai plaisir à regarder ! Premièrement, l'animation est absolument bluffante pour un film de 1984 ; il s'agit d'une claque incroyable ! Cette fois-ci, l'univers de Miyazaki est, je trouve, construit brillamment et cela est dû à un excellent développement des personnages. Le personnage de Pazu est le parfait exemple : C'est à la fois l'aventurier de l'histoire et le spectateur du film : un équilibre frappant. Ces autres personnages sont tout aussi intéressant et ne tombe pas dans la caricature (contrairement à d'autres films de Miyazaki). Son histoire reste sa force : Lorsque l'on atteint le moment opportun, tout se chamboulé : la vision du personnage (et donc du spectateur) change. Notre pensée ressort ému par la poésie dégagée. Contrairement à certains de ces films, Miyazaki a réussi à respecter un équilibre parfait et ses sous textes utile et donc poétique. Sa fin est juste une définition de la poésie. Agréablement surpris et un des meilleurs Miyazaki
Tout bonnement mon film préféré d’Hayao Miyazaki. Je ne peux pas comparer les autre films chinois à celui ci Il est magnifique et poétique, drôle et émouvant
Animation interminable et sans queue ni tête signée Miyazaki. J'ai bien aimé les personnages de Sheeta et Pazu, mais le scénario est redondant et soporifique. Le thème musical est sublime cependant.
Un pur moment de poésie par Hayao Miyazaki avec la musique magistrale de Joe Hisaishi... Que je suis content d'avoir pu le revoir sur grand écran, c'est un chef d'œuvre.
La musique de ce film ets une masterclass pure, tout comme l'histoire et dire que c'ets le vrai premier long métrage des Studios Ghibli... et on connaît la suite
Un film d'aventures, riche et profond dans les thématiques brassés et dans son interprétation et visuellement magnifique. La trame est cependant sans grande surprise.
C'était pas mal ! Le film a plutôt bien vieilli ( l'animation ), l'histoire est pas mal, l'univers du film et ses mystères sont excellents mais c'est pour moi un film qui manque de profondeur par apport aux autres Miyazaki, en fait le film est moins complexe que les autres œuvres de sa filmographie. Une autre chose qui m'a dérangé c'est le manichéisme beaucoup trop présent dans le film . Je trouve aussi que Shiita est la plus mauvaise héroïne de Miyazaki Elle n'est pas très vaillante, ne sert pas à grand chose pendant les 3/4 du film et elle est seulement bien développé quand il reste 18 minutes de film , Pazu lui vole totalement la vedette !
Le film traite quand même quelques sujets importants comme la colonisation ou l'industrialisation mais rien de vraiment fou comme ce n'est pas super bien approfondie .
Le château dans le ciel est le premier film du studio Ghibli sorti en 1986 au Japon et déjà un premier chef d'œuvre. Après Nausicaä de la vallée du vent, Hayao Miyazaki s'inspire du roman de Swift nommé "Les voyages de Gulliver", qu'il cite d'ailleurs dans le film : "Dans les voyages de Gulliver Swift décris un pays imaginaire, une île que l'on surnomme Laputa". C'est de cette île légendaire qui flotte dans le ciel que le film parle, une île aux mille merveilles, aux milles trésors mais surtout avec un pouvoir qui peut rendre un homme maître du monde. C'est cela que dénonce Miyazaki dans ce film : le pouvoir et l'envie de puissance. Le château dans le ciel est clairement un film incontournable du cinéma d'animation, c'est la deuxième collaboration entre Miyazaki et Joe Hisaishi et qu'est ce que les musiques sont magnifiques, rien que la musique du générique du début après la première scène du film est splendide et annonce la couleur. C'est quelque chose que Miyazaki a déjà fait dans Nausicaä de la vallée du vent, puis qu'il a refait dans Mon voisin Totoro ainsi que Ponyo sur la Falaise. Mais dans Le château dans le ciel comme dans son premier film, le générique raconte une histoire, celle de ce temps passé du début de l'industrialisation. spoiler: On a une réelle mise en situation tout d'abord de l'époque mais aussi de cette légende qu'est le château dans le ciel avec cette conquête du ciel abandonné ensuite par les hommes sûrement à cause de guerre comme le montre la fin du générique avec un engin volant écrasé.
Puis Miyazaki nous prend par la main dans cette fabuleuse histoire spoiler: qui commence par cette fille qui tombe du ciel dans la mine où Pazu travaille. spoiler: Cette fille porte ce qui peut être comparé au précieux dans le seigneur des anneaux. Elle transporte une pierre sacré qui donne le pouvoir à qui la possède, à la différence près qu'elle ne fonctionne qu'avec des formules magiques, qui peuvent être destructrices. Évidemment cette pierre est convoités et c'est autour d'elle que le film tourne.
Mais Le château dans le ciel est aussi un film contemplatif notamment de la nature qui a pris le dessus sur l'île et qui est menacé. C'est aussi sûrement le film le plus rêveur du grand Miyazaki. Une quête magnifique dans un monde onirique protégé par un repère de dragon imagé avec les nuages qui ont une grande place dans le film. C'est pour cela que j'aime ce film, car c'est un film où l'on s'évade littéralement dans des endroits inconnus, que ce sois sous terre avec les mines ou dans le ciel. D'ailleurs le film a une vrai atmosphère dans ce monde de la mine qui contraste avec les paysages magnifiques inspiré de la Bosnie Herzégovine. Miyazaki met en scène le mystère dans ces mondes sous terrains à travers le début du film mais aussi dans le générique du début, c'est absolument génial et cela peut être comparé au roman de Jules Verne. C'est un film où l'on peut rêver !
Une production graphique et sonore magnifique, une trame de fond très accrocheuse, notre cher Miyazaki et son univers restera, je pense, toujours gravé dans les souvenirs des plus jeunes et des adultes, un style inimitable et des histoires toujours aussi original, personnellement il n’a jamais cessé de bercer mon enfance.
Malgré son charme steampunk indéniable et ses visuels envoûtants, Le Château dans le ciel cède à certains clichés narratifs qui lui confèrent un sentiment de déjà-vu. L'histoire repose sur des éléments scénaristiques connus de la fantasy : la prophétie antique, l'artefact aux pouvoirs insondables et la lignée noble secrète.
Miyazaki réalise une de ses œuvres les plus faibles, en partie parce qu'elle ne bénéficie pas de la maturité de ses films suivants. Le registre cartoon répond à des codes japonais plus enfantins. La séquence dans les mines et l’ilot céleste préservé des saccages humains préfigurent le regard marxiste que le cinéaste porte à sa filmographie. Dans ce film, ces aspects-là restent en retrait. La Château dans le ciel reste avant tout un film d'aventure léger, inspiré des voyages de Gulliver.
Le château dans le ciel est un film magnifique. Les protagonistes, Pazu et Sheeta, sont adorables l'un envers l'autre. Les pirates, surtout la mamie, sont des personnages remplies de tendresses et d'humour. Les musiques sont toujours incroyables et les visuels sont sublimes. Ce récit nous démontre la méfiance qu'il faut avoir vis à vis de l'avancée technologique. Elle peut être utilisée à des fins très nobles, mais entre de mauvaises mains, elle peut provoquer la mort et la destruction. Ce film est vraiment un chef d'œuvre selon moi.
Je n'ai ressenti aucune émotion envers ce film. Probablement car ce n'est pas mon style de film. C'est un film d'animation très connu et qui a eu beaucoup d'éloges donc je voulais faire mon propre avis. Mais malheureusement je n'ai pas du tout accroché au scénario, aux personnages, et aux différentes péripéties des protagonistes. Bref, pas du tout ma came.