Le Château dans le ciel
Note moyenne
4,3
31845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

491 critiques spectateurs

5
246 critiques
4
152 critiques
3
57 critiques
2
21 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2020
Je trouvais que le film avait bien commencé, on rentre directement dans l'histoire et il y a des l'action tout de suite. Par la suite ça devient plus monotome, je n'ai pas été touché par cette histoire, malgré de bon graphique, ce n'est pas le film ghibly que je recommanderais.
bolt
bolt

156 abonnés 830 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 février 2020
Très bon film d'animation. Il possède un côté "aventure " qui m'a vraiment séduit. Le film a comme très bonne qualité d'être très dynamique. Du coup on ne voit pas le temps passer.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 février 2020
Certes la recherche esthétique est manifeste, de même qu'une certaine poésie visant à prôner un retour à la nature et à des sentiments d'optimisme mais outre le fait que le design de l'animation japonaise ne me touche pas (désolée de préférer les Disney!), j'ai trouvé cette fable bien longue, l'ennui se manifestant rapidement après un début in medias res pourtant encourageant, et simpliste, tant dans les émotions des personnages que dans leurs caractéristiques, avec un humour assez bas de gamme, gagesque et peu inspiré (notamment autour de la famille de décérébrés des pirates de l'air - dont je note aussi les tendances pédophiles). Bref, de belles intentions qui m'ont laissée de marbre.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2020
Ce troisième long-métrage de Hayao Miyazaki, qui est également le premier du Studio Ghibli, est très bon ! Toujours grâce à Netflix, je continue ma découverte des films du Studio Ghibli, après "Le Tombeau des Lucioles" et "Mon Voisin Totoro", et je dois que je n'en suis toujours pas déçu ! Bon, même si j'ai un peu moins apprécié celui-ci que les deux précédents films que j'ai cité, j'ai tout de même beaucoup accroché ! C'est donc ici l'histoire d'un gamin qui attrape une fille tombée du ciel, portant une mystérieuse pierre autour du cou, qui est poursuivie par des pirates et par l'armée. Bon, résumé comme ça, ça peut parraître très brouillon mais il est en même temps assez dur de résumé ce film, tellement il comporte d'éléments ! Et c'est une très bonne chose car malgré sa richesse narrative, il n'est à aucun moment brouillon et n'arrive jamais à perdre son spectateur. Malgré tout, lorsque l'on regarde bien, même si l'histoire est très riche, l'aventure, dans le fond, est assez clichée et manichéenne. Bon, en même temps ,c'est un film d'animation, la fin est donc quelque part forcément prévisible, mais je dois dire que j'ai plus été surpris de ce côté-là avec les deux précédents films du Studio que j'ai vu. Bon, malgré tout, ça n'enlève rien à la poésie de l'histoire et à son questionnement sur l'effet de l'Homme sur la nature, ce qui est très intéressant dans le cadre d'un long métrage d'animation. De plus, le rythme est très bon, on ne s'ennuie pas et le côté adulte est une nouvelle fois présent ici, ce qui est une très bonne chose. Les dessins sont quant à eux magnifiques et on tombe, comme d'habitude, sous le charme de l'excellente B.O. qui rythme cette aventure extraordinaire. "Le Château dans le ciel" est donc un très bon film, tout simplement !
goco05
goco05

11 abonnés 164 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2020
Je avais bien aimer la 1er foie que je l'avais vue, et la maintenant que Netflix la mi au programme, je vien de le voir et toujours aussi bien avec plein d'émotion.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 février 2020
Pour les connaisseurs et connaisseuses vous aurez remarquer des éléments qui apparaissent dans one pièce, effectivement Eiichiro Oda c'est inspirer de cette œuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2019
Du grand Ghibli, du grand Miyazaki. Ce film est un chef d'œuvre, car il est parfait dans tout ce qu'il entreprend : on arrive très bien à s'attacher aux personnages, et ça nous divertit tout en nous sensibilisant contre la guerre. Le film est très beau (les couleurs sont magnifiques), c'est pur, comme l'enfance, la musique aussi est très belle, et les décors du film sont juste merveilleux. La marque de fabrique de Miyazaki y est bien présente (message écologique, pacifiste, engins volants, esthétique steampunk...), et tout le film est un vrai régal. bref, un chef d'œuvre très pur, très enfantin, très Miyazaki, à la fois divertissant et intelligent. À voir absolument !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 avril 2019
le château dans le le ciel, deuxième film de ghibli chronologiquement parlant et troisième film de miyazaki est un des plus réputés de son auteur m´attirait fortement. j´ai donc décidé de le visionner car en ce moment je rattrape mon retard au niveau des ghibli. verdict: le film est très bon, avec des scènes d´anthologies comme la scène du train et la scène de l´arrivée sur laputa et la prise de conscience de cet univers préservé par nos deux enfants. les dessins et l´animation sont magnifiques et n´ont presque pas vieillit contrairement a nausicaa sortit 2 ans plus tôt. le film est rythmé et les 2 heures passe très bien . cependant les défauts seraient a propos des personnages beaucoup trop simples dans leur conception. en effet a partir de la rencontre entre nos deux enfants spoiler: ils s´apprécient immédiatement, et cela se traduit par une écriture assez rapide des protagonistes car ces derniers ont une psychologie assez niaise
. par ailleurs le film reste et est très bon, rythmé, beau, moralisateur, et fait voyager. en bref (dans mon cœur) le château dans le ciel est dans la filmographie de miyazaki moins bien que mononoke et le château ambulant, a la hauteur de totoro, et mieux que chihiro et nausicaa (je n´ai toujours pas vu kiki et le vent se lève honte a moi). tres bon et 4/5.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 février 2019
Un chef d'œuvre tout simplement.
Le genre de film qu'on peut revoir plusieurs fois tant l'histoire est génial. Une bande sons tellement prenante un rythme et un suspens jouissif....
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2019
Curieusement j’ai vu encore très peu de films de Miyazaki. Le château dans le ciel est un film à contempler. Un comte merveilleux, à la fois poétique, magique, drôle avec en plus une pointe d’aventure. Il faut aussi souligner la richesse de personnages plus complexes qu’ils ne peuvent laisser penser au premier abord. Avec en plus une animation magistrale et qui ne prend pas une ride. Ce film m’a donner envie d’en découvrir d’autres.
Mordicus
Mordicus

10 abonnés 86 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2018
Miyazaki, comme toujours, avec son imagination débordante, ses scénarios génials et ses images sublimes et magnifiques nous offre là un pur chef d'oeuvre non dénué de messages et d'une certaine moral qui peut être acceptée par tout le monde. Miyazaki a comme d'habitude sut concilier une âme Japonaise encore et toujours vivant avec un registre comme toujours fantastique. Ce film est un monument, un pilier du cinéma d'animation qui pour moi et à mon sens dépasse tout les Disney d'animation.
Le film est beau. Les animations ne sont certes pas excellement réalisées car en effet le film ne dispose pas d'un grand budget. Mais les personnages, auxquelles ont s'attachent très rapidement, sont des purs joyaux de compléxité, de passions, de sentiments. Le film prend également parti pour une sorte de message à la jeunesse mais aussi aux plus grands quant à la Tradition et aux valeurs, souvenirs, hétitages et mémoires d'une civilisation.
Et, ce qui n'est plus une surprise avec Hayao Miyazaki, qui nous fait toujours rêver, quant vient arriver la dernière minute, preuve du génie de l'oeuvre, on sent un serrement de coeur, synonyme de nostalgie qui nous dit que le film est fini. Aussitôt la poésie terminée, une soif de la redécouvrir naît encore et encore. Ce film est un pur chef d'oeuvre ! Un joyau du cinéma ancien comme moderne.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2018
Je crois que jamais héros garçon n’aura eu une telle fougue et une si grande passion pour l’héroïne qu’il défie tous les dangers pour la sauver. Pazu est tout simplement extraordinaire et sa ténacité est légendaire. C’est lui qui porte le film et la jeune princesse a eu de la chance de tomber sur elle.
Je trouve que cette histoire d’amour fait aussi la beauté du film. La pureté et la beauté des sentiments qui survivent à toute la violence autour d’eux. Ils sont une bulle et autour d’eux ne gravitent que la luxure, l’envie et le désir d’être tout-puissant.
On pourrait trouver tous les thèmes développés ici par Miyazaki. Je retiendrai le plus fort, celui qui est aussi le symbole final. L’attachement à la terre. C’est fou comme on peut décrire une ville volante en y intégrant avec force un gigantesque arbre.
L’amour est terrien et les enfants vont retourner sur la terre vivre leur vie.
En cela il est complémentaire de Mononoké (je trouve toujours qu’il est LE chef-d’œuvre).
Superbe fable auréolée d’une musique non moins sublime.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 septembre 2018
Le Château dans le ciel est un dessin animé très poétique.
Le film nous plonge dans un nouvel univers d'aventure SF dès la scène d'introduction.
Cet univers est extrêmement riche, c'est très créatif : les véhicules (notamment les vaisseaux pirates avec des ailes de libellules). Les visuels sont très beaux, les décors sont magnifiques.
Les personnages sont très intéressants, la grand-mère pirate est un personnage très fun.
La musique est très belle.
Le film est tout de même un peu longuet, malgré une très belle fin.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 septembre 2018
Il y a des films dont il faut absolument se procurer le DVD ou le Blu-Ray, c’est le cas du « Château dans le Ciel ». Cette pure merveille est dans la digne lignée de « Nausicaa de la vallée du vent », de la poésie, de belles couleurs qui font du bien, une animation époustouflante, une histoire merveilleuse qui nous met la tête dans les nuages (littéralement), et qui éveille des réflexions écologiques, mais aussi des personnages charismatiques, malgré une définition visuelle minimaliste, des pirates sensationnels, une ambiance sonore réussie, des musiques épiques. Un véritable travail d’orfèvre et de composition pour ces artistes, que dis-je… de ces magiciens, du studio Ghibli. Toutefois, je l'ai trouvé un tout petit peu trop long et l'histoire n'aurait pas souffert à être écourté. Je le conseillerais a tout ce qui aime le grand cinéma et pas seulement qu'aux passionnés d'animation.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2018
Un film d'animation absolument merveilleux, l'un des meilleurs d'Hayao Miyazaki et mon deuxième préféré de sa filmographie après "Princesse Mononoké". "Le Château dans le Ciel", sorti en 2003 en France, alors qu'il était sorti bien avant au Japon, en 1986, a beau avoir une vingtaine d'années d'écart entre sa sortie au Japon et sa sortie en France, reste très beau à regarder tellement l'histoire est passionnante et bien écrite, et tellement l'animation reste toujours flagrante et ne vieillit pas. C'est un film qui déborde de choses intéressantes, avec tout un nouvel environnement fabuleux bien construit, par exemple le château Laputa qui est inspiré de la tour de Babel, des personnages attachants qui sont bien développés et qui ont une Backstory prenante, de bonnes idées créatives concernant la technologie présente dans le film, un humour plutôt correct et une tendance dramatique vraiment forte. L'intrigue du film est vraiment bien construite, qui s'attarde pas sur des détails inutiles, le film nous offre des moments spectaculaires et impressionnants, des rebondissements assez inattendus, et surtout des scènes d'actions vraiment fortes et assez marquantes. Comme je disais, les personnages sont tous attachants, que ce soient les protagonistes ou les antagonistes. Mention spéciale au petit Pazu qui est vraiment attachant, qui en plus d'être un garçon espiègle, c'est surtout quelqu'un de courageux, de combatif et perspicace qui n'hésite pas à risquer sa vie pour son amie Sheetah (pas celle de "Tarzan" !). D'ailleurs en parlant d'elle, elle aussi est attachante, touchante et le développement de son personnage est hyper prenant. Dora (pas Dora l'exploratrice) et ses fils pirates aussi sont funs et délirants. Même le méchant de l'histoire, Muska, est vraiment bien badass et dégage du mystère. La musique aussi est un point fort du film, comme dans tous les films de Miyazaki, elle est magnifique et apporte aussi bien le côté amusant que le côté mélancolique au film. Concernant le doublage, la VF est de bonne qualité, mais vous pouvez le voir aussi en VO si vous voulez apprendre le Japonais. En conclusion, "Le Château dans le Ciel" est tout bonnement magnifique. Si vous êtes fans de Miyazaki ou d'animation Japonaise, ou même pas, c'est un film qui est fait pour vous.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse