Le Château dans le ciel
    4,3
    29377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château dans le ciel ?

Publiée le 11 janvier 2017
    Ce film est un chef-d'oeuvre, mon préféré des studios Ghibli.
    A voir et à revoir à tous les âges, ce film est totalement intemporel et toujours aussi sublime.
    Je conseille également la série Fushigi no umi no Nadia (Nadia et le secret de l'Eau Bleue) dont Miyasaki a été aussi à l'origine du premier projet, et dont le scénario se rapproche sur bien des points. (à voir en version non censurée bien sûr ^^)
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 10 janvier 2017
    Un joli dessin-animé gentillet, sympathique, vraiment joyeux.
    Loin des thèmes durs, sévères, et matures, la quête des personnages est faite de rêveries flottantes et de découvertes admiratives.
    Ici il n'y a point de grands méchants, mais des personnages tous plus ou moins attachants poursuivant des buts différents.
    De jolis dessins pour une jolie histoire de très bonne qualité.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Joli conte écolo, le château dans le ciel laisse un souvenir doux et rêveur. Un univers haut en couleur à l'imagination débordante.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 24 août 2016
    Le dessin n'est vraiment pas beau, l'animation est ... balbutiante. L'histoire est originale ainsi que les décors très ... imaginatifs, mais l'ensemble est assez décevant. Difficile d'adhérer malgré une certaine poésie dans le scénario.
    Publiée le 17 août 2016
    Le plus beau film du studio Gibli.
    Bravo pour ces dessins majestueux et cet univers si beau et si pur !
    Je suis complètement fan !
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 27 mars 2019
    Une superbe aventure. Le château dans le ciel, réalisé par Hayao Miyazaki, raconte l'histoire de Sheeta, une jeune fille propriétaire d'une pierre magique qui lui donne le pouvoir de la mythique cité volante Laputa, que les pirates et le gouvernement ont envie d'attendre pour en piller les richesses. Le scénario du film est vraiment bien rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est une véritable course contre la montre et même une épopée utopique. Le merveilleux et là, j'ai une affection toute particulière pour la scène où Sheeta chute de la forteresse volante pour atterrir dans les bras de Pazu, touchante de beauté. Il y a beaucoup de scènes très touchantes dans le film ; par exemple le moment où le robot géant se réveille et va presque entièrement détruire la base du gouvernement, scène vraiment très puissante. Les personnages sont tous très bien écrits : Sheeta est sympathique et innocente, Pazu est attachant et courageux, Muska est brillant et diabolique, la bande de pirates de Dora sont drôles et efficaces.. Visuellement le film est vraiment somptueux, j'apprécie particulièrement le travail sur les détails notamment dans l'île volante (beaucoup de bâtiments bien distincts) ; la réalisation joue énormément sur le vertige : à plusieurs reprises on se surprend à s'accrocher à notre fauteuil tant on a peur de la chute d'un personnage dans le vide.. La musique est géniale, à la fois envoûtante et féérique. De plus, le propos du film est vraiment intelligent et prenant ce qui le démarque de bon nombre d'autres productions animées : écologiste, pacifiste et désintéressé. Pour les amateurs d'aventures grandioses et épiques, de science-fiction merveilleuse et de messages généreux, bref pour ceux qui aiment le cinéma.
    Publiée le 11 juin 2016
    Le château dans le ciel est une merveille de l'animation à tout point de vue. Cette uchronie steampunk met en avant la perversité de la nature humaine qui use la technologie à des fins personnelles, mettant alors tout un écosystème en danger. Le discours sans relâche que tient Miyazaki est formidablement mis en valeur par des dessins somptueux et un scénario aux aspects mythologiques.
    Cinégab
    Cinégab

Publiée le 23 juillet 2016
    Je comprends parfaitement que l'on puisse adorer, et j'avoue que ce film est très réussi artistiquement. Les graphismes sont magnifique et l'histoire très poétique. Je dois cependant avouer que ce n'est définitivement pas le genre de films que j'apprécie. Et la relation entre les adultes la le jeune fille me met assez mal à l'aise, je dois dire (je veux bien que ce soit une autre culture mais bon...).
    Donc à voir si c'est le genre de film que vous aimez !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 18 mai 2016
    L'aventure que propose "Le château dans le ciel" est belle, faite de rebondissements inventifs en questionnant le problème de l'origine et du mythe à travers la cité de Laputa, terre des ancêtres de Sheeta, jeune fille poursuivie à la fois par l'armée et par une bande de pirates qui se révélera finalement sympathique. Car le film est sans cesse l'histoire d'une poursuite, la première heure sur terre, la seconde dans l'air, mais où les alliances se modifient, preuve que le récit sait distiller quelques surprises tout en ne perdant pas de vue sa destination finale. Mais ce fabuleux voyage aux personnages attachants finit par faire ressentir une pointe de déception dans sa dernière demi-heure et sa résolution en deçà des promesses initiales. Là où l'on était en droit d'attendre un final plus merveilleux et poétique, Miyasaki préfère aborder une réflexion plus critique sur l'ambition et l'absurdité du pouvoir, qui ne brille pas par son originalité, à cause d'un méchant assez caricatural. Reste que "Le château dans le ciel" est un très beau divertissement, traversé par quelques fulgurances lyriques émouvantes et faisant surtout preuve d'un remarquable sens du récit.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 7 juin 2016
    Pincez moi, encore un Ghibli génial ! Décidément ils ne cesseront jamais de m'étonné ! Comme dans 90% des fois que je découvre un film d'animation Japonais je prend une bonne baffe dans la figure !
    Cette fois c'est Le château dans le ciel, premier film d'animation du studio et le début d'une grande aventure merveilleuse pour le monde de la Japanimation, le début même de la légende de Miyazaki !
    Sorti en 1986 le film nous raconte l'histoire de Sheeta, jeune fille détentrice d'une pierre mystérieuse très convoitée par des pirates; cette dernière pour leur échapper n'hésite pas à sauter dans le vide. Elle est recueillie par Pazu, jeune garçon de la mine. Mais les pirates à leurs trousse, les 2 enfants sont obligés de fuir, fuite au terme de laquelle Sheeta révèle à Pazu la raison pour laquelle les bandits en ont après elle: elle n'est autre que l'héritière de la famille royale de Laputa, la légendaire cité céleste dont parlent les légendes et sa pierre n'est autre que la clé indiquant son emplacement. Commence alors une véritable chasse au trésor contre la montre à travers laquelle tout le monde a à y gagner, y compris les pirates et le gouvernements bien décidés à s'accaparer les trésors de la cité. Voilà pour le pitch global.
    Et qu'il est bon que ce film d'animation, une grande bouffée d'air (c'est le cas de le dire^^) aux accents écologiques typiquement Miyazakiens ! La recette made in Ghibli par excellence avec en plus beaucoup plus d'aventure que dans les autres films du studio; qui font vraiment penser à du Disney notamment les classiques tels que "Atlantide" et "la Planète au trésor" (même si ces derniers sortirent bien après). Ca monte en intensité sans jamais baisser dans un récit bien rythmé aux péripéties multiples sur une durée de 2h qu'on voit vraiment pas passer; l'histoire prend bien son temps pour nous révéler petit à petit ses enjeux et ses nombreuses énigmes. Dès les premières minutes on est dedans, pas de longue introduction à la "il était une fois il y a bien longtemps une très vieille légende..." pas besoin, on atterri direct dans le feu de l'action ! Côté visuel rien à redire, c'est sublime ! On ne peu que tomber en admiration bouche bée devant une telle beauté des paysages fantastiques: des ruines aux écritures anciennes, de forêts paisibles jusqu'aux forteresses blindées en passant par les mines souterraines. Ici l'exotisme de la nature est harmonieusement associé aux monde des machines futuristes de la SF. Beauté renforcée par toute la gamme de couleurs azures et verdoyantes, même les plus sombres donnent ici une esthétique remarquable aux décors.
    Les personnages sont vraiment bien traités, très "justes" et profonds. Pazu est attachant par sa débrouillardise et sa gentillesse et Sheeta par sa douceur, intrigante par le flot de mystères qui l'entoure.
    On a aussi une joyeuse bande de pirates aériens, une belle brochettes de loufoques composée d'une femme de caractère et de ses "fifils à leurs maman" qui forment un très bon relief comique. Le gouvernements dirigé par le général Muska, le ténébreux et machiavélique binoclard, l'une des seules zones éventuelle d'ombre...mais le personnage finira néanmoins par se révéler plus intéressant qu'il en a l'air.
    Chose vraiment très bien avec Le Château dans le ciel, c'est qu'il dresse plusieurs petites critiques intéressantes qui font de lui bien plus qu'un simple film d'animation d'aventure. Déjà de par le contexte financier et l'époque qui a tout de l'Angleterre du 19ème siècle au temps de l'industrialisation avec la mise au point des locomotives et des chemins de fer à l'heure du travail à la mine. Limite on se croirait dans une des oeuvres de Jules Vernes avec toutes ces avancés technologiques et les idéalismes sur le future et la science. On a aussi une légère critique de l'armée dans son incapacité et les nombreux sacrifices des soldats, spoiler: ainsi que ce qui s'apparente comme une "presque critique" de la peur des armes de destruction massive avec la séquence du carnage de la base militaire du au réveil du robot millénaire après l'éveil de la pierre de Sheeta (ça m'a vaguement rappelé "le Géant de fer" de Brad Bird )
    Puis on a une très bonne mise en avant de l'aviation avec les dirigeables.
    Notons la présence au casting le Mayumi Tanaka dans la version Japonaise (voix originale incontournable de Luffy dans One Piece^^). Quand au casting Français, il est bon, les voix correspondent bien aux personnages. Bien sur le top du top c'est encore une fois la superbe musique composée par Joe Hisaishi, douce, poétique, mélancolique, elle nous transmet encore une fois beaucoup d'émotion jusqu'à une fin ou l'on se retiens de pas lâcher une petite larme.
    Le Château dans le ciel, une fois encore Ghibli frappe encore très fort en nous offrant un irrésistible voyage, appel à l'aventure tout en lyrisme comme seul Miyazaki (et quelques autres) en ont le secret, envolez vous, le ciel vous attend ! 4,5/5
    Publiée le 8 février 2016
    Un très bon Miyazaki avec sa poésie et son charme inimitable, mais un peu moins magique et envoûtant que d'autres de ces créations. A voir quand même !
    Publiée le 22 janvier 2016
    Un pure produit de Miyazaki et l'un des plus beaux (au sens large, dans le dessin, la conception, les idées), selon moi, avec Mononoke et Chihiro. L'idée de départ est magnifique et parfaitement mise en place et à la fin du film on n'a seulement envie de plus pour en savoir davantage sur ce monde.
    Publiée le 1 novembre 2015
    Une pure merveille, et dire que ce film a presque trente ans ! Inspiré naturellement par l'oeuvre de J. Swift, ce Château est une explosion d'inventivité et de poésie, mais avec également pas mal d'action. Et bien entendu, comme tout Miyazaki qui se respecte, une belle fable écologique marquée par une méfiance envers la technologie moderne menaçant l'harmonie du cosmos... Un des meilleurs Ghibli ? Oui sans aucun doute, car même si Princesse Mononoké reste à ce jour insurpassable, celui-là n'est pas très loin derrière.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 22 mai 2020
    Pour son second film d'animation, Hayao Miyazaki s'appuie avec "Le château dans le ciel" sur une excellente musique et des personnages intéressants à suivre pour faire passer les émotions. Et malgré la thématique de l'histoire de la rencontre entre deux enfants à la vie différente maintes fois rebattus, le réalisateur japonais apporte du renouveau en établissant un lien entre l'un des personnages principaux et l'un des "méchants" du film. Le moins que l'ont puisse dire c'est que ça fonctionne très bien jusqu'au milieu du film où il y a d'interminables longueurs (les scènes dans le dirigeable des pirates - interminable). Je ne doute pas qu'elles ont une utilité mais à ce point là... Sinon l'animation est précise, épurée, dans ses plans et la réalisation sait s'avérer ludique dans son déroulement et ses rebondissements. Bref, un bon Miyazaki assez efficace, mais pour moi le moins bon avec Ponyo.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 septembre 2015
    Très beaux dessins animés. L'univers est typique de Miyazaki. A réserver aux fans. Les personnages principaux sont des enfants, évidemment. Je n'ai pas bien accroché à l'histoire même si c'est bien animé, je ne suis pas bien fan de Miyazaki, cela me fait trop penser aux mangas comme "Les cité d'or" qui me semblent être de meilleures aventures. Ici, bien qu'il s'agisse de 2h de film, on est toujours déçu que l'univers disparaisse après si peu de temps.