Le Château dans le ciel
    4,3
    29377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château dans le ciel ?

Publiée le 25 avril 2010
    Une merveille de poésie, ode à l'amour insouciant doublé d'un plaidoyer pertinent contre la guerre et la violence en général.
    Publiée le 25 avril 2010
    Un véritable délice des sens, vouant un culte à l’imaginaire de tout un chacun. Ce château dans le ciel est une pure merveille, servi par une bande originale de haut vol. Entre le talent d’écriture et la beauté des dessins, Miyasaki nous prouve encore une fois son génie. Brillant.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 24 avril 2010
    Il est vrai que je pourrai encore reprocher à cette oeuvre ce que j'ai reproché aux autres Miyazaki, notamment des personnages un poil trop caricaturaux, ou encore l'humour un peu trop poussé dans la première partie, même si c'est intentionnel (dans le but de renforcer la naïveté enfantine des deux héros), et surtout les sempiternelles obnubilations du réalisateur (guerre, bombe atomique), qui m'horripilent vraiment beaucoup. Mais je pourrai aussi dire que l'animation est superbe, que les dessins tiennent super bien la route, la musique est, comme de coutûme, sublime, les personnages attachants malgré leur conformité, et celui de Muska très réussi. D'autant que le spectacle proposé est très dépaysant, et la fin est plutôt émouvante dans son happy-ending. L'univers merveilleux de Miyazaki ne m'a pas littéralement transporté, mais il m'a beaucoup diverti.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 24 avril 2010
    Un excellent dessin animé, où action, humour, émotion, sérieux et imagination sont comme toujours au rendez-vous. A voir!!!
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 18 janvier 2011
    Bien avant le célèbre voyage de Chihiro, voici un Miyazaki qui vaut vraiment le détour! L'histoire est originale, loin des préoccupations écologistes de nombreux des films de Miyazaki et purement dépaysant. Les personnages ont tous leur originalité, voir un certain côté décalé (en particulier "Maman"). Surtout, le dessin a très bien vieilli pour un dessin animé de plus de 25 ans... On reconnait les signes du génie Myazaki: une histoire originale, des personnages attachants, un dessin simple mais tellement coloré, une musique envoutante pour un pur moment de bonheur.... On regrettera juste une chute un tout petit peu trop rapide, mais le film est quand même dans l'ensemble un must du genre!
    Publiée le 23 avril 2010
    Du Myazaki dans toute sa splendeur ! que dire de plus, cela résume très la critique : farfelu à souhait, des personnages touchant, une musique magnifique, et surtout une histoire, une vraie, un conte et non pas un pretexte pour faire un film. Fidèle à lui même, il y a tujours cette touche végétale, naturelle dans l'aspect graphique, très réussit. Destiné à un publique plus jeune ... d'esprit ... que d'autres de ses oeuvres, elle n'en reste pas moins splendide.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 avril 2010
    " Laputa " est un film d'animation familial possédant une histoire particulièrement riche et agréable, une mise en scène de Hayao Miyazaki rempli suspense et de rythme, des personnages assez touchant, une partition musicale de Joe Hisaishi merveilleuse et une animation qui a vraiment bien vieilli - bien qu'elle date de près de 25 ans. Il s'agit donc, sans aucun doute, de l'une des oeuvres charnière du cinéaste japonais qui ne m'aura pour l'instant jamais déçu.
    Publiée le 23 avril 2010
    Encore une réussie de Miyazaki. Ce film est un peu moins engagé que les autres, il s'adresse d'ailleurs à un public un peu plus jeune que ses autres films, ce qui explique peut-être l'aspect caricatural des personnages. Mais la magie opère encore une fois, et les dessins sont excellents. Bien meilleur, par tous les aspects, qu'un Disney...
    Publiée le 19 septembre 2010
    Un peu déçu par ce film du maître de l'animation japonaise, surement car je n'ai pas accroché au graphisme mais reste comme d'habitude une histoire fabuleuse.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 2 novembre 2010
    Voila un film plutôt bon, mais tout de même, Hayao Miyasaki m'a habitué a bien mieux ! L'animation est plus traditionnelle que dans la plupart de ses films, mais reste pour autant parfaitement réussie, le scenario est très bon et le film ne traine pas ! Je ne me suis franchement pas ennuyé, mais malheureusement les personnages sont trop exagérés, on a affaire a des mélanges de caricatures et de clichés qui jouent dans une histoire finalement peu originale et prévisible... Certains passages restent tres prenant et les deux personnages principaux font exception a la règle, car ils sont très attachants ! J'ai beaucoup aimé les autres films que j'ai pu voir du réalisateur, mais celui-ci ne se regarde qu'une fois selon moi, et me semble un peu surrestimé... cependant, c'est loin d'être une déception.
    Publiée le 22 avril 2010
    Summum de l'art miyazakien, ce "Chateau dans le ciel" ne peut laisser indifférent. Personnages forts intéressants (bien qu'un peu manichéens ou niais), perfection de la réalisation mais surtout, beauté et gigantisme des décors font de ce film un chef d'œuvre absolu, un vrai régal pour tout fan de cinéma.
    Un grand grand film. Merci Hayao Miyazaki.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 19 mai 2011
    De son propre aveux, Le Château dans le ciel est le film préféré de Hayao Myiazaki parmi ceux qu'il a réalisé. Et on peux aisément le comprendre. Ce film est une grande fresque épique et émotive, un film d'aventure avec un souffle qu'on a beaucoup de mal à retrouver dans d'autres films. Une soif de découverte et un émerveillement de tout instant. Le tout porté par des personnages attachants et des décors admirablement dessinés. Cette fresque pour le moins aérienne vous fera retrouver instantanément votre âme d'enfant.
    kray
    kray

Publiée le 22 avril 2010
    Vaguement inspiré des voyages de gulliver, ce film d'animation parfois mièvre est plutôt réussi, même si il commence à dater . Pas le meilleur de son auteur , ni le moins bon. Une bonne entrée en matière pour ceux et celles qui voudraient découvrir l'univers magique de miyazaki.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 19 juillet 2010
    J’ai au moins un point commun avec Miyazaki, c’est son film préféré parmi ses œuvres et je rejoins ce sentiment. N’étant pas un grand fan de l’univers de Miyazaki mais rarement énormément déçu, le château dans le ciel m’a fait passé un agréable moment. En effet, l’histoire est intéressant et le dessin, bien qu’ayant pris quelques rides (le film a quand même plus de vingt ans !), est très soigné et détaillé. C’est surtout la dernière demi-heure qui est magnifique. Dommage que des musiques de game boy (un peu moins que dans Nausicaa, heureusement !) et que cela soit un peu trop mièvre, sans parler de l’humour qui ne fera rire que les plus jeunes… Pas mal de points que je n’apprécie pas particulièrement, mais le charme a pourtant opéré.
    Publiée le 21 avril 2010
    Epoustouflant. Ce film est magnifique, les personnages et les graphismes sont parfaits et c'est un des meilleurs miyazaki.