Le Château dans le ciel
Note moyenne
4,3
31850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

491 critiques spectateurs

5
246 critiques
4
152 critiques
3
57 critiques
2
21 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2008
Un autre chef d'oeuvre de Monsieur Miyazaki qu'on ne présente plus et dont on ne se lasse pas. Dans ce film, il y a a peu près ce qu'il y a dans tous les autres bijoux se Miyazaki : une richesse scénaristique, de la poésie, de l'émotion, des paysages et dessins somptueux, une mise en scène superbe, un peu d'humour et par-dessus tout une musique symphonique merveilleuse de Joe Hisaishi, comme à son habitude. Les personnages sont toujours très attachants, particulièrement la "maman pirate" et certaines scènes sont de grands moments de cinéma, notamment l'arrivée des deux enfants à Laputa et la découverte du jardin avec le robot. Il y a dans ce film aussi un critique très subtile du pouvoir des hommes face à la nature par le personnage de Muska et les soldats. On ne dirait pas du tout que ce film a maintenant plus de 16 ans, il ne vieilli pas du tout! Ce n'est par contre pas mon préféré de Miyazaki, j'ai eu de la peine à sortir par exemple du magnifique rêve indescriptible qu'est "Le Voyage de Chihiro", mais "Le Château dans le Ciel" mérite en tout cas ses 4 étoiles, c'est amplement mérité! Donc un autre Miyazaki à voir absolument pour petits et grands!
Menir
Menir

7 abonnés 145 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2008
Très beau film d'annimation! Comme d'habitude chez Hayao Miyazaki l'animation est de toute beauté (les différents ciels sont magnifiques), les personnages attachants, l'histoire poétique et pleine d'aventure. A voir absolument à tout age!!
dahbou
dahbou

247 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2008
Arrivé en France 15 après sa sortie au Japon, "Laputa" a su se faire attendre mais il en valait la peine. Miyazaki reprend et developpe tous ses thèmes de predilection que ce soit l'ecologie ou l'antimilitarisme sans oublier les machines volantes cher à son auteur. Cependant c'est avant tout un formidable film d'aventure inventif et drôle au côté romanesque touchant à l'image de son couple de héros.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 septembre 2008
Merveille d'animation. Myazaki nous surprend encore, même si l'on reconnait ses thèmes de prédilection.
Fiflo
Fiflo

4 abonnés 105 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2008
Un film d'animation mené avec virtuose, qui ne cesse d'étonner par son originalité et son entrainement. Parfois drôle, parfois émouvant, ce film est à l'instar du voyage de Chihiro, un film à ne pas manquer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 novembre 2007
Un enchantement!! Un rêve!! Un bijou!! Alalaa... Si je m'attendais un jour de dire ça d'un manga...! Au diable les préjugés sur les dessins animés nippons, il faut connaître l'oeuvre de Myazaki de toute urgence! Quant à moi je vais me ruer sur les premières oeuvres du maître du manga animé que je verrai...
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2012
Ce premier film officiel des studios Ghibli est le prèfèrè de Hayao Miyazaki, dira t-il! Et il a raison le bougre, "Le Château dans le ciel" est une petite merveille du cinèma d'animation, un film ècolo, pacifiste et antimilitariste car il met en avant comme Jonathan Swift dans "Les voyages de Gulliver", une île volante: Laputa! Une île magique et inoubliable pour la rètine où l'intrusion de l'homme peut être catastrophique! C'est avec une âme d'enfant que l'on suit durant près de deux heures les aventures et les mèsaventures d'une jeune fille, Sheeta (un rêve de bonheur que sa complicitè avec Pazu), poursuivie par des pirates! Poursuivie, car elle possède le secret tant convoitè de Laputa, cette fameuse citè mythique et utopique qui flotte dans les airs! Ce qui est amusant dans le film (pour les fans de Miyazaki du moins), c'est que c'est un peu le terreau des thèmes qui vont jaillir plus tard dans sa prestigieuse filmographie! Sur le fond, on retrouve l'ècologie et les dègâts que l'homme peut faire sur la nature, et sur la forme, on voit dèjà en 1986 à quel point Miyazaki est passionnè d'aviation, touchè qu'il ètait par l'hèritage de son papa qui travaillait dans l'aèronef! On voit aussi sa fascination pour des dessinateurs europèens comme Paul Grimault (les robots qui gardent le château ètant clairement inspirè du "Roi et l'oiseau"). Avec un montage d'une grande souplesse et une limpiditè du graphisme, c'est un moment d'enchantement de tous les instants qui attend le spectateur (surtout dans sa seconde partie au royaume mythique flottant dans le ciel) avec une musique magnifique, de par sa charge èmotionnelle qu'elle dègage! Ne pas aimer "Le château dans le ciel", c'est ne pas aimer le cinèma...
jkart
jkart

3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2009
Je me sens incapable de faire une critique objective de ce film, tant je suis resté empreint de magie et de beauté en sortant.. Mon préféré de Miyazaki, avec "Le Voyage de Chihiro".
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mai 2010
Pour un déssin animés qui date des année 1986 et qui est une adaptation de manga, c'est super bien fait ! une animation tres belle, une originalité qui reprend l'histoire du voyage de Guliver, un tres bon scénario, Hayaho miyasaki réalise encor un super Bijoux du déssin animé Japonnais. Un conte comme celui là, ne sera surment pas oublié dans l'histoire ! Et comme je le disais, ce déssin animés à tres bien viellit, car je crois qu'il a encor des enfant qui on 8ans en 2006 qui dirait "Je l'ai trouvé pas mal ce film !".... Enfet, je mens, des camarade que je connais qui on 12 disent encor "C'EST LE FILM LE PLUS BIDONT QUE J'AI JAMAIS VUE !" est apres, quand ils aprennent le nom des gens qui aiment ce film, ils disent "he ba bazard, je ne savais pas que tu était aussi idiot que ça !"...

Si vous émais ce film, et que un jours, quelqu'in vous dit une phrase dans ce gaure là, vous lui dites que c'est lui l'idiot car il ne comprend rien au monde du cinema !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 août 2007
"Le Chateau Dans Le Ciel" ressemble pas mal à du "Porco Rosso" avec une touche de "Nausicaa" et une miette de "Gunnm". Seulement, ça n'en a que la couleur. Animé produit et réalisé par Miyazaki ou pas, il faut savoir faire la part des choses. Il arrive même aux meilleurs de faire des bouses. C'est bourré de clichés et les graphismes sont moyens pour un animé récent. Certes il y a un peu de poésie mais c'est quand même niais. Comme beaucoup de scènes ridicules qui pourrissent un ensemble déjà moyen. Rien que les pirates qui se battent contre les habitants du village d'où vient Pazu et qui en bavent pour Sheeta. C'est quand même du très lourd. On a souvent l'impression d'être 20 ans en arrière dans le club Dorothée, avec les gentils-nenfants, le gentil grand-père qui sait tout, les méchants-trop-gentils (les pirates et leur mère qui ressemble à rien) pour être méchants, les méchants-bêtes (les militaires) et le trop-vilain-pas-beau (Muska) dans une des nombreuses séries débiles de l'époque. Le combat bien-mal est un thème récurrent dans le cinéma qui n'est pas forcément facile à traiter. L'inspiration faisant le reste... ou pas. Seul point vraiment positif, la musique qui sauvent un peu les meubles.
L'ensemble se laisse regarder mais avec un goût désagréable de déjà-vu baigné dans une morale digne d'un Disney.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 août 2007
On ne peut pas être objectif quand on regarde un Miyazaki... tout est absolument sublime , des personnages , aux décors , au scénario , à l'histoire , à l'univers , à la morale ... bref , un très beau dessin animé...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2009
Biensûr il faut aimer les dessins animés .Mais si l'on aime le genre on touche icic à un vrai bijou de poésie et de sensibilité . Grande originalité également .Les graphismes sont superbes et le film est un plaisir des yeux .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juillet 2007
Pantois! Une production de ce calibre ne peut laisser que dans cet état. Ceci était mon premier Miyazaki, et quelle claque monumentale! Tout est parfait, décors (d'une beauté qui, c'est incontestable, dépasse de la tête et des épaules n'importe quel décor de film d'animation), magie (la scène de la descente du ciel de la fille, ou l'apparition du fameux château sont à couper le souffle) ,personnages (on ne peut plus touchants), en bref un incontestable chef d'oeuvre , non pas du cinéma d'animation, mais du cinéma tout court
Rotten Tomatoes
Rotten Tomatoes

117 abonnés 695 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2014
Une merveille cinématographique à consommer encore et encore sans modération. Hayao Miyazaki s'impose dès 1986 comme un des grands maitres du cinéma d'animation et conservera son titre pendant près de 30 ans. 5/5
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 juillet 2010
Excellent mais je regrette quand même que ce soit à ce point un melting pot des autres films et mangas que miyazaki a créés auparavant. En réalité, on dirait presque un remake moins adulte de Nausicäa (j'ai pas vu le film mais j'ai lu le manga qui est tout simplement génial). Malgré le fait qu'il y ait peu de nouveau dans ce film, ça reste une grande œuvre mineure. Et si vous n'avez jamais vu de miyazaki auparavant, vous ne pouvez qu'aimer de toutes façons.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse