Le Château dans le ciel
Note moyenne
4,3
31850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

491 critiques spectateurs

5
246 critiques
4
152 critiques
3
57 critiques
2
21 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 décembre 2008
Une fois de plus, Myazaki nous présente un nouveau film en réabordant ses thèmes favoris, à savoir ici l'enfance, l'écologie et la guerre, et le résiltat est, encore une fois, remarquable. Des dessins séduisants, des couleurs vivantes, une ribambelle de peresonnages, certes assez carricaturaux, mais non moins extraordinaires; ajouter à ça un scénario bien menée et une musique, un peu triste pour un dessins animé pour jeunes, certes, mais tellement belle.
Le seul point sur lequel je fut déçu fut celui de perdre l'aspect "adulte" de Princesse Mononoké.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 décembre 2008
génial!TOUS est génial!la bo,les dessins!Un chef d'oeuvre sur la légende de laputa.
totoro35
totoro35

122 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2012
Succédant à "Nausicaa de la vallée du vent", adaptation du propre manga d'Hayao Miyazaki, "Le château dans le ciel" délaisse l'ambiance fantasy et post-apo du premier film estampillé Ghibli pour un univers plus terrestre, très steampunk, largement influencé par Jules Verne ou Paul Grimault, mais continue d'explorer des thèmes qui seront récurrents dans la filmographie de Miyazaki (le respect de la nature; la responsabilité face à un grand pouvoir; les dangers de la science; les bienfaits du travail manuel...). Si le film perd considérablement de sa force dans une seconde partie pas toujours à la hauteur des espérances et au final vite expédié (une vilaine manie chez le cinéaste), il n'en reste pas moins un divertissement familial de toute beauté, parfaitement maîtrisé, comportant quelques morceaux de bravoure ultra-spectaculaires, le tout porté par la très belle partition de Joe Hisaishi.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2008
Un Miyazaki, même mineur, reste un très grand film d'animation. L'écologie, la technologie, l'enfance, font encore partie des thèmes abordés par le cinéaste japonais et visuellement c'est toujours du très haut niveau.
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2008
Un très bon film d'animation qui agace par ses moments de silence et son manque de musique. Malgré cela, c'est vivant, l'humour est présent tout comme l'action et le fantastique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2008
Mon dieu, quel superbe film ! Je n'en reviens toujours pas de ce que j'ai pu voir : Après que Nausicaä ait placé la barre très haute, Laputa parvient sans le moindre problème à se hisser au rang de chef d'œuvre incontesté et incontestable du maître Miyazaki. L'histoire est très belle (fallait il en douter ?), me rappelant certains de mes rêves de gosse : la recherche d'une île perdue, renfermant un trésor et pourchassé par des brigands ... Tout est réuni pour que le spectateur éprouve un sentiment nostalgique, ce qui pour moi est un des points forts du film. L'amitié de nos deux compères est admirable, voire assez touchante à certains moments. Ils sont excellemment secondés par une bande de pirate pas si méchant que ça, renforçant mon idée que l'on est pas toujours méchant ou toujours gentil dans un film du Studio Ghibli, mis à part le démoniaque Muska, aveuglé par sa quête de pouvoir. Une histoire efficace ne se faisant pas sans bon décors, Miyazaki a une nouvelle fois imaginé un monde à sa manière, et le résultat s'avère bluffant, une fois de plus : le monde dans lequel se déroule l'aventure est superbe et une réelle impression de liberté émane de ces lieux. On est littéralement transporté dans ce monde merveilleux, et l'on a qu'une envie : d'y rester à jamais, en oubliant les tracas du quotidien, en volant sur un de ces aéronefs et en étant bercé par un vent constant. Quelle magnifique sensation ! Quant à la musique une nouvelle fois composée par Joe Hisaishi, je dirais simplement qu'elle renforce l'impression de liberté des lieux du film ; Le compositeur s'est surpassé pour nous offrir des thèmes musicaux vraiment superbes. Mais hélas, il faut bien à un moment redescendre sur Terre, en laissant Laputa derrière nous, mais en la conservant dans nos cœurs. Avec ce film, Miyazaki, confirma le succès qu'il eut deux ans plus tôt avec Nausicaä, et s'imposa au monde comme l'un des maîtres absolu de l'animation japonaise. Une perle à revoir sans la moindre hésitation.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 septembre 2008
Hayao Miyazaki est tout simplement un génie ! Et ce film n'est autre que la preuve de ce que j'affirme. C'est encore une fois un univers magique, magnifique ; qui fait rêver mais aussi réfléchir. Difficile de passer à côté d'un des chef d'oeuvres de Hayao Miyazaki !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 septembre 2008
Lorsque j'ai vu ce film, j'avais neuf ans, ce fut une véritable révélation pour moi. Je n'avais jamais vu pareil chef-d'oeuvre d'animation. J'ose clamer bien haut que Miyazaki est un génie du dessin animé, tant dans ce long métrage que dans tous les autres qu'il a réalisés.
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 juillet 2008
Quelle déception !
Franchement voilà ce que j'ai envie de dire, parce que pour le coup c'est vraiment une grosse déception. Avec autant de critiques élogieuses de la presse et des spectateurs je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux. Or là, j'ai trouvé ce film vraiment plat, peu intéressant, long, ennuyeux, sans grand intérêt, et plutôt facile.

Je suis vraiment passé à côté, du début à la fin je n'ai jamais été réellement intrigué. Je trouve que les personnages sont caricaturaux et ridicules, que l'histoire n'est pas intéressante.
J'ai pourtant regardé le film en VO sous titré français, donc on peut pas ici accuser des mauvais doublages français où je ne sais quoi.

Ce n'est pas non plus une daube, parce que y'a des choses à sauver dans ce film, mais elles sont bien rares.

Je prends donc mon courage à deux mains, et je poste cette critique qui je sais, est vraiment très négative pour un film autant apprécié, mais tant pis, pour ma part j'y suis complètement resté hermétique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juillet 2008
Magnifique bravoooooo!!!!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juin 2008
Toujours Miyazaki, toujours excellent !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juin 2008
Qu'est-ce qu'il m'a fait rêver ce film avec de jeunes enfants a la recherche de Laputa avec l'aide des pirates enfin bref j'ai adoré.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juin 2008
Une aventure superbe avec deux enfants et un entourage
de mineurs dégourdis et solidaire, des faux méchants pirates et de vrais méchants militaires.
Appeal
Appeal

180 abonnés 569 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 août 2012
Un des très grands Miyazaki, ce dessin animé se distingue des autres œuvres de l'auteur, et est plutôt représentatif des débuts de celui-ci. Moins onirique, moins rêveur, il en dégage un côté beaucoup plus grave, mature, et sociologique. Plus engagé aussi, avec des thèmes ouvertement pacifistes, humanistes et écologistes. Il n'en perd pas néanmoins son charme et sa poésie, notamment parce que les protagonistes, dans leur naïveté, dégagent beaucoup de vérité. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juin 2008
Un voyage fantastique dans la lignée de Princesse Mononoke, de Chihiro. Un graphisme splendide, une histoire touchante, des musiques superbes. Il ne manque rien, on passe 2h de pur bonheur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse