Vu les critiques de la presse, je n'ai put qu'être atiré par ce Miyazaki, et finalement, j'ai pas adhéré ! L'histoire ne m'a pas trop plus, et les personnages ne sont pas attachants à mon gout... Je n'ai pas été touché par la musique et par le film lui même... Assez déçue en tout point, bien sur c'est vieux, donc j'en tiens compte pour les dessins, et c'est tout de même très jolie. Au final, le moins bon Miyazaki que j'ai pu voir jusqu'à maintenant ! A voir tout de même pour les fans du maitre de l'animation japonaise.
Le Maître nous permet là de vivre une extraordinaire aventure. Les héros sont attachants, les péripéties sont haletantes, on n'a pas le temps de s'ennuyer, les graphismes sont de qualités, l'histoire excitante et passionnante. C'est une vraie quête, avec au bout une découverte qui nous laisse sans voix. Maître Myiazaki passe encore une fois dans cette belle histoire, un message pacifique et écologique, tout en finesse. "Le château dans le ciel" ne fait pas exception à la règle: c'est fantastique.
L'univers incroyable, mystérieux, beau et unique de l'illustre Miyazaki. un bijoux tant de vu que dans cette histoire touchante, et belle. Des graphismes irréprochables, splendide, il n'y a pas assez d'adjectifs dans le dictionnaire pour le décrire, une musique inoubliable, douce, belle, grandiose, forte et des personnages hauts en couleur comme on aimerait en voir plus souvent ! Une totale réussite, sans doute l'un des meilleurs Myazaki, et donc un des meilleurs films d'animation !Le dieu japonais a encore frappé !
Film merveilleux et fantastique. Le plus beau film de Miyazaki, c'est dire. Tout dans ce film est parfait, je n'emploie pas souvent le terme mais là c'est clair : chef-d'oeuvre. Comme toujours Miyazaki creuse son sillon, à savoir son soucis du sort de la nature et la démarche indispensable de cohabitation et de respect que doivent avoir les hommes envers elle. Cependant, qualifié son propos d'écologiste est trop simpliste, Miyazaki étant avant tout animiste dans son propos. Il dessine encore des personnages inoubliables comme Dora la chef et mère des pirates. La plupart des thèmes "miyazakiens" sont présents: sa passion pour tout ce qui vole, un antimilitarisme certain à travers la bétise des militaires et la volonté de Muska d'utiliser Laputa pour étancher sa soif de pouvoir, la valeur formatrice du travail, un attrait pour les petites communautés (décrites avec une dimension familiale : Pazu et Sheeta s'intégrants tour à tour chez les mineurs puis chez les pirates, chez le cinéaste les petits se serrent toujours les coudes) et le passage de l'enfance à la maturité que Miyazaki symbolise souvent chez les filles par la chevelure (cheveux longs pour les petites filles et cheveux courts pour les jeunes femmes: d'ailleurs ici, Sheeta perd ses couettes à coups de revover). Comme toujours dans les films de Miyazaki, il n'y a qu'une seule séquence que je déteste: le générique de fin, qui arrive toujours trop tôt.
le meilleur film de miyazaki !!! vraiment topissime. Belle histoire ou on a envie de s'investir dans le film et d'en savoir plus. Pour et les petits et grands.
Miyasaki nous délivre un film écologique sur les dérives du pouvoir,representait par un personnage sans humanité(c'est le seul chez Miyasaki),le bonheur est dans la nature celon lui.De plus ce film est très drole grace à la bande de pirates.
Un classique de Miyazaki : du grand spectable, graphiquement superbe, qui plaira à toute la famille. L'un des meilleur de toute sa production, que l'on ne saurait que trop conseiller. A contrepied du manga actuel, on apprécie ici le manga à l'ancienne, art particulier et très different. cet ambiance et ce goût particulier des productions asiatiques. Du grand spectacle