31850 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
491 critiques spectateurs
5
246 critiques
4
152 critiques
3
57 critiques
2
21 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 avril 2011
Il n'y a que Hayao Miyazaki et le studio Ghibli pour faire un film d'animation comme ça. Un univers que seul les japonais sont capables d'imaginer, à la fois enchanteur, naïf dans le ton mais adulte dans le fond. Un film d'aventure, à mi chemin entre Science-Fiction et récit à la Indiana Jones. L'un des films qui à fait connaitre le studio à travers le monde entier. Si vous aimer la japanimation, vous devez absolument le voir. Si vous aimer l'animation, vous devez absolument le voir. Et si vous aimez le cinéma, bah vous devez absolument le voir...
"Le chateau dans le ciel" ou "Laputa" est l'un des chef d'oeuvre de Miyazaki. Le film d'animation se situe dans un monde imaginaire, a la fois futuriste et conservateur. L'histoire est celle d'une jeune fille et d'un garcon traversant les obstacles pour retrouver une ile volante... l'histoire et les personnages sont riches et complets. L'émotion est là, appuyer par une image simple mais belle et efficace ; avec une magnifique bande son (pour moi la plus belle) créée par Joe Hisaichi, qui rende le film "hors du commun", et est plus efficace que les paroles... Un filma avoir dans sa collection!
Splendide est le mot le plus fort pour décrire ce film.Exellent dans sa conception et dans son dessin, ce film cumule les scénes les plus merveilleuse du cinéma des années 1980.
Si le thème majeur de cette œuvre est le ciel, l’aire, l’aérien, la légèreté, l’éphémère et la pureté… Alors c’est une réussite. Jamais une telle harmonie n’avait pu être observée dans une œuvre peinte à la main. Créer dans une dynamique d’élever la magie a son plus au point, l’histoire n’est jamais alourdie par les enjeux, les accélérations où même les vertiges. Des 2 heures jamais le spectateur ne pose le pied à terre. Il plane, décolle, s’envole, redescend et parfois même stagne pour prendre le temps de déguster, d’échanger et même de se lier à une poésie enchanteresque qui parvient à nous faire saisir l’éphémère le plus pure qui soit. Mais c’est aussi un récit d’aventure, dont le classicisme se marrie parfaitement bien avec un comique de situation hors du commun assurer par une pureté des lignes et des traits. L’histoire nous plonge dans une âme désireuse de faire une démarche artistique pour peindre ce qu’il l’y a de plus léger en nous, ainsi que de s’attacher a une muse aussi inspirante que gracieuse.
Le Château dans le Ciel est un film maîtrisé à tous les niveaux. Dans la mise en scène tout d’abord, Hayao Miyazaki insuffle un rythme sans temps mort, alternant morceaux de bravoure terrestres et aériens impressionnants, moments de contemplation de toute beauté et passages humoristiques qui font mouche. Tout s’enchaîne de manière soutenue et s’inscrit en parfaite symbiose avec la musique de Joe Hisaishi, sublime, qui intensifie la poésie et la frénésie des nombreuses scènes clés. Certaines en deviennent ainsi belles à en pleurer par leur onirisme éblouissant. Côté scénario, Miyazaki développe son imaginaire pour nous transporter dans un univers dense qui lui permet de développer ses thèmes de prédilection. Ainsi, Le Château dans le Ciel est l’un des films les plus aboutis de sa filmographie, transmettant des messages pertinents sur l'avidité de technologie et de pouvoir des Hommes et le rôle primordial de la Nature qui reprend le dessus. Enfin, les personnages sont d’emblée attachants tant par leur gentillesse, leur candeur, leur humour que par le fait qu’ils se battent pour leurs idéaux et l’accomplissement de leur rêve. Au final, Le Château dans le Ciel est un très beau film d'aventure, efficace, bien rythmé et parsemé de scènes intenses où rien n’est superflu. Un film vertigineux, bouleversant, bref, un chef d’œuvre.
les graphismes sont toujours excellents et la musique aussi douce,par contre les personnages ne sont pas assez originaux,l'histoire pas assez claire et pas mal de temps morts...ca reste un bon Miyazaki mais surement pas le meilleur
Un très beau film certe, mais loin derrière princesse Mononoke. Cependant, Miyazaki fait encore preuve de son génie par des idées incroyables et d'une rare poésie. L'île flottant parmi les nuages est sublimes, et les personnages sont vraiment attachant. Dommage que la qualité du dessin ne soit pas à la hauteur de la complexité de l'histoire et que la musique rappelle les premiers mangas animés. Certains moment sont ennuyeux et violents, le clan des pirates fait un peu tâche (bien que drôle) et le film s'éternise. Mais ces défauts sont comblés par de très beau extraits, empreints comme toujours de la fantaisie de Miyazaki. Il s'agira malgré tout d'un très beau film, tout aussi engagé que les précédants, et un bel hymne à l'enfance où la candeur et l'innocence des personnages sont mis à l'honneur.
Certes, "Le Château dans le ciel" recèle quelques superbes pépites... Cette ile qui flotte dans le ciel parmi les nuages, tout en magie et poésie, c'est une invention géniale dont James Cameron s'est inspiré dans "Avatar". Le personnage du robot, emprunté au chef d'oeuvre de Paul Grimault , "Le roi et l'oiseau", revisité par Myazaki, est intéressant. Ce sont ces meilleurs moments qui sont présentés dans les bandes-annonces officielles du film. Malheureusement, ils ne durent qu'environ 30 minutes sur un total de 2 heures. Le reste du film n'est que remplissage, nul de chez nul... Il faut se farcir en particulier une insupportable famille de pirates, qui est comme une verrue greffée sur le film. Beaucoup d'images sont très laides. Il faut endurer un humour à deux balles très lourd, exaspérant. On a hâte que le film se termine. Un gâchis désolant. Quand le film est terminé, le supplice continue quelques instants supplémentaires, le générique de fin est horripilant. Une étoile pour ce film, c'est indulgent : les meilleurs moments sont totalement anéantis par les mauvais...
Le plus beau des Miyazaki, même si ce n'est pas le meilleur. L'histoire est un peu naïve (une princesses tombée du ciel recherchée par des pirates barjos pour retrouver une citée magique perdue), le récit est fascinant, le monde décalé et technologiquement déphasé est jubilatoire et l'ensemble est inoubliable.
Un véritable délice des sens, vouant un culte à l’imaginaire de tout un chacun. Ce château dans le ciel est une pure merveille, servi par une bande originale de haut vol. Entre le talent d’écriture et la beauté des dessins, Miyasaki nous prouve encore une fois son génie. Brillant.
Il est vrai que je pourrai encore reprocher à cette oeuvre ce que j'ai reproché aux autres Miyazaki, notamment des personnages un poil trop caricaturaux, ou encore l'humour un peu trop poussé dans la première partie, même si c'est intentionnel (dans le but de renforcer la naïveté enfantine des deux héros), et surtout les sempiternelles obnubilations du réalisateur (guerre, bombe atomique), qui m'horripilent vraiment beaucoup. Mais je pourrai aussi dire que l'animation est superbe, que les dessins tiennent super bien la route, la musique est, comme de coutûme, sublime, les personnages attachants malgré leur conformité, et celui de Muska très réussi. D'autant que le spectacle proposé est très dépaysant, et la fin est plutôt émouvante dans son happy-ending. L'univers merveilleux de Miyazaki ne m'a pas littéralement transporté, mais il m'a beaucoup diverti.