Une merveille de poésie.Drole,tendre,décalé,intelligent;"Le chateau dans le ciel"fut la 1ère grande réussite du studio Ghibli.Une fois de plus,Hiyao Miyazaki nous emmène dans un univers merveilleux,d'ou triomphe le respect de la nature et le bannissement du pouvoir et des armes.Muni également de superbes séquences aériennes,le film enchante,destiné à tout public.Un divertissement qui allie la forme(superbes couleurs,représentation de l'ile volante)et le fond.Des héros des plus attachants qui vivent en harmonie avec leur milieu.Une invitation à voyager à travers les nuages.Que dire si ce n'est qu'un souffle pareil n'a que rarement été égalé dans le monde formaté de l'animation.
Il s'agit en quelque sorte du film d'aventure absolu. Drôle, entrainant, accessible à tous, offrant des personnages terriblement attachants et un méchant charismatique, rythmé, onirique et exotique, Laputa est un émerveillement à chaque seconde. La bande-son est inoubliable, le scénario merveilleusement écrit, les personnages sont plus intéressants qu'il n'y paraît... On peut lui reprocher son manichéisme, inhabituel chez le maître, mais dans l'ensemble le film est un miracle de tous les instants.
Superbe film d'animation, Hayao Miyazaki nous transporte dans son univers, très onirique, touchant, drôle... De magnifiques dessins, une animation excellente, servent une histoire passionnante qui transportera le spectateur pendant deux heures dans ce monde féérique
S'il ne devait en rester qu'un (et on sait tous qu'il s'agit là d'un choix quasi-impossible), ce serait Le château dans le ciel. Parce que c'est un vertigineux récit sur le pouvoir, la technologie (dont la façon de l'aborder est absolument unique, entre cauchemar et rêve) et l'amour, et que ce récit se révèle être d'une intelligence, d'une beauté et d'une noirceur sans précédant; parce que Le château dans le ciel est une recherche de l'émerveillement à chaque instant (les nuages laissant place à Laputa, quel moment magistral!) et que l'on entendra probablement jamais de musique aussi belles et variées; finalement, lorsque tous ces éléments réunis dégagent une poésie immense, triste, touchante,...il n'y a même pas de mots assez précis pour évoquer tout ce qu'est Le château dans le ciel, si ce n'est que c'est le plus beau film jamais réalisé.
C'est le tout premier long métrage de Myasaki que j'ai pu voir et j'ai été époustoufflé par son univers. Ce dessin animé est un pur moment de bonheur. Voilà c'est tout ce que j'ai à dire sur cette petite perle.
Encore un chef-d'oeuvre de Hayao Myasaki! Après "Princesse Mononoké" et "Le voyage de Chihiro", le génie de ce réalisateur nous entraîne dans un univers poétique où le mot "merveilleux" prend tout son sens. On ne peut qu'être ému par ces magnifiques dessins et par l'histoire de ces jeunes héros. C'est un film que je recommande à tous les grands enfants!
Le meilleur film du maître incontesté de l'animation, Mr. Hayao Miyazaki. Ce pur chef-d'oeuvre est une réussite totale. Je pense que faire mieux que ça et totalement impossible. Pourtant ce film a été créé en 1986, année de ma naissance, est-ce une coïencidence? Peut-être... En tout cas il a plus de 20 ans et c'est pour moi une perle rare qui ne faut surtout pas oublier. Parlons un peu de l'histoire. Lisez le synopsis et vous verrez à quel point c'est une histoire magique, d'une beauté incomparable. Biensûr ce n'est pas en lisant seulement le synopsis que vous allez vous faire une réelle idée du film, car oui, le film est remplis de rebondissements à tout va, on ne s'ennuie jamais... Au niveau des dessins, c'est tout simplement parfait (pour l'époque bien entendu), Laputa est tout simplement magnifique. Les émotions des personnages quant à elles sont très bien rendus. Les personnages (qui sont du bon côté) sont tous très attachants et on tous une énorme humanité en eux. C'est beau à voir. Pour finir ma longue critique, je dirais qu'il ne faut pas s'arrêter à la surface d'un film de Miyazaki, il faut comprendre le sens, le message que le réalisateur veux nous faire passer. Voilà j'ai fini avec mon discour ^^ Je vous laisse avec une dernière petite phrase : "La Nature est si belle, alors pourquoi le détruire?"
Cette oeuvre est LE chef d'oeuvre de Miyasaki ! Il n'y a pas mieux, il dépasse le voyage de chihiro sans conteste. à voir et revoir et surtout à voir absolument, même si vous devez agresser quelqu'un pour récupérer le film lol je plaisantais !
Encore un chef d'oeuvre de Miyazaki. Cet homme est un vrai génie et n'a pas l'air de vouloir changer. Tant mieux. Le chateau dans le ciel est excellent à tous points de vue : histoire, personnage, graphisme, mise en scène, spectacles, ... Bref, un film d'animation qui frole la perfection.