Le Château dans le ciel
    4,3
    29377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château dans le ciel ?

Paul B
    Paul B

Publiée le 27 mars 2020
    Que se passe-t-il quand on prend l'un des japonais les plus doués et qu'on analyse son meilleur film ? Un chef d'oeuvre sidérant de virtuosité qui ravira, à n'en point douter, petits et grands.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 15 mars 2020
    Dans "Le Château dans le ciel", on retrouve plusieurs constantes du cinéma de Miyazaki : les pirates de l'air, la poésie, les enfants au travail, la musique, la fascination pour certaines légendes ...

Ce film a donc une ambiance rêveuse, poétique mais avec un regard assez sombre sur l'humanité. Miyazaki ne pointe pas tant du doigt la technologie comme destructrice de la planète (les robots ne sont pas méchants dans ce film) mais l'utilisation qu'en a fait l'homme et qui a conduit à sa perte.

Il y a une véritable réflexion derrière cette oeuvre sur la capacité de l'Homme à ne pas se prendre pour Dieu lorsqu'il augmente ses capacités technologiques. Le risque sinon est la destruction de son environnement.

C'est donc un message éminemment moderne que diffuse "Le Château dans le ciel". Il est aidé à cette fin d'une forme très agréable. Certains plans sont très beaux et la musique de Joe Hisaishi est parfaite.

Cependant, j'ai parfois un peu décroché du récit parce qu'il y a des moments de flottement. Ce qui est assez dommage car ce film aurait pu atteindre le niveau d'un "Porco Rosso". Il avait la matière pour en tout cas.

Toujours est-il que cela reste un beau film d'animation.
    Sharing_Audiovisual
    Sharing_Audiovisual

Publiée le 4 mars 2020
    Une réelle épopée poétique ! Difficile de faire une critique objective devant ce chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki.
    floramon
    floramon

Publiée le 8 mars 2020
    Je trouvais que le film avait bien commencé, on rentre directement dans l'histoire et il y a des l'action tout de suite. Par la suite ça devient plus monotome, je n'ai pas été touché par cette histoire, malgré de bon graphique, ce n'est pas le film ghibly que je recommanderais.
    bolt
    bolt

Publiée le 20 février 2020
    Très bon film d'animation. Il possède un côté "aventure " qui m'a vraiment séduit. Le film a comme très bonne qualité d'être très dynamique. Du coup on ne voit pas le temps passer.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 février 2020
    Certes la recherche esthétique est manifeste, de même qu'une certaine poésie visant à prôner un retour à la nature et à des sentiments d'optimisme mais outre le fait que le design de l'animation japonaise ne me touche pas (désolée de préférer les Disney!), j'ai trouvé cette fable bien longue, l'ennui se manifestant rapidement après un début in medias res pourtant encourageant, et simpliste, tant dans les émotions des personnages que dans leurs caractéristiques, avec un humour assez bas de gamme, gagesque et peu inspiré (notamment autour de la famille de décérébrés des pirates de l'air - dont je note aussi les tendances pédophiles). Bref, de belles intentions qui m'ont laissée de marbre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 février 2020
    Ce troisième long-métrage de Hayao Miyazaki, qui est également le premier du Studio Ghibli, est très bon ! Toujours grâce à Netflix, je continue ma découverte des films du Studio Ghibli, après "Le Tombeau des Lucioles" et "Mon Voisin Totoro", et je dois que je n'en suis toujours pas déçu ! Bon, même si j'ai un peu moins apprécié celui-ci que les deux précédents films que j'ai cité, j'ai tout de même beaucoup accroché ! C'est donc ici l'histoire d'un gamin qui attrape une fille tombée du ciel, portant une mystérieuse pierre autour du cou, qui est poursuivie par des pirates et par l'armée. Bon, résumé comme ça, ça peut parraître très brouillon mais il est en même temps assez dur de résumé ce film, tellement il comporte d'éléments ! Et c'est une très bonne chose car malgré sa richesse narrative, il n'est à aucun moment brouillon et n'arrive jamais à perdre son spectateur. Malgré tout, lorsque l'on regarde bien, même si l'histoire est très riche, l'aventure, dans le fond, est assez clichée et manichéenne. Bon, en même temps ,c'est un film d'animation, la fin est donc quelque part forcément prévisible, mais je dois dire que j'ai plus été surpris de ce côté-là avec les deux précédents films du Studio que j'ai vu. Bon, malgré tout, ça n'enlève rien à la poésie de l'histoire et à son questionnement sur l'effet de l'Homme sur la nature, ce qui est très intéressant dans le cadre d'un long métrage d'animation. De plus, le rythme est très bon, on ne s'ennuie pas et le côté adulte est une nouvelle fois présent ici, ce qui est une très bonne chose. Les dessins sont quant à eux magnifiques et on tombe, comme d'habitude, sous le charme de l'excellente B.O. qui rythme cette aventure extraordinaire. "Le Château dans le ciel" est donc un très bon film, tout simplement !
    goco05
    goco05

Publiée le 8 février 2020
    Je avais bien aimer la 1er foie que je l'avais vue, et la maintenant que Netflix la mi au programme, je vien de le voir et toujours aussi bien avec plein d'émotion.
    Publiée le 5 février 2020
    Pour les connaisseurs et connaisseuses vous aurez remarquer des éléments qui apparaissent dans one pièce, effectivement Eiichiro Oda c'est inspirer de cette œuvre.
    Publiée le 29 juin 2019
    Du grand Ghibli, du grand Miyazaki. Ce film est un chef d'œuvre, car il est parfait dans tout ce qu'il entreprend : on arrive très bien à s'attacher aux personnages, et ça nous divertit tout en nous sensibilisant contre la guerre. Le film est très beau (les couleurs sont magnifiques), c'est pur, comme l'enfance, la musique aussi est très belle, et les décors du film sont juste merveilleux. La marque de fabrique de Miyazaki y est bien présente (message écologique, pacifiste, engins volants, esthétique steampunk...), et tout le film est un vrai régal. bref, un chef d'œuvre très pur, très enfantin, très Miyazaki, à la fois divertissant et intelligent. À voir absolument !
    Publiée le 22 avril 2019
    le château dans le le ciel, deuxième film de ghibli chronologiquement parlant et troisième film de miyazaki est un des plus réputés de son auteur m´attirait fortement. j´ai donc décidé de le visionner car en ce moment je rattrape mon retard au niveau des ghibli. verdict: le film est très bon, avec des scènes d´anthologies comme la scène du train et la scène de l´arrivée sur laputa et la prise de conscience de cet univers préservé par nos deux enfants. les dessins et l´animation sont magnifiques et n´ont presque pas vieillit contrairement a nausicaa sortit 2 ans plus tôt. le film est rythmé et les 2 heures passe très bien . cependant les défauts seraient a propos des personnages beaucoup trop simples dans leur conception. en effet a partir de la rencontre entre nos deux enfants spoiler: ils s´apprécient immédiatement, et cela se traduit par une écriture assez rapide des protagonistes car ces derniers ont une psychologie assez niaise
    . par ailleurs le film reste et est très bon, rythmé, beau, moralisateur, et fait voyager. en bref (dans mon cœur) le château dans le ciel est dans la filmographie de miyazaki moins bien que mononoke et le château ambulant, a la hauteur de totoro, et mieux que chihiro et nausicaa (je n´ai toujours pas vu kiki et le vent se lève honte a moi). tres bon et 4/5.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 13 mars 2019
    🔵➖Avis Bref :
    Un château volant, une petite fille, un partenaire attachant et un talisman de là une histoire original nous sera proposé. En plus d’être vachement drôle que cela soit par certains dialogues, les situations ou les personnages. La bande originale quant à elle, elle est d’une beauté sans pareille (la bande originale : https://youtu.be/HhL8za8cm7o). Le métrage vraiment est très mignon, en plus d’y proposés des valeurs et leçon de vie.
    Enfin bref, Ghibli fait dans l’écologie est cela fonctionne bien pour eux.
    Publiée le 4 février 2019
    Un chef d'œuvre tout simplement.
    Le genre de film qu'on peut revoir plusieurs fois tant l'histoire est génial. Une bande sons tellement prenante un rythme et un suspens jouissif....
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 janvier 2019
    Curieusement j’ai vu encore très peu de films de Miyazaki. Le château dans le ciel est un film à contempler. Un comte merveilleux, à la fois poétique, magique, drôle avec en plus une pointe d’aventure. Il faut aussi souligner la richesse de personnages plus complexes qu’ils ne peuvent laisser penser au premier abord. Avec en plus une animation magistrale et qui ne prend pas une ride. Ce film m’a donner envie d’en découvrir d’autres.
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 20 novembre 2018
    Miyazaki, comme toujours, avec son imagination débordante, ses scénarios génials et ses images sublimes et magnifiques nous offre là un pur chef d'oeuvre non dénué de messages et d'une certaine moral qui peut être acceptée par tout le monde. Miyazaki a comme d'habitude sut concilier une âme Japonaise encore et toujours vivant avec un registre comme toujours fantastique. Ce film est un monument, un pilier du cinéma d'animation qui pour moi et à mon sens dépasse tout les Disney d'animation.
    Le film est beau. Les animations ne sont certes pas excellement réalisées car en effet le film ne dispose pas d'un grand budget. Mais les personnages, auxquelles ont s'attachent très rapidement, sont des purs joyaux de compléxité, de passions, de sentiments. Le film prend également parti pour une sorte de message à la jeunesse mais aussi aux plus grands quant à la Tradition et aux valeurs, souvenirs, hétitages et mémoires d'une civilisation.
    Et, ce qui n'est plus une surprise avec Hayao Miyazaki, qui nous fait toujours rêver, quant vient arriver la dernière minute, preuve du génie de l'oeuvre, on sent un serrement de coeur, synonyme de nostalgie qui nous dit que le film est fini. Aussitôt la poésie terminée, une soif de la redécouvrir naît encore et encore. Ce film est un pur chef d'oeuvre ! Un joyau du cinéma ancien comme moderne.