31845 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
491 critiques spectateurs
5
246 critiques
4
152 critiques
3
57 critiques
2
21 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juin 2020
Le plus beau Myazaki pour ma part : beau, drôle, émouvant et doté de nombreux personnages attachants (nottament Dora l'explo... la pirate) ou détestables notamment pour le grand méchant.
Tous simplement merveilleux. Toujours autant d'attention apporté à l'univers, une direction artistique splendide, des personnages attachants, des enjeux, des découvertes ... Bref un chef d'œuvre sans hésiter.
Ce film est très bon, même si pour se n'est pas le meilleur de Miyazaki, il en fait partie. Je le conseille a regarder de préférence en famille ou avec un proche.
Un de mes Miyazaki préférés. Le château dans le ciel raviera les grands comme les petits. Plus qu'un film d'animation, une fable écologique. Toujours avec une musique extraordinaire.
De mon avis subjectif, il s'agit du meilleur Miyazaki que j'ai pu voir, juste cela résumé tout, il est juste devant Le voyage de Chihiro de pas grand chose. A voir absolument, tellement de poésies dans ces chefs d'oeuvre.
C'est un film de 1986 qui est un délice d'imagination avec des personnages incongrus et drôles. Ayant vu Horus .. de 1968 un peu avant on comprend un peu l'évolution et on retrouve le garçonnet impétueux, courageux et sensible. Le dessin animé va progresser au long de ces années et plus encore ensuite avec l'informatique. Mais l'on reconnait une réalisation soignée, fournie et cohérente. Avec des moments d'un burlesque de très bon goût et des méchants à qui on ne donne pas trop de place. Car ainsi le caractère des personnages auxquels on va s'attacher est bien développé, c'est cela la bienséance d'un vrai génie qui ne cherche pas à coller au mauvais cliché de faire ce que le public demande.
Premier long-métrage "officiel" du studio Ghibli, Le Château Dans Le Ciel nous invite à l'aventure pour un résultat satisfaisant. J'ai bien aimé le début de l'histoire avec cette rencontre entre Pazu et Sheeta qui se lient vite d'amitiés si ce n'est plus puis j'ai trouvé qu'il y avait un petit passage à vide au milieu de l'intrigue pour finir par rebondir dans la dernière partie avec la découverte de Laputa. Il faut dire qu'au final on assiste quasiment constamment à une course poursuite et même si le passage en train est prenant, il y a un peu trop d'action et d'explosions ça n'arrête jamais. J'aurais préféré d'avantage d'émotions et moins d'action. Pour autant c'est dépaysant avec une direction artistique grandiose qui nous offre des environnements très inspirés que ce soit au sol ou dans les airs. Visuellement c'est une pure réussite que ce soit dans les décors ou le design des personnages avec la ville et les robots notamment. Les personnages justement parlons en. Je les ais vraiment apprécié notamment les deux jeunes enfants qui ont une relation qui devient forte très rapidement mais de façon naturelle et j'ai beaucoup aimé ça. Les autres personnages qui pour la plupart sont les méchants sont tout aussi réussis et la maman et ses fils pirates de l'air sont marquants. En plus de ça ils évoluent donc ils sont bien travaillés. Reste une bonne b.o. avec quelques thèmes particulièrement jolies. La fin pour sa part n'est pas folichonne mais reste correcte. Au final, Le Château Dans Le Ciel est un bon film d'animation qui n'a pas pris une ride et qui mérite d'être vu une fois même si ce n'est pas un incontournable pour ma part.
Le Château Dans Le Ciel ou Laputa est une œuvre magique de Miyazaki. L'histoire tourne autour d'une île volante, inspiré des Voyages de Gulliver, et de la traque d'une pierre volante que possède une jeune fillette aidé par un jeune garçon courageux. Bref : Une œuvre rempli de poésie, de tendresse, d'humour défiant la science et la technologie. Une œuvre éternelle pour petits et grands.
Un film magique, puissant, d'une beauté grandiose. Une réalisation surprenante, une histoire bluffante, des dessins sublimes, une musique magnifique et un scénario incroyable. Un film remarquable, pas autant que Mononoké et Chihiro, mais Le Chäteau dans le ciel est venu ses derniers et il est franchement réussi et indéniablement beau et émouvant. Un grand film de Miyazaki.
Histoire superbe dommage plus pour les enfants Personnages travaillés surtout bien sûr la maman pirate , Jolis dessins et un peu de suspens Sympathique
Le premier film officiel des studios Ghibli est le prèfèrè de Hayao Miyazaki, dira t-il! Et il a raison le bougre, "Le Château dans le ciel" est une petite merveille du cinèma d'animation, un film ècolo, pacifiste et antimilitariste car il met en avant comme Jonathan Swift dans "Les voyages de Gulliver", une île volante: Laputa! Une île magique et inoubliable pour la rètine où l'intrusion de l'homme peut être catastrophique! C'est avec une âme d'enfant que l'on suit durant près de deux heures les aventures et les mèsaventures d'une jeune fille, Sheeta (un rêve de bonheur que sa complicitè avec Pazu), poursuivie par des pirates! Poursuivie, car elle possède le secret tant convoitè de Laputa, cette fameuse citè mythique et utopique qui flotte dans les airs! Ce qui est amusant dans le film (pour les fans de Miyazaki du moins), c'est que c'est un peu le terreau des thèmes qui vont jaillir plus tard dans sa prestigieuse filmographie! Sur le fond, on retrouve l'ècologie et les dègâts que l'homme peut faire sur la nature, et sur la forme, on voit dèjà en 1986 à quel point Miyazaki est passionnè d'aviation, touchè qu'il ètait par l'hèritage de son papa qui travaillait dans l'aèronef! On voit aussi sa fascination pour des dessinateurs europèens comme Paul Grimault (les robots qui gardent le château ètant clairement inspirè du "Roi et l'oiseau"). Avec un montage d'une grande souplesse et une limpiditè du graphisme, c'est un moment d'enchantement de tous les instants qui attend le spectateur (surtout dans sa seconde partie au royaume mythique flottant dans le ciel) avec une musique magnifique, de par sa charge èmotionnelle qu'elle dègage!
J’ai beaucoup aimé ce film par son style atypique. On ressent l’inspiration occidentale qui en ressort à travers les mines de charbon que Hayao Miyazaki a découvert au Pays de Galles. Ce mélange entre éléments de cultures européennes et nipponne est très intéressant. De plus, l’idée de l’île située dans le ciel est tout droit tirée du roman LES VOYAGES DE GULLIVER. Il en est alors fait une interprétation très poétique à travers une ambiance sonore mais aussi visuelle bien particulière. Petit point négatif, j’ai trouvé les personnages moins réussis dans leur animation que les décors. On est plongé avec tendresse dans cette belle histoire. On aura la rencontre de deux jeunes adolescents qui vont s’unir envers et contre tout. La position de mineur tenu par le vaillant Pazu va montrer que le rapport à la nature est le plus sein qu’il soit. Il suffit de regarder son village simple mais dont les habitants ont un grand cœur n’hésitant pas à protéger Sheeta. Au contraire des autres hommes avides de pouvoir et de la technologie avancée du monde volant. On voit ce que l’homme perd tout sens commun par sa volonté de grandeur. LE CHÂTEAU DANS LE CIEL fait assurément partie des films d’animation à voir pour s’élever.
Que se passe-t-il quand on prend l'un des japonais les plus doués et qu'on analyse son meilleur film ? Un chef d'oeuvre sidérant de virtuosité qui ravira, à n'en point douter, petits et grands.
Dans "Le Château dans le ciel", on retrouve plusieurs constantes du cinéma de Miyazaki : les pirates de l'air, la poésie, les enfants au travail, la musique, la fascination pour certaines légendes ...
Ce film a donc une ambiance rêveuse, poétique mais avec un regard assez sombre sur l'humanité. Miyazaki ne pointe pas tant du doigt la technologie comme destructrice de la planète (les robots ne sont pas méchants dans ce film) mais l'utilisation qu'en a fait l'homme et qui a conduit à sa perte.
Il y a une véritable réflexion derrière cette oeuvre sur la capacité de l'Homme à ne pas se prendre pour Dieu lorsqu'il augmente ses capacités technologiques. Le risque sinon est la destruction de son environnement.
C'est donc un message éminemment moderne que diffuse "Le Château dans le ciel". Il est aidé à cette fin d'une forme très agréable. Certains plans sont très beaux et la musique de Joe Hisaishi est parfaite.
Cependant, j'ai parfois un peu décroché du récit parce qu'il y a des moments de flottement. Ce qui est assez dommage car ce film aurait pu atteindre le niveau d'un "Porco Rosso". Il avait la matière pour en tout cas.
Toujours est-il que cela reste un beau film d'animation.